Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

  Kowalos

Aller en bas 
AuteurMessage
lenada
Archiviste
lenada


Nombre de messages : 315
Réputation : 0
Points : 629
Date d'inscription : 07/06/2011

 Kowalos Empty
MessageSujet: Kowalos    Kowalos EmptyVen 7 Déc - 1:38

Procès de Kowalos



  • Trouble à l'ordre publique : procès du mois de septembre 1460 Arrow Coupable
Revenir en haut Aller en bas
lenada
Archiviste
lenada


Nombre de messages : 315
Réputation : 0
Points : 629
Date d'inscription : 07/06/2011

 Kowalos Empty
MessageSujet: Re: Kowalos    Kowalos EmptyMar 19 Fév - 0:11

 Kowalos Bourgo26
    Duché de Bourgogne
    Office de Justice



Casier judiciaire de Kowalos



Procès pourTrouble A l'ORDRE public

En date du mois de Septdembre 1460

Procès instruit le 06 Septembre1460
Verdict rendu le 06 Septembre


Nom de l'accusé: Kowalos

Procureur: Lonix
Juge: Charlemagne_vf



L'accusé a été reconnu coupable

Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict
Citation :

Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
*Le juge, perché et sombre, avait esquissé un sourire amusé à l'écoute de la plaidoirie de la défense.
Il aurait bien rétorqué sans attente, mais tel n'était pas son rôle, aussi, trônant au-delà de la Cour, il ne prit la parole qu'à l'issue d'un instant de mutisme de l'accusé, et après qu'accusation et témoin soient passés par là.*

Accusé.
La...générosité, l'altruisme, la magnanimité, la charité, la philanthropie, la compassion, la sensibilité, et la tolérance sont de merveilleuses qualité, que par malheur, je ne possède pas. Du reste, je peine à comprendre ce que vous pouvez bien faire de tout cet apanage de beaux adjectifs, et ce ne sont pas là motifs justifiant votre conduite.

Je vous déclare coupable et vous condamne à une amende de cinquante écus, dont 42 seront versés par don à la mairie de Joinville endéans les huit jours à venir.
Et considérant la nature de votre forfait, je vous condamne à être exposé deux heures, à compter de midi le vingtième jour de ce mois, sans braies, en place du village. Ainsi comprendrez-vous qu'en empêchant autrui de les porter, vous leur infligez ce châtiment.

*Un léger sourire sadique vint se poser sur les lèvres pâles de l'Aiglon, qui abaissa son marteau.*

*Shbam !*

Que l'on veille à ce que ma sentence soit exécutée.

Le prévenu a été condamné à une amende de 8 écus.

Acte d'accusation

Citation :
*Caminho venait encore une fois devant le juge. Seul différence c'était que celui-ci avait changé

Votre Honneur, le bonjour à vous.

En ce sixième jour du mois de Septembre 1460, en tant que maire de Joinville, moi, Caminho, je viens faire le procès de Kowalos,
joinvillois, au motif de déstabilisation de marché.

Voici les faits.

Leos, joinvillois, tisserand, coordinateur maitre artisans Moutons/Tisserand et Sergent de police, a remarqué récemment les transactions
suivantes :
Le 31 août, il vend 1 paire de braies pour 72,00 écus et 1 paire de chausses pour 27,00 écus à Kowalos, joinvillois, cultivateur de maïs et éleveur
de cochons.
Le 4 septembre, il vend à nouveau 1 paire de braies pour 72,00 écus et 1 paire de chausses pour 27,00 écus au même Kowalos.

Au vu des achats, on peut parler de déstabilisation de marché, étant donné qu il n y avait plus qu une paire de braies et qu une paire de
chausse sur le marché au 31 Août, après les achats du Sieur Kowalos. Leos a donc retravaillé et utilisé ses réserves pour refaire les produits
achetés. Le 4 septembre il met sa production en vente et rebelote c est la même personne qui achète.
Le marché de Joinville était en pénurie de laine à ce moment-là et des personnes attendaient des vêtements pour pouvoir évoluer
dans la société. Elles sont désormais en attente à cause d un seul et même individu.

Leos, suivant la procédure, a donc écrit une lettre le 4 septembre au contrevenant :

///// Bonjour sieur Kowalos

Je constate que vous m'avez achetez deux braies une le 31 et une ce jour le 4 septembre je ne fois pas l'utilité d'en posséder deux alors
que nous sommes en pénurie de vêtements vous déstabilisez le marché de ce fait je vous demande de la remettre en vente ce qui me permettra
de vous la racheter afin de l attribuer a une personne qui en a réellement besoin
En vous remerciant

Cordialement

Leos ////

Une réponse est parvenue au sergent le même jour, plus tard dans la soirée, lui demandant sèchement de s occuper de ses affaires.

C'est pourquoi, j'accuse messire Kowalos de destabilisation de marché, puisqu'il a tout pris ce qu'il y avait sur le marché, sans penser aux
autres, contrairement à ce que voudrait l'attitude du bon père de famille qui pense à partager.

Comme le veut notre coutume, vous disposez du droit de faire appel à un avocat reconnu pour vous représenter lors de ce procès. Voici la
liste des membres du barreau de Bourgogne officiants actuellement : Maitres Charles_dubois, Garwael, Gautier.de.vaisneau ou tout avocat de
L'Ordre Du Dragon.

J'appellerai à la barre Messire Leos.

La parole est à la défense !

*Il reprit place et attendit

Première plaidoirie de la défense

Citation :
Excusez mon comportement ce jour la j'ais reçu un lettre qui ma mis en colère, et pour l'histoire du Braie et des chaussures je les gardent précieusement cher moi, pas pour moi mais pour quelqu'un de ma famille, qui lui aussi voudrais progresser...

Je ne suis pas égocentrique, mais généreux, altruistes, magnanime, charitable, philanthropique, compatissant, sensible, tolérant...

L'accusation a appelé Leos à la barre

Citation :
Voici son témoignage :
A l appelle de son nom le Joinvillois s'avança a la barre

Votre Honneur mesdames et messieurs
Je me présente Leos coordinateur maître artisans et sergent de police a Joinville
Je confirme bien que le sieur Kowalos ma acheter deux braies ainsi que deux paires de chaussures j'ajouterais également qu'il a acheter a dame Tournedith une chemise et une paire de bas cela au même date vidant ainsi totalement notre marché de l essentiel alors qu'il me semble que sieur Kowalos na pas de réel besoin votre Honneur vous avez entre vos mains le courrier que j'ai adressé a sieur Kowalos mais pas sa réponse qui est très claire et donc vous la remet voici

Expéditeur : Kowalos de la secte
Date d'envoi : 04/09/1460 - 23:32:00
Titre : Re: Braies
Bonsoir,

Occupez-vous de vous oignons, et qui vous dit que je l'ais acheté pour moi ?
La prochaine fois réfléchissez a deux fois avant de me parler...

Cordialement,
Kowalos

En plus des faits je vous laisse juger de sa réponse sachant que le courrier que je lui ai envoyé fait partie de mes fonctions
voilà votre honneur je me tiens a votre disposition pour tout renseignement complémentaire je pense avoir dit l'essentiel permettez moi de me retirée
Revenir en haut Aller en bas
 
Kowalos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Nord :: Duché de Bourgogne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: