Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Fredobzh

Aller en bas 
AuteurMessage
kylert
Parcheminier
kylert


Nombre de messages : 58
Age : 32
Réputation : 0
Points : 124
Date d'inscription : 12/03/2012

Fredobzh Empty
MessageSujet: Fredobzh   Fredobzh EmptyLun 14 Jan - 21:00

Procès de Fredobzh

  • Escroquerie : Procès du mois de Janvier 1461 Arrow Relaxé


Dernière édition par kylert le Sam 2 Fév - 1:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kylert
Parcheminier
kylert


Nombre de messages : 58
Age : 32
Réputation : 0
Points : 124
Date d'inscription : 12/03/2012

Fredobzh Empty
MessageSujet: Re: Fredobzh   Fredobzh EmptySam 2 Fév - 1:25

Citation :




Fredobzh Bretagne
    Grand-Duché de Bretagne
    Office de Justice de Saint-Brieuc

    Procès pour escroquerie

    En date du mois de Janvier 1461

    Procès instruit le //
    Verdict rendu le 07 janvier 1461


    Nom de l'accusé: Fredobzh

    Procureur: //
    Juge: Blotus de Kerdren



Acte d’accusation
Citation :
La mairie de St Brieuc accuse messire Fredzobh de destabilisation de marché en application de la coutume n°11 "Eu égard au fait que la déstabilisation du marché se définit comme une perturbation excessive des cours du marché, causant un trouble dans l'équilibre et la gestion de celui-ci"

La mairie l'accuse également d'escroquerie en application de la coutume n°2: "Eu égard à la définition de l escroquerie, dans son sens général et large, par nos coutumes comme le fait de s enrichir au détriment d autrui de manière frauduleuse et par tromperie, que cette définition implique la transgression d une règle établie, un enrichissement et une tromperie"

La mairie demande à ce que réparation soit effectuée pour le préjudice commit.

Le briochin reconnaissant explicitement s'être rendu coupable de destabilisation de marché par une lettre adressée au maire:

"je pense que vous n'aviez pas compris mes messages ou je vous disais que je voulais léguer tout mon argent à la commune et à un ou deux villageois.
vous ne m'avez pas donné de bonnes solutions
donc je n'ai trouvé que ce seul moyen.
donc maintenant faites ce que vous voulez.
Dites à Sirvalius, que s'il ne voulait pas vendre son pain il n'avait qu'à me contacter et on aurait trouvé une solution.
voilà madame la Maire
fredobzh"


Et ci joint les preuves d'achats-ventes:

"Demat M'Dame le maire je me permet de vous signaler une déstabilisation de marché flagrente 111 miches...je sais bien qu'en période de fêtes on fait fort sur la nourriture mais là...
Amicalement
Sirvalius

30/12/1460 18:50 : Vous avez vendu à Fredobzh 10 miches de pain pour 5,35 écus.
30/12/1460 18:50 : Vous avez vendu à Fredobzh 10 miches de pain pour 5,35 écus.
30/12/1460 18:50 : Vous avez vendu à Fredobzh 5 miches de pain pour 5,35 écus.
30/12/1460 18:50 : Vous avez vendu à Fredobzh 2 miches de pain pour 5,35 écus.
31/12/1460 17:10 : Vous avez vendu à Fredobzh 10 miches de pain pour 5,40 écus.
31/12/1460 17:10 : Vous avez vendu à Fredobzh 10 miches de pain pour 5,40 écus.
31/12/1460 17:10 : Vous avez vendu à Fredobzh 10 miches de pain pour 5,45 écus.
31/12/1460 17:10 : Vous avez vendu à Fredobzh 5 miches de pain pour 5,45 écus.
31/12/1460 17:10 : Vous avez vendu à Fredobzh 5 miches de pain pour 5,45 écus.
31/12/1460 17:10 : Vous avez vendu à Fredobzh 1 miche de pain pour 5,45 écus.
31/12/1460 15:30 : Vous avez vendu à Fredobzh 10 miches de pain pour 5,40 écus.
31/12/1460 15:30 : Vous avez vendu à Fredobzh 10 miches de pain pour 5,35 écus.
31/12/1460 15:30 : Vous avez vendu à Fredobzh 10 miches de pain pour 5,35 écus.
31/12/1460 15:30 : Vous avez vendu à Fredobzh 3 miches de pain pour 5,35 écus.
31/12/1460 15:20 : Vous avez vendu à Fredobzh 10 miches de pain pour 5,35 écus."

Première plaidoirie de la défense
Citation :
Madame La juge

Alors ma réponse devant cette dure accusation. Par quoi commencer.
Effectivement, j'ai un peu perturbé le marché, en achetant au prix du marché et en revendant à 2 écus. Pourquoi en suis-je arrivé là?
Tout d'abord, je suis en fin de vie sur le jeu, et j'ai voulu léguer mes environ 2000 écus, à la fois à la mairie et à 1 ou 2 villageois Briochin qui en avaient le plus besoin.
Donc j'ai regardé comment faire, mais 50 écus par jour à la Mairie, ce n'était pas assez. De plus je ne pouvais pas léguer au villageois directement. Alors je me suis tourné vers madame la Maire qui m'a expliqué comment faire, mais bien qu'elle m'est expliquée, ca n'a pas bien fonctionné.
J'ai réussi à faire un ou deux mandats, dont un au moins est allé à Excalibur65. Mais j'ai reçu très vite un mot de reproche de la mairie concernant Excalibur65.
Cf : 16/12/1460 23:11 : Vous avez puisé dans les coffres de la ville de Saint-Brieuc pour donner 163 écu(s) à Excalibur65. On paie ses dettes de taverne avec l'argent public mmh ?
Je me suis étonné auprès de lui et j'ai reçu un message de ce dernier me disant qu'il était étonné de ses dettes. Il y a eu mensonge de la Mairie à son égard. Il n'a pas pu bénéficier pleinement de mon argent. Je me demande ou est l'escroc. Moi ou la mairie. Enfin bon passons.
Mais j'ai suis avec confiance madame La maire, j'ai arrêté de donner à escalibur65 et j'ai léguer à la Mairie ce que j'ai pu avec mes mandants.

Puis n'ayant pas trouvé de solution avec les mandats, madame la maire m'a proposé de donner mes codes secrets du jeu à quelqu'un afin qu'il joue pour moi. N'y a-t-il pas fraude au règlement dans ces cas là?
Passons encore sur ce point qui n'est pas très glorieux pour elle.

Concernant mon enrichissement. Quel enrichissement, je souhaite léguer 2000 écus et on me poursuit pour enrichissement.
J'ai acheté au cour du marché et revendu à 2 écus, jusqu'à la fin de mon dernier argent.
Ou est l'enrichissement?
Mais je tiens à préciser qu'avant le courrier de bon, voir très bon Sirvalius, ancien maire, que la Mairie ne voyais pas d'un mauvais oeil ma façon de faire. Elle m'en a acheté de mon pain à 2 écus, et sans rien me dire.
Cf :
27/12/1460 15:20 : Vous avez vendu à la mairie 10 miches de pain pour 2,00 écus.
27/12/1460 15:20 : Vous avez vendu à la mairie 10 miches de pain pour 2,00 écus.
27/12/1460 15:20 : Vous avez vendu à la mairie 10 miches de pain pour 2,00 écus.
27/12/1460 15:20 : Vous avez vendu à la mairie 10 miches de pain pour 2,00 écus.
27/12/1460 15:20 : Vous avez vendu à la mairie 10 miches de pain pour 2,00 écus.
27/12/1460 15:20 : Vous avez vendu à la mairie 8 miches de pain pour 2,00 écus.
Elle dira maintenant qu'elle l'achetait pour de bonnes raisons. Mais elle ne m'en a jamais tenu rigueur à ce moment là.
Donc la Mairie en a profité et m'envoie en justice par la suite.

De plus, avec ce procès, j'ai regardé d'un peu plus près mes acheteurs de pains à 2 écus. J'ai eu beaucoup de surprise en voyant les noms de mes acheteurs. J'ai trouvé un habitant du 1er niveau, à qui ca a du servir pour se lancer dans le jeu. Le reste n'était pas des nécessiteux comme je l'aurais souhaité.
Je ne sais pas qui s'est alors enrichi sur mon dos. A méditer.

Je ne souhaite pas vous faire du tord, loin de là. Je connais la dure tache que vous avez, pour faire régner la justice sur le duché de notre chère Bretagne.
Mais je ne suis en aucun cas, un brigand, un escroc, un profiteur. J'ai été un habitant loyal, fier d'avoir habité à St Brieuc. J'ai été dépouillé à mon arrivé sur la Bretagne et je m'en suis sortie.
J'ai décidé de partir pour un long voyage dans le temps et quand je vois le procès que la mairie de St Brieuc, et plus précisément sa Maire, me fait, je n'ai aucun regret. Je suis triste que l'on en soit arrivé là.
Je vais rester quelques jours de plus pour attendre votre verdict, qui je pense sera guidé par la raison du bien que j'ai voulu faire, peut-être maladroitement à la fin, mais qui était très louable.
Messir Fredobzh

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
*Ne peut s'empêcher de rire*

Concernant le pain à 2 écus, dois-je vous rapeller que c'est vous même qui m'avez, au départ, informez que vous bradiez tout aux prix minimum et que la mairie devrait en profiter? C'est fou ce que les gens omettent souvent la vérité

(hrp: vu que le joueur semble bel et bien mélanger le rp et le hrp, surtout concernant les conseils que moi joueuse lui ai donné pour qu'il quitte le jeu plus vite en demandant une demande extérieure, mon rp s'arrêtera là.
Je ne rp pas avec des mélangistes, ce que fait jd Fredobzh.
Le procès a été lancé pour la forme, mais de 1 le joueur arrêtte donc ca n'ira pas plus loin; de 2 j'en ai plus que marre de supporter des mélangistes, et les 3/4 de la déposition de Fredobzh sont du hrp...)

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
Sur ce dernier texte, j'ai une larme qui me vient. j'espère que vous aurez un jour une personne qui vous donnera autant d'argent sans rien en échange.
Je ne veux même plus discuter. Vous m'avez fait perdre assez de temps comme cela madame le maire.
Je n'attendrais pas la fin de mon procès. J'avais encore de l'argent à donner mais...
Voilà c'est fini. The End. Au revoir à tous.

Verdict
Citation :
Nous, Blotus de Kerdren et Juge de Bretagne, dans l'affaire opposant la ville de St Brieuc à Messire Fredobzh, en ce 07 janvier 1461, rendons le verdict suivant:

Vu la Constitution,
Vu le Livre de la Justice,
Vu la coutume sur l'escroquerie et la spéculation
Vu les témoignages apportés,

Dans un premier, nous ne retiendrons pas l'acte d'accusation basée sur la spéculation. La preuve n'a pas été apportée que Messire Fredobzh s'est enrichi dans les faits qui ont été ennoncés.

Concernant l'acte d'accusation portant sur la déstabilisation du marché, nous apportons une appréciation différente. L'achat massif sur un marché est punissable.
La preuve étant par ailleurs avancée de cet achat massif. Cependant au vue de la situation et considérant

d'une part que les premiers bénéficiaires des achats de pain à prix reduit, de Messire Fredobzh, étaient les habitants de st brieuc eux meme,
d'autre part qu'il n'y avait pas d'intention malveillante

nous estimons qu'il n'y a pas là non plus matière à prononcer une peine.

En conséquence, nous relaxons Messire Fredobzh et nous indiquons qu'un recours reste possible auprès de la cours de justice.

BAM !!!

la Séance est levée



MERCI

Peine
Citation :
Le prévenu a été relaxé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fredobzh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Grand Duché de Bretagne :: Grand Duché de Bretagne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: