Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Stephaneb (incomplet)

Aller en bas 
AuteurMessage
Ducan
Archiviste
Ducan


Nombre de messages : 12
Localisation : Mont de Marsan/Gascogne
Réputation : 0
Points : 24
Date d'inscription : 20/03/2010

Stephaneb (incomplet) Empty
MessageSujet: Stephaneb (incomplet)   Stephaneb (incomplet) EmptyMer 31 Mar - 12:03

Le juge attend la première plaidoirie de la défense
(à déposer sous deux jours ouvrables après l'accusation)



Acte d'accusation

Citation :
*Deuxième affaire sur les embauches a moins de 5 points de caractéristiques. A croire que les Gascons n'avaient pas encore assimilé la loi. Tant pis, les procès allaient pleuvoir... Le Procureur entra, salua les personnes présentes et prit la parole:*

Votre Honneur,
Nous, Ashmael d'Ambre, ouvrons, le trente et unième jour du mois de Mars de l'an de Grâce 1458 un procès a l'encontre de Messire Stephaneb pour trouble a l'ordre public.

*Comme d'habitude, il se tourna vers l'accusé pour lui énoncer les faits:*

Messire Stephaneb auriez vous oublié la loi concernant les embauches a moins de 5 points de caractéristiques? Il semblerait, car le 27 Mars, vous l'avez enfreint. Laissez-moi vous la rappeler:

'A tous ici et à venir, qu'il plaise d'entendre, Nous, Gabriel Von Wittelsbach, ce quinzième jour de Février 1458, avons pris la décision suivante: Du fait du manque de fréquentation des mines, dont la Gascogne tire sa richesse, et de la grande nécessité de remonter les caisses du duché pour ne pas avoir à trouver autre part l'argent nécessaire au bon fonctionnement des institutions. Il est désormais interdit d'embaucher pour moins de 5 points de caractéristiques.
Nous précisons que le salaire minimal en Gascogne est toujours de 14 écus. Que la présente mesure ne donnera pas lieu à poursuite dans l'immédiat, afin de permettre à chacun de prendre connaissance de ces dispositions et de les intégrer. Qu'à partir d'un délai d'une semaine ou de cas flagrant de récidive durant la semaine de tolérance, les poursuites seront lancés.

Du fait du statut de régent, cette décision ne peux dépasser le terme du présent mandat et il appartiendra au Duc légitimement élu et reconnu de confirmer ou infirmer la présente décision.

Donné par nous, Gabriel Von Wittelsbach, Régent de Gascogne, le Conseil entendu
Au château de Mont de Marsan le quizième jour de Février 1458.'

Et une annonce de notre Duc est parue le 11 Mars de cette année, confirmant ce décret.

Pourtant, le 27 Mars, vous êtes passé a la Mairie de Labrit, pour poster une annonce d'embauche a 0 points de caractéristiques (https://2img.net/r/ihimizer/img213/4371/capture01xs.jpg). Naturellement, nos forces de l'ordre ont tout de suite remarqué que vous enfreigniez la loi, et le Sergent Thesalyne vous a mis en garde ce même jour a 14h20 précises (https://2img.net/r/ihimizer/img638/2432/capture02w.jpg).
Malgré cela, l'offre n'as pas été modifiée, et fut prise plus de 4heures plus tard. (https://2img.net/r/ihimizer/img260/7959/capture02e.jpg).
Donc, Messire Stephaneb, non seulement vous étiez au courant que votre offre était illégale, car cette loi existe depuis plus d'un mois maintenant, mais vous avez ignoré la mise en garde du Sergent Thesalyne vous la rappelant. Ceci est inacceptable.

*il reprit son souffle et se tourna vers l'assemblée pour dire*

Naturellement, je demanderai au Sergent Thesalyne de bien vouloir témoigner dans cette affaire.

*Puis il se retourna vers l'accusé, apportant une petite précision.*

Vous pouvez faire appel a un avocat.

*En retournant s'assoir il lança*

Vous avez la parole!
Revenir en haut Aller en bas
Ducan
Archiviste
Ducan


Nombre de messages : 12
Localisation : Mont de Marsan/Gascogne
Réputation : 0
Points : 24
Date d'inscription : 20/03/2010

Stephaneb (incomplet) Empty
MessageSujet: Re: Stephaneb (incomplet)   Stephaneb (incomplet) EmptyVen 2 Avr - 22:22

Citation :
Première plaidoirie de la défense


votre honneur,
j'ai effectivement commis une inffraction mais pas dans le desirs d'enffrindre la loi j'ai bien ete avertie de mon erreur par le sergent j'ai tout mis en oeuvre pour remedie a mon probleme mais impossible de faire marche arriere pas de possibilite de revenir sur mon annonce pour y corrige le dit probleme
alors n'ayant pas eu de recours materiel comment puis je faire pour corriger une erreur qui n'est autre qu'une etourderie de plus n'ayant pas moi meme de point de caractereristique je me voyait difficilement en demander a mes subalterne
croyer moi je suis qu'un pauvre paysan qui fait difficilement son beurre
si vous savez ce que cela peut etre dure de travailler la terre pour nourrir toute une famille
par consecance je ne suis coupable que d'une chose c'est d'avoir voulus bien faire mais de ne pas avoir pu materiellement de corriger mon erreur
je rend la parole au plaignant
Revenir en haut Aller en bas
 
Stephaneb (incomplet)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Duché de Gascogne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: