Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Chocopic – TOP – Coupable – 11 Novembre 1457

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Chocopic – TOP – Coupable – 11 Novembre 1457 Empty
MessageSujet: Chocopic – TOP – Coupable – 11 Novembre 1457   Chocopic – TOP – Coupable – 11 Novembre 1457 EmptyMer 31 Mar - 15:37

    Chocopic – 11 Novembre 1457 – Coupable – TOP
    Juge : Lune.
    Procureur de l’Accusation : Aknaïl
    Procureur du Réquisitoire : Aknaïl
    Témoins de l’accusation :
    Arrow Calsyd
    Arrow
    Témoins de la défense :
    Arrow ...
    Arrow ...
    Coupable + Amende 10 écus + Prison 3 jours
    Verdict rendu le 11 Novembre 1457


    Minutes du procès :
    Citation :
    Acte d’accusation :
      Votre Honneur,

      Je lance en ce jour du mardi 13 octobre de l'an de grâce 1457, un procès à l'encontre de Messire Chocopic pour le chef d'accusation de Trouble à l'ordre Public.

      En effet, le 03 octobre, Dame Calysd partie de Lourdes, se dirigeait vers Tarbes lorsqu'elle fût lâchement attaquée par l'accusé qui la déposséda de ses biens, la laissant également blessée et inanimée dans un champs.

      Le fait d'attaquer une femme sans défense est un acte particulièrement odieux. Mais de la laisser inerte, sans le sous, ni même de quoi se nourrir est une véritable aberration.
      Cet homme ne semble pas avoir plus de moral qu'une bête sauvage menée par la cupidité et la délectation du mal.

      C'est à se demander si l'accusé éprouve une once de remord, de s'en être prit ainsi à une femme....Une femme....Pas un homme.
      Cette lâcheté mérite que nous n'ayons aucune pitié envers lui.

      Votre honneur, je cite des à présent l'article de la loy qui m'amène aujourd'hui à vous :

      *Coutumier

      Livre III: Lois pénales

      2.Le brigandage avec ou sans violence n'est pas toléré en territoire béarnais. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l'ordre public.*

      Je ne vois rien à ajouter votre Honneur, tout est dit.

      Je me permet d'appeler à la barre la victime, afin qu'elle puisse reconnaître son agresseur et nous faire part de son témoignage.

      La parole est à la défense.

      *Acte d'accusation fait à Pau le mardi 13 octobre 1457

      Aknaïl, Procureur du Béarn.*
    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :
      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :
      Votre Honneur,

      L'absence de l'agresseur n'est pas une surprise, peut-être est-il en train de s'enfuir tel le lâche qu'il est. Comme je l'avais dit précédemment, il faut être particulièrement vil et bas pour s'en prendre à une femme.
      Le fait qu'il ne se présente pas dans le but de se défendre prouve non seulement sa lâcheté, mais également l'irrespect plus que flagrant de notre justice.

      Madame la Juge, j'attends de vous aucune pitié face à un tel être, et requiert la peine maximale de trois jours de prison. Son absence étant un fait aggravant, je préconise également une amende de 50 à 100 écus afin qu'il comprenne que le tribunal n'est point une taverne où l'on choisit de s'y rendre ou non.

      Votre Honneur, je n'ai rien à ajouter.

      *Réquisitoire rendu à Pau le dimanche 18 Octobre 1457.
      Aknaïl, Procureur du Béarn.*
    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :
      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
    Citation :
    La défense a appelé à la barre :

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :

    Citation :
    L’accusation a appelé Calsyd à la barre :
      Bonjour votre honneur .
      Je le reconnais ces bien lui en effet , je m'étais rendue a lourdes juste pour visiter , n'ayant jamais quittée Tarbes avant ni vu d'autres villes je me suis dite que sa serais bien ,et que sa serais une expérience agréable et enrichissante .
      L'aller tout ses bien passé je doit dire , mais le retour a été bien moin agréables , a cause de cet odieux personnage .
      Il ma prit toute mes economies , qui étais deja fort maigre , sans parler du préjudice moral et physique , je n'ose plus partir ni quitter ma propriété depuis que sa es arriver , je vis renfermée et recluse , le moindre bruit me fait sursauter , je ne vis plus comme avant depuis se jour la votre honneur .
    Citation :
    L’accusation a appelé à la barre :

    Citation :
    Verdict de la cour :
      L accusé ne s etant pas presenté ,je considére que l adage du qui ne dit mot conscent et de rigueur dans ce jugement que je vais rendre ici .. par les pouvoirs qui me sont conférés et aux vues du temoignage de la victime qui me semble avoir subi un fort traumatisme je vous condamne a 10 ecus d amende et 3 jours de prison .
      ESperant que cette sentance vous fasse reflechir a vos actes et souhaitant ne plus vous revoir en ce lieu !!
      jugement rendu
      le 11 novembre 1457
      Lune.
      juge du béarn
Revenir en haut Aller en bas
 
Chocopic – TOP – Coupable – 11 Novembre 1457
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: