Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Balthazar

Aller en bas 
AuteurMessage
Cleopatre2
Archiviste
Cleopatre2


Nombre de messages : 360
Localisation : Millau - Rouergue
Réputation : 0
Points : 821
Date d'inscription : 27/11/2010

Balthazar Empty
MessageSujet: Balthazar   Balthazar EmptySam 9 Mar - 17:31

Procès de Balthazar

  • Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Fevrier 1461 Arrow Relaxé

Revenir en haut Aller en bas
Cleopatre2
Archiviste
Cleopatre2


Nombre de messages : 360
Localisation : Millau - Rouergue
Réputation : 0
Points : 821
Date d'inscription : 27/11/2010

Balthazar Empty
MessageSujet: Re: Balthazar   Balthazar EmptySam 9 Mar - 17:39

Balthazar Rouerg10
    Comté de Rouergue

Procès pour Troubles à l'Ordre Public

En date du mois de Fevrier 1461

Procès instruit le VIe jour du mois
Verdict rendu le XXIe jour du mois


Nom de l'accusé: Balthazar.

Procureur: ?????
Juge: Helena.


Acte d’accusation
Citation :
Votre honneur, nous voici encore une fois présent pour un délit de brigandage.

J'ai reçus une plainte de Messire Halbert qui se rendait à Ville franche de Rouergue afin d'y prendre possession des clés de sa paroisse.

Voici donc cette missive.

Citation :
*Expéditeur : Halbert
Date d'envoi : 05/02/1461 - 06:22:18
Titre : Plainte.

Bonjour, Madame la Juge.

Des années que j'économise.

Première fois que je voyage avec autant d'argent sur moi, et voici :

05/02/1461 04:05 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Balthazar. de Eol de Garybaldy de Sandorine et de Waldi41.

Ils m'ont pris 1 341 écus et toutes mes miches de pain (environ une vingtaine).

J'étais en route pour prendre la paroisse de Villefranche de Rouergue, où je viens d'être nommé curé.

J'avais pourtant rejoint un groupe de 3 personnes.

Halbert.
*

Vous pourrez vous rendre compte que les pertes sont conséquentes.

Comme vous savez aussi que nous sommes devant un cas ou les lois Rouerguate ont été enfreintes.

Les lois que voici.

Citation :
5.2.2.Du brigandage

Le brigandage est un crime désignant le fait de voler ou de piller, avec ou sans violence, seul ou en groupe, sur les routes et chemins Rouergats un tiers.

5.2.4.Du trouble à l'ordre public

L�ordre public désigne l�état dans lequel la paix, la salubrité, la tranquillité et la sécurité publique ne sont pas troublées dans un territoire donné à un moment donné.
Le trouble à l�ordre public est un délit correspondant à une atteinte portée à la paix, à la tranquillité ou à la sécurité publiques ou la perturbation d�un droit individuel ou d�une action du Comté exercé de manière licite.

J'appellerai donc en principal témoin Messire Halbert.

Néanmoins, je laisserais dans ma grande mansuétude le droit à l'accusé de faire appel à un avocat pour se faire assister dans sa défense.

Huissier faite donc entrer la victime

Première plaidoirie de la défense
Citation :
bonjour

je suis en effet balthazar.
Je ne comprends pas ma présence en ce lieu, mais j'ai reçu un courrier
donc me voilà

Ce messire m'accuse de l'avoir brigandé
C'est faux.

Voici pourquoi

Je me souviens il y a 3 jours avoir rencontré du monde.
Une armée, un groupe de 3 personnes et une personne toute seule.
Quand je voyage, je ne m'attarde pas à discuter avec les rencontres que je fais.
Mais je suis certain de ne jamais avoir rencontré un groupe de 4 personnes
comme ce messire l'affirme *
Ce messire ment !

Quand on voyage on le fait avec des gens qu'on connait. Je suis certain que ce messire a distribué ses affaires à ce soi-disant groupe et m'accuse de lui avoir tout pris.
je pense qu'un hotel coute plus cher que ce qu'il prétend avoir perdu.
En mentant ainsi il doit pouvoir espérer récupérer des écus sur mon dos alors que je ne les ai pas.


Ce messire se dit curé. Ne trouvez vous pas étrange qu'un curé utilise la magie noire pour gagner des écus ?

Je vous l'affirme, ce messire est un suppot du Sans-nom.

Il dit qu'il a été en prison. Vous avez déjà vu la police mettre en prison des curés ? S'il a été mis en geôle, c'est qu'il a du utiliser la magie noire. D'ailleurs il le dit lui-même l'utiliser.


Madame la juge, je vous demande donc à me reconnaître innocent devant tous
les mensonges de ce sire qui prétend que je l'ai brigandé.


Merci
* ( https://2img.net/r/hpimg15/pics/548574balthazarrouergue.jpg )

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
La défense a appelé Balthazar. à la barre
Citation :
Voici son témoignage :
excusez moi dame la juge

je viens de me rendre compte.

J'ai reçu un courrier de la part de la justice. Mais je crois que celle ci s'est trompée, je ne suis vraiment pas concerné
le procureur accuse messire waldi41. Je vous redis ce qu'il a dit :
" Comté du Rouergue 06 février 1461

Plaignant : Halbert
Accusé : Waldi41
Accusateur : Le Comté du Rouergue"


Je ne suis pas waldi41; je crois que vous appelez ça dans votre jargon un vice de procédure ou de forme, je ne sais pas trop, je n'y connais rien
enfin de toute façon, vu que ce n'est pas moi qui suis accusé je vous demande de me relaxer en plus avec le fait d'accusation d'un messire vouant sa vie au Sans-nom et en plus menteur.

Merci

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :

L'accusation a appelé Halbert à la barre


Citation :
Votre Honneur, je vous présente tous mes respects.

Comme je l'ai déjà signalé dans ma plainte, j'ai été racketté par Balthazar et 4 autres individus, sur les chemins du Rouergat.

Je me rendais à Villefranche de Rouergue, où je viens d'être nommé Curé.

Les 1 341 écus que m'ont volé ces 5 individus, représentaient des années d'économies, et bien sûr de très nombreux jours de labeur, que ce soit dans les champs, les mines, ou dans ma boulangerie.

J'avais prévu de construire un hôtel, et de faire vivre mon église.

Maintenant, je n'ai plus de sous, plus de quoi manger, et j'ai même passé la nuit en prison, tel un vagabond !

Perdant même un Point de Réputation en passant.

Je n'ai donc plus les moyens d'avoir le moindre projet, j'ai dû dépenser 70 Tokens pour 20 écus, mais dès demain, je ne sais pas comment je vais faire pour manger.


Je suis bien triste de constater le mépris d'une civilisation humaine de base, dont certains font preuve avec tant de conviction.


Je demande une punition exemplaire, au nom de l'Eglise, et que cette dernière permette à ces moutons égarés, de retrouver leur chemin.


Halbert de Sérénis.

Curé de Villefranche.

Verdict
Citation :
]*Helena avait laissé assez de temps à l'accusation pour faire son réquisitoire mais apparemment pas de réquisitoire. Il faut dire également qu'avec l'erreur dans l'acte d'accusation l'issue de l'affaire n'était pas difficile*

Moi, Helena Di Rivombrosa, Juge du Rouergue en ce 21 février 1461, condamne les actes de brigandage du Sieur Balthazar. . Cependant en raison de l�erreur qui s'est glissé dans l'acte d'accusation entrainant un vice de procédure je suis contrainte de relaxer la personne.

*Helena donna trois petits coups de marteau et passa à l'autre affaire*

Peine
Citation :
Le prévenu a été relaxé.

Code:
[center][url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=63&u=17393790][img]http://i49.servimg.com/u/f49/17/39/37/90/rouerg10.gif[/img][/url]
[b][list][size=24][color=orange] Comté de Rouergue [/color]
 [/size][/b][/center]

[i][size=18][color=darkblue]Procès pour Troubles à l'Ordre Public [/color]

En date du mois de Fevrier 1461 [/size]
[size=14]Procès instruit le VIe jour du mois
Verdict rendu le XXIe jour du mois [/size]

[size=18][u]Nom de l'accusé: [/u] [color=brown] Balthazar.[/color]

[u]Procureur: [/u]  [color=black] ????? [/color]
[u]Juge: [/u][color=black] Helena. [/color][/size][/i][/list]

[u]Acte d’accusation [/u][quote] Votre honneur, nous voici encore une fois présent pour un délit de brigandage.

J'ai reçus une plainte de Messire Halbert qui se rendait à Ville franche de Rouergue afin d'y prendre possession des clés de sa paroisse.

Voici donc cette missive.

[quote]*Expéditeur : Halbert
Date d'envoi : 05/02/1461 - 06:22:18
Titre : Plainte.

Bonjour, Madame la Juge.

Des années que j'économise.

Première fois que je voyage avec autant d'argent sur moi, et voici :

05/02/1461 04:05 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Balthazar. de Eol de Garybaldy de Sandorine et de Waldi41.

Ils m'ont pris 1 341 écus et toutes mes miches de pain (environ une vingtaine).

J'étais en route pour prendre la paroisse de Villefranche de Rouergue, où je viens d'être nommé curé.

J'avais pourtant rejoint un groupe de 3 personnes.

Halbert.[/quote]
*

Vous pourrez vous rendre compte que les pertes sont conséquentes.

Comme vous savez aussi que nous sommes devant un cas ou les lois Rouerguate ont été enfreintes.

Les lois que voici.

[quote]5.2.2.Du brigandage

Le brigandage est un crime désignant le fait de voler ou de piller, avec ou sans violence, seul ou en groupe, sur les routes et chemins Rouergats un tiers.

5.2.4.Du trouble à l'ordre public

L�ordre public désigne l�état dans lequel la paix, la salubrité, la tranquillité et la sécurité publique ne sont pas troublées dans un territoire donné à un moment donné.
Le trouble à l�ordre public est un délit correspondant à une atteinte portée à la paix, à la tranquillité ou à la sécurité publiques ou la perturbation d�un droit individuel ou d�une action du Comté exercé de manière licite.[/quote]

J'appellerai donc en principal témoin Messire Halbert.

Néanmoins, je laisserais dans ma grande mansuétude le droit à l'accusé de faire appel à un avocat pour se faire assister dans sa défense.

Huissier faite donc entrer la victime[/quote]

[u]Première plaidoirie de la défense [/u][quote] bonjour

je suis en effet balthazar.
Je ne comprends pas ma présence en ce lieu, mais j'ai reçu un courrier
donc me voilà

Ce messire m'accuse de l'avoir brigandé
C'est faux.

Voici pourquoi

Je me souviens il y a 3 jours avoir rencontré du monde.
Une armée, un groupe de 3 personnes et une personne toute seule.
Quand je voyage, je ne m'attarde pas à discuter avec les rencontres que je fais.
Mais je suis certain de ne jamais avoir rencontré un groupe de 4 personnes
comme ce messire l'affirme *
Ce messire ment !

Quand on voyage on le fait avec des gens qu'on connait. Je suis certain que ce messire a distribué ses affaires à ce soi-disant groupe et m'accuse de lui avoir tout pris.
je pense qu'un hotel coute plus cher que ce qu'il prétend avoir perdu.
En mentant ainsi il doit pouvoir espérer récupérer des écus sur mon dos alors que je ne les ai pas.


Ce messire se dit curé. Ne trouvez vous pas étrange qu'un curé utilise la magie noire pour gagner des écus ?

Je vous l'affirme, ce messire est un suppot du Sans-nom.

Il dit qu'il a été en prison. Vous avez déjà vu la police mettre en prison des curés ? S'il a été mis en geôle, c'est qu'il a du utiliser la magie noire. D'ailleurs il le dit lui-même l'utiliser.


Madame la juge, je vous demande donc à me reconnaître innocent devant tous
les mensonges de ce sire qui prétend que je l'ai brigandé.


Merci
* ( http://img15.hostingpics.net/pics/548574balthazarrouergue.jpg ) [/quote]

[u]Réquisitoire de l’accusation [/u][quote] La personne intéressée ne s'est pas manifestée  [/quote]

[u]Dernière plaidoirie de la défense [/u][quote] La personne intéressée ne s'est pas manifestée [/quote]

[u]Témoin n°1 de la défense :[/u] [quote] [b]La défense a appelé Balthazar. à la barre[/b]
[quote]Voici son témoignage :
excusez moi dame la juge

je viens de me rendre compte.

J'ai reçu un courrier de la part de la justice. Mais je crois que celle ci s'est trompée, je ne suis vraiment pas concerné
le procureur accuse messire waldi41. Je vous redis ce qu'il a dit :
" Comté du Rouergue 06 février 1461

Plaignant : Halbert
Accusé : Waldi41
Accusateur : Le Comté du Rouergue"


Je ne suis pas waldi41; je crois que vous appelez ça dans votre jargon un vice de procédure ou de forme, je ne sais pas trop, je n'y connais rien
enfin de toute façon, vu que ce n'est pas moi qui suis accusé je vous demande de me relaxer en plus avec le fait d'accusation d'un messire vouant sa vie au Sans-nom et en plus menteur.[/quote]

Merci
[/quote]

[u]Témoin n°1 de l’accusation :[/u] [quote] [b]
L'accusation a appelé Halbert à la barre[/b]

[quote]Votre Honneur, je vous présente tous mes respects.

Comme je l'ai déjà signalé dans ma plainte, j'ai été racketté par Balthazar et 4 autres individus, sur les chemins du Rouergat.

Je me rendais à Villefranche de Rouergue, où je viens d'être nommé Curé.

Les 1 341 écus que m'ont volé ces 5 individus, représentaient des années d'économies, et bien sûr de très nombreux jours de labeur, que ce soit dans les champs, les mines, ou dans ma boulangerie.

J'avais prévu de construire un hôtel, et de faire vivre mon église.

Maintenant, je n'ai plus de sous, plus de quoi manger, et j'ai même passé la nuit en prison, tel un vagabond !

Perdant même un Point de Réputation en passant.

Je n'ai donc plus les moyens d'avoir le moindre projet, j'ai dû dépenser 70 Tokens pour 20 écus, mais dès demain, je ne sais pas comment je vais faire pour manger.


Je suis bien triste de constater le mépris d'une civilisation humaine de base, dont certains font preuve avec tant de conviction.


Je demande une punition exemplaire, au nom de l'Eglise, et que cette dernière permette à ces moutons égarés, de retrouver leur chemin.


Halbert de Sérénis.

Curé de Villefranche.[/quote][/quote]

[u]Verdict [/u][quote] ]*Helena avait laissé assez de temps à l'accusation pour faire son réquisitoire mais apparemment pas de réquisitoire. Il faut dire également qu'avec l'erreur dans l'acte d'accusation l'issue de l'affaire n'était pas difficile*

Moi, Helena Di Rivombrosa, Juge du Rouergue en ce 21 février 1461, condamne les actes de brigandage du Sieur Balthazar. . Cependant en raison de l�erreur qui s'est glissé dans l'acte d'accusation entrainant un vice de procédure je suis contrainte de relaxer la personne.

*Helena donna trois petits coups de marteau et passa à l'autre affaire* [/quote]

[u]Peine [/u][quote] [color=red][size=14][i] Le prévenu a été relaxé. [/i][/size] [/color][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
 
Balthazar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Comté de Rouergue :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: