Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Crategos

Aller en bas 
AuteurMessage
Cassandres
Enlumineur
Cassandres


Nombre de messages : 621
Localisation : toulouse
Réputation : 2
Points : 641
Date d'inscription : 15/02/2007

Crategos Empty
MessageSujet: Crategos   Crategos EmptyLun 27 Aoû - 21:28

Crategos Haute Trahison

Information personnelle
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Crategos
Citation :
Le juge du Comté : Clelie
Le Prévôt des Maréchaux : Zarthas
Le procureur : Ondine
procès opposant 2007-08-12, Crategos au Duché du Bourbonnais-Auvergne

Crategos est accusé de haute trahison.

Procès ayant opposé Crategos au Duché du Bourbonnais-Auvergne

Crategos était accusé de haute trahison.

Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict 26 aout 1455
Le prévenu a été reconnu coupable de haute trahison.


Citation :

Procès instruit le 12 aout 1455
Verdict rendu le 26 aout 1455
Enoncé du verdict
Avant que de rendre mon verdict, je vais apporter deux éclaircissements.
D'abord, je répondrais à la question de Dame Ysandre, avocat du prévenu.
Vous évoquez l'assignation à résidence envoyée par le Prévôt sans qu'il y ait eu conciliation. Je vous inviterai à relire l'article que vous citez. La conciliation n'est pas abligatoire en cas de récidive ou de crime.
Ici, ma dame, nous jugeons du pillage des biens de la mairie, d'un village tout entier, par son maire. Un tel acte est un crime, l'un des plus ignobles. Un crime qui réduit tout un village à une situation économique catastrophique.
La demande du Prévôt était tout à fait légitime et la procédure a été respectée. Il n'y a donc aucun vice de forme ici.

Egalement, je dois commuer le chef d'inculpation en Trahison, en respect de l'article III, E, 1 du codex du Bourbonnais-Auvergne.

Maintenant que ces mises au point sont faites, nous pouvons en venir au verdict.

A la Cour et aux personnes présentes, veuillez entendre mon jugement.

Entendus les plaidoiries et témoignage de la défense qui ne nous ont aucunement convaincue d'une quelqonque existence de complices, aucune preuve tangible n'ayant été portée à ma connaissance ici même,

Entendus le réquisitoire et témoignages de l'accusation montrant que sieur Crategos a bien commis un acte de haute trahison en pillant les biens de la mairie dont il avait la charge et a fui aussitôt son forfait commis.

Considérant, d'après les informations fournies par sieur Smiythy-Smith, bailli à l'époque des faits, que le prévenu a volé un minimum de 7800 écus au village de Bourbon,

En vertu de l'article III, E, 1

Moi, Clélie, Juge du Bourbonnais-Auvergne, déclare l'accusé coupable de trahison et le condamne à une amende de 7000 écus et au bannissement à vie du Bourbonnais-Auvergne. Le prévenu a une semaine pour s'executer et quitter les terres du Bourbonnais-Auvergne.

Justice a été rendue en ce 26ème jour d'août 1455.
Le prévenu a été condamné à une amende de 7000 écus.


Acte d'accusation

En ce 11ème jour du mois d'août de l'an de grâce 1455, comparait devant le Juge Clélie présidant la Cour du Bourbonnais-Auvergne, Crategos mis en accusation par le Procureur Ondine, requérant au nom du Duché pour la ville de Bourbon.


*Les gardes font pénétrer le prévenu dans la salle d’audience.
La Procureur du Bourbonnais-Auvergne, le visage impassible le regarde entrer et s'installer à la place qui lui est assignée. Sur un signe du Juge, elle commençe à lire d'une voix claire et posée l'acte d'accusation*


« Crategos vous comparaissez aujourd’hui devant la cour car vous êtes accusé selon les Livres I et III du Codex du Bourbonnais Auvergne, de haute trahison pour pillage de la Mairie de Bourbon dont vous aviez la charge. Je rappelle ici à la Cour les lois précises qui ont été enfreintes :

LIVRE 1

article A, 7 : Alinéa b : de la responsabilité des maires
Le Conseil Ducal délègue localement une partie de ses pouvoirs exécutif et législatif au Maire dans le cadre imposé par les articles du titre I ; D. Le Maire est responsable de la gestion et du développement économique, social et commercial de son village.
Il a le pouvoir de décider des prix de vente et d'achats des produits par la mairie

LIVRE III

Titre D
Article 1
Est appelée trahison tout agissement portant atteinte à la stabilité ou à l'intégrité du Duché ou de ses institutions. Tout acte de trahison commis par une personne assermentée, un fonctionnaire, un haut fonctionnaire dans l'exercice de ses fonctions , un noble, sera considéré comme haute-trahison.
La trahison est punie par des peines allant de l'amende jusqu'à la peine de mort.

Titre E
Article 1 : De la mauvaise gestion municipale
En cas de mauvaise gestion caractérisée d'un maire ayant entraîné soit la perte de contrôle, soit un appauvrissement inconsidéré du village dont il avait la charge pourra être destitué par le conseil ducal puis poursuivi pour Trahison.


D'autre part, votre Honneur, l'enquête a pu nous apporter les preuves qui nous ont amenés à nous présenter devant vous aujourd'hui. Des témoignages vous seront également apportés devant cette Cour.

* Le Procureur tend les preuves à l’huissier qui s'empresse de les porter au Juge et à la Défense : *

https://2img.net/r/ihimizer/img489/8359/bilanconseiltg9.png
https://2img.net/r/ihimizer/img407/7821/bilanconseil2vc3.png
https://i.servimg.com/u/f22/11/16/37/43/screen10.jpg

"Vous y trouverez cooie du bilan de la Mairie de Bourbon affiché par l'accusé au Conseil des Maires et une copie de l'affichage du marché de Bourbon lors d'une vente de denrées ; d'autres preuves nous serons fournies par les témoignages de différentes personnes qui ont aidé à mener cette enquête notamment la copie de celui que l'accusé a remis à la date prévue à notre Bailli et que lui même viendra nous ammener en le commentant pour nous"

*En ayant terminé avec l'acte d'accusation, la Procureur s'adresse plus particulièrement à l'accusé afin de l'informer de ses droits*

« Vous avez le droit de rester en liberté jusqu à la fin du procès.
Vous avez le droit de vous faire représenter, à titre gracieux, par un avocat du Duché , dont voici une liste :

* tend un parchemin à l'accusé*

http://rrordreavocatsdragon.frbb.net/index4-Duche-de-Bourbonnais-Auvergne.htm

et voici un document vous expliquant le Corpus Juris Civilis (code en vigueur sur le territoire du comté du Bourbonnais Auvergne) et ses procédures:

*Tend un second parchemin à l'accusé *

http://www.lesroyaumes.com/EcranPrincipal.php?l=7&choix=8&m=1


Si Votre Honneur le permet, nous pouvons maintenant entendre ce qu'à à dire le prévenu pour sa défense. »
Première plaidoirie de la défense

*Crategos s’avança afin de prendre la parole à son tour.*

"Votre honneur, je me présente à vous, bien marri, cruellement pris de remords.......Je ne sais comment racheter ma faute.......
Je suis bien conscient d'avoir agit avec malhonnêteté et je suis prêt à accepter votre juste sentence.
Mais auparavant, je souhaiterais vous expliquer mon geste malheureux....
J'avoue les malversations en mairie entre moi et mes complices. En signe de bonne foi, j'ai fourni leurs noms à messire le Prévôt pour qu'il ouvre une enquête sur ces derniers et j'espère que mes complices réagiront comme moi en faisant le bon choix de se rendre. Je ne peux vous dire où en est son enquête puisque cela ne me regarde pas mais je suis sûr qu'il la mènera à bien dans l'intérêt de Bourbon.
Par le truchement des mandats j'ai pu leur faire parvenir leur part chacun, quant à moi, j'ai récupéré le reste.

Il est bien évident que je souhaite restituer la somme dont je me suis honteusement saisi!

..."Je voudrais ajouter ceci.....
Je présente mes plus sincères excuses à tous les villageois de Bourbon qui avaient placé leur confiance en moi.
Qu'ils sachent à quel point je réalise ma terrible erreur et à quel point mon cœur souffre de lire dans leurs yeux autant de mépris.."

Je reviens ainsi vers eux, pour eux, leur rendre ce que j'ai osé leur soutirer. Ces écus qui m'ont fait tout perdre : mes amis, leur confiance et ma réputation.
Même Bourbon est sali par ma faute, ce village que je chérissais tant...
Après mûre réflexion, je viens en ce jour vous rendre le butin de mon vol. Je ne pourrai plus jamais me regarder dans le miroir si je le gardais.
Je comprendrais aisément que personne ne me pardonne mais au moins j'aurai la conscience tranquille.

*Crategos s'incline respectueusement avant de se retirer.*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/
Cassandres
Enlumineur
Cassandres


Nombre de messages : 621
Localisation : toulouse
Réputation : 2
Points : 641
Date d'inscription : 15/02/2007

Crategos Empty
MessageSujet: Crategos   Crategos EmptyLun 27 Aoû - 21:29

Citation :

Réquisitoire de l'accusation

*La Procureur du Bourbonnais-Auvergne s'avance vers la Cour, s'incline avec cérémonie*

Votre Honneur, Dames et Sieurs de la Cour, Honorable assistance,

Nous sommes ici aujourd'hui dans ce prétoire afin de faire la lumière sur l'affaire qui a vu la Mairie de la Ville de Bourbon non seulement privé d'un Maire mais aussi vidée de toutes ses richesses matérielles autant que pécuniaires.

Durant plusieurs jours avant que sur la demande du Conseil, les habitants de Bourbon se révoltent, Cratégos s'est renseigné sur les déplacements possibles en Bourbonnais-Auvergne.
Il comptait visiblement partir du village, le témoignage que Sieur Ptitryder que vous avez entendu le confirmer…

Je vous fais part également du courrier que Sieur Yorn a bien voulu m'envoyer et qui relate ses relations avec Crategos, les conversations qu'il a eues avec lui et au cours desquelles il annonçait son départ.

*Tend la lettre à un huissier qui l'amène à la Cour*

https://2img.net/r/ihimizer/img207/4216/tmoignageyornlt9.png
https://2img.net/r/ihimizer/img337/3052/tmoignageyorn2sc3.png
https://2img.net/r/ihimizer/img514/9763/tmoignageyorn3dd8.png

Dame Garsende, elle aussi a tenu à témoigner : elle a été témoin des achats de miches à 1 écus, entre autre. Voici sa missive qu'elle m'a fait parvenir par pigeon à mon bureau :

*Produit un autre parchemin, rapidement remis à la Cour*

https://2img.net/r/ihimizer/img512/5593/tmoignagegarsendeoi3.png
https://2img.net/r/ihimizer/img405/6909/tmoignagegarsendefq2.png

J'ai également ici le témoignage de Dame Androlyne, qui nous relate les évènements de la nuit du 11 au 12 et sa rencontre avec Cratégos.

*Tend à nouveau un parchemin à l'huissier*

https://2img.net/r/ihimizer/img338/2059/temoignageandrolynekn3.png
https://2img.net/r/ihimizer/img517/6348/temoignageandrolyne2sl2.png

Quant à Dame Thibantik, elle relate son arrivée à la Mairie après la révolte et sa stupeur quand elle s'aperçoit que les coffres et les caves sont vides.

https://2img.net/r/ihimizer/img517/3748/temoignagethibsss2.png

Vous avez aussi pu entendre le témoignage de Sieur Smithy-Smith, Bailli.

Attendu que nous avons recueilli les témoignages de plusieurs personnes qui nous prouve les intentions malveillantes de Crategos : s'approprier les richesses de Bourbon et porter préjudice à certains de ses habitants et son désir de quitter Bourbon.

Attendu que nous avons la preuve que l'accusé a falsifié des documents officiels dans le but de masquer son vol,

Attendu que le prévenu s'est enfuit de la ville dont il était le Maire, laissant une Mairie vide et portant ainsi préjudice à toute la population,

Les faits reprochés à Crategos sont sérieux, le vol commis a mis en péril l'économie de toute une ville, de plus fait grave, cet homme avait la responsabilité de la Mairie, il en avait été élu Bourgmestre porté par la confiance que les habitants de Bourbon.

En conséquence des faits et des circonstances aggravantes dans lesquels se sont passés ces faits,

Je demande que l'accusé, Cratégos soit condamné à la peine de mort.
Dernière plaidoirie de la défense

Un pied sur Terre, un pied dans l'au-delà, Crategos s'avança pour prendre une dernière fois la parole devant cette cour.

Il regardait fixement la Juge alors qu’il se mit à parler.

Je me tourne vers vous Madame car je sais, de part votre réputation digne des plus grands de ce monde, que vous avez le jugement juste et je sais que vous ne vous laisserez pas attraper par quelques arguments bancals ou autres rumeurs non fondées.

Je profite de la chance inestimable que j’ai de prendre la parole ici pour présenter mes plus plates excuses à tous les villageois de Bourbon et plus encore à mes amis que j’ai lâchement dupés.
L’argent est une chose, il vient, il va, mais les amis sont impayables et surtout irremplaçables. Aucun joyau n’est assez précieux que pour racheter une amitié brisée, un ami perdu.
Néanmoins quitte à tout perdre puisque, mes amis, cela est déjà fait, je veux rendre cet argent maudit. Je veux par ce moyen au moins racheter ma conscience personnelle.

Je m’excuse aussi auprès du conseil ducal et de la COBA qui m’ont accueilli et aidé tout du long de mon mandat alors que je n’aurai du mériter, au mieux, que leur mépris.

Je sais par expérience que les personnes qui participent à la vie de la cité sont sages et je suis sûr que vous ne faites pas exception que du contraire.

Vous avez tout pouvoir en ce lieu, votre seule parole à force de loi aussi je suis persuadé que votre jugement sera impartial, honnête et juste. Votre Honneur, votre réputation n’en sera que meilleure.

Si par malheur, vous ne pouvez comprendre et accepter les bien-fondés de mes dires ainsi que toutes les preuves tangibles que je vous ai fournies tout du long, alors je m’en remets à l’Etre Divin qui lui seul me reconnaîtra innocent de toutes ces viles accusations.


Laissez-moi toutefois appeler à la barre et ainsi user de mon dernier recours mon avocate pour que celle-ci témoigne et démolisse invectives et autres calomnies adressées à l’égard de ma personne.


Crategos s’effaça pour laisser place à la brillante avocate tout en saluant respectueusement l’assemblée ainsi que la Juge.

La défense a appelé Ysandre à la barre

Voici son témoignage :
Votre Honneur

C'est respectueusement que je me présente devant cette honorable cour.

Je suis chargée de représenter Messire Crategos, inculpé de Haute trahison.
Mon client vous a fait part de ses multiples regrets quant à ses agissements passés. Et je vous démontrerais par la suite, que cet homme, qui revient sur ses pas malgré l'ire ( Oh combien justifiée! ) de tous les villageois au risque d'être lapidé à chaque instant, a su mesurer à la parfin la portée de ses actes..
Lors de notre rencontre, il a affirmé désirer ardemment rembourser les écus soutirés à la mairie de Bourbon et accepter avec raison et lucidité, un bannissement pur et simple du Bourbonnais Auvergne.
Les mauvaises influences ont eu raison de son intégrité.
Epaulé et formé par un ancien maire très au fait de certaines pratiques et entouré de proches finalement peu scrupuleux, le Sieur Crategos a fini, hélas, par céder à la tentation.
D'ailleurs, dans la difficulté, tant à dextre qu'à senestre, pas un ne lui apporte son soutien ^^.
Je pense pouvoir vous faire entendre à quel point il fait là, preuve de bonne volonté.
Oui, Messire Crategos a quitté les lieux sitôt le méfait accompli, emportant avec lui une forte somme ..
Vous l'aurez compris, rien n'eût été plus aisé pour lui que de fuir aveuglément, fortune en poche, vers d'autres contrées, là où le bras de la Justice ne pouvait plus l'atteindre.
Toutefois, n'est-il pas revenu?
N'est-il pas devant vous à ce jour, prêt à accepter votre décision?
A cet égard, et persuadée de la qualité ainsi que de la justesse de votre jugement, je gage que la Cour saura lui reconnaitre un Aristotélicien repentir.

Il est un point sur lequel je souhaiterais réagir après avoir ouï certaines rumeurs quant au montant de la somme détournée.
Les esprits s'échauffent, des chiffres farfelus et sortis d'on ne sait où sont annoncés!
Chacun y va de son avis or, personne, mis à part peut être mon client, ne sait avec exactitude à combien s'élève la note.
Nous savons qu'il nous est impossible d'estimer le montant des caisses de la mairie au moment des faits.
Par ailleurs, si le prévenu avait de vers lui de l'argent détourné, n'oublions pas que son escarcelle n'était pas vide pour autant.
Je trouve bien louable de sa part d'avouer qu'il détient toujours les écus et qu'il est prêt à vous les rendre séance tenante ainsi que de vous fournir la liste complète de ses complices.
Il va sans dire que, sans ses propres aveux, la vérité sur toutes les malversations entre ces hommes n'aurait jamais éclaté au grand jour .
Mais je suis persuadée que la Cour ne prend pas ces choses à la légère et qu'Elle aura pris soin de mener l'enquête sur ces tristes sires afin que d'autres ne profitent pas impunément de leur picorée.

D'autre part, après avoir examiné les choses de plus près, j'aimerais vous faire part de mon étonnement..
J'ai pu constater que le Prévôt, Messire Zarthas, a expédié à mon client une missive lors du déclenchement de la procédure, le prévenant de l'ouverture de l'enquête ainsi qu'une assignation à résidence.
Je ne doute pas une seconde des compétences de Messire Zarthas mais j'aimerais que ce dernier nous fasse parvenir une copie du pigeon concernant la conciliation qui a dû être impérativement enregistrée au bureau du Procureur et dont je ne trouve aucune trace à l'heure actuelle.

-Livre IV, Article 2, Alinéa a) du codex.

Comme ce manquement relèverait du vice de procédure je pense qu'il est important que chaque pièce soit apportée comme il se doit au dossier afin que nous puissions éclaircir ce point.

Je n'ai pas l'intention de revenir sur le témoignage de Messire Ptitryder..^^.
Par contre, celui de Messire Smithy_Smith mérite qu'on s'y attarde.
Voilà donc les preuves...Le bilan. Réédité à cinq reprises.
Soit, bien que je ne vois pas en quoi le fait de rééditer soit si compromettant.

*Ysandre laisse échapper un petit rire discret...*

Moi même, je dois bien vous l'avouer, éternelle insatisfaite que je suis, lorsque je rédige ou pire, comptabilise, je ne peux m'empêcher d'écrire, de raturer, de réécrire, de raturer à nouveau.....
Ah... Mon client comme beaucoup, doit avoir les mêmes petites manies que moi....
Mais venons en à ce fameux bilan...
J'ai bien attentivement écouté Messire Smithy_Smith...
"..Ce que j'ai noté dans mon tableau de bilans..."
Messire Smithy_Smith nous fournit donc là un document qu'il a lui-même crée ( HRP:un document Excel, remaniable à souhaits.....)
Afin que ces preuves soient recevables, c'est du document original dont il aurait dû se munir.
Je lui demande donc, à son tour, d'avoir l'obligeance de nous fournir le document original afin qu'aucun doute ne subsiste.
En ce qui concerne la baisse des chiffres de la trésorerie, Messire Crategos en a déjà fait état lors de ses aveux auprès du Maréchal.
Au cours de son mandat, il s'est employé à vendre une grande partie des stocks via le marché afin de constituer un magot en écus sonnants et trébuchants.

Votre Honneur, je tiens à vous remercier d'avoir pris la peine de m'écouter. Je vous demande humblement d'épargner la vie de mon client et de faire preuve de clémence à son égard, le pauvre hère, tout prévaricateur qu'il ait pu être, vous implore son pardon et n'a d'autre volonté que de remettre entre vos mains, cet argent qui a causé sa perte.

*Ysandre regarde un instant encore respectueusement les yeux clairs de la juge et se retire en saluant la Cour
L'accusation a appelé Smithy_smith à la barre

Voici son témoignage :
*L’ex Bailli rentra dans le tribunal, des papiers sous le bras ; s’assit à la place qu’on lui avait assignée en tant que témoin et prit la parole*

Bien, alors…Je vais vous commenter ce que j’ai reçu, au départ, en « Chambre des Maires » du sieur Crategos, ici présent, et retranscrit sur mon tableau « bilan des mairies » du Vendredi 3 Aoust 1455…avec ce que nous disposons actuellement dans cette dite « Chambre des Maires » après que le sieur Crategos y soit venu modifier ses informations.
Ces informations ont donc été modifiées le Mardi 7 Aoust 1455, et ce, à 5 reprises :

--> Dernière édition par crategos le Mar 7 Aoû - 21:58, édité 5 fois

Comme vous avez pu le voir dans les preuves fournies plus tôt dans ce procès.

Ce que j’ai noté dans mon tableau de bilans et que j’apporte ici comme preuve supplémentaire dans ce procès (Pour la sécurité de nos mairies, je ne dévoile ici que les éléments qui nous intéressent, évidemment) :

https://2img.net/r/ihimizer/img210/2994/crategosprocswd8.png

Ce que le sieur Crategos a laissé suite à ses modifications :

https://2img.net/r/ihimizer/img489/8359/bilanconseiltg9.png

https://2img.net/r/ihimizer/img407/7821/bilanconseil2vc3.png

Nous pouvons donc observer :
-Une baisse de la trésorerie de la mairie, passant donc de 8800 à 1000 écus.

Puis, pour ne citer que les denrées les plus importantes et dont le flux de stock est trop important et flagrant que pour paraître honnête :
-Les miches de pains, passant de 171 à 71, ce qui correspond peut-être, à peu de chose près, aux miches vendues sur le marché à 1 écu.
-Viande : nous passons de 133 à 33.
-501 fruits à 89 fruits.
-122 lait à 76.
-400 stères de bois à 141 (Ca, je peux encore admettre à la limite bien que ce soit un gros flux en 4 jours…).
-25 kilos de fer brut passant à 5 kilos (Ce qui est rare pour ce genre de denrées qui ne se vend pas tous les jours).
-Etc.

Donc, je retiens une diminution de tout ce qui est consommable, et donc se vend bien, et de ce qui est utile, bois et fer ; Et bien entendu d’une diminution évidente et indéniable de 7800 écus de la trésorerie de la mairie de Bourbon !

*Smithy Smith regarda l’accusé puis relut vite ses notes en soupirant*

Ca me semble être tout, Votre Honneur. Je pense que les chiffres parlent d’eux-mêmes et ils nous disent beaucoup ici…

*Il s’inclina puis partit s’asseoir au fond de la salle pour suivre la fin du procès.*

L'accusation a appelé Ptitryder à la barre

Voici son témoignage :
votre honneur,
voici le temoignage que j'ait a declarer:
la semaine du 6 aux 12 aout,l'accusé qui fut mon ami a une époque,ma demandé de l'escorter à bourges le samedi 11 aout de l'an de grace 1455,pour accomplir soidisant une mission diplomatique secrete(il m'avait demandé de l'escorter car il m'vait dit qu'il y avait des bandits sur les routes).je lui avait refusé de l'escorter car je partait en retraite le vendredi 10 aout decette mêmes année,ils me repondit que ce n'était point grave et qu'il trouverait d'autres compgnon.
le vendredi 17 aout,alors que je rentrait d'une paisible retraite,j'eut rapidement été mis aux courant de l'affaire,c'est alors votre honneur que je vous ait contacter,pour vous mettre aux courant du fait qu'il a essayer de me conrompre en me mentant.
sur ce,j'ait terminé mon temoignage,je vous laisse et j'espere que vous punirez aux sort qu'il mérite celui qui fut mon ami a une époque.

Citation :

Peine
7000 écus d'amende
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/
 
Crategos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Duché de Bourbonnais-Auvergne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: