Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 Doa55 - Esclavagisme - 1457

Aller en bas 
AuteurMessage
nouchka.
Copiste
nouchka.


Nombre de messages : 174
Localisation : Saintes
Réputation : 0
Points : 485
Date d'inscription : 13/04/2010

Doa55 - Esclavagisme - 1457 Empty
MessageSujet: Doa55 - Esclavagisme - 1457   Doa55 - Esclavagisme - 1457 EmptySam 1 Mai - 11:20

Acte d'accusation : 14 avril 1457
Citation :
Nous kiriell, procureur du Poitou, au nom de sa grandeur olivyaa, notre comtesse bien aimée, le 14 avril 1457, accusons le sieur Doa55, citoyen Saintais en Poitou d'esclavagisme et contrevenant ainsi au décrêt alors en vigueur au moment des faits, les 14, 15 et 16 février 1457.
--------------------------------------
Rappel du décret :
-Le salaire minimal est fixé en Poitou à 14 écus.
-Si un employeur exige des caractéristiques non nulles, le salaire proposé devra être au moins égal à 17 écus.
-Si l'employeur exige plus de 10 points dans une caractéristique, le salaire proposé devra être au moins égal à 20 écus.
-Le non respect de ceci sera considéré comme de l'esclavagisme et traité comme tel.
--------------------------------------
En effet, votre honneur, vous avez bien entendu, le sieur a déposé une annonce le 14 février pour une embauche à 13 écus. Notre maréchal bien veillant comme à son habitude, lui a donc fait remarqué mais sans réponse. Bien entendu, l'annonce ayant trouvé preneur, notre maréchal patient lui a donc signifié son délit mais là encore, pas de réponse. Le lendemain, quelle ne fut pas sa surprise de voir de nouveau une annonce de ce sieur mais toujours pour 13 écus ! fort heureusement, personne ne s'y est laissé prendre mais courrier lui a de nouveau été envoyé pour le prévenir. enfin, le 16 février 1457, de nouveau une annonce et avec preneur cette fois encore et pour la somme de 12 écus cette fois, à ce demander si cela n'est pas de la provocation !
ensuite, le sieur à mis son champs en vente, puis s'en est partit sur les routes. S'étant enfin décidé à ouvrir ses courriers soit dis en, il répond le 21 février 1457 feignant d'ignorer la loi tambourinée en halle et gargote et sur panneau de la mairie et le 22 février qu'il ne comptait pas revenir en Poitou. Ayant bien relevé son offre, de vente, nos maréchaux alors se sont mis à l'affut et la patience fut récompensée puisque sieur doa55 est revenu chercher écus de sa vente ^^
l'accusé pourra se faire assister d'un avocat à ses frais
Première plaidoirie
Citation :
Expéditeur : Doa55
Date d'envoi : 2009-04-15 18:13:25
je n'ai agresser personne je ne sais pas comment on fait cela hier je me suis fait raketter mon argent (28 ecu)!! alors si sa amuse la personne qui ma agresser de porter plainte contre moi je l'attend si vous voulez j'ai le nom de la personne qui ma agresser hier !!

Répondre
Citation :
Alors là, votre honneur je suis épaté !
messires doa55 vous avez parfaitement le droit de déposer plainte à l'encontre de notre sous-lieutenant de police de Saintes qui a par ailleurs été appelé à témoigner à la barre mais permettez moi de vous montrer les preuves déposées par lui même et issues je vous rappelle du tableau des offres d'emploi affichées et visibles de toutes et tous en mairie !
https://2img.net/r/ihimizer/img407/5311/sanstitreek8.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img266/2088/sanstitre2dz3.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img16/9413/sanstitrepv0.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img15/2968/sanstitreym3.jpg
je me permet aussi de vous rappeler votre courrier
-----------------
Expéditeur : Doa55
Date d'envoi : 2009-02-21 12:35:13

Dsl j'avais pas lu mon courier je savais pas que il y avait un salaire minimum de 14 je ne ferai plus l'erreur !
-------------------
le 21 février vous ne niez pas les faits comme vous pouvez le constater !
et le lendemain
-------------------
Expéditeur : Doa55
Date d'envoi : 2009-02-22 11:02:15

je ne pense ne plus revenir a sainte, j'ai mit mon champ en vente et je vais rejoindre un amis a Tulle pour aller ensuite a Paris.
-------------------
voilà votre honneur une partie des preuves qui m'ont été apportées et en fonction desquelles j'ai instruit ce dossier et mis en accusation le sire doa55 que je qualifierais aujourd'hui de menteur et pire diffamateur envers notre police.
je requiers à l'attention de cette personne donc une peine des plus sévères avec 140 écus d'amende qu'il pourra payer par la vente de son épée et de 3 jours de prison en espérant que cette fois, il ne prendra plus notre justice honnête et droite pour des menteurs et affabulateurs !

L'accusation a appelé Xavix à la barre

Citation :
*Xavix se mit a rire en entendant la défense de l'accusé*

Votre honneur... Je ne sais pas si l'accusé se moque du monde ou s'il n'a pas compris de quoi il était accué !

Je vais donc faire un récapitulatif rapide pour que tout soit bien clair dans sa tete !

le 14/02/1457 messire Doa55 embauche une personne a 13 écus. Ne répond pas aux courriers de la prévoté.

le 15/02/1457 messire Doa55 l'homme dépose une nouvelle offre d'emploi a 13 écus... offre que personne n'a accepté ! quelle chance pour lui ! Il ne répond toujours pas aux courriers de la prévoté.

le 16/02/1457 messire Doa55 embauche cette fois ci a 12 écus ! et ne répond toujours pas aux nombreux courriers de la prévoté !

Si après cela il ne sait pas de quoi l'on parle ici... il est soit sourd, soit illettré... soit peut etre bien les deux !

Peut etre n'a-t-il pas supporté d'etre surveillé par nos services de la prévoté que quelques jours après il a pris la fuite vers la guyenne et a mis ses champs en vente !

Mais voila... la prévoté est bien rodée... et dès son retour a Saintes nous n'avons pas manqué de ressortir son dossier !

*Xavix regarda l'accusé d'un air désabusé et regagna ensuite sa place*
Enoncé du verdict
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de esclavagisme.
*Thierryvlad souria au temoignage de Godo51.*
Inutile de porter plainte mon cher Godo, puisque cela c'est passé devant moi et dans mon tribunal, j'en tiendrais compte croyez moi.

Sieur DOAcinqcinq... L'esclavagisme, cette exploitation de ses concitoyens poitevins pour un profit personnel dérisoire m'irrite mais, lorsqu'il s'accompagne d'un mépris aussi évident des représentants de sa Grandeur la Comtesse, qu'il s'assortit de provocations aussi vaines, qu'il confine à l'insulte d'un policier dans MON tribunal... Là, voyez vous, je frise la colère Vladesque et j'ai vraiment envie de vous en mettre un, DOA. UN DOA de raison aurait fait montre d'un peu plus de retenue et contrition pour son délit devant cette cour. Ca ne me donne pas envie de prendre des gants, soyez en sûr.

Aussi, comme il se doit, je vais vous détailler la condamnation qui pointe le DOA au bout de ce verdict.

*Levant l'index* :
- Pour avoir emis une offre illégale et avoir exploité le travail d'autrui sans tenir compte des avertissements de la police : 30 ecus d'amende.
*Levant l'annulaire :
- Pour avoir emis, malgré les avis des policiers deux annonces illégales les jours qui ont suivi : 10 ecus d'amende.
* Levant le majeur :
- Pour avoir insulter un policier Poitevin, avoir tournée en dérision le maire de saintes et le procureur du Poitou en les convoquant inutilement, et pour le temps que vous avez fait perdre à se tribunal : 1 jour de prison.

Je n'apprécie pas qu'on s'attaque en un seul procès à tout ce qui incarne l'autorité de sa Grandeur la Comtesse Olivyaa. Surtout quand c'est fait sans humour et sans talent.

En resumé, au nom de sa grandeur Olivyaa, je vous condamne à 1 jour de prison et 40 ecus d'amende.

Poitiers le 12 mai 1457
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 1 jour et � une amende de 40 écus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Doa55 - Esclavagisme - 1457
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Comté du Poitou :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: