Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Dame_stramgram – TOP – Coupable – 14 Juin 1457

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Dame_stramgram – TOP – Coupable – 14 Juin 1457 Empty
MessageSujet: Dame_stramgram – TOP – Coupable – 14 Juin 1457   Dame_stramgram – TOP – Coupable – 14 Juin 1457 EmptyMer 31 Mar - 15:43

    Dame_stramgram – 14 Juin 1457 – Coupable – TOP
    Juge : Alleaume
    Procureur de l’Accusation : AnacrOn
    Procureur du Réquisitoire : AnacrOn
    Témoins de l’accusation :
    Arrow Artaban
    Arrow Lara60
    Témoins de la défense :
    Arrow ...
    Arrow ...
    Coupable + Amende 100 écus + Prison 1 jour
    Verdict rendu le 14 Juin 1457


    Minutes du procès :
    Citation :
    Acte d’accusation :
      *AnacrOn arriva avec un nouveau dossier concernant un brigandage, on eut dit qu'ils s'étaient donné rendez vous en Béarn au vu de la recrudescence de délits de ce type depuis peu.*
      Votre Honneur,
      Nous sommes ici en ce jour du 31 mai 1457 pour une affaire de brigandage. En effet Dame Dame_stramgram est accusée d'avoir attaqué Messire Artaban sur les routes béarnaises le 27 mai dernier et de lui avoir volé ses biens et notamment la somme de 80 écus.
      Ce type de délits ne peut et ne doit rester impuni.
      Accusée ! D'après notre coutumier, vous avez enfreint les lois suivantes :

      2.Le brigandage avec ou sans violence n'est pas toléré en territoire béarnais. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l'ordre public.
      4) Du trouble à l'ordre public
      Constitue un acte de trouble à l'ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique.
      Je rappelle à l'accusée, qu'elle a, si elle le souhaite, la possibilité de faire appel à un avocat à cette adresse :http://les-avok-haillons.forumchti.com/forum.htm
      Acte d'accusation rendu à Pau le 31 mai 1457 par le Procureur AnacrOn
      La parole est à la défense.
    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :
      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :
      *AnacrOn écouta attentivement le témoignage de la victime ... Puis celui, des plus étonnants, de Dame Lara ... Un chien mangeur d'homme, une belle-mère affamée ... Décidément Dame Lara était en grande forme !*
      Votre Honneur,
      Encore une fois nous allons devoir nous passer de l'accusée ! C'est bien dommage pour elle ...
      Après avoir écouté la victime puis son avocate Dame Lara, il me semble Votre Honneur que vous avez tous les éléments en main pour rendre votre verdict.
      80 écus dérobés, 9 sacs de blé dont on peut estimer la valeur à 110 écus ...auquel il faut ajouter une belle-mère décédée et un chien traumatisé !
      Une somme de 200 écus à reverser à la victime est demandée en guise de dommages et intérêts ainsi que 1 jour de prison car le brigandage est l'un des pires maux de notre époque et que seule une grande sévérité en viendra a bout !
      Merci votre Honneur.
    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :
      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
    Citation :
    La défense a appelé à la barre :

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :

    Citation :
    L’accusation a appelé Artaban à la barre :
      Monsieur le juge je tiens à apporter mon témoignage sur ce fait qui m' a profondément meurtris.
      Le 27 Mai dernier je revenais de mon voyage à Mauléon, et ne fut pas ma surprise d' apprendre que Dame stramgram m' avait Racketté pour un montant de 80 écus ainsi que 9 sacs de blé dont 1 acheté à Warriormessin pour un montant de 11,90 écus, hélas pour moi j' avais tout ceci sur moi.
      je déclare aussi que j' ai croisée dame Cyleblue sur le retour qui je crois était aussi Vagabond.
      j' ai pu consulter ce personnage qui ne possédait rien et ne faisait rien non plus( donc vagabond )et dame stramgram avait plus de 510écus en sa possession,2jours après mon agression.Je me vois fort surpris à ce jour le -02 Juin de l'an 1457- cette dame possède une culture de blé, aurait elle rejoint le bon rang de notre Comté je ne le sais?
      Cependant je réclame mon dû en restitution et demande des dommages et intérêts pour un Montant de 400écus.Je vous en laisse donc Juge, je pense que je suis dans mon plein droit.
      Mes Hommages respectueux au tribunal.
      ARTABAN.
    Citation :
    L’accusation a appelé Lara60 à la barre :
      *Lara était venue au tribunal sur demande de la victime, elle regarda dans la salle mais l'accusée ne semblait pas avoir daigné se déplacer...chose somme toute courante et ô combien agaçante lorsque l'on est du côté de l'accusation. Elle se leva à l'appel de son nom et commença.*
      A la cour je présente mes respects.
      Je suis ici dans le cadre de mes fonctions d'avocate. Il est évidement que le travail de mon confrère de l'accusation, Messire Anacr0n, ne nécessitait aucune autre intervention mais la victime a fait appel aux Avok Haillons afin de s'assurer que l'accusée ne bénéficiera d'aucune clémence, ou autre prénom!
      Comme le tribunal a pu le constater mon client a été blessé, que ce soit dans son corps, dans son honneur et dans sa bourse. Si mon client semble au fait de nombreuses informations concernant son agresseur cela n'est du qu'au travail acharné des équipes d'enquêteurs que nous avons mis a sa disposition.
      Alors que messire Artaban revenait tranquillement, tirant sa charrette remplie de blé a bout de bras, harassé par le soleil du sud qui n'a de pitié que pour les voleurs en allant se cacher la nuit tombée, une femme se planta devant lui sur le chemin.
      Pourquoi aurait il eu peur? je vous le demande!! On ne peut prêter aux autres les intentions que l'on n'a jamais eu soi même. Messire Artaban est un honnête homme comme peuvent en témoigner ses voisins et amis et même la bouchère du village que l'on dit pourtant peu encline aux compliments. Pour acheter ce blé il avait économisé denier après denier, privant son chien et même sa belle mère d'un repas quotidien. Enfin pas trop souvent le chien, sinon il montrait les dents, alors que la belle mère n'en avait plus.
      Enfin voila, cette femme, l'accusée, était devant lui, avec toutes ses dents, elle.
      croyez vous qu'elle lui aurait demandé poliment sa charrette, ce qu'il n'aurait pas manqué de partager? Non Messire juge, non!! elle frappa mon client par surprise. Lui même, respectant les préceptes du Très Haut, n'osa pas lever la main sur elle. de plus il en aurait lâché la charrette ce qui aurait eu pour effet de répandre son blé sur le chemin et de causer des accident de circulation.
      Alors il tenta de raisonner la femme qui ne cessait de vouloir lui faire rendre l'âme que le Seigneur lui avait donné. Mes ses mots ne furent suivis que de maux, de tête principalement. et c'est a terre qu'il fut laissé, après une lutte acharnée contre une charrette branlante et une femme...bien stable elle.
      voici les faits tels qu'ils se sont passés Messire.
      Aujourd'hui mon client souffre. Dans sa fierté d'homme, on ne perd pas une bourse sans conséquence que le moral vous le comprendrez, dans sa fierté de Béarnais, si si ca existe, dans sa fierté de chef de famille. Depuis les tragiques évènements, sa belle mère est décédée. En effet, son chien, fidèle compagnon s'il en est, affamé, s'est résolu, a contre coeur évidement, à faire de l'aïeule un repas. Oh, ne croyez pas Messire juge que cela fut facile pour lui. Mais mon client, son maître, fauché comme son blé, ne pouvait plus le nourrir. Je vous laisse imaginer le calvaire, l'horreur, que cela put être. cette pauvre bête, réduite à manger une peau fripée et décharnée..que dis-je une peau...réduite à ronger des os ancestraux.
      Voila ce que l'accusée a causé !! Un drame familial, un drame canin, et tout cela pour quoi? parce qu'elle s'est égarée, parce que sa cupidité n'a d"égale que son oisiveté.
      Nous, mon client et le cabinet des Avok Haillons, demandons justice. Que l'accusée rendent les biens de mon client. certes elle ne pourra rendre la belle mère, et une jeune femme ne s'en remettra pas. Enfin..une amende de 200 écus lui permettra de mieux supporter ce deuil tragique.
      Je vous remercie de m'avoir écoutée.
      *Elle retourna à sa place et attendit la suite, le procureur n'allait pas tarder à prendre la parole.*
    Citation :
    Verdict de la cour :
      * Le Juge était assit sur sa plateforme et écoutait le Procureur parlait seul, cela devenait une habitude de ne pas voir les défenses se présenter !
      Une fois les réquisitions terminés, Alleaume prit la parole. *
      Une fois encore nous nous passerons de l'accusé lors de ce procès, et bien soit, nous ferons sans !
      Dame Dame_Stramgram se trouvait jugé devant notre Cour en ce jour pour des faits de trouble à l'ordre publique, elle est en effet accusé d'avoir commit un brigandage sur le sol Béarnais et sur la personne de Messire Artaban.
      L'accusé ne daigne pas venir présenter sa défense,
      Messire Artaban a reconnu l'accusé étant donné qu'elle séjourne à ce jour dans la ville d'Orthez !
      C'est pourquoi nous décidons donc de reconnaitre coupable Dame_stramgram des faits qui lui sont reprochés et de la condamner à une amende de 100 écus et à un jour de prison !
      Que cela lui serve de leçon à l'avenir !
      Affaire classée !
      * Il tapa alors trois coups de marteau. *
      ~ La Justice vient des hommes, l'équité vient du coeur. ~
      Fait à Pau, par le Juge Alleaume Niraco, le 14 Juin de l'An de Grasce 1457.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dame_stramgram – TOP – Coupable – 14 Juin 1457
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: