Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Darty – TOP – Coupable – 08 Février 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Darty – TOP – Coupable – 08 Février 1458 Empty
MessageSujet: Darty – TOP – Coupable – 08 Février 1458   Darty – TOP – Coupable – 08 Février 1458 EmptyMer 31 Mar - 15:52

    Darty – 08 Février 1458 – Coupable – TOP
    Juge : Paddy_versifiet
    Procureur de l’Accusation : Valentine
    Procureur du Réquisitoire : Valentine
    Témoins de l’accusation :
    Arrow
    Arrow
    Témoins de la défense :
    Arrow Darty
    Arrow ...
    Coupable + Amende 25 écus
    Verdict rendu le 08 Février 1458


    Minutes du procès :
    Citation :
    Acte d’accusation :
      Votre honneur, en ce mercredi 30 décembre, moi Valentine.d_egmont, procureur du Béarn intente un procès à l'encontre de Darty pour Trouble à l'Ordre Public.
      En effet, messire Darty a été surpris à intervenir sur le marché de Pau, plus qu'il n'est permis.
      Messire Darty s'est permis de voler le pain de la solde des soldats du Béarn en achetant ledit pain qui provenait d'un mandat. Il contrevient donc aux lois Béarnaises, au coutumier ainsi qu'au décret régulant le marché de Pau, dont je rappelle le teneur:
      Lois:
      1.Toute personne se trouvant sur le territoire du Comté de Béarn doit respecter les lois royales et locale sera poursuivie par le Comté du Béarn en cas d'infraction.
      2.Nul n'est censé ignorer la Loi
      Coutumier a écrit:
      4) Du trouble à l�ordre public
      Constitue un acte de trouble à l�ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique.

      Décret régulant le marché de Pau :
      A partir de ce jour, jeudi 24 décembre 1457 et ce jusqu'à nouvel ordre, il est formellement interdit d'acheter quelque denrée que ce soit sur le marché de Pau sans autorisation expresse et écrite du maire. Seuls seront tolérés les achats équivalents à une ration de nourriture quotidienne. Tout contrevenant à ce décret sera poursuivi devant la Cour de Justice du Béarn pour Trouble à l'Ordre Public.
      Per lo Béarn !
      Fait à Pau le 24e jour du mois de Décembre de l'an de Grasce mil quatre cent cinquante sept.
      Chilou, Régent du Béarn.
      Je rappelle à l'accusé(e) qu'il (elle) est en droit d'être représenté par un avocat. Il (Elle) en trouvera un à l'adresse suivante : http://les-avok-haillons.forumchti.com/
      Votre Honneur, la parole est à la défense.
    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :
      Première plaidoirie de la défense
      Darty se présente détendu*
      Votre Honneur,
      Comme vous me l'avez rappelé dans l'acte d'accusation, je suis EN DROIT
    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :
      votre honneur, nous sommes dans une cour de justice, dans un prétoire et non dans une garderie... Nous ne sommes pas là pour pallier la paresse du prévenu dans la recherche d'un avocat. S'il souhaite se faire représenter, qu'il trouve un avocat et plaide. Dans le cas contraire, c'est qu'il n'en a pas vraiment besoin ou envie.
      Comme le prévenu n'a pas nié les faits, et vu les témoignages des témoins, je demande à la cour de le condamner à une amende de 25 écus.
      Plaise à la cour de juger
    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :
      Visiblement, les avocats ne voient aucune gloire à plaider en cette cour.
      Quel avocat irait à se complaire d'avoir gagner un procès pour 3 miches de pain?
      Je ne comprends même pas que vous perdiez votre temps ici, votre honneur.
      Toutefois, je vous rappellerais que je n'ai qu'acheter 3 miches de pain sur le marché. Cela ne constitue pas un crime.
      Certes, j'ai reçu une missive d'un illustre inconnu qui m'a sommé de les lui rendre.
      Le marché, c'est comme ça: des fois on gagne, des fois on perd.
      Ce monsieur n'est pas content. Qu'il garde sa rancoeur pour lui, mais qu'il ne fasse pas perdre de temps à d'honnêtes citoyens, et à toute une cour.
    Citation :
    La défense a appelé Darty à la barre :
      ... d'être défendu par un avocat.
      Or, ceux-ci ne répondent pas lorsqu'on les sollicite.
      Ne souhaitant pas me défendre seul, je demande que le procès soit ajourné, et reporté à une date ultérieure ou bien que vous me trouviez un avocat.
      J'en ai terminé votre honneur
    Citation :
    La défense a appelé à la barre :

    Citation :
    L’accusation a appelé à la barre :

    Citation :
    L’accusation a appelé à la barre :

    Citation :
    Verdict de la cour :
      Paddy pris le premier dossier qui trainait sur la pile et vit qu'il commencait à prendre la poussière. Il se plongea dedans et le lu avec attention. L'acte de subtiliser le pain d'un brave soldat suffisait en lui même à mettre le juge de mauvaise humeur et après avoir cherché un temps des circonstances atténuantes à cet acte il n'en trouva aucune.
      Il pris une plume et rédigea alors son verdict:
      En ce 8 février de l'an 1458 l'accusé Darty est reconnu coupable de trouble à l'ordre public et est condamné à 25 écus d'amende conformément à la réquisition du procureur.
      Il sécha l'encre et tendit le papier au grouillot pour qu'il aille le classer.
Revenir en haut Aller en bas
 
Darty – TOP – Coupable – 08 Février 1458
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: