deedee Chef de Région Bretagne
Nombre de messages : 2253 Age : 37 Localisation : Normandie Réputation : 7 Points : 3311 Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Vassilissa Lun 26 Juil - 15:48 | |
| - Citation :
https://i.servimg.com/u/f44/11/14/52/95/blason14.gif" border="0" alt=""/>
Procès pour Haute Trahison
En date du mois de Juillet 1458 Procès instruit le 03 Juillet 1458 Verdict rendu le 25 Juillet 1458
Nom de l'accusé: Vassilissa
Maire: Jeannick17148 Juge: Jipelecriket
- Acte d’accusation
- Citation :
- Nous Jeannick17148, Maire de Bayeux, vu l'urgence de la situation, requérant rapidité, mettons a cet instant les revoltes du castel de Rouen en accusation.
Requerons peine de mort, et banissement pour ces traitres.
- Première plaidoirie de la défense
- Citation :
- Je suis ici pour répondre devant vous de charmantes accusations.
Voyons voir… Elle lit. - Citation :
- Nous Jeannick17148, Maire de Bayeux, vu l'urgence de la situation, requérant rapidité, mettons a cet instant les revoltes du castel de Rouen en accusation.
Requerons peine de mort, et banissement pour ces traitres. Il n’y a pas de date, pas de preuve, rien. Relevant les yeux : Chers normands. Comment, dans un duché aussi puissant que celui de Normandie, peut-on laisser passer de telles inepties ? Ainsi, je suis devenue, du jour au lendemain, une « révoltée de Rouen », c’est pour ça qu’on me juge ? J’attendais mieux de vous. On m’avait annoncé un duché fort, un duché riche, un duché surtout qui ne se laisserait pas prendre aussi facilement que celui de Gascogne. On m’avait annoncé des soldats hors du commun, des soldats qui levaient le menton, l’épée à la main. On ne m’avait pas préparée à un maire pétant de trouille, qui bafouillerait deux mots sur un bout de parchemin. Mais ce n’est pas le pire. Riche administration. Je viens de recevoir un pigeon du douanier, me sommant illico de quitter la région. Voici son doux message :
- Spoiler:
Normands, Normands, On vous fait donc si peur, nous autres étrangers, que vous nous retiriez nos seuls droits en ces terres, qui sont de nous défendre face aux accusations hasardeuses, malhonnêtes, qui nous pleuvent dessus ? Je ne trouve pas ça bien. Un duc, fût-il duc, doit respecter l,humain, même si elle est bretonne et qu,elle a une grande gueule. Elle se redresse : Normands ! On m’appelle Crochette, retenez bien ce nom ! Je suis le capitaine du beau navire de l’Hydre qui vous a fait si peur en remontant la Seine. Je suis, je n’m’en cache pas, de cette grande entreprise qu’on nomme « Hydre de Mer ». Je suis passée par Rouen, par votre cathédrale qui ma foi est si belle, et n’y reviendrai pas. Je suis venue sans haine, juste par curiosité, pour voir la Normandie qu’on m’avait dit si fière. Je suis aussi la femme dont vous avez pris l’homme, un soir, sans sommation, aux portes de la ville. Un homme qui soigne ses plaies quelque part près de Dieppe, en tout cas loin de moi. Regarde toi, peuple de Normandie, peuple qui tue le moindre buisson qui bouge, peuple qui assassine pour garder son château. Ton château est tombé. Malgré la mort que tu sèmes par tes armées sur les terres que tu prétends aimer, ton château est tombé. Je ne pleurerai pas sur toi, peuple de Normandie, car dans cette guerre bien laide, j’ai aussi trop perdu. Elle reprit sa respiration : Je m’adresse maintenant au juge, et au maire de Bayeux qui est mon procureur, malgré son art plumesque quelque peu défaillant. Je suis jugée ici pour Haute trahison, sans doute selon l’article 6, paragraphe 2, chapitre B, du livre V « Du Judiciaire » de votre Corpus (je ne puis que le suggérer, puisque nulle part il est écrit d’après quel texte on me juge.). Le lire m’a mise en joie. Savez-vous qu’il ne s’applique qu’aux normands, ce texte ? Je suis bretonne, et fière de l’être, encore. Je vous conseille donc vivement de le modifier, si vous souhaitez qu’il serve un jour à me faire tenir tranquille. Pour ce qui est de la menace du douanier, n’ayant guère envie d’un autre procès, ni de son coup de pied dans mon joli fessier, je pense quitter la ville et le duché ce soir. Vous comprenez dans quel embarras cependant ça me place, puisque je ne pourrai vous répondre de vive voix, et je vous serai gré de me faire parvenir les décisions me concernant. De même, mes témoins sont éloignés de votre cour, et ne sauraient s’y rendre. Acceptez de recevoir leurs témoignages écrits, datés et signés, bien sûr. Sur ce, nobles gens, permettez que je m’en aille préparer mes bagages. Elle salua et sortit.
- Réquisitoire de l’accusation
- Citation :
- Dame, penserz vous sincerement vous en tirer ainsi .. ricane
Vous avez été reconnue clairement, par le témoin cité. Je maintiens donc ma plaidirie précédente, que l'on vous pende, et votre cadavre soit livré aux corbeaux.
Non seulement, je ne crains ni vous, ni votre organisation, ni l'Etat sordide qui protege les criminels de votre espece, mais je promet des représaille. Entend bien donner belle fete à Arras, et dans les villes Artésiennes dans les mois qui vont suivre. Ne soyez donc pas si pressée. Tout vient en son heure ..
Vous, votre organisation ne me faite pas peur. Comme je vous l'ai déja dit, votre pays, l'Aertois vous protege. Que ce peuple se prépare donc a assumer ses lourdces erreurs..
- Dernière plaidoirie de la défense
- Citation :
- La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
- Témoin n°1 de la défense : Daovarius
- Citation :
- Bonjour bonjour,
Encore a la barre pardi ! Mais comme témoin... Bref, les usages, Daovarius de Kermabon , marchand etc etc...
Nous ne le cachons plus ! N'allez pas croire que ce sont des aveux ! Depuis le début de mon voyage maritime, a visé marchande, mon regard était attiré par Dame Vassilissa, ou plutôt Crochette, celle qui vient de sortir, vous voyez..?
Une fois que nous avons débarqués, elle a souhaité me suivre dans mon voyage, éperdument amoureuse de ma personne... pour ne pas dire languissante...
Toujours affabulé de sa canne, il sourit
Nous faisions route vers Rouen, séparément, elle a pris un léger retard, j'ai continuer mon chemin avant d'avoir de ses nouvelles...la Normandie c'est grand et quand on voyage a pied, il y a bien des chemins. J'ai donc pris la route de Rouen, alors qu'elle arrivait sur Dieppe... sauf que j'y suis revenu, tandis qu'elle même arrivait sur votre belle capitale... dont je n'ai vu que les remparts en passant. Très impressionnant.
Elle n'a appris mes blessures que quelques jours plus tard... j'étais plein de douleur, mais je crois qu'elle a bien plus souffert que moi... oui juge que vous êtes, il est possible de souffrir de peine lorsque l'on a un coeur ! Accusez une femme de participer a une telle révolte ! Si douce et si aimante ! Le coeur brisé et en peine !
Vous avez séparer deux âmes...injustement, cruellement. Tous ce que nous souhaitons a présent, c'est nous retrouver et quitter ces terres trop hostiles.
- Témoin n°1 de l’accusation :Prud80
- Citation :
- Boujou à vous .
Prud s'incline devant la cour . Bien je suis ici devant vous pour vous apporter mon témoignage sur le triste évènement que nous venons tous , normands que nous sommes , de subir . Il n'a pas suffit que nous soyons pillé de nos armes par des traitres , que cette traitresse , dont le simple fait de prononcer le nom me rend malade , s'y mette aussi en prenant notre château avec nos pires ennemis . Mon témoignage sera le même pour toute cette clique qui s'est permise de nous souiller et de nous piller ...
Prud lance un regard noir vers l'accusé .
Au matin du samedi 3 juillet 1458 , je suis partie vers le château . La nuit , j'avais entendu du mouvement , mais je n'avais pu m'y rendre alors , charge maternelle ayant . Quelle ne fut pas ma stupeur en voyant l'horreur ... Notre château pris par une traitesse et ses 10 acolytes , Ils étaient là , au château devant nous , en lieu et place du conseil élu ...
Une émotion se fit sentir dans la voix de la maire de Rouen . Elle continua en se tournant vers l'accusé , la pointant du doigt .
Jamais je n'aurai pensé voir une chose pareille de ma vie ... ainsi , je reconnais cette femme , Vassilissa , au côté de cette traitresse de Timonstre lorsqu'ils ont prit le château par la force
- Témoin n°2 de l’accusation :Natmoula
- Citation :
- Verdict
- Citation :
- En vertu des pouvoirs conférés par sa grâce la Duchesse de Normandie ; décrétons ce qui suit :
Attendu que les fait reprochés sont avérés Attendu que le témoin de l'accusation est digne de foi Attendu qu'il ne fait aucun doute que l'inculpée a participé avec un groupe de révoltés à la prise du castel de Rouen,
Déclarons l'accusée coupable de Haute Trahison et la condamnons à la peine de mort.
Jipelecriket, Juge de Normandie 25/07/1458.
- Peine
- Citation :
- Le prévenu a été reconnu coupable de haute trahison. Le prévenu a été condamné à la peine de mort. Son exécution aura lieu dans 3 jours.
| |
|