Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 [RP] Cérémonie d'adoubement

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cristòl
Baron de Saint-Félix
Cristòl


Nombre de messages : 311
Réputation : 0
Points : 121
Date d'inscription : 12/02/2007

[RP] Cérémonie d'adoubement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'adoubement   [RP] Cérémonie d'adoubement - Page 2 EmptyLun 2 Juil - 16:31

Le moment était proche, où Cristòl serait fait chevalier. Son épée reposait sur l'autel, attendant la bénédiction de la diaconesse. Face à son père, le jeune homme se tenait bien droit, et fier. On ne vivait ce moment qu'une fois dans une vie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Cérémonie d'adoubement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'adoubement   [RP] Cérémonie d'adoubement - Page 2 EmptyLun 2 Juil - 17:19

Son regard se perdit un instant sur l'épée qui avait deposé sur l'autel. La flamme des bougies faisait luire la lame, renvoyant des petits eclats de lumiere qui se refletait sur les murs de pierre.

Elle pris une profonde inspiration puis regarda Cristol:


Messire Cristol, veuillez vous agenouiller devant le lutrin, poser votre main droite sur le livre des vertus et prononcer le serment des chevaliers. N'oubliez pas que le Tres Haut est temoin de ce serment.
Revenir en haut Aller en bas
Cristòl
Baron de Saint-Félix
Cristòl


Nombre de messages : 311
Réputation : 0
Points : 121
Date d'inscription : 12/02/2007

[RP] Cérémonie d'adoubement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'adoubement   [RP] Cérémonie d'adoubement - Page 2 EmptyLun 2 Juil - 17:44

C'était là la question qu'il attendait... Pour quelle raison désirait-il entrer dans la chevalerie ? S'il recherchait la richesse ou les honneurs, il n'en était pas digne !
Le jeune homme posa alors la main sur le Livre des Vertus et prêta à haute voix le serment des chevaliers.


-« Je croirai à tous les enseignements de l'Eglise et j'observerai ses commandements. Je protègerai l'Eglise. Je défendrai tous les faibles. J'aimerai le pays où je suis né. »

A ce commandement, le ventre de Cristòl se crispa, car il revoyait les monts Pyrénées, la solitude... Après une pause imperceptible, il continua :

-« Je ne fuirai jamais devant l'ennemi. Je combattrai les infidèles avec acharnement. Je remplirai mes devoirs féodaux, à condition qu'ils ne soient pas contraires à la loi divine. Je ne mentirai jamais et je serai fidèle à ta parole. Je serai libéral et généreux. Je serai toujours le champion du droit et du bien contre l'injustice et le mal. »

Et les yeux brillant, il les leva sur la diaconesse. Il l'avait dit, le moment était venu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Cérémonie d'adoubement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'adoubement   [RP] Cérémonie d'adoubement - Page 2 EmptyLun 2 Juil - 18:02

Debout devant lui, elle l'ecouta vers ce serment qui lierai à jamais sa vie, quand il releva les yeux vers elle, elle s'y plongea une breve seconde mais pendant la quelle elle pu lire tant de choses. Etachant son regard, elle s'avanca vers l'épée, et dit haut et ferme avant de la donner au pere de Cristol, retrouvant l'expression de son regard:

Que cette épée serve à défendre ta famille, ton honneur, ton Roi et ton Dieu. Au nom du Très-Haut je la bénis aujourd'hui afin qu'elle te protège tout au long de ta vie. Elle est maintenant sacrée, prends en soin, comme s'il s'agissait d'un de tes membres. Si un jour tu venais à combattre, que tu te retrouvais seul, sans homme et sans cheval, à l'aube de la mort, tu pourra te confesser à elle. Ne l'oublie pas...

"A l 'aube de ta mort"...........elle avait eut mille peine à prononcer ces mots...........

Elle tendit l'épée au baron afin qu'il la remtte à son fils.
Revenir en haut Aller en bas
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

[RP] Cérémonie d'adoubement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'adoubement   [RP] Cérémonie d'adoubement - Page 2 EmptyLun 2 Juil - 18:50

Le baron de Saint-Félix prit l'épée, la rentra au fourreau attaché à un baudrier. Il s'approcha de son fils pour l'en ceindre en lui disant :

« Au nom de Dieu, de Saint Michel et de Saint Georges, sois vaillant, loyal et généreux. »

Puis il ajouta :

« A l'issue du pas d'armes qui débutera cet après-midi et se clôturera dans sept jours, nous vous remettrons vos armoiries. »

Puis il lui dit :

« Maintenant, défais ton baudrier afin que tu puisses te recommander à nous. »

Et Rekkared d'ouvrir ses mains pour recevoir celles de son fils.
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Cristòl
Baron de Saint-Félix
Cristòl


Nombre de messages : 311
Réputation : 0
Points : 121
Date d'inscription : 12/02/2007

[RP] Cérémonie d'adoubement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'adoubement   [RP] Cérémonie d'adoubement - Page 2 EmptyLun 2 Juil - 18:56

Cristòl, pour se recommander, devait être désarmé : il défit le baudrier que l'on venait de lui ceindre, et le laissa posé en sol. Agenouillé, il plaça ses mains entre celles du baron de Saint-Félix, son père, qui deviendrait son maître.

Alors, il parla ainsi :


-« Rekkared, baron de Saint-Félix, vous êtes mon seigneur, et je suis tout à fait votre homme.
Seigneur, comme vassal, je vous jure de respecter mes services révérencieux et mes devoirs de conseil. »
Revenir en haut Aller en bas
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

[RP] Cérémonie d'adoubement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'adoubement   [RP] Cérémonie d'adoubement - Page 2 EmptyLun 2 Juil - 20:29

Rekkared répondit :

- « Cristòl, nous Rekkared, baron de Saint-Félix, te recevons comme vassal. »

Puis il le relève, et lui donne sur la bouche un baiser de paix destiné à montrer les liens charnels, familiaux, établis entre les deux hommes. Ensuite il prit une des mains de Cristòl, la lui ouvrit et lui versa de la terre dans le creux de la main tout en lui disant :

- « Par ce don de terre, je te fais Seigneur de Marmorières, seigneurie dépendante de la baronnie de Saint-Félix. »


Dernière édition par le Lun 2 Juil - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Invité
Invité




[RP] Cérémonie d'adoubement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'adoubement   [RP] Cérémonie d'adoubement - Page 2 EmptyLun 2 Juil - 21:00

La baron avait pris l'épée puis apres l'avoir mise au fourreau l'avait ceint à la taille de son fils.

Motarde s'eloigna son role etait fini, elle regarda silencieuse, l'annoblisement du jeune Cristol.
Revenir en haut Aller en bas
Cristòl
Baron de Saint-Félix
Cristòl


Nombre de messages : 311
Réputation : 0
Points : 121
Date d'inscription : 12/02/2007

[RP] Cérémonie d'adoubement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'adoubement   [RP] Cérémonie d'adoubement - Page 2 EmptyMar 3 Juil - 16:42

Sous les yeux de la diaconesse, qui était son témoin, Cristòl, désormais seigneur de Marmorières, tendit au baron l'aveu qu'il avait rédigé selon les indications d'icelui :

Citation :
Sachent tous que je, Cristòl de Síarr, seigneur de Marmorières, tient confesse et advoue tenir tout et chacunes les choses en ces presentes lettres contenues et declairees qui furent de Rekkared de Síarr, seigneur dudit lieu de Marmorières à foy et hommage lige et achaptement et devoir de dix sols payant a muance dhomme ou de vassaut quand le cas y avient :

- premier le chastel de Marmorières avec l’enclose pourprier & jardins d’iceluy, le tout contenant huit journaux, assis jouxte le chemin que lon vait de Saint-Félix à Fleury d'Aude ;
- item une chapelle Saint-Michel assise jouxte le chastel de Marmorières ;
- item un quartier de vigne et de terre assis a Chanteloube dune part jouxte la voye de laquelle lon vait de Chanteloube a la Bote et de lautre jouxte la terre au baron de Saint-Félix ;
- item un autre quartier de vigne et de terre assi jouxte la voye laquelle lon vait de Chanteloube a la Bote et jouxte les terres Jehan Mareschal dautre ;
- item une pièce de vigne assise jouxte la voye par laquelle lon vait de Chanteloube a la Bote et jouxte la terre de Jehan Mareschal dautre ;
- item un journal de terre assis a la Richardiere dune part et dautre jouxte le chemin par lequel lon vait de Saint-Félix au château de Marmorières ;
- item une piece de pré contenant quatre journaux ou environ assise jouxte les terres du baron de Saint-Félix ;
- item vingt journaux de terre assis dune part jouxte le chemin par lequel lon vait de Saint-Félix à Fleury d'Aude et de l’autre jouxte les terres Fouquet Pinel ;
- item une piece dort assise jouxte la font de Saint-Félix dune part et jouxte les terres Jehan Pepin dautre ;
- item demi quart de vigne assis d’une part jouxte la vigne Jehan Aubert et de lautre jouxte la vigne Pierre Aubert ;
- item une autre piece dort assis jouxte la font de Saint-Félix d’une part et de l’autre jouxte le chemin que lon vait de Saint-Félix à Fleury d'Aude ;
- item un mayne assis jouxte la voye que lon vait a Saint-Félix dune part et dautre jouxte la terre qui meut de Fleury d'Aude ;
- item un quart de vigne assis en puy Charboneau une part et jouxte la vigne a la Jouberte dautre ;
- item une piece de pre contenant en soy deux journaux de pre ou environ assis jouxte les pres Jehan et Pierre Rannolz dune part ;
- item deux journaux de terre assis jouxte la voye que lon vait de Saint-Félix à Fleury d'Aude ;
- item six seillons de terre assis a la combe de la Doyne jouxte les terres Jehan Brachet ;
- item neuf seillons de vigne assis en puy Charboneau jouxte la vigne du baron de Saint-Félix ;
- item un verger contenant ung journau assis jouxte la terre au Catalan du Vivier dune part et de lautre jouxte la terre Pierre Aymart ;
- item un quart de vigne assis en puy Charboneau jouxte la terre Arnaud Morgue et jouxte les vignes Guillaume Pineau ;
- item ung journau de terre assis jouxte la terre du Perrier dune part et de lautre jouxte la terre Jehan de Chanteloube ;
- item vint seillons de vigne assis en puy Charboneau jouxte la terre Arnaud Morgue et jouxte la vigne de Guillaume de Lospital ;
- item demy quart de vigne assis endit puy jouxte la terre a Laye Gerbine
- item deux journaux de terre assis endit puy jouxte les terres du baron de Saint-Félix ;
- item un quart de vigne assis endit puy jouxte les vignes Guillaume Aymes et jouxte la vigne du baron de Saint-Félix ;
- item une piece dort assis a la font et jouxte le chemin que lon vait de lad font a Saint-Félix ;
- item un autre verger assis a lad font et jouxte led chemin ;
- item deux journaux de terre assis jouxte le chemin que lon vait de Saint-Félix et jouxte les terres Jehan de la Chaume ;
- item deux quarts de vignaux de boys et de terre assis jouxte les chaumes du baron de Saint-Félix et jouxte les terres Nicolas de Linieres ;
- item quatre seillons de vigne et une piece de boys assis jouxte lesd boys dune part et jouxte les vignes qui meuvent du baron de Saint-Félix ;

toutes chascune lesquelles choses dessus specifiees et declarees je, ledit Cristòl de Síarr, en nom et a cause que dessus ay confesse et advouhe tenir de mondit dan soubz lhomage et devoir dessusdit et protestation par moy faicte de present adveu ou homage acroistre amender corriger specifier et plus amplement declarer en cas que je y aurois trop ou peu mis en aucune chose erre
suppliant a mondit dan que sil venoit a sa notice que fait leisse quil luy plaise le moy notifier et faire assavoir et incontinent je promet a mondit dan de le corriger specifier et plus amplement declarer et advouer mondit dan tout ce que homme de foy doit tenir et faire,

en tesmoing de ce je en ay fait faire les presentes lettres doubles de meme teneur sceller a ma requeste du scel establi aux contracts en la ville de Narbonne pour monseigneur le baron dudit lieu lequel scel nous, Dame D'Ascalon, diaconesse garde du scel a la requeste dudit Cristòl de Síarr, lequel en nostre presence a seigne et confesse avoir fait cest present adveu
ad ces presentes lettres avons mis et appose

ce fait et donne le xxixe jour du moy de juyn de lan mil quatre cent et cinquante cinq
Revenir en haut Aller en bas
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

[RP] Cérémonie d'adoubement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'adoubement   [RP] Cérémonie d'adoubement - Page 2 EmptyMer 4 Juil - 10:04

Rekkared reçut cet aveu et conclut :

« Mon fils, vous êtes maintenant un homme et un noble seigneur. Puissiez-vous prouver votre valeur et votre mérite, cet après-midi, dès l'ouverture du Pas d'armes ! »
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Invité
Invité




[RP] Cérémonie d'adoubement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'adoubement   [RP] Cérémonie d'adoubement - Page 2 EmptyMer 4 Juil - 10:32

Le ceremonie se finissant, Motarde s'avanca devant Cristol, faisant une reverence:

Toutes mes felicitations Messire Cristol, puisse Aristote vous guider dans votre nouvelle vie.
Revenir en haut Aller en bas
Cristòl
Baron de Saint-Félix
Cristòl


Nombre de messages : 311
Réputation : 0
Points : 121
Date d'inscription : 12/02/2007

[RP] Cérémonie d'adoubement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'adoubement   [RP] Cérémonie d'adoubement - Page 2 EmptyMer 4 Juil - 14:18

Cristòl s'inclina devant son père et suzerain :

-« Messire mon père, je tâcherai d'être digne de mon rang. »

Il s'inclina ensuite devant la dame de Ruffieux, ce qui cacha aussi l'expression de son visage lorsqu'il dit :

-« Je reçois avec grande joie ces félicitations, ma dame, et vous remercie de tout coeur d'avoir assisté et participé à ce grand moment pour moi. »
Revenir en haut Aller en bas
Rekkared
Archiviste
Rekkared


Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 8
Points : 335
Date d'inscription : 16/09/2005

[RP] Cérémonie d'adoubement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'adoubement   [RP] Cérémonie d'adoubement - Page 2 EmptyVen 6 Juil - 10:46

Pour finir, Rekkared lui remis ses armes :

- « Voici vos armes qui sont dites "d'azur à la fasce fuselée d'argent et d'azur, d'une montagne d'argent ombrée de sable brochant en chef", écu coiffé d'une couronne seigneuriale. »

[RP] Cérémonie d'adoubement - Page 2 Cristolww4


Puis il ajouta :

- « Ce sont les armes de Vinassan, auxquelles ont été rajoutées en chef la figure de la Montagne, symbolisant Marmorières, le "marbre". Ce sont donc des armes parlantes en ce que cette figure de la Montagne rappelle l'étymologie du lieudit Marmorières. [1] »
_________________
[1] PASTOUREAU Michel, Traité d'héraldique, Picard, Paris, 4e édition, 2003, 407 p.
_________________
HRP : armes à porter obligatoirement en signature, signature qui devra apparaître désormais systématiquement en gargotte du forum des RRs lors de chacun de vos posts, et ici lorsque vous désirerez faire la apparaître.
Revenir en haut Aller en bas
https://archivesrr.forumactif.com
Contenu sponsorisé





[RP] Cérémonie d'adoubement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'adoubement   [RP] Cérémonie d'adoubement - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Cérémonie d'adoubement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [RP] Cérémonie de transmission de titres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Domèni de la Mainada de Síarr - Domaines de la Maison de Síarr :: Baroniá de Sant Fèliç - Baronnie de Saint-Félix ::  Podestadiu de Vinassan (Seigneurie de Vinassan)-
Sauter vers: