Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Filibert

Aller en bas 
AuteurMessage
lenada
Archiviste
lenada


Nombre de messages : 315
Réputation : 0
Points : 629
Date d'inscription : 07/06/2011

Filibert Empty
MessageSujet: Filibert   Filibert EmptyJeu 21 Mar - 17:26

Procès de Filibert


  • Trahison : Procès du mois de Fevrier 1461 Arrow Coupable
Revenir en haut Aller en bas
lenada
Archiviste
lenada


Nombre de messages : 315
Réputation : 0
Points : 629
Date d'inscription : 07/06/2011

Filibert Empty
MessageSujet: Re: Filibert   Filibert EmptyJeu 21 Mar - 17:27

Filibert Bourgo26
    Duché de Bourgogne
    Office de Justice



Casier judiciaire de Filibert



Procès pour Trahison

En date du mois de Février 1461

Procès instruit le 17 Février 1461
Verdict rendu le 01 Mars 1461[/size]

Nom de l'accusé: Filibert

Procureur: Olivier1er,
Juge: Charles_dubois



Citation :

Archivé
Le juge du Comté : Charles_dubois
Le procureur : Olivier1er

Procès ayant opposé Filibert au Duché de Bourgogne

Filibert était accusé de trahison.

Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict
Citation:
Le prévenu a été reconnu coupable de trahison.
*Le juge garda son calme lors des exclamations de certains intervenants*

Moi, Charles Dubois, juge de Bourgogne, en ce premier mars 1461, déclare Filibert, coupable de Trahison pour avoir porter atteinte à l'intégrité des défenseurs de Bourgogne.

Son nom sera ajouté à la liste des Bannis du Duché jusqu'au premier juin 1461.
Qu'il soit séquestré durant 3 jours.

*BLAM*
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours.


Acte d'accusation
Citation:
* Le Procureur se leva de sa chaire et prit la parole *

Monsieur le Juge, je suis Athos de la Bronze, le Procureur de Bourgogne.

Messire Filibert comparait ce jour, 17 Février 1461 pour répondre du chef d accusation de Trahison envers le Duché de Bourgogne

Il lui est reproché d appeler a la sédition, de soutenir une personne déclarée Usurpatrice par les Lois régissant le Royaume de France applicable en Bourgogne par le Lien de vassalité liant le Duché de Bourgogne au Royaume de France,

De vouloir porter atteinte a l integrité du Duché de Bourgogne en participant au Siege de Dijon et en ayant attaqué le Duché de Bourgogne et ses representants et defenseurs sous une banniere Etrangere a la Bourgogne et au Royaume de France.

De refuser de reconnaître comme Régente du Duché de Bourgogne Dame Aryanha reconnue par Sa Majesté le Roy de France lui conférant selon nos lois fondamentales sa légitimité de Regente,

Comme vous le savez, la justice est coutumière en Bourgogne et fonctionne selon trois critères :

- Un bon père de famille n'agirait pas ainsi et ne tenterait pas de déstabiliser le Duché de Bourgogne, ni ne tenterait de porter atteinte a l intégrité du Duché de Bourgogne en prenant les armes contre les autorités légitimes du Duché.

- Si cette attitude se généralisait, le Chaos, oeuvre de la Bete sans Nom, s installerait en Bourgogne portant un coup fatale au Duché tout entier, a chacune des Villes de Bourgognes, A chaque Bourguignon.
- De coutume, la Trahison est sévèrement punie en Bourgogne.

J accuse donc Messire Filibert de Trahison en portant atteinte a l autorité de la Regente de Bourgogne ligitimé par sa Majesté notre Roy, de soutenir ouvertement l Usurpateur Alexandre Olund et de participer activement a l'agression militaire par des armées étrangeres contre la Bourgogne en pretant son bras armé a cette ignominie.

La trahison sur les terres bourguignonnes est passible de la peine de Mort, Bannissement du Duché et d'emprisonnement

Messire Filibert, vous avez la possibilité de faire appel a un avocat du Barreau de Bourgogne dont voici la liste :
Angelyque
Gautier.de.vaisneau
Effelissianor
ou un Avocat du Dragon.

*se tournant vers le Juge *

Votre Honneur, je vous remercie de m avoir écouté.

* se dirige vers le greffier et signe l acte d accusation apres l avoir daté du 17 Février 1461.*


Première plaidoirie de la défense
Citation:
Moi un traite vous devez vous trompez de personne moi je vous accuse de traitrise.

Je vous remercie

Père Filibert


Réquisitoire de l'accusation
Citation:
*Le Procureur se leva, Le Procureur écoutait la défense de l�accusé. *

Messire Filibert, vous avez attaqué la Bourgogne pour l�une des pires raisons qui soit : le fanatisme religieux, l�obscurantisme religieux de la bete sans nom.

La Trahison vient dans l�atteinte que vous porter au Duché de Bourgogne en attaquant sous le commandement d�une immitation de defenseur de la foi qui s�abreuve du sang et qui massacre allegrement hommes, femmes, enfants, veillards, au sein d�une armée aux ordres du suppot de la Bete sans en ordonnant a son armée de faucher telle la mort elle-même, tous ceux qui tenterait de rejoindre Dijon.
Vous avez, aveuglé par le vice : celui du besoin de tuer pour vous abreuver du sang d�Aristotéliciens, attaqué dijon et vous avez été identifié durant l�assaut.

J appelle Dame Effelissianor et Messire Whitestar comme témoin afin qu ils confirment que c est bien vous qui les avez blessé ce triste soir ou vous avez levé l épée contre le Duché de Bourgogne en attaquant les courageux défenseurs de Dijon, en étant du coté des agresseurs de la Bourgogne.

« 07/02/1461 04:04 : Filibert vous a porté un coup d'épée. Vous êtes mort au combat.»
« 13/02/1461 04:05 : Filibert vous a porté un coup d'épée. Vous avez été sérieusement blessé »
*se tournant vers le Juge*

Monsieur Juge, l accusée figure sur les rapports des combats qui sont des plus claires, l identité des différentes personnes est clairement dressé et j appelle en plus les témoins présent sur le Champ de Bataille qui pourront identifier l accusé comme effectivement présent ce soir là et ayant bien attaqué sous bannière étrangère les défenseurs de dijon .

Les agresseurs de la Bourgogne ne peuvent et ne doivent attendre aucune clémence. Au contraire, il faut que la justice soit sévère pour punir toute envie de récidive de porter le glaive contre notre Duché.

Je réclame donc une peine sévère : 5 jours de Prison et le bannissement de Notre Duché pour une période de 3 mois. On n attaque pas la Bourgogne sans en payer le prix.
Monsieur le Juge, Je vous remercie.

*Le procureur appose sa signature sur les minutes du procès juste en dessous de la date du 25 février 1461*.


Dernière plaidoirie de la défense
Citation:
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.


La défense a appelé Johncina à la barre
Citation:
Voici son témoignage :
rien a dire bande de looser vous ete que des moins que rien bande d enfoiré vous vous croyer tout permis et pas de poil au cul pour dire la vérité.

C'EST VOUS LES TRAÎTRE PAS NOUS

rIEN D'AUTRE A DIRE

vous ne savez pas a qui vous avez a faire faite attention a vous

Chevalier du Duc Johncina


La défense a appelé Filibert à la barre
Citation:
Voici son témoignage :
johncina tu es un grossier

je pensé pas que tu était aussi mal polie. en tout cas je ne compte pas sur toi.

Grrrr


L'accusation a appelé Effelissianor à la barre
Citation:
Voici son témoignage :
*Effélissianor arriva une nouvelle fois à la barre*

Monsieur le Procureur, Monsieur le Juge , bonjour, je me présente à vous, Effélissianor , Douanière de Nevers, Avocate en Bourgogne....

Etant dans l'armée de La Vache Folle depuis début janvier, je confirme bien que le 7 février sur le champ de bataille contre les traîtres, trois personnes m'ont attaqué dont Messire Filibert.... suite à son coup porté, j�ai été transférée d�urgence à l'hôpital de dijon�mourante.

*07/02/1461 04:04 : Votre bouclier a été détruit.
07/02/1461 04:04 : Votre arme a été détruite.
07/02/1461 04:04 : Filibert vous a porté un coup d'épée. Vous êtes mort au combat.*

Grâce au Très Haut et aux médicastres , je suis encore en vie, mais cet homme est un traître !

Je n'ai rien à ajouter, merci.

*Effélissianor salua la Cour et alla se rasseoir*


L'accusation a appelé Whitestar à la barre
Citation:
Voici son témoignage :
*Amras se leva*
Bonjour,
je me nomme Whitestar, certains me connaissent sous le nom d'Armas... Je suis soldat de Bourgogne depuis quelques mois. Suite à un appel au combat je me posta sur les mur de Dijon accompagné de mes valeureux amis... Lors de l'assaut donné par l'ennemi ce traitre me porta un coup que je bloqua a l'aide de mon épée (qui cassa) puis celui ci tenta un deuxième assaut, visant ma jambe il me trancha la chair sans sourciller... puis je me réveille dans un lit. Quelqu'un qui comme moi a été blesse m'annonce que je serait indisponible durant 5 jours...
Ce traitre mérite un châtiment sévère, POUR LA BOURGOGNE !

[13/02/1461 04:05 : Filibert vous a porté un coup d'épée. Vous avez été sérieusement blessé.
13/02/1461 04:05 : Vous avez été attaqué par l'armée "Deus Manum Ducit" dirigée par Istar.333, l'armée "La Revanche des Ovins" dirigée par Trixolas, l'armée "Ne Craint que Dieu" dirigée par Makcimus., et l'armée "Vae Victis !" dirigée par Alleaume.]

*il se rassit*
Revenir en haut Aller en bas
 
Filibert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Nord :: Duché de Bourgogne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: