Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Elclerigo - TOP - Coupable - 01 juin 1456

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Elclerigo - TOP - Coupable - 01 juin 1456 Empty
MessageSujet: Elclerigo - TOP - Coupable - 01 juin 1456   Elclerigo - TOP - Coupable - 01 juin 1456 EmptyMar 20 Avr - 1:43

Trouble à l'ordre public - Coupable - 1er juin 1456
Procès ayant opposé Elclerigo au Comté de Béarn
Elclerigo était accusé de trouble à l'ordre public.

Citation :
Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
** Le Juge était embêté, car il ne parlait point l'espagnol non plus. Aussi, le traducteur précédent allait être encore fort utile. Morkar prépara donc son verdict.**
- Peuple du Béarn, voici le verdict de la Cour de Pau.
Il me semble nécessaire d'affirmer, comme notre Procureur, que la terre du Béarn est une terre de loi, et que nous entendons à ce qu'elle le demeure.
Entendu que l'accusé reconnait sa participation à un brigandage, et qu'il s'argue d'une défense qui ne peut être recevable.
Entendu que le bilan financier de l'accusé n'est point à la hauteur des biens dérobés.
Nous condamnons l'accusé Elclerigo à 5 journées de prison, afin qu'il purge dans le silence la peine qu'il lui est infligée et qu'il demeure face à sa propre conscience.
Nous condamnons en outre l'accusé à une amende de 50 écus qui, j'en suis certain, lui permettra de se souvenir du malheur qu'il transmet en brigandant. Cette somme pourra, nous l'affirmons, être payé en vendant une partie des armes saisies sur l'accusé.
En ce 1er juin 1456,
Justice est dite, Justice est rendue !
**Il se leva alors et quitta la pièce **
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 5 jours et à une amende de 50 écus.


Citation :
Acte d'accusation
A tous salutations.
Nous voici réunis icelieu pour rendre justice contre les méfaits d'Elclerigo.
Cet individu d'origine espagnole, est venu faire du tourisme d'un genre particulier en nos terres : du brigandage !
En effet il a racketté sieur Response sur nos routes, et ce de la plus violente des façons.
En conséquence de quoi, j'accuse Elclerigo qui part son acte de brigandage avec violence se retrouve à piétiner notre coutume du bon sens et du père de famille, de bafouer nos lois pénales, je cite :
" 2.Le brigandage avec ou sans violence n’est pas toléré en territoire béarnais. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l’ordre public. "
Voici le premier témoignage écris de la main de la victime qui n'a pu encore en dire plus au vu de son état de santé et de terreur.
" 23-05-2008 04:36 : Vous êtes affaibli : vous avez perdu des points à certaines de vos caractéristiques.
23-05-2008 04:25 : Vous avez été racketté par Elclerigo .
23-05-2008 04:25 : Vous vous êtes battu avec Elclerigo (coefficient de combat 3), qui essayait de vous détrousser. Hélas, il a triomphé de vous, vous laissant inanimé dans un champ. "
En conséquence de quoi, sieur Elclerigo, je vous accuse de trouble à l'ordre public en nos bonne terre, qu'avez vous à y répondre ?
*Fait à Pau le 23 mai 1456*

Citation :
Première plaidoirie de la défense
lo lamento pero no hablo frances no entiendo ni una palabra de lo que dice...
si quieren saber x q de mis actos es por culpa de ustedes mismo que llevo 3 meses con un caso de un amigo al cual le fue robado 1200 escudos y el ladron aun sigue suelto y mi amigo abandono el juego ya q no pudo recuperarse...

Citation :
Réquisitoire de l'accusation
Vous ne comprenez pas, que c'est ballot...
Dites plutôt que vous ne voulez pas comprendre, car vos propos pour moi sont clair vous savez pourquoi vous êtes ici.
Un traducteur va vous lire intégralement mon discours, qu'il ne soit pas dit que la cour de justice de Béarn est exempte de mansuétude.
Vous nous dites que vous brigandez par notre faute ! Et bien ma foi étayez vos dires, la justice de Béarn n'a encore JAMAIS laissé un malfaiteur impuni en ses terres.
Vous vous octroyez donc le droit de brigander parce qu'une soit disant plainte n'aurait pas aboutie ?
Vous êtes triste pour votre ami mais reproduisez les actes qui ont causé sa perte ?
Je trouve cela attristant et même aggravant, car vous savez qu'à tout perdre vos victimes se retrouve dnas un état d'esprit dépressif, même si la victime s'en sort vivante, un brigandage sème la mort et la désolation.
Dites vous que le brigand qui a volé votre ami avait un ami qui c'est fait brigandé, etc etc, ça peut aller loin dans la bêtise.
En tout cas, vous avez brigandé sieur Response, et ce, sans le moindre remords, passant l'homme à tabac pour ses biens, une attaque cruelle et sans honneur.
Vous l'avez détroussé de 28 écus, d'un poisson, de deux morceaux de viandes et 5 stères de bois, peu mais toute sa fortune à lui.
Vous reconnaissez à demi-mot votre culpabilité, cherchant excuse fallacieuse pour vous justifier, je demande à la cour du tribunal de vous condamner à 295 écus et 2 jours de prisons.
- Pour frais de justice : 200 écus
- Pour les biens volés : 123 écus. [calculé au cours du jour AAP]
- Pour le brigandage : 2 jour de prison.
Que le traducteur fasse son office.
*Ylanis rangea ces affaires tandis que le traducteur se présenta et répéta mot pour mot à l'accusé.
[http://www.lexilogos.com/traduction_multilingue.htm]*
Fait à Pau le 25 mai 1456

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Elclerigo - TOP - Coupable - 01 juin 1456
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: