Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Saxog - Esclavagisme - 1457

Aller en bas 
AuteurMessage
nouchka.
Copiste
nouchka.


Nombre de messages : 174
Localisation : Saintes
Réputation : 0
Points : 485
Date d'inscription : 13/04/2010

Saxog - Esclavagisme - 1457 Empty
MessageSujet: Saxog - Esclavagisme - 1457   Saxog - Esclavagisme - 1457 EmptyVen 30 Avr - 15:51

Accusateur : Comté du Poitou
Procureur : Xavix Seigneur de Beaurepaire
Juge : Son Infinie Grandeur Faooeit de Surgère

Accusé : Saxog
Village d'origine : La Rochelle (Comté du Poitou)
Niveau et métier : Artisan Charpentier

Victime 1 : Cyrano_de_bergerac
Village d'origine : La Rochelle (Comté du Poitou)
Niveau et métier: Artisan boucher

Victime 2 : Gueldnard
Village d'origine : Bourganeuf (Comté du Limousin)
Niveau et métier: Artisan boucher

Acte d'accusation : 13 sept 1457
Citation :
Nous Xavix de Beaurepaire, procureur du Poitou, ce 13 Septembre 1457 accusons le sieur Saxog d'esclavagisme.

* Xavix fit un rapide rappel de la coutume poitevine ainsi que du décret actuel sur les salaires au Poitou *

----------------------------------------

De la coutume Poitevine

II - Lois pénales

3 - Escalvagisme

Il pourra être fixée par l'autorité Comtale une rémunération minimale pour tout emploi. Tout emploi d'un manoeuvre pour un montant inférieur à ce minimal sera considéré comme esclavagisme.

----------------------------------------

GRILLE DES SALAIRES MINIMUM A RESPECTER OBLIGATOIREMENT (sous peine de poursuites judiciaires)

Aucune caractéristique: 15 écus minimum
1 à 10 caractéristiques: 18 écus minimum
Plus de 10 caractéristiques: 20 écus minimum

Ce décret remplace le précédent et sera applicable à partir de demain, afin que les maires aient le temps de prévenir leurs administrés.

Pour le Poitou, pour la Comtesse (pour ses travailleurs aussi !)

Fait à Poitiers le 25 février 1457

----------------------------------------

Je rappelle si besoin en est que la coutume Poitevine est affichée aux yeux de tous sur la place publique
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=10698

Le 6 Aout 1457, le sieur Saxog s'est rendu coupable d'esclavagisme selon la coutume Poitevine en embauchant Cyrano_de_bergerac et Gueldnard pour un salaire de 19 écus chacun pour 19 points d'intelligence. Le sieur Saxog n'a pas cru bon répondre aux courriers de la maréchaussée encombrant ainsi ce tribunal pour une triste petite affaire de quelques écus.

Toutes les preuves sont dans ce dossier votre honneur
http://chateau-poitevin.forum2jeux.com/bureau-du-juge-f4/esclavagismesaxog-06-08-1457-t9778.htm

* Xavix tendit le dossier au juge *

Je rappelle enfin que l'accusé peut faire appel à un avocat s'il le souhaite.

La parole est a la défense.
Première plaidoirie de la défense
Citation :
Votre Seigneurie...
Votre Infinie Grandeur...

Les faits qui me sont reprochés existent bel et bien et, en aucuns cas, je ne conteste la parole de Dame Anggy!
Pour tout vous dire, il est vrai que malgré les avertissements de Dame Anggy, j'ai renouvelé ces mauvaises embauches. Mais, vous pourrez noter que les premières embauches ont été faites à 12 écus alors que les dernières l'ont été à 19 écus! Ceci, parce que j'avais le soucis de me mettre en conformité avec la loi, même si celles-ci n'étaient pas non plus conformes. Dans mon esprit, je pensais que mettre à disposition des habitants de La Rochelle des offres d'emploi était une chance pour eux. C'est,donc, de bonne foi, que j'ai appliqué ces tarifs, oubliant ,les avertissements de Dame Anggy par étourderie!
J'indique que je n'ai jamais reçu de précédente convocation comme semble l'indiquer l'acte d'accusation et auquel j'aurais répondu bien volontiers comme je le fait ce jour d'huis.
Plaise au tribunal de ne pas trop me condamner et je promet de ne plus recommencer.
Réquisitoire de l'accusation
Citation :
Xavix écouta attentivement l'accusé défendre sa cause. Il eu un petit sourire et repris alors la parole.

Et bien c'est déjà une bonne chose messire ! vous reconnaissez vos erreurs ! Mais dites moi... ne croyez vous pas qu'il aurait été plus simple de régler directement cette affaire avec le lieutenant de police de La Rochelle ? De plus je viens d'apprendre que vous avez renouvelé votre faute ! en embauchant Jujukingsaus le 3 septembre 1457 pour un salaire de 12 écus ! et que dans ce nième dossier a votre nom, vous ne prenez pas le temps de répondre au sergent ou lieutenant de police de votre ville !

Votre honneur, dans cette banale affaire d'esclavagisme, et vu la volonté de coopération de l'accusé, je propose que l'accusé soit condamné a récolter du sel dans les mines de la Rochelle durant 5 jours pour un demi salaire, et demandons a ce que l'accusé dans sa dernière défense promette qu'il sera plus attentif a ses prochaines embauches sans quoi la condamnation sera bien plus sévère !
Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
La défense a appelé Ilayna à la barre

L'accusation a appelé Anggy à la barre

Citation :
Anggy rentra toute troublée dans cette immense édifice
J ai fais plusieur dossier pour esclavagisme
en taverne je lui ai fais plusieur fois les reproches
j avais l impression qu il se moquais de moi
et le lendemain voila qu il refais une embauche a 12
Voici la liste d esclavagime que j ai fais de saxog
Citation :
Le 07/07/1457 embauche a 12 pour une qualification de 0,Saxog embauche maystro
Le 03/09/1457 Saxog refais une embauche a 12 pour 0 de qualification,Saxog embauche jujukingsaus
Le O6/08/1457 Saxog fais deux embauches a 19 ecus pour 19 points de cataracteristique,Saxog embauche Gueldnard et cyrano_de _bergerac
Revenir en haut Aller en bas
 
Saxog - Esclavagisme - 1457
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Comté du Poitou :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: