nouchka. Copiste
Nombre de messages : 174 Localisation : Saintes Réputation : 0 Points : 485 Date d'inscription : 13/04/2010
| Sujet: Kiilll - Esclavagisme - 22/10/1457 Jeu 29 Avr - 14:34 | |
| Accusateur : Comté du Poitou Procureur : Haverocq de Marigny dit "Elra" Juge : Xavix Seigneur de Beaurepaire Accusé : Kiilll Village d'origine : Niort (Comté du Poitou) Niveau et métier : paysan Victime : Usaime Village d'origine : Niort (Comté du Poitou) Niveau et métier: paysan Acte d'accusation : 22 oct 1457 - Citation :
- Nous Haverocq de Marigny, Procureur du Poitou, ce 22 octobre 1457 accusons le sieur Kiilll d'esclavagisme.
* Elra fit un rapide rappel de la coutume poitevine ainsi que du décret actuel sur les salaires au Poitou *
----------------------------------------
De la coutume Poitevine
II - Lois pénales
3 - Esclavagisme
Il pourra être fixée par l'autorité Comtale une rémunération minimale pour tout emploi. Tout emploi d'un manoeuvre pour un montant inférieur à ce minimal sera considéré comme esclavagisme.
----------------------------------------
GRILLE DES SALAIRES MINIMUM A RESPECTER OBLIGATOIREMENT (sous peine de poursuites judiciaires)
Aucune caractéristique: 15 écus minimum 1 à 10 caractéristiques: 18 écus minimum Plus de 10 caractéristiques: 20 écus minimum
Ce décret remplace le précédent et sera applicable à partir de demain, afin que les maires aient le temps de prévenir leurs administrés.
Pour le Poitou, pour la Comtesse (pour ses travailleurs aussi !)
Fait à Poitiers le 25 février 1457
----------------------------------------
Je rappelle si besoin en est que la coutume Poitevine est affichée aux yeux de tous sur la place publique http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=10698
Il s'avère que le prévenu a embauché le Sieur Usaime pour 12 modestes écus. Les injonctions de la Maréchaussée n'ont pas suffit à faire entendre raison au prévenu. Celui-ci s'était pourtant engagé à régler le contentieux à l'amiable. Accod qu'il n'a pas encore honoré à ce jour alors que l'affaire date du 30 septembre 1457.
Je rappelle enfin que l'accusé peut faire appel à un avocat s'il le souhaite.
La parole est a la défense. Première plaidoirie de la défense : - Citation :
- 'ai proposé a Mr Usaime de lui payer les ecus de fifference mais il a reffuser et ma dit je cite "laisse tombé"
J'ai par la suite eu a réglé une amende pour esclavagissme de 5 écus qui a etait réglé au plus tot donc dit moi que doije faire?? Témoin de l'accusation (La_justiciaire) : - Citation :
- *Elhana s'avança à la barre*
Votre honneur, Le 30 septembre lors de ma ronde, j'ai remarqué une offre d'emploi illégale en mairie. Le sieur Kiilll se proposait d'embaucher le sieur usaime pour 12 écus alors que la coutume prévoit le salaire minimal à 15 écus. Je leur ait aussitôt envoyé un courrier. Le sieur Kiilll accepta de payer mais lorsqu'il fallut acheter la stère de bois et me la revendre, je n'eut plus aucune nouvelle. *Elhana fait une pause puis reprend* Avant de venir me présenter ici, j'ai tout de même vérifié les comptes pour être sure de ne pas m'être trompée. Le fait est que je ne garde aucune trace d'une transaction faite entre le sieur Killl et moi-même. Il n'a donc pas acquitté son amende. *Elhana se tait et retourne s'assoir* Réquisitoire de l'accusation : - Citation :
- De toute évidence, lea principale victime ne semble guère montrée qu'elle est concernée par l'événement, et l'inculpé le souligne lui même dans ses propos.
Toutefois, il semblerait que le prévenu Kiilll ne se soit acquittée de l'amende demandée. Le témoignage de Dame La Justicière le démontre.
C'est pourquoi je demanderai au Juge de faire grâce de l'amende non réclamée d'ailleurs par la victime, à contrario de lui faire supporter les frais de dossiers de cette affaire et de le condamner au versement de la somme de 10 écus. Dernière plaidoirie de la défense : - Citation :
- Je suis las de toute c'est procédue je paye vous 10 cus mais il y a déja deux semaine que je travail a la mine et j'attend mon due. Mais c'est comme a l'habitude on sanctionne l'honnette citoyen qui paye c'est impots et qui travail pour l'avancement de la ville. Organison nous pour que je vous âille encore une fois cette amande car justice il n'y a pas en ce bas monde.
Verdict : - Citation :
- ****Xavix après avoir entendu les divers intervenants pris la parole pour rendre le verdict***
Et bien... quel sac de noeud pour une si petite affaire !
MEssire, si un officier de police vous contact pour vous mettre a l'amende, c'est que vous avez fait une erreur ! La prochaine fois, mais j'espère bien qu'il n'y aura pas de prochaine fois... suivez au mot les instruction de la maréchaussée pour éviter un procès long et couteux pour tout le monde !
L'accusé est reconnu coupable d'esclavagisme et condamné à 10 écus d'amende réglée au lieutenant de police de Niort.
Fait a Poitiers le 14 Novembre 1457 Xavix Seigneur de Beaurepaire Juge du Poitou | |
|