Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un nouveau maître de forge : Peyre Fabre

Aller en bas 
AuteurMessage
Rekkared
Archiviste
avatar

Nombre de messages : 2862
Localisation : Carcassonne, Occitanie
Réputation : 7
Points : 334
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Un nouveau maître de forge : Peyre Fabre   Jeu 5 Oct - 10:57

Réouverture de l'atelier : « Lou fabre de Sent Elegi » [1]


A Carcassonne, au 74 rue d'Alaric, sur un rotulus [2] placardé sur la porte de l'ancienne forge de sieur Rekkared, forge qui occupait le rez-de-chaussée de son logis, est inscrit ceci :
Citation :
Nous, Rekkared, ancien fèvre [3] de Carcasonne, devenu noble,

à vous, Carcassonnais,

salut.

La forge que nous tenions jadis était fermée depuis longtemps, car devenu noble, nous ne pouvions déroger en pratiquant un travail manuel. Mais maintenant qu'un maître de forge, nommé Peyre Fabre [4], s'est engagé à tenir à nouveau cet atelier de forge, ledit atelier vous sera ouvert dès ce samedi III des nones d'octobre MCDLIV [Jeudi 5 octobre 2006] sous l'enseigne « Lou Fabre de Sent Elegi » - Le forgeron de Saint-Eloi.

Pour que l'autorité de notre confirmation que voici obtienne une vigueur plus ferme, nous avons décidé de la confirmer par l'apposition de nos seings,

Seing de Rekkared de Síarr, baron de Saint-Félix & ancien fèvre de Carcasonne au 74 rue d'Alaric,
Seing de Peyre Fabre, nouveau fèvre de Carcasonne au 74 rue d'Alaric,

Date en l'enceinte du logis de Carcassonne, au 74 rue d'Alaric, le vendredi IV des nones d'octobre MCDLIV [Mercredi 4 octobre 2006].

Qu'il en soit ainsi, heureusement. Amen.
_________________
[1] En occitan, « Le forgeron de Saint-Eloi ». Saint-Eloi est le patron des orfèvres et des métallurgistes.
[2] Le rotulus est un parchemin sur lequel le texte n’est pas copié parallèlement au grand côté de la bande de parchemin, mais perpendiculairement.
[3] Ancien nom des forgerons.
[4] Peyre Fabre (en occitan, Pierre Forgeron) n'existe pas IG et ne fera pas l'objet d'un compte séparé sur le forum officiel des RRs.
_________________
Sources d'inspiration :

- Commission internationale de diplomatique, Vocabulaire international de la diplomatique, éd. par Maria Milagros Cárcel Ortí, Generalitat/Universitat de València, Valencia, 1997 (1re éd. 1994), 308 p.
- Conseil international des archives, Comité de sigillographie, Vocabulaire international de la sigillographie ; recommandations pour l'établissement des notices descriptives des sceaux, ss dir. de Stefania Ricci-Noè et Robert-Henri Bautier, Ufficio centrale per i Beni archivistici, Rome, 1990, 389 p. et pl.
- GIRY Arthur, Manuel de diplomatique, Slatkine, Genève, 1975, XVI-944 p. [fac-similé de l'édition Hachette, Paris, 1894].
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://archivesrr.forumactif.com
 
Un nouveau maître de forge : Peyre Fabre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Domèni de la Mainada de Síarr - Domaines de la Maison de Síarr :: Baroniá de Sant Fèliç - Baronnie de Saint-Félix ::  Podestadiu de Vinassan (Seigneurie de Vinassan) :: Pierre tombale de Rekkared-
Sauter vers: