Niark Archiviste
Nombre de messages : 17 Localisation : Rouen Réputation : 0 Points : 45 Date d'inscription : 23/02/2010
| Sujet: Eldar [trahison en février 1458] Mer 17 Mar - 19:05 | |
| Le coupable a été reconnu pour trahison en février 1458.
Le procureur : Jamie68 Le Juge : Sardanapale Lieu concerné : Duché de NormandieActe d'accusation - Citation :
- Votre honneur, membres de la cour,
Nous nous trouvons devant vous pour la mise en accusation de Messire Eldar, qui s'est permis d'insulter le Roy de fou, et par certains de ces propos pousser à la révolte certains normands.
Par ces dires, Messire Eldar a commis un crime de lèse-majesté pour s'en être pris verbalement en la personne du Roy, qui est interdit par notre corpus normand à l'article 11-1 et suivants :
Article 1 :
Le crime de lèse-majesté consiste à s'en prendre verbalement ou physiquement à la personne du Roy, de sa famille, de sa suite, de ses officiers et serviteurs ou de ses biens ou de remettre en cause les principes fondateurs de la royauté française.
Article 2 : Sur les terres Normandes, le crime de lèse-majesté est sévèrement réprimé. Tout sujet de Sa Majesté commettant crime de lèse-majesté peut se voir poursuivi en Justice pour trahison.
Ainsi Messire Eldar, normand de son état, n'a pas respecté nos lois normandes qui sont siennes aussi d'où la plainte en son encontre pour trahison. Première plaidoirie de la défense - Citation :
- *Allant contre ce qu'il avait dit lors d'un certain débat en place publique, Eldar décida finalement de venir à son procès, histoire de voir la tête du juge et occasionnellement, de se défendre. En péntrant dans la salle il salua une à une toute les personnes présentes d'un signe respectueux de la tête.*
- Bonjour ... Bonjour ... Ah ! Vous ! Bonjour !
*Toutes sauf celui qui s'appelait ... Comment déjà ? Il s'en souvenait plus. Il prit la parole pour sa défense ...*
- Bien le bonjour ... euh ... Comment dois-je vous appeler ? Sieur le juge ? Votre grandeur ? ... Bref ...
Donc je plaide coupable pour les insultes, mais non coupable pour un soit disant "appel à la révolte". Bigre ! Je croyais m'être fait comprendre, j'ai revendiqué une indépendance, des valeurs, mais je voulais cela d'une manière pacifique ! Je ne me rappelle pas avoir dit "A VOS FOURCHES !!! On attaque paris !!!" Si je l'ai dis ? Ben non.
Bon après pour une ou deux insultes, ce n'est pas un drame, si ? Non mais j'avais un peu abusé sur la bouteille, est-ce un crime d'aimer le calva et la bière ?
Bref, je pense que le mieux c'est une petite bise ... Quoi que ... Non simplement une petite amende, environ 30 écus c'est déjà pas mal pour un paysou comme moi ! Et puis une nuit au cachot si vous voulez, tant qu'on est nourrit je ne dis pas non. Bon, j'ai rien oublié ?
*Eldar tourna des talons et retourna à sa place* Réquisitoire de l'accusation - Citation :
- J'ai écouté avec attention votre défense messire Eldar et je dois dire que vous m'avez fait sourire.
Ah, le calva, qu'est ce que l'on ne mettrait pas sur son compte. Il est l'excuse facile des hommes faibles je dirais plutôt. Que l'on assume ses dires et ses actes messire.
Pour avoir été présente, Messire, non je ne pense pas que vous étiez sous son emprise, ce qui aurait été je vous accorde une circonstance atténuante mais malheureusement pour vous, ce n'est pas le cas.
Par conséquent, Votre Honneur, je requiers contre Messire Eldar une peine de prison et une amende dont je laisse à votre appréciation et au vu des faits reprochés, la durée et le montant. Dernière plaidoirie de la défense - Citation :
- Bien bien, je reste sur mes positions concernant l'amende et la peine de prison. C'est énorme ce que je vous propose par rapport à la condition où je suis. (niveau 1 tout frais). De plus, voilà je m'excuse, je reconnais mes erreurs, alors bon Entre nous Faute avouée, faute aux ¾ pardonnée n'est-ce pas ?
*se tournant vers le vilain pas beau que détestait tant le grand Eldar*
Wooow, messire ? Je suis admiratif ! ... Non Je rigolais, je suis à la limite de porter plainte pour sorcellerie.
*Se tournant vers le juge*
Vous vous rendez compte ? Son seul argument est de répéter EXACTEMENT mes paroles. A la virgule près s'il vous plait !
*Il pivote vers le conseiller*
Je n'ai vu personne qui écrivait mon discours, si c'était le cas, le bougre devait écrire sacrément vite pour suivre mes paroles ! Comment avez-vous fait, expliquez moi, qu'on rigole un peu.
*Et de nouveau vers le juge *
Admettez que le sieur a bien peu d'argument à exposer, il préfère user de ses dons surnaturels de mémoire.
*Eldar supposa qu'il pouvait également lire dans ses pensées. Cela n'allait pas être triste Il risquait de se retrouver de nouveau en procès, la seule preuve serait le bougre qui dicte les pensées d'Eldar. Ce dernier se mit à parler dans sa tête en fixant l'accusateur : « Na, na, tu m'auras pas, va crever, retourne en enfer, suppo de la bête-sans-nom, beurk, j'aurai ta peau. » Et s'en suivit une longue série d'insultes *
Hep, le Juge, je déclare cette preuve irrecevable, je ne me souviens pas avoir dis cela en tout franchise. Il a du modifier les paroles, et les envenimées afin de m'envoyer en prison. Je vous dis, il m'aime pas ce sieur.
*Il s'approcha un peu plus du juge et dit à basse voix*
A mon avis, il cherche ma mort, il veut se débarrasser de moi car tant que je serai en vie, il ne sera jamais couronné duc.
*Parole de nouveau normalement *
D'ailleurs, j'ai entendu ce sieur discuter avec un groupe d'hommes masqués. Il disait mot pour mot :
« Les gars, on va se le faire cet enfoiré de duc, et le trône sera moi. Agissez comme prévu, et aucune pitié. Je prendrai le trône et vous deviendrez mes seigneurs. Voilà 500 écus, comme prévu, la suite après la mort du duc. »
Je serai vous, je garderai un il sur lui ! Ah oui ! Il aussi dit :
« Le Roy n'est qu'un triple idiot ! »
Bref, vous voyez, je ne suis pas le pire ! Pour mes insultes, sachez que c'est lot quotidien dans les quartiers où je traine. Mais vu que cet homme en a après moi, j'ai récolté un procès, pas les autres.
HRP : Bon, j'ai relevé la situation comme j'ai pu, dans le comique toujours. Le fait est que LJD jeannick fait preuve de bien peu d'esprit RP et je trouve ça bête de foutre en l'air un procès qui aurait put être sympa, tant pis. Le comique du discours d'Eldar démontre bien l'absurdité des paroles de jeannnick . Et donc du joueur � S'il vous plait, faites la différence entre le joueur et le perso. Le plus simple, LJD jeannick, aurait été de ne pas retourner voir mes paroles en place publique. Moi-même je ne l'ai pas fait. Le procès se situe plusieurs jours après les faits, jeannick ne se souvient pas de mes paroles. Bref, on m'a proposé de faire le procès en gargote, je trouve que c'est une bonne idée. Si les joueurs du juge et de l'accusateur sont d'accord, alors autant faire une suite là bas. Bon jeu ! L'accusation a appelé Jeannick17148 à la barre - Citation :
- Voici son témoignage :
Jeannick avait reçu missive pour témoigner au tribunal du duché.
J'ai oui, ce 24 Janvier 1458 le sieur Eldar publiquement déclarer
"Le Roy et ses copains sont bien pitoyable. Rappelez moi combien de fois ils ont attaqués un duché pour soit disant se débarrasser des brigands qui pillent le royaume ?
Non, non, la vérité c'est qu'ils sont allergique à la Liberté là haut. Étonnant d'ailleurs que ce mot ne soit pas interdit à prononcer. Vous n'avez pas remarquer que dés que quelqu'un parle de liberté il se fait pendre haut et court ? " L'indépendance ? Une idée à creuser. Mais quelle indépendance ? Comme les bretons ? Où seulement vis à vis du Domaine royal.
Je pense que l'indépendance totale est la plus appropriée. Les provençaux ont montré la voie, celle de liberté. Il ne nous reste qu'à les suivre, nous devons choisir pour nous et non nous laisser diriger par des gens fous et lointains.
Certes, une indépendance conduira les armées royalistes à nos frontières, mais je crois que le sacrifice vaut le coup. On m'a dit qu'une citadelle de chevaliers royaux est présente en Normandie, peut être devrions-nous commencer par la brulée ? Suivons la Provence, et d'autres duchés nous suivront.
Je terminerai avec une phrase qu'un ami m'a dit un jour : Il vaut mieux mourir libre, plutôt que de vivre enchainé ... "
Voila votre honneur. Enoncé du verdict
- Citation :
- Le prévenu a été reconnu coupable de trahison.
*C'est par un retentissant coup de maillet sur son pupitre que le juge instaura le calme dans la salle.*
Silence !
*Il avait beau avoir été amusé par les élucubrations du jeune écervelé sans mesure, Sardanapale n�en était pas moins agacé par l�insolence qui transparaissait dans son discours, et sa fâcheuse tendance à prendre son tribunal pour la scène d�un théâtre de rue.*
Accusé, levez-vous.
Avant toute chose, sachez que j�apprécie moyennement vos pitreries. Même si vous êtes sans aucun doute doué du talent d�amuseur public, ici n�est pas le lieu pour une telle démonstration.
Grâce à la grande mémoire de Messire Jeannick, dont le témoignage bénéficie également de sa réputation à travers le duché et les grands services qu�il lui a rendu, votre comportement en place publique ne fait à présent plus aucun doute, d�autant que vous avouez vous-même votre faute. Mais permettez-moi de ne pas traduire de la même façon la teneur de vos paroles.
Insultes envers Sa Majesté le roi, il y a eu. C�est incontestable. J�ajouterai que votre méconnaissance de l�histoire et du lien très ancien qui attache le roi Levan à la terre normande vous a sans doute fait dire des énormités. Mais nul n�est tenu d�avoir de l�instruction.
Et ne brandissez pas votre liberté d�expression, car celle-ci est assurée en Normandie, de par nos lois et nos valeurs, dans la limite malgré tout des lois royales et du respect que nous devons à la personne du roi. Vous pouvez donc contester, vous opposer, mais non pas atteindre verbalement la royauté française ni pousser à la révolte les sujets du royaume. Hors, en suggérant que les normands devraient prendre exemple sur les provençaux, vous atteignez l�intégrité des possessions territoriales du roi, encore plus lorsque vous vous trouvez sur le domaine royal.
Je note cependant la reconnaissance de vos actes, qui ne saurait cependant vous soustraire à la légitime sanction qu�elles méritent.
Voilà pourquoi, Messire Eldar, je vous condamne pour Trahison. Vous effectuerez une peine de deux journées de prison, et vous acquitterez d�une amende symbolique d�un (1) écu.
Justice a été rendue, affaire suivante.
*Un coup de maillet vint conclure ce verdict et cette séance.* - Citation :
- Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 2 jours et � une amende de 1 écu.
| |
|