Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Agreste

Aller en bas 
AuteurMessage
Mymu_Von_Strass
Archiviste
Mymu_Von_Strass


Nombre de messages : 143
Localisation : Alençon
Réputation : 2
Points : 342
Date d'inscription : 01/07/2012

Agreste Empty
MessageSujet: Agreste   Agreste EmptyVen 14 Déc - 13:33

Citation :
Agreste Alenconoriflammejg8
    Duché d’Alençon


    Procès pour « TOP »

    En date du mois de « Novembre 1460

    Procès instruit le « 30 Novembre »
    Verdict rendu le « 13 Décembre »


    Nom de l'accusé: «Agreste»

    Procureur: ”Mymu_Von_Strass”
    Juge: ”Tristaan”


Acte d’accusation
Citation :
« Mymu entra dans le tribunal les bras chargé de dossiers, elle saluât la cour et déposee ses papiers sur son bureau :

-En ce 30 Novembre 1460, Nous, Mymu_Von_Strass, procureur du Duché d'Alençon sous la grasce du Duc d'Alençon Martin_tamarre, le juge Drahomir,
, déclarons l'audience de ce jour, ouverte !


*Les gardes font pénétrer le prévenu dans la salle d'audience.

La Procureur de l'Alençon, le regarde entrer et sur un signe du Juge, elle commence à lire d'une voix claire et posée l'acte d'accusation*

-Votre Honneur, Sieurs et Dames, salutations.

-Messire Agreste vous comparaissez aujourd'hui devant la cour car vous êtes accusé de Trouble à l'ordre public en raison de votre présence sur le territoire du Duché d�Alençon malgré la fermeture de nos frontières ;


* La Procureur tend les preuves à l'huissier qui s'empresse de les porter au Juge et à la Défense : *

Citation :
Textes de lois :

  • Décret ducal affiché en gargotte
    Citation :

      Agreste Alenonoriflamme


      A tous qui la présente annonce liront ou entendront,
      De nous, Sa Grâce Martin Tamarre de Nivellus, Duc d�Alençon,
      Salutations et prospérité,


      Faisons annonce de :



      La fermeture immédiate de nos frontières à cause de deux armées ennemis qui sont près de nos frontières.

      - Tout emménagement en nos villages est interdit sans autorisation reçue du Prévôt.
      - La traversée de notre Duché est interdite à toutes personnes non alençonnaise.
      - Tous les groupes armés ou non , ainsi que les lances, qui sont étrangers au Duché sont proscrits de nos terres sans autorisation préalable du Prévôt.
      - Notre armée pourra sillonner nos routes et attaquer toute personne n'ayant pas demander d'autorisation de se trouver dans le Duché et aucun dédommagement ne pourra être envisagé pour ces derniers.
      - Les étrangers se trouvant dans le Duché ont 48 heures pour se faire connaitre auprès du Prévôt s'ils veulent régulariser leur situation ou quitter le Duché.
      - Toute présence étrangère se verra mise en procès sans sommation après ce délai.

      Nous demandons également à tous les conseillers ducaux et nobles de se rendre sur la Capitale et à tous les maires de préparer les groupes de défense de leur village.

      Nous demandons également à tous les alençonnais qui voudraient rejoindre la défense bénévole de la Capitale ou de nos villes, de se faire connaitre auprès des Maires concernés.



      Le Duc d'Alençon a rédigé, signé et scellé, à Alençon le vingt-cinquième jour du mois de novembre de l�an d�Horace MCDLX.



      Agreste Signaturemartin1

      Agreste Sceaualenonjaune



Date de l�infraction : Depuis au moins le 29 Novembre 1460
Lieu de l'infraction : Duché d�Alençon
Suspect : Agreste
Infraction constaté par : Nakoor
Chargé d'enquête : Lieutenant de Police Nakoor
Témoin :Arnault, Maximix.jr

Preuves :
maximix.jr a écrit:
Du 29 au 30 novembre 1460


Mémoire et visions:
Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé Onufrii, Foulques, Starine, et Guillaume..
Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé Cedricf, Violene.delacalonne, et un groupe composé de Agreste de Oxy.gene de Enguerrand de Vitoric de Eon et de Arkom.


Groupe présent ici:
Corps d'armes de Necxii
Lance de Nakoor, Den68, Redwane, Joseced, Laiolas, Acyrus, Aranelle, Teia
Corps d'armes de Sara_tancredi.., Poulpatine
Corps d'armes de Nole, Titou_l_oiseleur, Le.titi
Milice de la ville
Groupe de maréchaux de Maximix.jr

Contrôle de la zone
La mairie est maîtresse du statu quo sur ce n�ud
Rapport du 30 Novembre 1460 à Verneuil
Arnault d'Azayes a écrit:
Du 29 au 30

Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé Pixelle, l'armée "Alea Jacta Est" dirigée par Finam, Korighan, et un groupe composé de Agreste de Oxy.gene de Enguerrand de Vitoric de Eon et de Arkom.

Armées présentes ici :
Armée "Alea Jacta Est" commandée par Finam
L'armée est aux portes de la ville

Groupes présents ici :
Corps d'armes de Loudou, Fragar, Will
Admission libre Adhérer
Lance de Nelson1er
Sur autorisation Demander à adhérer
Corps d'armes de Scaramouche.
Sur autorisation Demander à adhérer
Corps d'armes de Thoumelain
Fermé
Lance de Agreste, Oxy.gene, Enguerrand, Vitoric, Eon, Arkom
Admission libre Adhérer
Lance de Zantares, Gaunt, Marterie
Admission libre Adhérer
Lance de Azelys, Fra_diavoli, Eliwood_de_pherae, Elasia, Ivania, Rougeours
Admission libre Adhérer
Corps d'armes de Beldara
Fermé
Lance de Missrose, Shynai
Sur autorisation Demander à adhérer
Lance de Drahomir
Sur autorisation Demander à adhérer
Milice de la ville
embauches éventuelles à la mairie

Contrôle de la zone
La mairie est maîtresse du statu quo sur ce n�ud.

Courriers :Aucun
Constatation des forces de l'ordre :
Présence illégale dans le duché
Présence en lance
Non présent à Argentan le 29 Novembre 1460 mais leur présence à Verneuil le 30 Novembre et le fait que le chef maréchal d�Argentan les ait aperçus confirme leur présence dans le duché au moins depuis le 29 sur un n�ud.

-Votre Honneur, cet individu en ces temps troublé n�hésite pas à braver nos lois et nos décrets, ilest temps que cela cesse .Je demande une répression exemplaire afin que cela se sache que nul ne peut braver impunément les lois de notre Duché.

-Nous rappelons que :

-Le présent accusé est en droit de faire appel à un témoin ou deux témoins, nous
rappelons que l'accusé est en droit de faire appel à un avocat,
nous rappelons qu'il lui est formellement déconseillé de quitter le Duché le
temps de la procédure sous peine de circonstances aggravantes.
Nous demandons le droit à présenter comme témoins de l'accusation messire Arnault et messire Maximix.jr
Si Votre Honneur le permet, nous pouvons maintenant entendre ce qu'à à dire le prévenu pour sa défense. »

Mymu s�assied et attend la réponse de l�accusé. »

Première plaidoirie de la défense
Citation :
« *Agreste entre dans le lieu où il est convoqué et, tout en saluant respectueusement les juges, s'approche de la barre*

Bien le bon jour
Je me présente car l'on m'a dit que vous vouliez me rencontrer et je suis étonné que personne ne m'est averti de vos lois auparavant.
Sachant que vous aviez des ennuis avec des brigands angevins j'ai demandé à ma suite de défendre le pouvoir et comme remerciement vous me mettez en procès...
Vraiment vous ne suivez pas vos règles et lois d'hospitalité minimum. Vous attendez 48h après notre arrivée pour nous mettre en procès.
Si vous voulez nous voler nos maigres écus faut le dire tout de suite, ne mettez pas en avant vos lois
Nous cherchons absolument pas la guerre avec quiconque ni mettre le bren en ville.
Nous venons en paix et nous nous sommes arrêtés pour attendre des amis qui ont décroché de notre groupe avant de continuer notre voyage.
je demande donc l�acquittement non seulement pour moi mais aussi pour tous mes compagnons de voyage.
si vous nous condamnez, je me verrais obligé de prendre un avocat et d'aller en appel contre ce procès inique, ce que je ne souhaite point.

je vous salue respectueusement en vous remerciant de m'avoir écouté

*Agreste après un dernier salut alla s'asseoir aux côtés des ses compagnons* »

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
« Mymu écoute les doléances de l�accusée et farfouille dans ses dossiers, ensuite elle se redresse devant la cour, il lui revient la parole

-Votre Honneur, , Dames et Messires de la Cour,

*soupire*

-Messire Agreste, vous êtes arrivé en Alençon sans LP alors qu�une annonce avait bel et bien été affiché en gargote avant votre arrivée sur le fait que les frontières étaient fermées, il ne vous vient jamais à l�esprit de vous renseigner sur l�état des frontières lorsque vous voyager ? ceci est pourtant le premier respect de tout voyageur.

-Au vue justement comme vous l�avez signalé que notre Duché était en proie à un conflit avec des armées Angevine, il est normal qu�un arrivage d�une lance sur notre territoire sans avertissement nii demandes, nous soit très suspect.

-Ensuite, je vous répondrai également que ce jour, en ce lieu, ce tribunal n�est point la pour juger des actes de vos compagnons de lance mais pour juger vos actes à vous, précisément sur votre arrivée sur le territoire Alençonnais aux frontières fermées sans LP ni même demande �

Mymu regarde encore ses papiers.

-Je ne vois toujours aucune trace de demande de LP de votre part en Prévosté d�ailleurs ^^

-Bref,

Au vu des faits reprochés à Messire Agreste
Au vu de sa condition présente,
Au vu de son absence de de demande de LP réglementaire,

-Je demande donc pour cela une amende de 15 écus pour frais de dossier mais pas de prison pour circonstance atténuante pour avoir une fois défendu en tant que milicien la ville de Verneuil et je lui demande d'être partit du Duché dans les 24heure après la fin du verdict et le versement de son amende..

En termine en saluant le Juge et la Cour

-Votre Honneur, je vous remercie de m'avoir écouté. »

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
« *Agreste revint à la barre*

Messieurs,

Je demande l'indulgence pour maître Eon, il a le sang vif mais un bon fond.

Certes il n'a pas dit que des bêtises, je suis parti de Verneuil car nous allions finir en osselets, et comme par hasard une fois partis le nouveau maire appelle les habitants à remettre des denrées sur le marché...
Coïncidence ? Allerz savoir !

Pour les 15 écus demandés, vous faites ce que bon vous semble (il me semble, de par la loi Levan, que mettre un perso en négatif est interdit)

Je vous souhaite donc la bonne journée et que vous puissiez vaincre vos brigands, mais sans nous.

*Agreste parti, après avoir salué respectueusement ses juges, faire ces malles pour reprendre son voyage si malheureusement interrompu* »

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
« Témoin n°1 de la défense »

Témoin n°2 de la défense :
Citation :
« Témoin n°2 de la défense »

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
« L'accusation a appelé Maximix.jr à la barre
Voici son témoignage :

Maximix.jr se présenta à la barre pour y faire sa déposition.

-Moi, Maximix.jr, maréchal de la ville d'Argentan en poste pour la date de l'infraction précitée, certifie que les preuves soumis à votre honneur sont véritables et écrites par mes propres soins pour rapport transmis à ma hiérarchie.
Je n'ai rien d'autre à ajouter.

Maximix.jr salua la cour afin de retourner à sa place dans la salle du tribunal. »

Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :
« Témoin n°2 de l’accusation »

Verdict
Citation :
« *Cette première série d'affaires s'achevait avec le procès du chef de lance, Agreste de son petit nom.
Lui et ses comparses s'étaient introduit illégalement en terres alençonnaises alors que les frontières du duché étaient closes à toutes personnes étrangères n'ayant aucun Laisser-Passer en leur possession. Le juge connaissait bien cette affaire à présent, il avait eu maintes occasions de peser les différents témoignages, de prendre en compte rapports et interventions. Bref, le verdict coulait de source. Pour Tristan, seuls les faits prévalaient et c'est pourquoi, tout chef de lance qu'il était...le jeune juge n'allait pas s'acharner sur Agreste pour autant. Surtout que sa conduite durant sa présence en Alençon, penchait en sa faveur.

Tout de suite, la suite.*

Prévenu Agreste,

Vous êtes accusé d'avoir franchi les frontières du duché d'Alençon sans la moindre autorisation. Vous et vos hommes étiez présent sur nos terres en toute connaissance de cause...peut être pas lorsque vous étiez en pleine campagne mais une fois en ville, notre situation ne pouvait vous être inconnue. Cependant...bien que dans l'illégalité, vous avez combattu et défendu le duché et cette attitude est bien évidemment à porter à votre crédit et j'en ai tenu compte lors de l'élaboration de mon verdict. Verdict que voici.

Moi, Tristan Von Strass, juge d'Alençon. En ce treizième jour du mois de décembre 1460, je vous condamne à payer une amende de 15 écus. Grâce à votre conduite durant votre présence en nos terres, je vous épargne la prison. Cependant, vous serez prié de quitter le duché prestement et la prochaine fois, pensez aux LP pour votre lance...cela vous épargnera bien des maux.

Le juge a parlé.

Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

DUN DUN* »

Peine
Citation :
« Le prévenu a été condamné à une amende de 15 écus.



Revenir en haut Aller en bas
 
Agreste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché d'Alençon :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: