Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

  Yann58390

Aller en bas 
AuteurMessage
lenada
Archiviste
lenada


Nombre de messages : 315
Réputation : 0
Points : 629
Date d'inscription : 07/06/2011

 Yann58390 Empty
MessageSujet: Yann58390    Yann58390 EmptyVen 7 Déc - 1:09

Procès de Yann58390


  • Trouble à l'ordre publique : procès du mois d'octobre 1460 Arrow Coupable
Revenir en haut Aller en bas
lenada
Archiviste
lenada


Nombre de messages : 315
Réputation : 0
Points : 629
Date d'inscription : 07/06/2011

 Yann58390 Empty
MessageSujet: Re: Yann58390    Yann58390 EmptyMar 19 Fév - 0:20

 Yann58390 Bourgo26
    Duché de Bourgogne
    Office de Justice







Casier judiciaire de Yann58390



Procès pourTrouble A l'ORDRE public

En date du mois d'Octobre 1460

Procès instruit le 21 Octobre 1460
Verdict rendu le 21 Octobre 1460


Nom de l'accusé: Yann58390

Procureur: Lonix
Juge: Charlemagne_vf



Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict

Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
*Le jeune Duc du Nivernais avait trouvé ce procès palpitant. De fait, il était infiniment plus intéressant d'écouter un accusé se défendre que de les voir défaillir, comme ils le faisaient bien souvent, sombrant dans un mutisme complet.
Enfin, vint le temps de rendre un verdict, ce qu'il fit.*

Accusé,
Considérant le témoignage de la victime, et ses différences avec votre défense, et lui donnant préséance en ce qu'elle ne tire aucun bénéfice à vous accuser ; mais considérant surtout que je prends le brigandage dont vous fûtes vous-même victime comme un message du Très Haut, vous châtiant pour votre crime.
Je vous condamne, Yann58390, à 2 jours de prison, puisqu'il m'est avis que Dieu a déjà fait son oeuvre de punition.
Vous y serez traîné nu devant le peuple, bien sur.

*Shbam*

Gardes.
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 2 jours.

Acte d'accusation

Citation :
*La procureur Lionix entra dans la salle et prit la parole; *

Votre Honneur, membre de la cour,

Le Sieur Yann58390, comparait en ce 21 ème jour du mois d'octobre de l'an 1460 devant cette cour afin de répondre à l'acte d'accusation de Trouble à l'ordre Public.

En effet l'accusé s'est rendu coupable d'agression et de vol, avec l'aide d'une tierce personne, sur la personne de dame Armael, sur la route de Châlon à Dijon, où cette dernière a été agressée, en date du 20 octobre de l'an 1460.
Le butin s'élève à quelques 27 écus ainsi que 3 bouteilles d huile d'olive, 2 jambons Iberico quelques maïs
L'accusé s'est conduit véritablement comme un malandrin sur les chemins de Bourgogne, son comportement est loin d'être celui d'un bon père de famille au vu de son acte d'agression et de vol.
Si toutes les personnes s'autorisaient la force ou la ruse pour tenter de détrousser, et ainsi enfreindre nos lois plus personne n'oseraient sortir de chez soi, ce qui mettrait en péril notre société.
Le brigandage est par coutume sévèrement puni en Bourgogne.

La victime a porté plainte et a donné une description précise de ses agresseurs, après enquête de nos services de police, nous avons pu mettre un nom sur l'identité dudit brigand.

J'accuse donc de trouble à l'ordre public pour vol et agression, avec l'aide d'un complice, le sieur Xpax

Accusé, Sachez que le brigandage sur les terres de Bourgogne est sévèrement puni et est passible d'un emprisonnement et d'une amende.

Vous pouvez être assisté lors de votre procès par un membre du barreau de Bourgogne officiant actuellement, Maîtres Garwael
Angelyque, Gautier.de.vaisneau, Charles_dubois ou tout membre de l'Ordre du Dragon.
La parole est à la défense

*Lionix se rassit et attendit la suite du procès.*

Première plaidoirie de la défense

Citation :
Bien le bonjour monsieur le juge.
Je suis venu dés que. J ai pu pour vous expliquer ce malentendu.
Je me dirigais seul n direction de dijon.
Sur le chemin j ai rencontré un berger avec sa chevre (je crois qu il n'a pas de femme en fait, donc il a une chevre...)
Bref. Nous faisions donc chemin vers dijon quand on rattraper une jolie demoiselle.
On s est donc proposé d aider cette femme a transporter les affaires de la dame.
Elle a accepter.
Quelques lieux plus loin nous sommes fait attaquer par des brigands.
Il devaient etre 10 avec des bras comme des cuisses, armés de lames de toutes tailles.
Et nous nous sommes fait dépouillés.
Voila la vérité nous avons perdu non seulement nos affaires mais celle de la plaignante.
Nous sommes donc autant victime l un que l autre.
Je vous demande donc purement et simplement la relaxe.
Je suis sur que vous comprenez non?
Puis je quitter ce tribunal?

Réquisitoire de l'accusation

Citation :
*Lionix avait écouté attentivement l'accusé et prit la parole*

Il est clair que nous sommes en présence d'un témoignage contradictoire
Comment expliquer qu'une dame ancienne prévôt puisse se faire voler et mentir à se point ?
Je n'en voit pas l'intérêt...
Pensez-vous qu'une dame de ce rang qui se retrouve seule, malheureusement séparée de son groupe aurait pu accepter de laisser porter ses affaire ses affaires par des personnes qu'elle ne connaît point ?
Pensez vous que si les accusés auraient été assaillit par une dizaine de "vilains" il n'en porteraient aucune trace ?
*se tournant vers l'accusé*
Vous êtes non seulement coupables de vol, de coups et blessures mais aussi de mensonge, c'est pourquoi , monsieur le juge, je vous demande la peine maximale de de 6 jours de prison !

Dernière plaidoirie de la défense

Citation :
Madame, messieur le juge et procureur
La plaignante a fait etat de son passé militaire moi pas ceci pour ne pas vous influencer.
Nous avons aider cette jeune femme en detresse. Nous l avons defendu contre des barbares.
et l avons deposé a dijon pour qu elle y soit soigné

Elle a malheureusement pris des coups mais pas par nous.
Ce sont les brigands.
elle a gardè notre visage en tete car noys la avons aidé.
Elle est surment victime oui mais d une altération de la perception deq faits et du temps.

il.faudrait donc la placer en asile le temps de son retablissement
au lieu de mettre 2 innocents en prison.

"Yann fit deux pas en arriere et ragardait le juge.
la plaignante ne regardait que ses pueds. Surement de honte"

L'accusation a appelé Armael à la barre

Voici son témoignage :

Citation :
Elle avait écouté assise sur le côté le témoignage de ses deux agresseurs qui semblaient s'être bien mis d'accord sur leur version erronée des faits .

A la demande du juge elle s'avança boitant encore des suite de l'agression.

Votre honneur permettez moi de vous donner la juste version des faits .
En effet avançant seul vers Dijon en venant de Chalon ou j'ai malheureusement été séparée du groupe avec lequel je voyageait, j'arrivais en vue des murailles de la ville quand j'ai croisé sur la route deux individus .
Effectivement ils m'ont proposé de porter mes affaires chose que j'ai refusé , étant ancienne militaire j'ai appris a me méfier voyez vous et je préfère courber un peu le dos sous mon sac que de le confier a des inconnus.

C'est d'ailleurs cet échange de paroles qui m'as permis de pouvoir clairement les identifier , quelques pas a peine plus loin ils sont revenus et m'ont presque jetée a terre m'arrachant mon sac , le poid des deux jambons et des rois bouteilles d'huile a du surprendre le plus jeune des deux car il l'as laissé choir ce qui m'as permit de me relever et de prendre mon épée reconnaissant alors les deux personnes qui s'étaient présentées comme si aimables , inutile de vous préciser que leur image s'est alors figée dans mon esprit se sont ensuite suivit des coups assenés par les deux comparses , je ne sais si je doit le fait d'être en vie a ma chute dans le fossé longeant la route et ma perte de conscience peut après toujours est il que je les ai vu partir tranquillement a deux portant mes affaires .
Et je peut vous assurer que si ils ont fait mauvaise rencontre par après ce n'était pas au moment de mon agression car je suis restée consciente un bon moment avant n'entendant aucun bruit avant de sombrer sous l'effet des blessures et du froid.

Je ne doit que a ma bonne résistance le fait d'avoir pu a l'aube me trainer si je puis dire jusque aux murs de la ville de Dijon.

Voila la stricte vérité votre honneur je le jure et en tant que ancien Prévôt de Lorraine, sergent de la maréchaussée et ancienne militaire je connait le poids d'un témoignage.

Elle se permit ensuite de se rassoir espérant que justice serait rendue envers ses deux brigands qui en plus se permettaient de mentir et se comporter désinvoltement dans un tribunal

Revenir en haut Aller en bas
 
Yann58390
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Nord :: Duché de Bourgogne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: