Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Coquine01

Aller en bas 
AuteurMessage
Flora Devirieux
Enlumineur
Flora Devirieux


Nombre de messages : 324
Localisation : Briançon
Réputation : 0
Points : 809
Date d'inscription : 18/04/2010

Coquine01 Empty
MessageSujet: Coquine01   Coquine01 EmptyJeu 22 Avr - 22:32

Duché du Lyonnais-Dauphiné
Procès pour Trouble à l'ordre public
Date d'accusation : 10/04/1458
Date du verdict : 01/05/1458

Nom de l'accusé : Coquine01
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

Procureur adjoint : dame Isabeau De Hauterives
Juge : Demons


Citation :
Acte d'accusation

En ce jour du 10 Avril 1458,

Nous, dame Isabeau De Hauterives, Procureur adjoint du Lyonnais-Dauphiné, intentons, au Nom du Gouverneur et de son peuple, une action devant la Cour de Justice du Lyonnais Dauphiné placée sous l�autorité du Juge Phelim à l�encontre de la dame Coquine01

Avant de commencer, le ministère public souhaite attirer votre attention sur le fait que, notre juge, dans sa grande bonté, vous garantit le droit de rester libre durant toute la durée de votre procès. Cependant, nous vous signifions que vous êtes actuellement sous l�emprise de la Justice et que vous ne pouvez quitter le Duché pendant toute la procédure judiciaire dont vous faites l'objet.
Vous avez en outre la possibilité de vous rendre au barreau des avocats afin de demander à un avocat de vous défendre à cette adresse.

http://chateau-de-lyon.forumactif.com/salle-publique-de-la-justice-f222/demandes-d-avocat-t19721.htm#383757

Vous êtes accusée d'avoir agressé le 8 Avril 1458 messire Pipon et dame Suisse38 sur le lieu dit de Givors entre Vienne et Lyon lieu sous juridiction Dauphinoise.

On vous accuse d'avoir volé la somme de 34 écus, ainsi que 10 sacs de maïs et un manche, comme en atteste le depot de plainte des victimes

Nous rappelons que la partie plaignante, l'accusé et la procure peut soumettre a l'approbation du juge une demande de déroulement du procès en place publique.

Le procure n'en fait pas la demande.


Voici les preuves que nous avons à votre encontre :
https://2img.net/r/ihimizer/img525/266/racket.png
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=423260brigands.jpg

Vu l�article-IV.3. des Lois en vigueur en Lyonnais-Dauphiné relatif au Brigandage.
« Les personnes coupables de brigandage seront poursuivies pour trouble à l'ordre public et devront répondre devant la justice pour ce chef d'accusation.»

Considérant qu�en vertu de ce texte, vous vous êtes rendue coupable de Trouble à l�Ordre Public, nous vous demandons d�en rendre compte devant la Cour.

La parole est à la défense.

Citation :
Première plaidoirie de la défense

Coquine entra dans le tribunal derrière Nahis. Inexpressive elle évitait de croiser les regards des gens de l�assemblé. Bien qu�impressionnée par cette grande pièce et les regards posés sur elle, elle gardait la tête haute. Coquine ne comprenait pas bien ce qu�elle faisait là.

Elle s�assit sur le banc des accusés ne sachant trop quelle attitude adopter. Elle regardait Nais se défendre avec aisance.
Quand vint son Tour de parler, elle se leva et pris sur elle pour saluer les jurés et afficher un grand sourire et un signe de tête décidé. Elle pris une profonde respiration..*

Votre honneur je plaide coupable.

Coupable d�avoir eu si froid et si faim, cette nuit là. Et d�avoir penser pouvoir calmer les douleurs de mon ventre vide avec le pain de Messire Pipon et Dame Suisse38.

Coupable d�avoir cru possible de goûter à la dignité de tout être humain en passant par de si vil procédé qu�utiliser l�argent que je n�avais pas gagné.

Je crois que dans ma vie, j�ai vu tant d�horreur dès le plus jeune âge. Et je fut si souvent mal traité, même par ma propre famille, que je dois encore avoir des difficultés à discerner le bien du mal.

*une larme coula sur sa joue en repensant aux sévices que sont père lui avait fait subir et qui la suivait encore aujourd�hui dans ses actes qui la mène à faire de si mauvais choix*

Je me plierais à votre décision votre honneur, c�est la première fois que je suis devant une aussi noble assemblée et j�espère bien la dernière.

Coquine les salua respectueusement et retourna se rassoir près de son amour.*


Citation :
Réquisitoire de l'accusation

*C�est le visage impassible que la procureur avait écouté le témoignage de l�accusée avant de requérir.

Ma dame, de grâce, pas de larmes, pas de hargne!
Je pense pour ma part que votre père a manqué de vous donner quelques coups de badine bien sentis pour vous apprendre certaines valeurs qui semblent vous faire défaut.

Vous aviez faim ! et alors ! est ce une raison pour vous accoquiner à une bande de malfaiteurs, de ruer de coups ce jeune couple innocent jusqu�à les affamer eux mêmes ?
Votre honneur, cette femme a peut être manqué de discernement, soit, mais afin qu�elle en tire leçon je ne peux requérir moins que pour ses autres complices.
A savoir :

Une amende de 10 écus
2 jours de prison

Que justice soit rendue !

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

Coquine se releva et rejoignit la barre.

C'est vrai surement vrai votre honneur, mon père ne m'as pas assez donné de coups de badines. A la place il m'as violée a 10 ans et offert a d'autres hommes pour que mes frères mangent.

Ca n'excuse certainement pas mon comportement, mais ca peux peut être l'expliquer.

Quoi qu'il en soit, j'assume pleinement mes actes et accepte le jugement.

Coquine salue d'un geste les juges et retourne s'assoir au coté de Nahis.
Citation :
Le jugement a été rendu

*Lorsque chacun eut finit de s'exprimer Demons se leva pour énoncer son jugement : *

En ce jour du 1er Mai 1458, moi Demons Juge du Lyonnais-Dauphiné, allons rendre notre jugement.

Dame Coquine01 vous êtes accusée d'avoir agressé le 8 Avril 1458 messire Pipon et dame Suisse38 sur le lieu dit de Givors entre Vienne et Lyon lieu sous juridiction Dauphinoise et d'avoir dérobé la somme de 34 écus, ainsi que 10 sacs de maïs et un manche.

Vous plaidez coupable et la justice en tient compte mais vos arguments ne sont pas recevables. En effet la faim ne peut pas être un argument pour justifier vos actes, ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas que l'on vous fasse.
Citation :
En vertu de nos lois je vous déclare donc coupable de trouble à l'ordre public et vous condamne à 2 journée de prison pour réfléchir à vos actes ainsi qu'à 60 écus d'amende équivalent à votre vol.

*Demons frappa alors de son marteau et la séance fut levée. *

Gardes emmenez la!
Revenir en haut Aller en bas
 
Coquine01
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Duché du Lyonnais-Dauphiné :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: