Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Eleusis – Escroquerie – Coupable – 05 Janvier 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Eleusis – Escroquerie – Coupable – 05 Janvier 1458 Empty
MessageSujet: Eleusis – Escroquerie – Coupable – 05 Janvier 1458   Eleusis – Escroquerie – Coupable – 05 Janvier 1458 EmptyMar 20 Avr - 1:45

    Eleusis – 05 Janvier 1458 – Coupable – Escroquerie

    Juge : Acar
    Procureur de l’Accusation : Aknaïl
    Procureur du Réquisitoire : …

    Témoins de l’accusation :
    Arrow
    Arrow

    Témoins de la défense :
    Arrow ...
    Arrow ...

    Coupable + Amende 1 écu
    Verdict rendu le 05 Janvier 1458



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      *D'un pas pressé, le procureur arriva dans la salle avec un dossier dans les bras. Faisant face à la cour, il se racla discrètement la gorge avant de commencer.*

      Votre honneur,

      Nous sommes aujourd'hui en face d'un cas d'escroquerie par Coopération Judiciaire. Le procureur d'Orléans, Sieur Rhân, nous a fait parvenir un acte d'accusation à l'encontre de Dame Eleusis.

      Cette femme aurait dérobé un mandat Orléanais, et y aurait vendu les denrées s'y trouvant. Je cite donc l'acte d'accusation envoyé par mon homologue :


      Procureur: Rhân de Crocy
      Juge: Ella

      Accusé: Eleusis
      Victime: Duché d'Orléans


      Votre honneur,


      La personne qui se trouve devant vous aujourd'hui est recherchée depuis de nombreux mois pour ne pas dire années ; en effet Dame Eleusis qui occupa bien des fonctions dans notre Duché autrefois est accusée d'escroquerie pour avoir dérobé un mandat Orléanais qui lui avait été confié ainsi que pour avoir vendu à son profit les denrées qui s'y trouvaient.


      Les faits sont tellement ancien que nous n'avons pu retrouvé que des copies dans nos archives, j'espère que vous nous excuserez pour cela...


      Voici le mandat initialement attribué :


      --Mandat initial:

      Mandat numéro '376932'

      Argent : 3060,00 écus

      Contrat :

      Inventaire des marchandises :

      20 quintaux de pierre--

      Puis au 24/08/1457 :


      --Etat du mandat le 24/08/1457
      Mandat numéro '376932'

      Contrat :

      Inventaire des marchandises :

      3236,20 écus
      4stères de bois--



      A cette date nous avons remarqué que la prévenue était de retour dans notre Duché; avec l'accord du Gouverneur le procureur messire Bourguignon lui a adressé cette missive le 28 Aout de cette année :


      --Bonsoir dame Eleusis,

      Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, mais nous nous sommes déjà rencontré lors de vos derniers passages à la Chambre des Nobles d'Orléans alors je vais me présenter. Je suis Bourguignon de Sorel et j'occupe en ce moment la charge de Procureur d'Orléans.

      Nous savons que depuis plusieurs mois vous avez avec vous un mandat provenant de l'Orléans avec dedans une somme d'argent nous revenant.
      Nous savons également qu'il y avait initialement de la pierre, 20 quintaux pour être exact, et nous sommes au courant que ces marchandises ont disparu.

      Je vous écris donc pour vous demander de bien rendre ce mandat, avec son contenu, car notre attente a assez duré.
      Je suppose que vous connaissez les risques si vous ne coopérez pas mais je suis persuadé que nous n'irons pas jusqu'à la.

      Cordialement

      Bourguignon de Sorel
      Procureur d'Orléans--



      Si l'affaire ne vous est apportée qu'aujourd'hui c'est que l'accusé se trouvait en retraite durant quelques temps mais lors de ses nombreux retour à la vie de nombreux courrier de relance lui ont été adressé tous sans réponse comme le fut le mien.


      Votre honneur, aujourd'hui un rebondissement frappe cette affaire, en effet dame Eleusis a enfin rendu son mandat mais comme vous pourrez le constater les denrées et l'argent ont disparu


      en voici la preuve
      https://2img.net/r/ihimizer/img35/7901/eleusis.png


      Je rappelerai maintenant nos lois:


      "GRAND COUTUMIER
      Livre III: Du Droit Pénal


      Article XIX :
      L'escroquerie:


      Se rend coupable d'Escroquerie toute personne dont l'intention est de nuire à la bonne conduite des affaires économiques de la cité. "


      Dame qu'avez vous à dire pour votre défense ?

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :



    Citation :
    La défense a appelé à la barre :



    Citation :
    L’accusation a appelé à la barre :



    Citation :
    L’accusation a appelé à la barre :



    Citation :
    Verdict de la cour :

      Moi, Acar de Ventoux, juge de ce comté, déclare que la dame Eleusis est coupable des faits qui lui sont reprochées :

      A savoir, avoir escroquée par coopération judiciaire et avoir dérobée un mandat appartenant à la ville d'Orléans pour en revendre,
      à son profit, les denrées qui l'accompagnait. Malgré le faict qu'elle à finit par rendre le mandat, bien dépeuplé en son entier,
      je la condamne à payer une amende d'un écu symbolique, vu sa bourse bien vide... Je lui rappelle également qu'en cas de récidive, elle risquera la prison.
      Que la honte rejaillisse sur sa personne !!

      Faict ce jour, du cinquième jour de janvier de l'an de grasce 1458, en la capitale de Pau.
Revenir en haut Aller en bas
 
Eleusis – Escroquerie – Coupable – 05 Janvier 1458
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: