Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Ecross - TOP - Coupable - 07 Juin 1456

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Ecross - TOP - Coupable - 07 Juin 1456 Empty
MessageSujet: Ecross - TOP - Coupable - 07 Juin 1456   Ecross - TOP - Coupable - 07 Juin 1456 EmptyMer 31 Mar - 16:33

Trouble à l'ordre public - Coupable - 7 juin 1456
Procès ayant opposé Ecross au Comté de Béarn
Ecross était accusé de trouble à l'ordre public.

Citation :
Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
** La Justice du Béarn allait enfin juger ces 5 voleurs présumés. Estienne Morkar avait sous les yeux plusieurs lettres reçues ces derniers jours, ce qui expliquait le renvoi régulier de la sentence à plus tard. Le verdict, cependant, pouvait maintenant être prononcé.**
- Peuple du Béarn, voici le verdict de la Cour de Pau.
Le brigandage en réunion consiste à parcourir les routes du Royaume avec quelques malhonnêtes amis afin de piéger des voyageurs paisibles et de les détrousser grâce au nombre. Si le brigandage n'est pas un acte aristotélicien, le fait de le faire en groupe révèle une impureté d'âme, un manque patenté de conscience et une mesquinerie de manière qu'il convient de punir avec force.
Entendu que la victime et que divers témoignages concordent à affirmer que le groupe des accusés se trouvaient bien sur les routes et que leur acte de brigandage, de fait, ne peut être sujet au doute.
Entendu que la victime ne réclame pas de remboursement, faisant preuve d'une grande bonté d'âme.
Entendu que le crime de brigandage révèle une dangerosité qu'il faut absolument restreindre, ici et ailleurs.
Entendu que la Cour d'Appel Royale reconnait le délit de dissimulation et de fuite lors d'un brigandage, puisque les accusés ont quitté le Béarn.
Entendu enfin que les accusés ne sont pas réputés être riches.
Nous, la Cour de Pau, reconnaissons les accusés coupables de brigandage avec circonstances d'aggravations.
Nous condamnons les accusés à une amende de 75 écu, retenant le fait que la victime ne souhaite pas être remboursé. Cette amende ira donc au fond de protection des victimes anonymes, très haute organisation de Sa Majesté le Roy.
Par extension, nous condamnons donc les accusés à vendre et révéler leurs ressources secrètes, afin de payer leurs amendes. Vous êtes armés, vendez cela !
Nous condamnons en outre les accusés à une peine collective de 3 jours de prison, en invoquant la mesure de protection des civils, en leurs imposant un séjour en geôles qui sera, je l'espère, source de réflexions sur eux mêmes.
Enfin, puisqu'Aristote nous apprend la Vertu du Pardon, nous ne condamnons pas les accusés à une interdiction de territoire.
Puissiez vous, gens de peu de vertu, prendre acte et conscience de vos œuvres malsaines !
En ce 7 juin 1456,
Justice est dite, Justice est rendue !
**Il quitta la pièce **
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours et à une amende de 75 écus.

Citation :
Acte d'accusation
*Le Comte entra dans la salle, un énorme dossier sous la main. Il n'était pas content, pas content du tout.*
Messire juge,
Je suis outrée
Oui oui messire juge vous m'entendez bien!
Je suis outrée que, et non je n'ai pas bu trop, le sieur Ilgrande07 de Castelnegra a été brigandé par non 1 brigand, non 2 brigands, ni 3, ni 4 mais – qu'Aristote nous protège – CINQ brigands.
CINQ brigands s'amusant a détrousser des innocents voyageurs en NOSTRE Béarn?
Alors là je dit non!
Car en effet: 12-05-1456 04:25 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Ecross, de Eulaly, de Hwi_noree, de Lounalya et de Van_helsin .

Je ne désire point sacrifier trop de temps a un acte scandaleux comme celui-ci, donc:

Messire , Ecross
Je vous accuse d'avoir racketter le sieur Ilgrande07
Messire Ecross, je vous accuse d'avoir enfreint deux des principes du droit coutumier instauré dans ce comté.
Premièrement la critère de bon père de famille, deuxièmement l'universalité d'action.
Il n'est pas difficile a voir ce qui se passerait si tout a coup tout le monde se permettrait d'aller detrousser des innocents voyageurs ni de voir que le fait de racketter une personne cause bien des préjudices aux victimes.
Aussi un des lois pénale est enfreint, je cite:
2.Le brigandage avec ou sans violence n’est pas toléré en territoire béarnais. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l’ordre public.
Messire juge, permettez moi de vous lire et donner un partie de la déclaration de la victime:
Bonsoir,
Normalement je ne passait pas par ici, mais je me suis fais agresser non loin d'ici donc obligé de faire halte ici
https://2img.net/r/ihimizer/img115/152/lesroyaumesym0.png
Messire juge, montrons que les béarnais ne se laissent pas faire
montrons qu'on ne se moque pas de la justice Béarnaise
Messire Ecross vous resterez en liberté durant vostre procès.
Faict a Pau le 15 mai 1456
Jeanjacob de Gilraen

Citation :
Première plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Citation :
Réquisitoire de l'accusation
Et bien, quel flagrand manque de respect que de ne pas avoir daigné ce déplacer... à moins que ce soit l'inverse...
A l'opposé de ses collègues de ne pas nous avoir affligé de propos abracadabrant.
Mais, c'est une insulte que de n'être venu exprimer ces remords à la cour, et à la victime.
L'absence de défense laisse pour certains un silence, pour d'autres c'est aussi un cri, un hurlement de culpabilité.
C'est pourquoi je demande à la cour de condamner ce vil brigand à :
En totalité, une amende de 388 écus pour le Roy et 5 jours de prisons.
En détail :
- Pour frais de justice : 250 écus
- Pour les biens volés : 18 écus. [prorata de 75 écus + 2 miches au cour du jour /5]
- Pour le brigandage en groupe avec violence : 100 écus + 5 jours de prison.
- Pour les frais médicaux : 20 écus.

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Citation :
L'accusation a appelé Marie33c à la barre
Voici son témoignage :
Bonjour Messire le Juge
Devant cette cour et devant Aristote je jure de dire toute la vérité.
Je me présente je me nomme Marie 33c je suis la douanière de Lourdes.
J'ai contrôlé Messire Ilgrande07 de Castelnegra et j'ai vu qu'il avait été agressé.
Je l'ai par la suite croisé en taverne, celui-ci m'a expliqué qu'il allait rester quelque temps chez nous pour travailler enfin de subvenir à ses besoins ayant perdu beaucoup l'ors de son agression. Ce n'est pas la première fois que je croise des voyageurs ainsi démunies de tout s'étant fait racketter sur nos chemins. Je trouve scandaleux et inadmissible de voir de pauvres gens se faire ainsi dépouiller, j'espère que cela n'arrivera plus et que vous les punirez à leurs juste valeurs. Je vous remercie pour votre attention et reste à votre disposition.
Marie salua la coure et se retira

Citation :
L'accusation a appelé Ilgrande07 à la barre
Revenir en haut Aller en bas
 
Ecross - TOP - Coupable - 07 Juin 1456
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elclerigo - TOP - Coupable - 01 juin 1456
» Huitez - TOP - Coupable - 01 Juin 1456
» Fingon - TOP (1) - Coupable - 16 Juin 1456
» Eulaly - TOP - Coupable - 07 Juin 1456
» Billy15 - Sorcellerie - Coupable - 20 Juin 1456

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: