Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La seigneurie de Marmorières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rekkared
Archiviste
avatar

Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 7
Points : 334
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: La seigneurie de Marmorières   Ven 29 Juin - 14:53

La seigneurie de Marmorières


Chapelle castrale de Marmorières


La seigneurie de Marmorières est située sur la partie occidentale du massif de la Clape, massif qui borne les domaines de Marmorières et de Saint-Félix.

Toponymie

Jadis le Massif de la Clape, appelé insula laci en raison de ses nombreux lacs - dont on observe aujourd'hui les cuvettes -, était une île escarpée, magnifiquement boisée, la plus grande de l'archipel du delta de l'Atax (l'Aude). Mais les alluvions pyrénéennes charriées depuis la source de la rivière, rattachèrent lentement au cours des siècles « l'île de la Clape » au continent. Depuis le XIVème siècle en effet, ce massif verdoyant a perdu son insularité en même temps qu'il perdait ses forêts, les bois étant utilisés pour la construction des navires et l'exploitation des fours à chaux. Ce massif calcaire porte désormais le toponyme de la « Clape » (de l'occ. clapàs, « amas de pierres »).

Il conviendrait de lier le toponyme de ce massif calcaire à celui de Marmorières, qui pourrait trouver son origine dans l'existence d'une antique carrière de marbre (du lat. marmorarius, -a, -um, « de marbre » ou du lat. marmorarius, -ii, « marbrier »), le marbre étant une roche calcaire dure, souvent veinée de couleurs variées, ayant subi un faible métamorphisme. La proximité de marbriers (Marmorières) et d'un massif de calcaire (La Clape) ne serait donc pas fortuite.

Le domaine

Le finage de Marmorières est centré autour d'un château & de sa chapelle castrale romane Saint-Michel, dans un écrin de verdure de 400 hectares dont 110 hectares de vignes, disposés en forme de fer à cheval sur les flancs d'une cuvette exposée Sud-Sud-Est, face à la mer. Ce qui était suffisant pour entretenir un seigneur et pourvoir à son équipement guerrier.

Le Château de Marmorières est l'un des plus anciens et importants domaines viticoles de l'antique Septimanie. Si les Grecs amènent le Malvoisie ou le Bourboulenc, les Romains créent à Marmorières de vastes caves à vin et à huile.

Cités dès 821, les château, fief et seigneurie de Marmorières, faisaient partie au XIIème siècle de la Commanderie de Narbonne de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem ou de Malte. Quant à la chapelle romane Saint Michel de Marmorières du XIème siècle, ancienne rectorie au diocèse de Narbonne, au pied du vieux château, elle semble, dans un écrin de verdure, veiller sur ce havre de paix.

Armes



Les armes de Marmorières, inventées ici de toutes pièces, se basent sur celles historiques de la seigneurie de Vinassan, mais auxquelles ont été rajoutées la figure de la montagne qui rappelle l'étymologie du toponyme Marmorières et la proximité du massif de La Clape. Ce sont alors des armes dites parlantes. Elles pourraient se blasonner ainsi :

« D'azur à la fasce fuselée d'argent et d'azur, d'une montagne d'argent ombrée de sable brochant en chef et coiffées d'une couronne seigneuriale. »
_________________
Sources :
- Château de Marmorières.
- Dictionnaire panoccitan.
- Dictionnaire latin.


Dernière édition par Cristòl le Dim 24 Fév - 1:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://archivesrr.forumactif.com
Cristòl
Baron de Saint-Félix
avatar

Nombre de messages : 311
Réputation : 0
Points : 121
Date d'inscription : 12/02/2007

MessageSujet: Re: La seigneurie de Marmorières   Jeu 9 Aoû - 12:34

Sceaux de Cristòl


Legende :
Code:
+S:CRISTOL:SEIGNEUR:DE:MARMORIERES

(Ca manque de latin, mais bon...)

Sceaux perdus devant le Mans, lorsque Cristòl a été attaqué par les Bretons, que l'épée familiale a été brisée.
Cristòl, jusqu'à son retour, n'aura pas de sceaux.

Delfin Blausac, Intendant de Saint-Félix, gardien du sceau en théorie (en pratique Cristòl a commis l'imprudence de prendre sa matrice avec lui, pour pouvoir de loin sceller ses lettres d'allégeance), en fait faire un à grands frais par un orfèvre local, en l'absence du Seigneur (ignorant tout à fait que la matrice de l'ancien est perdue, mais arguant du nouveau titre de Cristòl, prétexte l'arrangeant pour prendre le pouvoir à Saint-Félix). Il fait noter comme légende la devise latine qu'il a entendue dans la bouche de Cristòl à l'issue de la cérémonie de transmission de titres, E fructu arbor cognoscitur.

Les sceaux suivants sont donc, jusqu'à nouvel ordre, en possession de Delfin Blausac, et n'ont pas été enregistrés par la Hérauderie. Cristòl est toujours convaincu d'avoir perdu la matrice de son sceau, s'en trouve fort contrit, mais n'a, au combat, pas le temps de se soucier d'en faire refaire une, et compte attendre la paix pour s'en charger.



Légende :
Code:
+S:CHRISTOPHORI:SIARRIS:E:FRUCTU:ARBOR:COGNOSCITUR
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La seigneurie de Marmorières
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Seigneurie de Charmes] Essegney
» [Seigneurie de Charmes] Savigny
» Seigneurie de Cattenom : Theudric Von Strass
» [Seigneurie de Brissac] Quinçé
» Seigneurie de Chaponnay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Domèni de la Mainada de Síarr - Domaines de la Maison de Síarr :: Baroniá de Sant Fèliç - Baronnie de Saint-Félix :: Podestadiu de Marmoreyras (Seigneurie de Marmorières)-
Sauter vers: