Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Trystan

Aller en bas 
AuteurMessage
Flora Devirieux
Enlumineur
Flora Devirieux


Nombre de messages : 324
Localisation : Briançon
Réputation : 0
Points : 809
Date d'inscription : 18/04/2010

Trystan Empty
MessageSujet: Trystan   Trystan EmptyJeu 22 Avr - 22:56

Duché du Lyonnais-Dauphiné
Procès pour Trouble à l'ordre public
Date d'accusation : 26/03/1457
Date du verdict : 3 mai 1458

Nom de l'accusé : Trystan
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

Procureur : Oiselier
Juge : Demons


Citation :
Acte d'accusation
En ce jour du 26 mars 1458,

Nous, Oiselier, Procureur du Lyonnais-Dauphiné, intentons, au Nom du Gouverneur et de son peuple, une action devant la Cour de Justice du Lyonnais Dauphiné placée sous l�autorité du Juge Phelim à l�encontre de messire Trystan

Avant de commencer, le ministère public souhaite attirer votre attention sur le fait que, notre juge, dans sa grande bonté, vous garantit le droit de rester libre durant toute la durée de votre procès. Cependant, nous vous signifions que vous êtes actuellement sous l�emprise de la Justice et que vous ne pouvez quitter le Duché pendant toute la procédure judiciaire dont vous faites l'objet.
Vous avez en outre la possibilité de vous rendre au barreau des avocats afin de demander à un avocat de vous défendre à cette adresse.

http://chateau-de-lyon.forumactif.com/salle-publique-de-la-justice-f222/demandes-d-avocat-t19721.htm#383757

Vous êtes accusé d'avoir agressé le 24 mars 1458 Dame Kika33 entre Vienne et Lyon, lieu sous juridiction Dauphinoise.

On vous accuse d'avoir volé 730 écus et une trentaine de sacs de maïs, comme en atteste le depot de plainte de la victime.

Nous rappelons que la partie plaignante, l'accusé et la procure peut soumettre a l'approbation du juge une demande de déroulement du procès en place publique.

Le procure n'en fait pas la demande.


Voici les preuves que nous avons à votre encontre :

https://2img.net/r/ihimizer/img406/4855/leroyaumerennaissant.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img138/2229/arrivedu2503vienne.jpg

Vu l�article-IV.3. des Lois en vigueur en Lyonnais-Dauphiné relatif au Brigandage.
« Les personnes coupables de brigandage seront poursuivies pour trouble à l'ordre public et devront répondre devant la justice pour ce chef d'accusation.»

Considérant qu�en vertu de ce texte, vous vous êtes rendue coupable de Trouble à l�Ordre Public, nous vous demandons d�en rendre compte devant la Cour.

La parole est à la défense.

Citation :
Première plaidoirie de la défense
Je plaide coupable.

Citation :
Réquisitoire de l'accusation
Vu le Livre IV du Corpus Législatif de notre Duché et notamment l'article IV.4.a relatif à la violence.

Attendu que messire Trystan a racketté Dame Kika33 Que selon la loi, ce dernier s�est rendu coupable de trouble à l�ordre Public.

Attendu que l�accusé s�est presenté devant la cour et qu'assumant ces actes il plaide coupable.

Nous, Oiselier, Procureur du Lyonnais-Dauphiné, vous demandons Phelim le Juge, au Nom du Duc et de son peuple, une certaine clémence dans cette affaire. En effet, si nous ne pouvons tolérer des actes de brigandage en sol Dauphinois le repenti lui est le premier pas vers une vie honnête.

Aussi, Réclamerons-nous mis a part le remboursement de 730 écus et une trentaine de sacs de maïs a la victime seulement une journée de pénitence en nos cachots a prier pour le salut de son âme.

Que justice soit rendue!

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense
Hélas messire je n'ai plus en ma possession ces 730 écus, que j'ai mis à profit pour bâtir mon échoppe de boucher...
Citation :
L'accusation a appelé Musartine à la barre
Citation :
Le jugement a été rendu
*Un nouveau cas de brigandage état en jugement, lorsque chacun se fut exprimé Demons se leva pour énoncer son jugement : *

En ce jour du 3 Mai 1458, moi Demons Juge du Lyonnais-Dauphiné, allons rendre notre jugement.

Messire Trystan vous êtes accusé d'avoir agressé le 24 mars 1458 Dame Kika33 entre Vienne et Lyon, lieu sous juridiction Dauphinoise et d'avoir dérobé la somme de 730 écus et une trentaine de sacs de maïs.

Messire Trystan voler le bien d'autrui ne vous menera qu'à des ennuis. Vous vous reconnaissez coupable et la justice en prend note.
En vertu de nos lois je vous déclare donc coupable de trouble à l'ordre public et vous condamne à une journée de prison pour réfléchir à la conséquence de vos actes et à verser à Dame Kika33 850 écus correspondant à la valeur de votre vol dans les 5 jours suivant votre journée de prison .

*Demons frappa alors de son marteau et la séance fut levée. *

Gardes emmenez le!



Dernière édition par Flora Devirieux le Mar 4 Mai - 20:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flora Devirieux
Enlumineur
Flora Devirieux


Nombre de messages : 324
Localisation : Briançon
Réputation : 0
Points : 809
Date d'inscription : 18/04/2010

Trystan Empty
MessageSujet: Re: Trystan   Trystan EmptyJeu 22 Avr - 23:57

Duché du Lyonnais-Dauphiné
Procès pour Trouble à l'ordre public
Date d'accusation : 10/04/1458
Date du verdict : 11/06/1458

Nom de l'accusé : Trystan
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

Procureur : Isabeau De Hauterives
Juge : Phelim



Citation :
Acte d'accusation

En ce jour du 10 Avril 1458,

Nous, dame Isabeau De Hauterives, Procureur adjoint du Lyonnais-Dauphiné, intentons, au Nom du Gouverneur et de son peuple, une action devant la Cour de Justice du Lyonnais Dauphiné placée sous l�autorité du Juge Phelim à l�encontre du sieur Trystan

Avant de commencer, le ministère public souhaite attirer votre attention sur le fait que, notre juge, dans sa grande bonté, vous garantit le droit de rester libre durant toute la durée de votre procès. Cependant, nous vous signifions que vous êtes actuellement sous l�emprise de la Justice et que vous ne pouvez quitter le Duché pendant toute la procédure judiciaire dont vous faites l'objet.
Vous avez en outre la possibilité de vous rendre au barreau des avocats afin de demander à un avocat de vous défendre à cette adresse.

http://chateau-de-lyon.forumactif.com/salle-publique-de-la-justice-f222/demandes-d-avocat-t19721.htm#383757

Vous êtes accusé d'avoir agressé le 7 Avril 1458 dame Belfégore sur le lieu dit de Givors entre Vienne et Lyon lieu sous juridiction Dauphinoise.


Nous rappelons que la partie plaignante, l'accusé et la procure peut soumettre a l'approbation du juge une demande de déroulement du procès en place publique.

La procure n'en fait pas la demande.


Voici les preuves que nous avons à votre encontre :
https://nsa14.casimages.com/img/2010/04/08/mini_10040802434798312.jpg

Vu l�article-IV.3. des Lois en vigueur en Lyonnais-Dauphiné relatif au Brigandage.
« Les personnes coupables de brigandage seront poursuivies pour trouble à l'ordre public et devront répondre devant la justice pour ce chef d'accusation.»

Considérant qu�en vertu de ce texte, vous vous êtes rendu coupable de Trouble à l�Ordre Public, nous vous demandons d�en rendre compte devant la Cour.

La parole est à la défense.

Citation :
Première plaidoirie de la défense

Je ne nie pas les faits.
Citation :
Réquisitoire de l'accusation

Votre honneur, avant de requérir, je tiens à signaler que l'accusé comparait devant vous pour la deuxième fois et que la procure retiendra donc les circonstances aggravantes qui s'imposent.

Cet homme, sans vergogne, semble ne s'attaquer qu'à de faibles femmes, est ce une coincidence ou une preuve flagrante de sa couardise.
Pour ma part, je n'en ai aucun doute.

Cet homme fait fi de nos lois et de notre justice, persiste dans des faits délictueux et se terre dans un monastère des environs pour se faire oublier, et pourtant des témoins l'auraient aperçu roder la nuit.
Sortilége que tout ceci!

Non décidemment, je ne trouve aucune raison qui pourrait me faire pencher vers la clémence.

Avez vous entendu le témoignage de sa dernière victime?

citation
Il m'a laissée inanimée en pleine campagne, a moitié mourante.

Pour cette pauvre femme, je demande justice et en appelle à votre sévérité afin que de tels actes en Lyonnais Dauphiné ne puissent perdurer.

En conséquences, l'accusation requiert à l'encontre du sieur Trystan

Une peine de prison de 8 jours
100 écus d'amende majorée de 100 écus pour les circonstances aggravantes sus citées

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

[HRP le monastère c'est parce que je ne pouvais pas me connecter IRL, pas pour me cacher]

Et puis, pour les faibles femmes, je déments. Le sexe des gens m'importe peu.
Citation :
L'accusation a appelé Belfegore à la barre

Belfegore avança timidement devant le prétoire.
Bonjour ,je suis belfegore ,et je viens témoigner contre le sir trystan .
En effet celui-ci ma racketter ,laisser inanimée en pleine campagne ,a moitié mourante.
je vous en donne la preuve.
Ainsi va mon témoignage.
Belfegore salua l'assemblée , fit demi-tour ,et sortie du tribunal
Citation :
Le jugement a été rendu

*Lorsque chacun eut finit de s'exprimer Demons se leva pour énoncer son jugement : *

En ce jour du 11 Juin 1458, moi Demons Juge du Lyonnais-Dauphiné, allons rendre notre jugement.

Messire Trystan vous êtes accusé d'avoir agressé le 7 Avril 1458 dame Belfégore sur le lieu dit de Givors entre Vienne et Lyon lieu sous juridiction Dauphinoise.

Vous ne niez pas les faits comme l'indique votre très courte première défense, mais vous semblez n'avoir aucun remort que de voler le pain que les autres ont durement gagné à la sueur de leur front.
Citation :
En vertu de nos lois je vous déclare coupable de trouble à l'ordre publlic et vous condamne devant la petitesse de votre bourse à 30 écus d'amende accompagné de 5 jours de prison pour vous faire réfléchir!

*Demons frappa alors de son marteau et la séance fut levée. *

Gardes emmenez le!


Dernière édition par Flora Devirieux le Dim 13 Juin - 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flora Devirieux
Enlumineur
Flora Devirieux


Nombre de messages : 324
Localisation : Briançon
Réputation : 0
Points : 809
Date d'inscription : 18/04/2010

Trystan Empty
MessageSujet: Re: Trystan   Trystan EmptyLun 17 Mai - 23:40

Duché du Lyonnais-Dauphiné
Procès pour Trouble à l'ordre public
Date d'accusation : 10/05/1458
Date du verdict : 23/06/1458

Nom de l'accusé : Trystan
Le prévenu a été relaxé.

Procureur : Ken_Cohiba
Juge : Licenscar



Citation :
Acte d'accusation

En ce jour du 10 de may 1458,

Nous, Ken Cohiba de l'Isle, Procureur du Lyonnais-Dauphiné, intentons, au Nom du Gouverneur et de son peuple, une action devant la Cour de Justice du Lyonnais Dauphiné placée sous l�autorité du Juge Demons, Baron de Salerans à l�encontre de Messire Trystan.

Avant de commencer, le ministère public souhaite attirer votre attention sur le fait que, notre juge, dans sa grande bonté, vous garantit le droit de rester libre durant toute la durée de votre procès. Cependant, nous vous signifions que vous êtes actuellement sous l�emprise de la Justice et que vous ne pouvez quitter le Duché pendant toute la procédure judiciaire dont vous faites l'objet.
Vous avez en outre la possibilité de vous rendre au barreau des avocats afin de demander à un avocat de vous défendre à cette adresse.

http://chateau-de-lyon.forumactif.com/salle-publique-de-la-justice-f222/demandes-d-avocat-t19721.htm#383757

Vous êtes accusé d'avoir agressé le 3 may 1458 messire Juliendumoutier sur le lieu dit de Givors entre Vienne et Lyon, lieu sous juridiction Dauphinoise.

On vous accuse d'avoir volé la somme de 20 écus, ainsi qu'un morceau de viande et un légume, comme en atteste le dépôt de plainte de la victime.

Nous rappelons que la partie plaignante, l'accusé et la procure peut soumettre a l'approbation du juge une demande de déroulement du procès en place publique.

Le procure n'en fait pas la demande.


Voici les preuves que nous avons à votre encontre :

https://2img.net/r/ihimizer/img32/3769/racket2.jpg

Vu l�article-IV.3. des Lois en vigueur en Lyonnais-Dauphiné relatif au Brigandage.
« Les personnes coupables de brigandage seront poursuivies pour trouble à l'ordre public et devront répondre devant la justice pour ce chef d'accusation.»

Considérant que vous avez été condamné pour des faicts similaires en date du 3 de may 1458, ce qui constitue un cas de récidive manifeste.

Considérant qu�en vertu de ce texte, et de ces circonstances aggravantes, vous vous êtes rendu coupable de Trouble à l�Ordre Public avec récidive, nous vous demandons d�en rendre compte devant la Cour.

La parole est à la défense.

Citation :
Première plaidoirie de la défense

Je ne nie pas les faits.
Citation :
Réquisitoire de l'accusation

** Passablement énervé, Tenshi s'avance vers le Juge. La victime n'a même pas jugé bon d'écrire à le Cour pour témoigner... décidément... Si la victime s'en fiche, la Cour aussi. **

Votre Honneur,

C'est avec beaucoup de regrets que je constate l'absence de la partie civile. En effet, la victime, qui ne s'est pas présentée devant ce tribunal et ne nous a pas fournit de témoignage écrit.

Je demande donc la relaxe de Messire Trystan.

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Citation :
Le jugement a été rendu

En ce jour du 23 Juin 1458, moi, Licenscar, Juge du Lyonnais-Dauphiné, vais rendre mon jugement.

Messir Trystan, vous êtes accusé d'avoir agressé le 3 may 1458 messire Juliendumoutier.

Cependant, le plaignant ne s'étant pas présenté devant le tribunal et n'ayant fournit aucun témoignage écrit, je prononce la relaxe de Messire Trystan.


Dernière édition par Flora Devirieux le Mar 29 Juin - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flora Devirieux
Enlumineur
Flora Devirieux


Nombre de messages : 324
Localisation : Briançon
Réputation : 0
Points : 809
Date d'inscription : 18/04/2010

Trystan Empty
MessageSujet: Re: Trystan   Trystan EmptyMar 29 Juin - 22:55

Duché du Lyonnais-Dauphiné
Procès pour Trouble à l'ordre public
Date d'accusation : 16/06/1458
Date du verdict : 28/06/1458

Nom de l'accusé : Trystan
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

Procureur : Tenshikuroi
Juge : Licenscar



Citation :
Acte d'accusation

En ce jour du 16 juin 1458,

Nous, Tenshikuroi Deschenaux, Procureur du Lyonnais-Dauphiné, intentons, au Nom du Gouverneur et de son peuple, une action devant la Cour de Justice du Lyonnais Dauphiné placée sous l�autorité du Juge Demons à l�encontre de Messire Trystan.

Avant de commencer, le ministère public souhaite attirer votre attention sur le fait que, notre juge, dans sa grande bonté, vous garantit le droit de rester libre durant toute la durée de votre procès. Cependant, nous vous signifions que vous êtes actuellement sous l�emprise de la Justice et que vous ne pouvez quitter le Duché pendant toute la procédure judiciaire dont vous faites l'objet.
Vous avez en outre la possibilité de vous rendre au barreau des avocats afin de demander à un avocat de vous défendre à cette adresse.

http://chateau-de-lyon.forumactif.com/salle-publique-de-la-justice-f222/demandes-d-avocat-t19721.htm#383757

Vous êtes accusé(e) d'avoir agressé le 10 juin 1458 Dame Milyena sur le lieu dit de Givors entre Lyon et Vienne, lieu sous juridiction Dauphinoise.

Nous rappelons que la partie plaignante, l'accusé et la procure peut soumettre a l'approbation du juge une demande de déroulement du procès en place publique.

Le procure n'en fait pas la demande.


Voici les preuves que nous avons à votre encontre :

https://i.servimg.com/u/f68/15/08/18/88/preuve12.png

Vu l�article-IV.3. des Lois en vigueur en Lyonnais-Dauphiné relatif au Brigandage.
« Les personnes coupables de brigandage seront poursuivies pour trouble à l'ordre public et devront répondre devant la justice pour ce chef d'accusation.»

Considérant qu�en vertu de ce texte, vous vous êtes rendu coupable de Trouble à l�Ordre Public, nous vous demandons d�en rendre compte devant la Cour.

La parole est à la défense.

Citation :
Première plaidoirie de la défense

Je ne nie pas les faits.

Citation :
Réquisitoire de l'accusation


** Le dossier suivant concernait un habitué� **

Votre Honneur,

Regardez bien l�accusé, vous allez facilement le reconnaître. Oui oui. Vous ne rêvez pas. Messire Trystan a déjà à son actifs, deux condamnations pour Brigandage, les 3 mai 1458 et 11 juin 1458 derniers.

Pas besoin de long discours votre Honneur, l�accusé ne nie même pas les faits. Faits qui tiennent en une phrase. L�agression sauvage et sans aucun remords de Damoiselle Milyena, paisible voyageuse et membres éminent du Comité des Fêtes Ducal.

En raison de la troisième récidive et du manque flagrant de remords de l�accusé, je demande une peine aggravée au titre de délit particuliers comme prévu par l�article VI.3.d.ii de notre Coutumier. Une condamnation pour Trouble à l�Ordre Public au motif de Brigandage, une amende de 40 écus et une peine de 6 jours de prison.

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

Je ne nie point les faits et je me permets de féliciter cette demoiselle pour sa combativité.

*Trystan s'inclina légèrement devant elle, et alla se rassoir. Un autre procès ? Bah, après tout, il avait choisi de devenir brigand, il savait à quoi s'attendre.*


Citation :
L'accusation a appelé Milyena à la barre

Je faisais la route Vienne-Lyon la nuit du mercredi 09 juin au jeudi 10 juin de l'an 1458, lorsque je fus agressée par une personne qui ne m'était pas inconnue vu ces antécédents et habitant la même ville que moi, il s'agit du dénommé Trystan de Vienne, ce dernier à donc essayer de me détrousser mais n'en à eut l'occasion, j'ai essayer de me défendre et ce dernier à prit la fuite.
Toute fois, j'ai souhaité porter plainte auprès de Dame Plumedange Maire de Lyon.
Le fait d'avoir su m'en sortir ne pouvait pas rester sans suite, tout le monde n'aura pas ma chance et je souhaite plus que tout que toutes actes de malfaiteurs soit punit.

Citation :
Le jugement a été rendu

En ce jour du 28 Juin 1458, moi, Licenscar, Juge du Lyonnais-Dauphiné, vais rendre mon jugement.

Messir Trystan, vous êtes accusé d'avoir agressé le 10 juin 1458 Dame Milyena.

Vous avez déjà été condamné deux fois pour brigandage, ce qui fait de vous un récidiviste. Vous ne niez pas les faits, comme toujours, mais rien ne dit que vous n'allez pas recommencer, à part un séjour en prison où il vous sera impossible de faire du tort.

Citation :
En vertu de nos lois je vous déclare donc coupable de trouble à l'ordre public et vous condamne à 5 journées de prison ainsi qu'à 40 écus d'amende.

*Licenscar frappa alors de son marteau et la séance fut levée. *
Revenir en haut Aller en bas
Flora Devirieux
Enlumineur
Flora Devirieux


Nombre de messages : 324
Localisation : Briançon
Réputation : 0
Points : 809
Date d'inscription : 18/04/2010

Trystan Empty
MessageSujet: Re: Trystan   Trystan EmptyMer 8 Sep - 23:03

Duché du Lyonnais-Dauphiné
Procès pour Trouble à l'ordre public
Date d'accusation : 16/08/1458
Date du verdict : 03/09/1458

Nom de l'accusé : Trystan
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

Procureur : Oiselier
Juge : Kernos



Citation :
Acte d'accusation

En ce jour du 16 aout 1458,

Nous, Oiselier, Procureur du Lyonnais-Dauphiné, intentons, au Nom du Gouverneur et de son peuple, une action devant la Cour de Justice du Lyonnais Dauphiné placée sous l�autorité du Juge Thiberian à l�encontre de Messire Trystran.

Avant de commencer, le ministère public souhaite attirer votre attention sur le fait que, notre juge, dans sa grande bonté, vous garantit le droit de rester libre durant toute la durée de votre procès. Cependant, nous vous signifions que vous êtes actuellement sous l�emprise de la Justice et que vous ne pouvez quitter le Duché pendant toute la procédure judiciaire dont vous faites l'objet.
Vous avez en outre la possibilité de vous rendre au barreau des avocats afin de demander à un avocat de vous défendre à cette adresse.

http://chateau-de-lyon.forumactif.com/salle-publique-de-la-justice-f222/demandes-d-avocat-t19721.htm#383757

Vous êtes accusé d'avoir agressé le 16 aout 1458 messire Alqualonde entre Lyon et Vienne, lieu sous juridiction Dauphinoise.

On vous accuse d'avoir volé pour la somme de 3 054.30 écus, comme en atteste le depot de plainte de la victime.

Nous rappelons que la partie plaignante, l'accusé et la procure peut soumettre a l'approbation du juge une demande de déroulement du procès en place publique.

Le procure n'en fait pas la demande.


Voici les preuves que nous avons à votre encontre :

https://i.servimg.com/u/f38/11/08/25/06/vfi1p110.jpg

Vu l�article-IV.3. des Lois en vigueur en Lyonnais-Dauphiné relatif au Brigandage.
« Les personnes coupables de brigandage seront poursuivies pour trouble à l'ordre public et devront répondre devant la justice pour ce chef d'accusation.»

Considérant qu�en vertu de ce texte, vous vous êtes rendu coupable de Trouble à l�Ordre Public, nous vous demandons d�en rendre compte devant la Cour.

La parole est à la défense.

Citation :
Première plaidoirie de la défense

Trystan haussa les épaudes d'un air désabusé en entendant le messire se complaindre : "Je vous proposais de vous rendre une partie de vos bien, étant donné que j'ai appris que vous veniez pour vous installer à Vienne. Mais puisque vous faites fi de ma proposition, sachez, monsieur, que je ne vous en rendrai pas un sou ni un quignon de pain. Je ne payerai aucune amende. Je suis un brigand, alors mettez-moi quelques jours en prison, et qu'on en finisse. Me voilà bien mal remercié de vous avoir proposé une aide au vu de votre situation. Je vous proposais 10 unités de chaque au plus bas prix, pour que vous puissiez vous nourrir plus facilement, mais croyiez-vous que j'allais vous rendre le tout ? Et puis quoi encore ! Je ne m'appelle pas Robin des Bois. Je brigande, c'est pour ma pomme."

Citation :
Réquisitoire de l'accusation

Vu le Livre IV du Corpus Législatif de notre Duché et notamment l'article IV.4.a relatif à la violence.

Attendu que Trystan a racketté Alqualonde Que selon la loi, ce dernier s�est rendu coupable de trouble à l�ordre Publique.

Attendu que l�accusé s�est point presenté devant la cour, que pour crier haut et fort sa fierté de brigander, et ainsi de détrousser les voyageurs. Affirmant que sa nature était de voler, ce que je crois vu ses antécédents 4 plaintes ces derniers mois. Hérétique qu'il est d'affirmer devant moi que sa vie dominée est régit par le sans nom.

Nous, Oiselier, Procureur du Lyonnais-Dauphiné, vous demandons Thiberian le Juge, au Nom du Duc et de son peuple, une extrême sévérité dans cette affaire. En effet, nous ne pouvons tolérer un mode de vie lié au brigandage en sol Dauphinois !

Aussi, Réclamerons-nous en plus du dédommagement de 2 900 écus a la victime Messire Alqualonde, une amende exemplaire d�un montant de 300 écus et un emprisonnement de 10 jours à l�encontre de Trystan.

Que justice soit rendue!

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

Fi donc ! Je ne payerai point, ni amende ni dédommagement.


Citation :
L'accusation a appelé Alqualonde à la barre

Alqualonde arriva à la barre avec ses quelques feuilles de notes et parchemins pour témoigner:

Premièrement j'aimerais remercier monsieur le juge et le procureur pour cette procédure rapide. Bon, pour l'affaire qui me concerne, j'étais en route pour Vienne dans la journée du 15 août avec pour but de m'installer dans cette belle ville qui m'a accueillie à bras ouvert avec la bénédiction de la mairesse Anne_blanche. Je voyageais entre Lyon et Vienne quand je me suis fais dérober toutes mes possessions, se qui a fait que j'ai pu me nourrir à ma faim en la journée du 16 Août, Comme le démontre se parchemin de mon journal de voyage donné comme preuve à Dame Cococcinelle83:
https://2img.net/h/oi33.tinypic.com/vfi1p1.jpg

Autre preuve, voici monsieur le juge l'inventaire que j'ai fais presque au début de mon voyage:
https://2img.net/h/oi34.tinypic.com/33nc83p.jpg

Puisque bien-sur je me suis nourris durant mon voyage, mon inventaire a diminuer quelque peu, alors voici un document écrit de ma main sur ce qu'il me restait avec un calcul de prix moyen d'après le marché de Vienne:

mes 88.05 écus, 81 bouteille de lait à 9.00, 55 morceau de viande à 18.00, 90 légumes à 10.20, 3 stères de bois à 4.41, 1 grande échelle à 70.00, 2 manche à 9.50, 2 kilos de minerais de fer à 20.00, 1 kilo de fer brut à 20.00. Donc : 88.05+729+990+918+13.23+70+19+40+20 égale 2 877.28 écus.

Oui vous remarquerez que le montant total est moindre que celui de l'accusation car j'avais fais cette approximatif très rapidement d'après mon premier inventaire que je vous ai donné précédemment, je vous pris de m'excuser de cette mauvaise information que j'ai transmise. Donc, oui, il m'a dérobé pour un montant moyen de 2 887 écus et 28 deniers et me laisse sans rien pour survivre, aucune nourriture ni argent. Mais savez vous le plus beau de l'histoire?? Le lendemain de cette mésaventure, je reçois une lettre de Sieur Trystan que voici:
https://2img.net/h/oi36.tinypic.com/25a3tcz.jpg

Il me dis que sa sert à rien de se promener avec une épée, et , dans un élans de 'générosité' me dis qu'il est près à me revendre mes items au prix le plus bas... Je me dis 'WOW!!!, mais avec quel argent???...' Et en plus il a le culot de me dire qu'il me rendra que 10 unités de bouteille, viande et légumes..... Il me vole et tente de m'escroquer en plus!!!!.... il ne veut me remettre que 17% de touts mes biens... Alors la je crois qu'il se fiche bien de moi. En conclusion, je vous remet le jugement entre vos mains mais, pour ma part, je n'obtiendrais réparation que s'il me rend touts mes biens ou en valeur égale. Monsieur le juge, monsieur le procureur.

Alqualonde retourna s'assoir.

Citation :
Le jugement a été rendu

*Quand Kernos lut le montant de ce qui avait été dérobé par l'accusé, il ne put s'empêcher d'ouvrir grand les yeux... depuis combien de temps n'avait-il pas vu pareille somme? Hum... bien six mois, à force de voyager et de donner - pour les mairies, pour le duché, pour sa fille, etc... - il avait diminué sérieusement ses revenus, et dire quand une nuit, le brigand avait acquis l'équivalent de plusieurs mois de travail d'un honnête homme cela faisait réfléch... c'était scandaleux! Tout bonnement scandaleux voyons! Levant sa masse pour que tous se taisent et écoutent ses propos, il commença à énoncer son verdict.*

En ce 3e jour du mois de Septembre de l'an 1458, nous, Kernos Rouvray, Juge du Lyonnais-Dauphiné, après audition des deux parties et mûres réflexions, allons rendre notre jugement au nom du Duché du Lyonnais-Dauphiné et de son Gouverneur, Sa Grâce Terwagne Méricourt.

Sieur Trystan... nous croyons qu'il n'est plus vraiment nécessaire de vous présenter ou d'expliquer les faits qui vous sont reprochés, tant vous êtes coutumier de cette Cour de Justice, mais soit... vous êtes accusés de trouble à l'ordre public pour avoir agressé et détroussé le sieur Alqualonde sur la route de Lyon à Vienne, la nuit du 16 août 1458. La valeur des biens que vous lui avez dérobé, s'élève à environ 2 887 écus et 28 deniers selon le cours des prix en vigueur. A votre décharge, vous vous êtes présentés devant la Cour et avait reconnu les faits. Cependant, étant donné votre désinvolture, votre manque total de remord, et surtout votre passif en la matière, la Justice dauphinoise se montrera particulièrement sévère à votre égard.

Citation :
Nous vous déclarons donc coupable de trouble à l'ordre public, et vous condamnons à dédommager votre victime à hauteur de 2900 écus en passant par le duché, la procédure vous sera communiquée en salle publique de la justice (http://chateau-de-lyon.forumactif.com/salle-publique-de-la-justice-f222/depot-des-preuves-d-application-des-peines-t19051.htm) où la preuve devra être fournie que vous vous êtes bien conformés à la peine. De plus, étant donné vos crimes à répétition, sans compter que vous semblez particulièrement les apprécier, nous vous condamnons à la peine exceptionnelle de dix jours dans les prisons ducales. Etant donné que votre bourse semble bien remplie, nous vous donnons sept jours, à compter de votre sortie des cachots pour verser 2000 écus sur la somme que vous devez, vous aurez ensuite trois semaines pour verser les 900 écus restant, soit un total d'un mois à compter de votre remise en liberté.

Nous vous informons également que si vous refusiez de vous soumettre à ce verdict et ne respectiez pas le délai qui vous est offert, vous seriez amenés à comparaître une nouvelle fois devant cette Cour de Justice pour troubles à l'ordre public, en vertu de cette loi:

VI.3.f : Obligation d'exécution des peines
Toute personne ne respectant pas les peines prononcées à son encontre ou tentant de s'y soustraire en quittant le Duché se verra poursuivre pour trouble à l'ordre public par la justice du Lyonnais-Dauphiné.

Justice est rendue!"

*Kernos abaissa avec vigueur sa masse qui heurta le bureau dans un claquement sonore.*

"Gardes, emparez vous sur le champ de ce vaurien et jetez-le au trou!"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trystan Empty
MessageSujet: Re: Trystan   Trystan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trystan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Duché du Lyonnais-Dauphiné :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: