Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Lusiana

Aller en bas 
AuteurMessage
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee


Nombre de messages : 2253
Age : 36
Localisation : Normandie
Réputation : 7
Points : 3311
Date d'inscription : 01/06/2010

Lusiana Empty
MessageSujet: Lusiana   Lusiana EmptyLun 26 Juil - 13:32

Casier Judiciaire de Lusiana

  • Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Juillet 1458 Arrow Coupable

Revenir en haut Aller en bas
http://canoncity.forumactif.org/
deedee
Chef de Région Bretagne
deedee


Nombre de messages : 2253
Age : 36
Localisation : Normandie
Réputation : 7
Points : 3311
Date d'inscription : 01/06/2010

Lusiana Empty
MessageSujet: Re: Lusiana   Lusiana EmptyLun 26 Juil - 13:33

Citation :
    Lusiana Normandie
      Duché de Normandie
        Office de Justice

          Procès pour Trouble à l’Ordre Public

          En date du mois de Juillet 1458

          Procès instruit le 26 Juin 1458
          Verdict rendu le 25 Juillet 1458


          Nom de l'accusé: Lusiana

          Procureur: Horloger
          Juge: Jipelecriket


          • Acte d’accusation
            Citation :
            Votre Honneur, membres de la Cour,

            Nous sommes ici pour traduire en justice le cas de Lusiana, accusée de trouble à l'ordre public après avoir pénétré en territoire Normand sans laissez-passer.

            Tout d'abord, je me tourne vers vous et vous signale, Lusiana, que durant ce procès vous pourrez vous faire assister par un avocat accrédité par le duché de Normandie.

            Lusiana, vous êtes accusée de Trouble à l'Ordre Public, en vertu du non respect du décret paru le treize juin mil quatre cent cinquante huit faisant acte de loi par son scel, et spécifiant la nécessité d'avoir laissez-passer pour entrer en Normandie.

            Fait à Rouen, le vingt-sixième jour de juin de l’an de Grâce 1458, par Horloger de Saint Amand de Thorigni, Procureur de Normandie.

          • Première plaidoirie de la défense
            Citation :
            Mesdames et messieur de la cour,
            Je reconnais les faits. Je n'ai pas demandé de laisser passer pour entrer en Normandie.
            Tout bonnement parce que j'ignorais qu'une femme d'eglise se devait d'en demander un. D'autre part, je suis arrivée mourante dans votre duché. Et je ne viens que de commencer à me retablir.

            Quoi qu'il en soit, de par le droit Canon, votre tribunal n'est nullement habilité à juger une ecclesiastique.
            Car je ne provoque nul trouble à l'ordre public en venant ici avec mon breviaire.
            Si vous considerez la Parole d'Aristote comme une arme à ce point dangereuse, alors il me faudra en deduire que vous la combattez. Or combattre la Divine Parole, releve de l'heresie.
            Je ne pense pas que vous soyez des mecreants heretique.

            Or donc je resume ma situation pour que vous la compreniez bien:
            Je suis diaconnesse de Bretagne, procueur episcopale. Je suis arrivée ici au bord de la mort. Je n'ai pu ni demander de laisser passer, ni me signaler aupres des autorité de quelque maniere que ce soit.
            Je releve exclusivement de par mes fonction d'un tribunal ecclesiastique. Et je n'aspire qu'à pouvoir rentrer chez moi, en Bretagne une fois que je serais retablie grace aux bons soins des moniale du couvent le plus proche.

            Vous ne pouvez me condamner pour un crime qui ne peut m'etre reprocher, car je repete venir precher n'est nullement un acte de trouble à l'ordre public.
            Vous ne pouvez donc que me relaxer

          • Réquisitoire de l’accusation
            Citation :
            Votre Honneur, membres de la Cour,

            que dame Lusiana soit femme d'Eglise ne l'exonère nullement des demandes à faire en pénétrant en Normandie. Dame Lusiana a trouvé le repos nécessaire à son rétablissement; c'est heureuse chose pour elle. Qu'elle oriente cependant la décision de cette Cour m'enlève toute envie de clémence.

            je requiers contre dame Lusiana un jour de geôle.

            Fait à Rouen, le premier juillet de l'an de Grâce 1458, par Horloger de Saint Amand de Thorigni, Procureur de Normandie.

          • Dernière plaidoirie de la défense
            Citation :
            Le soucis, c'est qu'il va vous falloir apprendre le droit canon, mon enfant. Tout procureur que vous etes. Vous n'etes pas habilité à me juger.
            J'ai commis un crime incommensurable en ne signalant pas ma presence aux autorités. C'est vrai!
            Mais votre tribunal ne peut juger un eccelsiastique. Seul le tribunal de la Sainte Eglise peut me juger.
            Alors maintenant que vous savez que je suis là, maintenant que vous avez compris que je ne cherche aucun probleme, vous vous embarassez l'esprit avec un proces inutile. Vous faite perdre son temps au juge mon enfant.
            Que vous importe la presence d'une vieille clerc sur votre sol? Suis-je si dangereuse que ça avec mon breviaire et mon missel? De quoi avez vous peur pour me velipender ainsi? Je n'oriente pas la cour. Je plaide. ET oui, cela s'appelle comme ça, une plaidoirie de defense tout comme vous faite un requisitoire. C'est ainsi que fonctionne la justice. Vous accusez, je me defends. Vous aussi vous orientez la cour si je le fais. C'est votre boulot apres tout. Et moi en l'occurence, en ce moment je fais ce que j'ai à faire. A savoir plaider ma cause.

            Une journée de geole, dites vous. Et bien soit. Infligez la moi cette journée. Ainsi vous violerez la loi ecclesiale particuliere aux status des clercs. Et vous serez mis en accusation à votre tour. Revoyez la definition du crime de foi, mon enfant. Car si vous etes juriste moi aussi.

            J'ai parcouru toute la France. Jamais je n'ai eu besoin de signaler ma presence, meme dans les endroits aux frontieres fermée. Jamais on ne m'a mise en accusation pour n'avoir pas demandé d'autorisation de sejour. Est ce là l'image que vous voulez donner de votre province? Celle d'un duché qui se moque des lois de l'Eglise? Celle qui ne respecte pas les Clercs? Celle qui accuse pour un outrage si grave qu'une clerc se retrouve en geole?
            Vous etes bien procedurier pour pas grand chose. Et vous ne contribuez pas à elever l'image de votre duché.
            Alors monsieur le juge, puisque je me retrouve ainsi, accusée de trouble à l'ordre public, car c'est bien de ça qu'n m'accuse, de semer le trouble sur le sol normand pour n'avoir pas d'autre autorisation que la Croix de Christos que je porte à mon cou, je fais appel à votre sagesse de croyant. Regardez les choses objectivement. Mis à part le fait que vore procureur ai decidé que j'étais une menace absolument terrible pour me faire comparaitre, je ne vois pas ce que je trouble. D'autant que je devrais etre deja repartie.
            Votre procureur trouble l'ordre public, en realité. Il accuse une precheuse. Il empeche une femme de Dieu de faire ce qu'elle doit faire. Voilà le veritable trouble. Et il vous fait perdre votre temps.

            Donc j'en termine, monsieur le Juge. Condamnez moi. Et j'en refererais à Son Eminence Clodeweck de Montfort-Toxandrie, le Grand Inquisiteur. Condamnez moi pour ce que je ne comets pas. Christos lui aussi s'est retrouvé en accusation et condamné injustement. Condamnez moi d'etre innocente, c'est ma Croix que vous condamnerez à nouveau. Condamnez moi. Et c'est l'Eglise que je represente que vous condamnerez. Car elle est UNE et Indivisible.

            Si vous avez un peu de sens humain, un peu de sens aristotelicien, vous ne me condamnerez pas, vous me relaxerez.

          • Témoin n°1 de la défense : Lusiana
            Citation :
            Encore un mot, Votre Honneur, si vous le permettez.

            j'ai oublié de vous dire que suivant les dispositions des accords du Mont St Michel, signés entre la France et la Bretagne, la France assure la libre circulation des bretons partout sur son territoire. Or, il me semble que la Normandie est Française.
            Et c'est le Roi Levan III qui a exigé lui-meme ce point.
            Donc à moins que vous ne me demontriez que ma presence et mon missel mettent en peril la securité du royaume de France, le chef d'accusation de trouble à l'ordre public ne tient pas. Sauf evidemment si vous contesté l'autorité du roi Levan. Dans ce cas, je me verrais obligée d'en referer à la Haute cour de Justice Française. Ceci pour un point.

            Deuxieme point, suivant le concordat signé par le Roi Levan III et les representants de l'Eglise Aristotelicienne, les clercs sont consideré comme apadride, et peuvent donc circuler où bon leur semble sans avoir à en referer à une autorité temporelle quelconque. La seule autorité à laquelle nous avons à rendre des comptes est l'Eglise elle-meme.
            Donc là encore si vous tenez à violer ce concordat, condamnez moi. Je doute que vous soyez pret à faire cette betise, et surtout d'en assumer les consequences. Car vous defieriez à la fois l'autorité royale et l'autorité Pontificale. Etes vous pret à assumer cela Votre Honneur? Si oui, alors suivez les requisitions de votre apprenti juriste qui se prend pour un procureur.

            Que le Tout Puissant vous pardonne d'avoir trainé une porteuse de la Parole Divine devant ce pretoire.

            Mais comme je l'ai dit plus tot, Christos lui-meme fut accusé injustement. Voilà pourquoi je ne suis pas partie de Normandie comme je pouvais le faire, mais que je suis venue devant vous plaider ma cause et vous montrer la vanité et l'inutilité de ce proces ridicule.
            Car moi aussi j'ai ete procureur de Bretagne. Et j'ai eu des prevenus, voleurs de grand chemins, brigand et apostats qui eux ont ete lache au point de s'enfuire et de ne pas vouloir assumer leur proces.

            Alors vraiment monsieur le juge, soyez raisonnable, et renvoyez votre procureur à ses etudes de droit. Il en a besoin

            Dominus vobiscum, pace e bene

          • Témoin n°2 de la défense : Lusiana
            Citation :
            Bon, votre honneur, c'est pas que je m'ennuie, et je sais que vous avez un peu autre chose à faire etant donné ce qui est arrivé dernierement.
            Mais comme je n'aurais jamais du comparaitre devant vous, et que j'ai un peu autre chose à faire que d'attendre votre verdict, et oui, des gens qui attendent que je vienne leur dispenser la bonne parole a ailleurs, alors je vais me permettre de vous laisser reflechir à tout ça, et faire moi ce que j'ai à faire ailleurs.

            Ne vous plaignez pas je vous previens.

            Sur ce, bonne continuation. Et amusez vous bien avec Maistraim et compagnie. Domage je vais louper ça!

            Qu'Aristote vous benisse, et vous donne des procureur dignes de ce nom qui ne mettrons pas en accusation les ecclesiastique en violant le droit canon et le concordat.

          • Verdict
            Citation :
            En vertu des pouvoirs conférés par sa grâce la Duchesse de Normandie ; décrétons ce qui suit :

            Attendu que les fait reprochés sont avérés
            Attendu que le décret concernant les LP est en vigueur depuis longtemps et que le prévenu aurait du en avoir connaissance,
            Attendu que la loi est la même pour tous,
            Attendus que la justice Normande est habilitée à juger des infractions commises sur le territoire Normand,
            Attendu aussi que la fonction de l'accusé joue en sa faveur,

            Déclarons Dame Lusiana coupable et la condamnons à une amende de 20 écus.

            Jipelecriket, Juge de Normandie
            25/07/1458

          • Peine
            Citation :
            Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public. Le prévenu a été condamné à une amende de 20 écus.

Revenir en haut Aller en bas
http://canoncity.forumactif.org/
 
Lusiana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché de Normandie :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: