Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Celya

Aller en bas 
AuteurMessage
Mymu_Von_Strass
Archiviste
Mymu_Von_Strass


Nombre de messages : 143
Localisation : Alençon
Réputation : 2
Points : 342
Date d'inscription : 01/07/2012

Celya Empty
MessageSujet: Celya   Celya EmptyJeu 26 Sep - 19:35

Citation :
Celya Alenconoriflammejg8
    Duché d’Alençon
    »


    Procès pour « TOP »

    En date du mois de « Août» 1461

    Procès instruit le « 13 Août »
    Verdict rendu le « 29 Août »


    Nom de l'accusé: « Celya »

    Procureur: ”Sara Tancredi”
    Juge: ”Avectoi”


Acte d’accusation
Citation :
« *Après le premier procès lancé, la brune en ouvrit un nouveau pour les même faits.*

En ce 13 août 1461, moi, Sara Tancredi, en ma qualité de Procureur ouvre le procès opposant Celya au duché d'Alençon, sous le chef d'accusation de Trouble à l'ordre public aggravé.

L'article 1.3.1 et l'article 1.3.1 alinéa 2, ainsi que l'article 1.3.1 alinéa 5 du code Pénal, de notre corpus législatif, disposent que " pourra être mise en procès pour Trouble à l'Ordre Public Toute personne s'adonnant au Brigandage sur le territoire du Duché et Toute personne se rendant responsable d'une agression physique sur une autre."
Par conséquent, l'accusée est mise en examen pour trouble à l'ordre public aggravé, en raison de ses méfaits sur la personne de Emce et de son larcins avéré.

De plus, l'accusée fut formellement reconnu par sa victime, Dame Emce.

Nous tenons à rappeler à l'accusée qu'elle a le droit d'être assisté par un avocat et d'appeler des témoins s'il le juge nécessaire.

Monsieur le juge, en premier lieu, nous laissons la parole à l'accusée. »
Première plaidoirie de la défense
Citation :
« * Et bien...pour un jeu voilà à quoi on est réduit, regarde sa belle soeur et lui fait un petit clin d'oeil*

Je me permet de me présenté, Celya d'Ambroise, voyageuse invétérer et qui plus est soeur d'un fou

Donc, je ne vais pas raconté la même chose que ma belle soeur, maintenant tous le monde est au courant que la petite dame a pris peur quand elle nous a vu, nous amusez avec nos épées...
Vous savez que de nos jours, vos mieux s'entre aider et s'entraîner, au cas ou on rencontre des brigands...

Après, ce que je peux dire, c'est une trouillarde et maintenant elle nous accuse de fait qui sont faut...est ce qu'elle fait ça pour garder la tête haute ?
Va savoir mais pour nous, il n'y a eut aucun vol même après la course de ma belle soeur, chose ou j'ai bien rit...pour la peine, j'ai dû lui faire un bon repas afin qu'elle reprenne des forces après cet courses poursuite

Donc, je remercie gracieusement cet dame...oui oui parce que même si nous on a une pancarte sur le front, elle en avait pas....pour ses quelques écus ou je vais pouvoir manger....franchement, c'est un magnifique don qu'elle nous a fait !

*se réinstalle sur le siège de l'accusation, même s'il y a pas droit d'y être*»
Réquisitoire de l’accusation
Citation :
« Encore une fois la brune fut surprise, car l'accusée ne s’était point dérober à la justice.Elle écouta attentivement sa plaidoirie et eut quelques sourires au dires de l'accusée. La plaidoirie de l'accusée lui rappelait étrangement celle de sa complie. Elles avaient toute deux beaucoup d'imagination.
La brune se leva puis reprit son réquisitoire.en regardant l'accusée. *

Nous allons déjà éclaircir le premier point : Je vous confirme que votre nom n'est point écrire sur votre front. Grand bonheur pour vous d'ailleurs ! Mais grâce à la clarté de la lune, il est tout à fait possible de reconnaître quelqu'un surtout quand celle ci lui fait peur..

J’écoute avec attention votre plaidoirie, et vous voulez faire croire à la cour, que la dame ici présente, par peur à laisser tout ses biens sur le chemins pour courir..et bientôt vous allez me dire qu'elle vous les as donnés par charité d’âme. Quoi que vous le dite à demi mot que c'est un don de la part de la victime, qui vous a permit de manger. Avez vous penser qu'à cause de votre vol, votre victime n'allait pas pourvoir manger ni boire ?

Mais, comme selon vous et votre complice ,c'est un malentendu regrettable, vous n'allez pas y voir d’inconvénient à rendre à Dame Emce ses 90 écus, afin de lui permettre de manger comme avez pu le faire quelques jours plus tôt ?

Maintenant, je vais quand même rétablir la réalité. La victime n'a pas eu peur d'un jeu entre vous, elle a eu peur car vous vous êtes attaqué à elle et vous l'avez volé. Voila la réalité. Votre défense quoi que Caucase n'est qu'une belle plaisanterie.

Toute fois, j'admire votre présence ici, car vous n'avez pas fuit la justice comme le fait tant de brigand de grand chemin, et pour cela, la peine sera plus clémente.

*Elle regarda à nouveau l'accusée.*

Ainsi, votre honneur, je demande à la cour, que l'accusée resitue les biens, c'est à dire 90 écus à Dame Emce avec un surplus de 5 écus pour le préjudice et qu'il s'acquitte d'une amende de 25 écus au prés du duché pour non respect des lois en vigueur.

Accusée, je vous conseille à l'avenir , comme à votre amie, de voyager en gardant vos mains dans les poches et pas dans celles des autres, et de revenir dans le droit chemin, avant d'encourir plus de soucis encore.

*La brune s'installa à nouveau dans son fauteuil.* »
Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
« La personne intéressée ne s'est pas manifestée.»
Témoin n°1 de la défense :
Citation :
« Témoin n°1 de la défense »
Témoin n°2 de la défense :
Citation :
« Témoin n°2 de la défense »
Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
« L'accusation a appelé Emce à la barre
Voici son témoignage :
* Emce revint temoigner une seconde fois, cette fois, elle eut plus de facilite a trouver ses mots**

Alors voilà, madame la juge … ce 12 aout, je me suis rendue a Alençon pour m’acheter quelques habits plus convenables au marché … c’était la première fois que je sortais de Mortagne ! On m’avait dit que les routes étaient sures, et j’ai eu confiance, innocente que je suis, alors j’ai pris presque toutes mes économies.

A l’aller, j’ai croisé ces deux très belles jeunes dames, fort bien habillées ma foi, et je dois dire que j’étais assez impressionnée, moi, avec mes nippes sur le dos … alors c’est vrai, je les ai observées un peu ! L’une était vêtue bien courtement si je puis dire, blonde, et elle portait épée et bouclier, et l’autre avait une grande et belle robe, une lanterne, une fleur dans les cheveux, et une épée et un bouclier aussi. C’est comme ça que j’ai appris leurs noms, madame la juge, en les observant, « Celya » et « Maxinerr ».

Quand j’ai pris la route du retour, j’avais quelques 90 écus restants en poche, deux bâtons sur le dos et un couteau dans la poche. J’ai été surprise d’apercevoir a nouveau s’approcher les deux demoiselles, et c’est quand j’allais le souhaiter la bonne journée qu’elles ont dégainé leurs épée s! Elles m’ont ordonné de vider mes poches, et quand j’ai essayé de dire que je n’avais rien, elles m’ont encerclée, et elles m’ont menacée ! Alors j’ai eu tellement peur, j’ai lâché ma bourse par terre, et mon couteau est tombe de ma poche, et mes bâtons sont tombes aussi dans la cohue. Elles ont ri de moi, et je me suis enfuie en courant. Je ne suis pas une guerrière, madame la juge, juste une paysanne trouillarde, on ne se refait pas …

Maintenant, je suis presque sans le sou … et pour quoi ? Pour une brigande qui clame ouvertement « piller les poches des nobles » pour « s’acheter plein d’habits » ?! Mais est-ce que j’ai l’air d’une noble ? Des habits, j’en ai a peine à me mettre sur le dos, moi, madame la juge !

** Elle retourne s’asseoir **

---------------
13/08/1461 04:13 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Celya et de Maxinerr .

Mémoire et vision
Hier, en chemin, vous avez croisé les défenseurs de Mortagne.
Avant-hier, en chemin, vous avez croisé un groupe composé de Celya de Maxinerr et de Claro et l'armée "Fidelitate et honore" dirigée par Dame_louanne.. »
Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :
« Témoin n°2 de l’accusation »
Verdict
Citation :
« Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

Accusée Celya, levez-vous !


Vous comparaissez aujourd'hui devant la cour d’Alençon, pour des faits de brigandages reconnus de troubles à l'ordre public Aggravé

Non contente de racketter a deux et bien armée une faible "paysanne " comme vous dites ,il vous faut en plus venir en ces lieux pour l humilié.Vos sarcasmes sont intolerable


Nous, Avectoi, juge d Alençon, le 30 Aout 1461, rendons notre verdict.

Vu la plainte déposée le 10 Aout 1461 par le Duché d'Alençon à l'encontre de Maxinerr, pour Trouble à l'Ordre Public

Vu les témoignages de l'accusation et de la défense,

Considérant que l'accusation a été en mesure de prouver la véracité des faits allégués, au travers notamment des preuves et témoignages fournies par la victime.

Attendu que l'agresseur a été reconnu.

Déclarons ce jour l'accusé coupable de trouble a l’ordre publique Aggravé et la condamnons a 2 jours de prison ainsi qu une amende de 100 écus , qui sera reparti de la manière suivante
25 Ecus d amende et 75 Ecus reversé à la victime (45 Ecus soit la moitié de la somme que vous lui avez subtilisé et 30 pour le préjudice qu’elle a subi)

Si le verdict ne vous convenait pas, vous pouvez interjeter en appel auprès de la Cour d'Appel selon les modalités coutumières.


*coup de maillet*

La séance est levée !»
Peine
Citation :
« Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 2 jours et � une amende de 100 écus. »

Revenir en haut Aller en bas
 
Celya
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché d'Alençon :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: