Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Ambitio

Aller en bas 
AuteurMessage
Hecat
Archiviste
Hecat


Nombre de messages : 144
Réputation : 0
Points : 422
Date d'inscription : 31/05/2012

Ambitio Empty
MessageSujet: Ambitio   Ambitio EmptyMar 11 Juin - 16:12

Procès de Ambitio

  • Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Juin 1461 Arrow Relaxé
  • Escroquerie : Procès du mois de Arrow
  • Trahison : Procès du mois de Arrow
  • Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Arrow


Code:
[center][size=18][color=darkred]Procès de Ambitio [/color][/size][/center]

[list][*] [color=darkblue][b]Trouble à l’Ordre Public[/b][/color] : [i]Procès du mois de Juin 1461 [/i] :arrow: [color=green]Relaxé[/color]
[*] [color=darkblue][b]Escroquerie[/b][/color] : [i]Procès du mois de [/i] :arrow: 
[*] [color=darkblue][b]Trahison[/b][/color] : [i]Procès du mois de [/i] :arrow:
[*] [color=darkblue][b]Trouble à l’Ordre Public[/b][/color] : [i]Procès du mois de [/i] :arrow: [/list]



Ambitio Orlansgf6

Procès ayant opposé Ambitio au Duché d'Orléans (Domaine Royal)
Ambitio était accusé de trouble à l'ordre public.


    En date du mois de Juin 1461
    Procès instruit le 4 Juin 1461
    Verdict rendu le 10 Juin 1461


    Nom de l'accusé: Ambitio

    Procureur: Melvinho
    Juge: Tomrone


Acte d’accusation
Citation :

Votre Honneur,

Nous voici réunis, en ce quatrième jour du mois de juin de l'an 1461, Je me présente à vous pour une affaire de défaut de laisser-passer. En l’occurrence, il s'agit de Sir Ambitio, Celui-ci est présente sur les terres du duché Orléanais depuis peu et tout particulièrement à Montargis.

Sir Ambitio, vous avez été contactée par les services douaniers et donc informée de la fermeture actuelle de nos frontières.
Il se met donc lui même en défaut et trouble ainsi l'ordre public en m’obtempérant pas au consigne de notre duchesse.

Pour mémoire voici la déclaration de notre duchesse :

De nous Exaltation Lablanche d'Abancourt, Duchesse d'Orléans
A vous tous qui liront ou se feront lire.

La fermeture des frontières est déclarée. Tous les ressortissants étrangers ont 24h pour évacuer le territoire orléanais.

En date du Le 27/05/1461 vous avez reçu le courrier de notre douanier sir Luigi_albergati stipulant que nos frontières étaient fermées, vous avez décidez de l'ignorer. Le 30/05/1461, notre douanier vous avait envoyé un second courrier afin de vous rappellez que vous n'étiez pas en règle. Une fois de plus vous n'avez pas voulu faire une demande de laisser passer ou de quitter notre territoire

*Il regarda l'accusé dans les yeux*

Vous pouvez si vous le souhaitez vous faire assister et représenter par un avocat figurant dans l'un des ordres suivants :

l'ordre du dragon (http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1703188 )
l'ordre des Avoks Haillons (http://avokshaillons.forumsactifs.com/)
ou par tout autre avocat à votre convenance.

Je vous encourage également à lire assidûment ce parchemin sur lequel figurent lois et décrets de notre Duché ainsi que le Grand Coutumier.

(http://orleans.wikidot.com/grand-coutumier)

Sir Ambitio vous êtes donc accusé pour trouble à l'ordre public pour absence de laisser passer en nos terres de l'Orléanais.

Nous sommes esclaves devant la loi car sans elle ce serait l'anarchie.

Qu'avez-vous à dire pour votre défense ?

* Le procureur donna les pièces du dossier à l'huissier avant de retourner s’asseoir*

Melvinho, procureur de l’Orléanais
le 4 Juin 1461


Première plaidoirie de la défense
Citation :

* Ambitio qui avait été interpellé par sa soeur concernant sa mise en procès arriva sur les lieux dès que possible, de manière très décontractée et prit la parole, le sourire aux lèvres, après avoir salué toute l'assemblée. *

Monsieur le juge, permettez-moi de saluer les personnes ici présentes par avance.
Pour en revenir à ce que ce cher Melvinho, qui pourtant me connait un peu, me reproche, je voudrai lui signaler que ma Très Splendide Soeur a fait préalablement à mon arrivée en terre orléannaise une demande de LP. Il est d'ailleurs assez ridicule à premier abord, mais irritant après réflexions que vous osiez sous entendre icelieu que je ne respecte pas la loi de ma propre Très Magnifique Soeur.

* Le fixe droit dans les yeux *

Ainsi, non seulement vous insultez mon honneur et celui de ma famille en me traînant grossièrement dans ce tribunal, mais de surcroît vous montrez l'incompétence de votre administration qui n'arrive même pas à savoir qui a un LP ou non, pourtant demandé par celle que vous osez citer devant moi...
Mais bon, que de bonnes coïncidences, elle est venue me soutenir, vous allez pouvoir lui expliquer dans les yeux que vous n'avez pas su tenir compte de sa demande.

* Un sourire au coin des lèvres *

Je pense vous avoir fait comprendre dans quel camp se trouve la défaillance, j'ai moi même été Procureur quelques semaines avant d'être ici, alors permettez-moi de ne point recevoir de leçon de justice de votre part, je vous respectais mais il vous faudra regagner cette estime, puisqu'elle même trop valeureuse à mes yeux. Je vous remercie.

* Et de saluer les présents à nouveau et indiquant le nom de son témoin *


Réquisitoire de l’accusation
Citation :

* Le procureur écouta la défense, ainsi que le prévôt ; il reçut un courrier, se trouvant être le laisser passer de sire Ambitio*

Votre honneur,
Le service de la procure a reçu le laisser passer de sire Ambitio un peu tard, le dossier ayant déjà été déposé en ce tribunal. C'est pour cette raison que nous demandons à ce que sire Ambitio soit relaxé.

*regarde Ambitio dans les yeux*

Je ne vous apprends rien sire Ambitio ; vous avez été procureur. Nous reconnaissons notre erreur et nous nous en excusons. Vous avez déjà travaillé dans l’administration et vous savez bien que des erreurs peuvent être commises. Nous avons pris acte afin que cela ne se reproduise plus jamais. Le laisser passer qui vous avait été octroyé n'est pas juste un vulgaire papier qu'il faut garder dans sa poche, ce document vous donne le droit de circuler sur nos terres et doit être présenté aux services de douanes ou polices lors d'un contrôle.
Je me permettrais à ce sujet de vous dire que je ne peux guère accepter qu'un étranger ne maîtrisant pas le fonctionnement de nos services, se permette de nous traiter d'incompétent. N'est il pas facile de traiter les personnes d'incompétentes quand soi-même, on fait fi du moindre respect envers les autorités en ignorant complètement leurs courriers ? Ce n'est pas parce que vous êtes le frère de sa Grasce Xalta que cela vous permet de dire ce genre d’absurdité.

Je vous remercie

*le procureur alla prendre place*


Dernière plaidoirie de la défense
Citation :

* Fixant le proc de la première syllabe à la dernière de son réquisitoire *

En effet vous ne m'apprenez rien, je suis heureux que vous reconnaissez votre erreur mais je ne vais pas non plus vous applaudir, cela parait on ne peut plus logique.

Par ailleurs, l'étranger que je suis comme vous dîtes, n'a en effet pas la maîtrise de votre soit disant administration, je comprends votre déception, dans nos services à nous, cela n'est jamais arrivé, posez-vous les bonnes questions cela vous aidera à ravaler votre agressivité mon ami.

* Un petit sourire pour l'aider à garder le moral *

Le fait que je ne voulais pas répondre à ces courriers n'est pas de l'incompétence mais une volonté délibérée et réfléchie, donc en plus d'être offensif vous utilisez des mots dont vous ne connaissez vraisemblablement pas la définition, quel dommage...

Quand à votre petite phrase aussi détestable que son auteur qui déclare, je cite " Ce n'est pas parce que vous êtes le frère de sa Grasce Xalta que cela vous permet de dire ce genre d’absurdité. " je vous conseille de bien réfléchir car autant je ne vous en veux pas d'être aussi idiot, c'est Aristote qui vous a voulu ainsi, autant ne vous essayez pas à l'attaque personnelle, vous allez vite perdre croyez-moi.

* Un regard froid pour prévenir de l'humeur puis ce dernier s'adoucit pour regarder le Juge *

Etant un homme tolérant malgré ma pugnacité verbale, je ne demande rien en retour, une lettre publique d'excuse pour le seul fait que mon nom soit affiché comme accusé dans un tribunal injustement arrangera l'affaire, je vous invite à boire un verre ensemble pour vous prouver ma bonne foi.


Témoin n°1 de la défense :
Citation :
La défense a appelé Xalta à la barre
Voici son témoignage :

Son frère lui avait demandé de venir, elle était donc venue. C'était son frère, et puis il avait été mise en accusation par une décision qui avait été sienne quand elle était encore duchesse d'Orléans. Ironie du sort. Il est appelé, elle écoute, il lui tire un sourire en l'appelant devant tous par le surnom qu'il lui donne. Puis Luigi prend la parole à son tour. Elle l'écoute avec la même attention. Il souligne qu'il y a eu une méprise. Elle lui en sait gré.

Enfin, on l’appelle pour prendre la parole. Elle se lève et se rapproche. Elle salue d'une inclinaison de la tête.

"Monsieur le juge, monsieur le procureur, monsieur le prévôt.

Mon frère est un brin mélodramatique mais c'est ce qui fait tout son charme. Du moins à mes yeux. Indulgence d'aînée surement envers son cadet."

Elle esquisse un sourire.

"Ce que je retiendrais c'est qu'en effet, il y a eu une erreur au sein de l'administration prévôtale. Luigi Albergati le reconnait lui-même. Il est tout de même regrettable de penser qu'une personne n'a pas fait son travail en ne mettant pas à jour la liste des laisser-passer.

Il faut espérer que cette erreur va permettre à d'autres de ne pas subir le même sort que mon frère, être conduit au tribunal comme un simple malfrat est surement des plus désagréables quand on se sait innocent du délit."

Une légère pause.

" Il est vrai que mon frère aurait pu aussi répondre au courrier que vous lui avez adressé et vous préciser qu'il était en règle. Par courtoisie. Néanmoins, il n'est fautif que de son assurance, justifiée, puisque détenteur d'un sauf-conduit.

Monsieur le juge, j'espère que vous abonderez dans le sens du prévôt et relaxerez cet homme car dans son bon droit. Il est dommage de voir que le temps et l'argent du duché ont été si mal dépensés.

Je reste à votre disposition, si vous aviez éventuellement des questions."

Elle salue d'une inclinaison de la tête et retourne s'assoir, au passage presse la main de son frère et le gratifie d'un sourire.


Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
L'accusation a appelé Luigi_albergati à la barre
Voici son témoignage :

Luigi_albergati arriva à la barre.

Monsieur le procureur, Monsieur le juge.

Messire Ambitio est icelieu par erreur. En effet, Dame Xalta a fait une demande de LP pour Messire Ambition qui lui a été accordé par le prévot en poste à l'époque, Dame Alienor28.

Le LP a été retrouvé.
Pour preuve:
"De nous Alienor de la Neustrie, Dame de Montbeaufranc, Prevot de l'Orléanais
A vous Ambitio

Je vous accorde le laisser passer nécessaire à votre séjour en orléanais. Que votre sejour y soit le plus agreable possible

cordialement

Faict, à Orléans, le vingt_quatrieme jour du mois de mai de l'an de grace 1461

Aliénor de la Neustrie
Dame de Montbeaufranc
Prevot de l'Orléanais "

Il s'agit donc d'une méprise et je demande que Messire Ambition soit relaxé des faits qui lui sont reprochés.

* se tournant vers Messire Ambition *

Messire, le LP vous a été accordé le 24/05. Je vous ai envoyé 2 messages les 27 et 30/05. Il aurait été bon de me répondre pour me dire qu'un LP vous avait été accordé. Une erreur est toujours possible, la preuve. Vous n'auriez pas été inquiété par un passage dans ce tribunal.

Je sais. Cela n'excuse rien. Mais cela aurait évité cette méprise.

Je vous remercie de m'avoir écouté et m'avoir permis d'éviter une erreur judiciaire.


Verdict
Citation :

*Après un long délibéré, le juge pénétra dans la salle d'audience. Jetant un coup d'oeil sur les différentes parties présentes et demanda à l'assistance de s'asseoir, prit ses notes et rendit son verdict.*


Messire Ambitio,

Au nom du duché d'Orléans, de sa Grasce Ninouchka et après avoir entendu le réquisitoire du procureur, les différents témoignages, ainsi que les plaidoiries de la défense, la cour va rendre son verdict.

Mais tout d'abord, Messire Ambitio, j'aimerais revenir sur les différents éléments qui ont pu vous amener dans ce tribunal. Bien sûr, je ne peux qu'admettre que votre place n'est en aucun cas aujourd'hui dans ce tribunal pour les faits qui vous sont reprochés, entendant par là les dispositions légales définissant le délit de trouble à l'ordre public selon le livre V du droit Pénal Chapitre II.

Le Prévôt ici présent, ainsi que Monsieur le Procureur ont reconnu l'erreur commise. Mais dite, moi quel homme est sans erreur ? Et quel roi sans faiblesse ? Je déplore ce qui a pu se passer pour vous, mais je déplore aussi votre impertinence parfois pour les membres de cette cour. L'erreur n'empêche pas le respect, j'espère que vous serez le comprendre. J'ai vu aujourd'hui dans ce tribunal ce que l'on ne devrait pas voir, ni entendre. Il y a pour cela les places publiques si le besoin est.

Messire Ambitio, la cour vous relaxe donc dans cette affaire. Pour ce qui est de cette lettre publique, il me semble que les excuses du Procureur qui vous ont étaient données au nom du duché et de la Duchesse d'Orléans devront vous contenter.

Pour finir Messire Ambitio , n'oubliait pas L'erreur est humaine, le pardon divin.

Qu'Aristote vous garde.

La séance est levée !

A Orléans, le 10 juin de l'an de grasce 1461

Tomrone, Juge de l'Orléans


Peine
Citation :
Le prévenu a été relaxé.


Code:
[img]http://img183.imageshack.us/img183/2826/orlansgf6.gif[/img]

[size=18][b]Procès ayant opposé Ambitio au Duché d'Orléans (Domaine Royal)
Ambitio était accusé de trouble à l'ordre public.[/b][/size]

[list][i][size=18] En date du mois de Juin 1461 [/size]
    [size=14]Procès instruit le 4 Juin 1461
    Verdict rendu le 10 Juin 1461 [/size]

    [size=18][u]Nom de l'accusé: [/u] [color=brown] Ambitio[/color]

    [u]Procureur: [/u]  [color=black]Melvinho [/color]
    [u]Juge: [/u][color=black]Tomrone[/color][/size][/i][/list]

    [u]Acte d’accusation [/u][quote]
Votre Honneur,

Nous voici réunis, en ce quatrième jour du mois de juin de l'an 1461, Je me présente à vous pour une affaire de défaut de laisser-passer. En l’occurrence, il s'agit de Sir Ambitio, Celui-ci est présente sur les terres du duché Orléanais depuis peu et tout particulièrement à Montargis.

Sir Ambitio, vous avez été contactée par les services douaniers et donc informée de la fermeture actuelle de nos frontières.
Il se met donc lui même en défaut et trouble ainsi l'ordre public en m’obtempérant pas au consigne de notre duchesse.

Pour mémoire voici la déclaration de notre duchesse :

De nous Exaltation Lablanche d'Abancourt, Duchesse d'Orléans
A vous tous qui liront ou se feront lire.

La fermeture des frontières est déclarée. Tous les ressortissants étrangers ont 24h pour évacuer le territoire orléanais.

En date du Le 27/05/1461 vous avez reçu le courrier de notre douanier sir Luigi_albergati stipulant que nos frontières étaient fermées, vous avez décidez de l'ignorer. Le 30/05/1461, notre douanier vous avait envoyé un second courrier afin de vous rappellez que vous n'étiez pas en règle. Une fois de plus vous n'avez pas voulu faire une demande de laisser passer ou de quitter notre territoire

*Il regarda l'accusé dans les yeux*

Vous pouvez si vous le souhaitez vous faire assister et représenter par un avocat figurant dans l'un des ordres suivants :

l'ordre du dragon (http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1703188 )
l'ordre des Avoks Haillons (http://avokshaillons.forumsactifs.com/)
ou par tout autre avocat à votre convenance.

Je vous encourage également à lire assidûment ce parchemin sur lequel figurent lois et décrets de notre Duché ainsi que le Grand Coutumier.

(http://orleans.wikidot.com/grand-coutumier)

Sir Ambitio vous êtes donc accusé pour trouble à l'ordre public pour absence de laisser passer en nos terres de l'Orléanais.

Nous sommes esclaves devant la loi car sans elle ce serait l'anarchie.

Qu'avez-vous à dire pour votre défense ?

* Le procureur donna les pièces du dossier à l'huissier avant de retourner s’asseoir*

Melvinho, procureur de l’Orléanais
le 4 Juin 1461

[/quote]

    [u]Première plaidoirie de la défense [/u][quote]
* Ambitio qui avait été interpellé par sa soeur concernant sa mise en procès arriva sur les lieux dès que possible, de manière très décontractée et prit la parole, le sourire aux lèvres, après avoir salué toute l'assemblée. *

Monsieur le juge, permettez-moi de saluer les personnes ici présentes par avance.
Pour en revenir à ce que ce cher Melvinho, qui pourtant me connait un peu, me reproche, je voudrai lui signaler que ma Très Splendide Soeur a fait préalablement à mon arrivée en terre orléannaise une demande de LP. Il est d'ailleurs assez ridicule à premier abord, mais irritant après réflexions que vous osiez sous entendre icelieu que je ne respecte pas la loi de ma propre Très Magnifique Soeur.

* Le fixe droit dans les yeux *

Ainsi, non seulement vous insultez mon honneur et celui de ma famille en me traînant grossièrement dans ce tribunal, mais de surcroît vous montrez l'incompétence de votre administration qui n'arrive même pas à savoir qui a un LP ou non, pourtant demandé par celle que vous osez citer devant moi...
Mais bon, que de bonnes coïncidences, elle est venue me soutenir, vous allez pouvoir lui expliquer dans les yeux que vous n'avez pas su tenir compte de sa demande.

* Un sourire au coin des lèvres *

Je pense vous avoir fait comprendre dans quel camp se trouve la défaillance, j'ai moi même été Procureur quelques semaines avant d'être ici, alors permettez-moi de ne point recevoir de leçon de justice de votre part, je vous respectais mais il vous faudra regagner cette estime, puisqu'elle même trop valeureuse à mes yeux. Je vous remercie.

* Et de saluer les présents à nouveau et indiquant le nom de son témoin *

[/quote]

    [u]Réquisitoire de l’accusation [/u][quote]
* Le procureur écouta la défense, ainsi que le prévôt ; il reçut un courrier, se trouvant être le laisser passer de sire Ambitio*

Votre honneur,
Le service de la procure a reçu le laisser passer de sire Ambitio un peu tard, le dossier ayant déjà été déposé en ce tribunal. C'est pour cette raison que nous demandons à ce que sire Ambitio soit relaxé.

*regarde Ambitio dans les yeux*

Je ne vous apprends rien sire Ambitio ; vous avez été procureur. Nous reconnaissons notre erreur et nous nous en excusons. Vous avez déjà travaillé dans l’administration et vous savez bien que des erreurs peuvent être commises. Nous avons pris acte afin que cela ne se reproduise plus jamais. Le laisser passer qui vous avait été octroyé n'est pas juste un vulgaire papier qu'il faut garder dans sa poche, ce document vous donne le droit de circuler sur nos terres et doit être présenté aux services de douanes ou polices lors d'un contrôle.
Je me permettrais à ce sujet de vous dire que je ne peux guère accepter qu'un étranger ne maîtrisant pas le fonctionnement de nos services, se permette de nous traiter d'incompétent. N'est il pas facile de traiter les personnes d'incompétentes quand soi-même, on fait fi du moindre respect envers les autorités en ignorant complètement leurs courriers ? Ce n'est pas parce que vous êtes le frère de sa Grasce Xalta que cela vous permet de dire ce genre d’absurdité.

Je vous remercie

*le procureur alla prendre place*

[/quote]

    [u]Dernière plaidoirie de la défense [/u][quote]
* Fixant le proc de la première syllabe à la dernière de son réquisitoire *

En effet vous ne m'apprenez rien, je suis heureux que vous reconnaissez votre erreur mais je ne vais pas non plus vous applaudir, cela parait on ne peut plus logique.

Par ailleurs, l'étranger que je suis comme vous dîtes, n'a en effet pas la maîtrise de votre soit disant administration, je comprends votre déception, dans nos services à nous, cela n'est jamais arrivé, posez-vous les bonnes questions cela vous aidera à ravaler votre agressivité mon ami.

* Un petit sourire pour l'aider à garder le moral *

Le fait que je ne voulais pas répondre à ces courriers n'est pas de l'incompétence mais une volonté délibérée et réfléchie, donc en plus d'être offensif vous utilisez des mots dont vous ne connaissez vraisemblablement pas la définition, quel dommage...

Quand à votre petite phrase aussi détestable que son auteur qui déclare, je cite " Ce n'est pas parce que vous êtes le frère de sa Grasce Xalta que cela vous permet de dire ce genre d’absurdité. " je vous conseille de bien réfléchir car autant je ne vous en veux pas d'être aussi idiot, c'est Aristote qui vous a voulu ainsi, autant ne vous essayez pas à l'attaque personnelle, vous allez vite perdre croyez-moi.

* Un regard froid pour prévenir de l'humeur puis ce dernier s'adoucit pour regarder le Juge *

Etant un homme tolérant malgré ma pugnacité verbale, je ne demande rien en retour, une lettre publique d'excuse pour le seul fait que mon nom soit affiché comme accusé dans un tribunal injustement arrangera l'affaire, je vous invite à boire un verre ensemble pour vous prouver ma bonne foi.

[/quote]

    [u]Témoin n°1 de la défense :[/u] [quote] La défense a appelé Xalta à la barre
Voici son témoignage :

Son frère lui avait demandé de venir, elle était donc venue. C'était son frère, et puis il avait été mise en accusation par une décision qui avait été sienne quand elle était encore duchesse d'Orléans. Ironie du sort. Il est appelé, elle écoute, il lui tire un sourire en l'appelant devant tous par le surnom qu'il lui donne. Puis Luigi prend la parole à son tour. Elle l'écoute avec la même attention. Il souligne qu'il y a eu une méprise. Elle lui en sait gré.

Enfin, on l’appelle pour prendre la parole. Elle se lève et se rapproche. Elle salue d'une inclinaison de la tête.

"Monsieur le juge, monsieur le procureur, monsieur le prévôt.

Mon frère est un brin mélodramatique mais c'est ce qui fait tout son charme. Du moins à mes yeux. Indulgence d'aînée surement envers son cadet."

Elle esquisse un sourire.

"Ce que je retiendrais c'est qu'en effet, il y a eu une erreur au sein de l'administration prévôtale. Luigi Albergati le reconnait lui-même. Il est tout de même regrettable de penser qu'une personne n'a pas fait son travail en ne mettant pas à jour la liste des laisser-passer.

Il faut espérer que cette erreur va permettre à d'autres de ne pas subir le même sort que mon frère, être conduit au tribunal comme un simple malfrat est surement des plus désagréables quand on se sait innocent du délit."

Une légère pause.

" Il est vrai que mon frère aurait pu aussi répondre au courrier que vous lui avez adressé et vous préciser qu'il était en règle. Par courtoisie. Néanmoins, il n'est fautif que de son assurance, justifiée, puisque détenteur d'un sauf-conduit.

Monsieur le juge, j'espère que vous abonderez dans le sens du prévôt et relaxerez cet homme car dans son bon droit. Il est dommage de voir que le temps et l'argent du duché ont été si mal dépensés.

Je reste à votre disposition, si vous aviez éventuellement des questions."

Elle salue d'une inclinaison de la tête et retourne s'assoir, au passage presse la main de son frère et le gratifie d'un sourire.

[/quote]

    [u]Témoin n°1 de l’accusation :[/u] [quote] L'accusation a appelé Luigi_albergati à la barre
Voici son témoignage :

Luigi_albergati arriva à la barre.

Monsieur le procureur, Monsieur le juge.

Messire Ambitio est icelieu par erreur. En effet, Dame Xalta a fait une demande de LP pour Messire Ambition qui lui a été accordé par le prévot en poste à l'époque, Dame Alienor28.

Le LP a été retrouvé.
Pour preuve:
"De nous Alienor de la Neustrie, Dame de Montbeaufranc, Prevot de l'Orléanais
A vous Ambitio

Je vous accorde le laisser passer nécessaire à votre séjour en orléanais. Que votre sejour y soit le plus agreable possible

cordialement

Faict, à Orléans, le vingt_quatrieme jour du mois de mai de l'an de grace 1461

Aliénor de la Neustrie
Dame de Montbeaufranc
Prevot de l'Orléanais "

Il s'agit donc d'une méprise et je demande que Messire Ambition soit relaxé des faits qui lui sont reprochés.

* se tournant vers Messire Ambition *

Messire, le LP vous a été accordé le 24/05. Je vous ai envoyé 2 messages les 27 et 30/05. Il aurait été bon de me répondre pour me dire qu'un LP vous avait été accordé. Une erreur est toujours possible, la preuve. Vous n'auriez pas été inquiété par un passage dans ce tribunal.

Je sais. Cela n'excuse rien. Mais cela aurait évité cette méprise.

Je vous remercie de m'avoir écouté et m'avoir permis d'éviter une erreur judiciaire.

 [/quote]

    [u]Verdict [/u][quote]
*Après un long délibéré, le juge pénétra dans la salle d'audience. Jetant un coup d'oeil sur les différentes parties présentes et demanda à l'assistance de s'asseoir, prit ses notes et rendit son verdict.*


Messire Ambitio,

Au nom du duché d'Orléans, de sa Grasce Ninouchka et après avoir entendu le réquisitoire du procureur, les différents témoignages, ainsi que les plaidoiries de la défense, la cour va rendre son verdict.

Mais tout d'abord, Messire Ambitio, j'aimerais revenir sur les différents éléments qui ont pu vous amener dans ce tribunal. Bien sûr, je ne peux qu'admettre que votre place n'est en aucun cas aujourd'hui dans ce tribunal pour les faits qui vous sont reprochés, entendant par là les dispositions légales définissant le délit de trouble à l'ordre public selon le livre V du droit Pénal Chapitre II.

Le Prévôt ici présent, ainsi que Monsieur le Procureur ont reconnu l'erreur commise. Mais dite, moi quel homme est sans erreur ? Et quel roi sans faiblesse ? Je déplore ce qui a pu se passer pour vous, mais je déplore aussi votre impertinence parfois pour les membres de cette cour. L'erreur n'empêche pas le respect, j'espère que vous serez le comprendre. J'ai vu aujourd'hui dans ce tribunal ce que l'on ne devrait pas voir, ni entendre. Il y a pour cela les places publiques si le besoin est.

Messire Ambitio, la cour vous relaxe donc dans cette affaire. Pour ce qui est de cette lettre publique, il me semble que les excuses du Procureur qui vous ont étaient données au nom du duché et de la Duchesse d'Orléans devront vous contenter.

Pour finir Messire Ambitio , n'oubliait pas L'erreur est humaine, le pardon divin.

Qu'Aristote vous garde.

La séance est levée !

A Orléans, le 10 juin de l'an de grasce 1461

Tomrone, Juge de l'Orléans

 [/quote]

    [u]Peine [/u][quote] [color=red][size=14][i] Le prévenu a été relaxé. [/i][/size] [/color][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
 
Ambitio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché d'Orléans :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: