Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Marylise

Aller en bas 
AuteurMessage
Valene
Archiviste
Valene


Nombre de messages : 197
Localisation : Fécamp
Réputation : 0
Points : 365
Date d'inscription : 11/07/2012

Marylise Empty
MessageSujet: Marylise   Marylise EmptyJeu 7 Mar - 14:50

Casier Judiciaire de Marylise

  • Trouble à l'Ordre Public : Procès du mois de Février 1461

Revenir en haut Aller en bas
Valene
Archiviste
Valene


Nombre de messages : 197
Localisation : Fécamp
Réputation : 0
Points : 365
Date d'inscription : 11/07/2012

Marylise Empty
MessageSujet: Re: Marylise   Marylise EmptyJeu 7 Mar - 14:51

Citation :

Marylise Normandie
    Duché de Normandie
    Office de Justice


    Procès pour Trouble à l'Ordre Public

    En date du mois de Février 1461

    Procès instruit le 21 février 1461
    Verdict rendu le 4 mars 1461


    Nom de l'accusé: Marylise

    Procureur: Deedlitt de Cassel d'Ailhaud
    Juge: Celia


Acte d’accusation
Citation :
*La procureur entra dans le tribunal*

Bonjour votre honneur, nous voici en présence d'un cas de racket sur nos routes.
Dans la nuit du 19 au 20 février 1461, dame Marylise a trouvé bon de racketté messire Galette entre dieppe et rouen. Voici ce que dit notre codex à ce sujet.


Chapitre 3 � Les Délits Majeurs
& amp;#65533; 3.1 Du Trouble à l'Ordre Public Aggravé. [Ig Trouble à l'Ordre Public]
& amp;#65533; Pourra être mise en procès pour Trouble à l'Ordre Public Aggravé :

3.1.2 Toute personne s'adonnant au Brigandage et au Racket sur le territoire du Duché.

Voici courrier reçu par notre prévôt messire Bouibouinou :

Expéditeur : Galette
Date d'envoi : 20/02/1461 - 07:19:31
Titre : Racket

Les routes ne sont pas sur dans le duché, même pour un soldat normand....

20/02/1461 04:05 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Azrel et de Marylise .

Entre Dieppe et rouen
Merci


Appelons à la barre notre prévôt messire Bouibouinou, ainsi que la victime messire Galette afin de confirmer nos dires.

Rappelons également que l'accusée à le droit de faire appel à un avocat. Vous pouvez prendre contacte avec le barreau Normand:

http://armeenormande.actifforum.com/f135-barreau-de-normandie

Ou de contacter le Bâtonnier Dame Alizarine d'Everlange [IG Alizarine]
Vous pouvez également faire appel aux avocats du Dragon.

La parole est à la défense.

Faict le 21 Février 1461 à Rouen
Deedlitt de Cassel d'Ailhaud, procureur de Normandie


Première plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :

Votre Honneur ,

L'accusée ne prend même pas la peine de témoigner que cela soit retenu .

L'accusée accompagné de son complice Azrel , il manquait plus que gargamel... enfin bref , à racketté messire Galette entre Dieppe et Rouen , lui volant ainsi tout ces biens , écus , vivres et autres articles comme la mentionnée la victime .

Le témoignage de la victime et du Prévôt confirme les faits .

Je pense qu'un écartèlement sur la grande place de rouen amuserait la population et puis nous donnerons les restes aux cochons , pas de gâchis ...

Toute fois , si dans un moment de faiblesse , votre honneur , vous souhaiteriez lui laisser la vie sauve et bien dans ce cas 3 jours de prisons et une amende à votre bonne appréciation serait opportun .

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Témoin n°1 de l’accusation : Bouibouino
Citation :
Bouibouinou changea de salle pour aller de procès en procès et leva la main en guise de serment

Messire galette, ancien villageois de Rouen, honorable personne , nous a écrit pour nous rapporter un cas de racket entre Rouen et Dieppe.

Sa lettre ici en témoigne comme vous pouvez le voir.

Il faut savoir que nous avons donné tout les éléments à Madame le procureur pour arrêtait et mettre à terre ces personnes qui rackette les pauvres gens

Je souhaite qu'une sanction plus que exemplaire soit donné a ces personnes avec a la clé ,une demande de liste en ennemi pour ces personnes

La maréchaussée luttera toujours contre de tels personnages qui se délecte des pauvre gens.

Montrons a ces bandits que justice sera faites.

Le prévôt se rassit un peu

Témoin n°2 de l’accusation : Galette
Citation :
Bonjour,

Je suis Galette, habitant de Rouen, et soldat de la Bande de Normandie.
Jai bien été rackété entre le 19 et 20 février en rentrant chez moi. Après plusieurs mois en mission à Dieppe, javais reçu une permission pour me reposer un peu et je suis donc parti pour Rouen ce jour-là. Jai donc rencontré sur la route un groupe composé de Azrel et de Marylise et ces derniers mont dépossédé de tous mes biens, soit avec certitude absolue un maïs, un minerai de fer, et une charrette et plus de 37 écus. Je ne suis pas certain sur le montant des écus volés, mais je pense que javais 47 écus et aussi un pain.

Voilà. Ce racket fut pour moi non seulement une perte de biens, mais aussi provoqua en moi un grand sentiment dinsécurité, et il me faudra du temps pour retrouver mes esprits. Jespère que Azrel et Marylise réaliseront le méfait quils ont commis et arrêtent de faire le mal autour deux.
Merci de mavoir écouté

Verdict
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public. L'accusée ne daigne se présenter, elle est donc coupable!

Ainsi, à la vue des faits reprochés, je condamne l'accusée à verser 50 écus d'amende, et à passer 2 jours au sein des geôles de notre château où ses mains seront plongées dans un bain d'huile bouillante. L'envie de reproduire son larcin lui passera sans doute.
L'accusée est également condamnée à verser 1 écu pour les frais de calva engendrés par cette affaire.

Fait à Rouen
Le 4 mars 1461
Par Celia, Petite Peste Normande et Juge de Normandie

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 2 jours et ne amende de 51 écus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Marylise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marylise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché de Normandie :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: