Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Fifi

Aller en bas 
AuteurMessage
lenada
Archiviste
lenada


Nombre de messages : 315
Réputation : 0
Points : 629
Date d'inscription : 07/06/2011

Fifi Empty
MessageSujet: Fifi   Fifi EmptyVen 7 Déc - 1:03

Procès de Fifi


  • Trouble à l'ordre publique : procès du mois d'octobre 1460 Arrow Coupable
Revenir en haut Aller en bas
lenada
Archiviste
lenada


Nombre de messages : 315
Réputation : 0
Points : 629
Date d'inscription : 07/06/2011

Fifi Empty
MessageSujet: Re: Fifi   Fifi EmptyMar 19 Fév - 1:01

Fifi Bourgo26
    Duché de Bourgogne
    Office de Justice

Casier judiciaire de Fifi



Procès pourTrouble A l'ORDRE public

En date du mois d'Octobre 1460

Procès instruit le 31 Octobre 1460
Verdict rendu le 31 Octobre 1460


Nom de l'accusé: Fifi

Procureur: Lonix
Juge: Charlemagne_vf


Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict

Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
*Charlemagne de Castelmaure, Juge de Bourgogne, assis et présent de sa Hautesse en tous coin de son tribunal s'était amusé de ce procès. Son vassal, Alexandre Olund, à l'initiative, plaisait d'autant plus à son suzerain qu'il châtiait les manants avec autant de sévérité que lui-même. Il tenait son rang, et ne laissait pas plus un gueux lui taper sur l'épaule que lui cracher au visage.
L'Infant orgueilleux se félicita de l'avoir fait Seigneur de Giry, et profita de l'occasion pour tenir son serment et rendre la justice qu'il lui avait promis.*

Accusée.
Vous apprendrez qu'en notre monde, même ce qui se dit dans vos latrines peut être porté devant ce tribunal, pour peu que cela soit su. Une affiche à l'entrée, ou dans une taverne, ne saurait être exempt d'un regard de la Justice.

Du reste, peut-être me répondrez-vous. Qu'êtes-vous si ce n'est une femelle ? Qu'êtes-vous si ce n'est une gueuse ? Nierez-vous l'être ? Je vous vois comme le Seigneur de Giry le fait, ne vous en déplaise, et ce ne sont là aucune insultes, mais de simples faits.

Vouloir m'amadouer de faits religieux est peu avisé. Portez-cela devant un tribunal ecclésiastique, car somme toute, c'est ici votre procès et non celui d'Alexandre Olund.

Que vous soyez de nature généreuse ne vous dispense pas de respecter l'ordre établi et les privilèges dus à la noblesse.

Puisque, de facto, il est clair et net que vous avez insulté la Noblesse et plus particulièrement le plaignant, je vous déclare coupable de Trouble à l'Ordre Public, et vous condamne à des excuses qui seront faites en place publique à toute la noblesse et plus particulièrement au plaignant. Je vous demande bien sur de revoir votre panneau, et pour l'exemple, je demande que vous soyez frappée de cinq coups de bâton en place publique de Joinville, par le plaignant, car il est su que rosser la valetaille est ce qui la fait le mieux entrer dans le rang.
L'amende sera symboliquement de un écu.

Ainsi j'ai dit.

*Shbam !*
Le prévenu a été condamné à une amende de 1 écu

Acte d'accusation

Citation :
Votre Honneur, Membres de la Cour,

Dame Fifi de Joinville comparait ce jour du 31 octobre de l'An de Grace 1460 devant cette Cour afin de répondre à l'accusation de trouble à l'ordre public pour avoir affiché et tenu des propos diffamatoires à l'encontre de la noblesse, et ce, à la demande du Seigneur de Giry et de Bonnencontre, Alexandre Olund.

Dame Fifi, les paroles et les écrits qui vous sont reprochées sont celles que vous avez tenues en votre taverne et celles qui ont été placardées à l entrée de votre taverne.
Votre honneur, voici copie du document placardé en question ;
*Lionix déroula un vélin qu elle présenta au juge*
"
...__)/(__...__)/(__...)/(__...__)/(__...__)/(__...__)/(__

CHANGEMENT DU NOM DE LA TAVERNE , QUI S'APPELLE DÉSORMAIS : "" POUSSE AVEC EUX ""

TAVERNE OUVERTE CONTRE TOUS LES TABOUS ET ABUS D'OU QU'ILS VIENNENT

AVERTISSEMENT : LES EMMERDEURS ...SOYEZ GENTILS
DE PASSEZ VOTRE CHEMIN... VOTRE PRÉSENCE NOUS POMPE L' AIR ET RÉVEILLE NOTRE URTICAIRE... SINON UN VIDEUR VOUS METTRA DEHORS ILLICO-PRESTO ....MAIS SI VOUS VENEZ AVEC DE BONNES INTENTIONS....SACHEZ QUE NOTRE COEUR VOUS EST OUVERT !!!!

(Sur ce ,on continu toujours de classer les emmerdeurs en deux catégories :
les emmerdeurs en devenir et les emmerdeurs patentés )

...__)/(__...__)/(__...__)/(__...__)/(__...__)/(__...__)/(

__________________________________
! PANNEAU D'AFFICHAGE DE LA TAVERNE !
!____________(PRIVE )_______________!
* prix pratiqués : bières = 0.80 écus
Pains = 5 écus

NÉANMOINS CES PRIX NE CONCERNENT PAS LES GENS DE LA NOBLESSE , NI LES MILITAIRES...."

*Se tournant vers l'accusée*

Dame Fifi, vous n'êtes pas sans ignorer que sa grâce Alexandre Olund est noble.
La loi est telle qu un roturier n'a pas à s'adresser ainsi à un membre de la noblesse, quel qu'il soit, mais lui doit le respect.

Jamais un bon père de famille ne tiendrait propos diffamatoires à l'encontre d'un noble.
Si tous les bourguignons agissaient de la sorte, nul ne peut douter que la Bourgogne la honte de tout le royaume, où tout un chacun se permettrait de tenir propos blessants et mensongers à l'encontre de son prochain.
La jurisprudence est formelle à ce sujet, la diffamation est répréhensible, d'autant plus que ces propos visaient un membre de la noblesse Bourguignonne.

*Se retournant vers l'assemblée*

Dame Fifi est donc accusée de trouble à l'ordre public pour diffamation à l'encontre du Seigneur de Giry et de Bonnencontre, Alexandre Olund.

La diffamation est punissable et passible d'un emprisonnement et d'une amende.

L'accusé peut être assisté lors de son procès par un membre du barreau de Bourgogne officiant actuellement Maîtres Angelyque, Gautier.de.vaisneau, Charles_dubois ou tout membre de l'Ordre du Dragon.
La parole est à la défense

Réquisitoire de l'accusation

Citation :
*Au nouveau procureur de reprendre l'affaire, écouter la plaidoirie, si on peut l'appeler ainsi et à son tour se lever pour prendre la parole, après avoir salué le juge comme il se doit.*

- Bonjour à tous. Je suis Gautier de Vaisneau, nouveau procureur de Bourgogne et je reprends cette affaire.

Une taverne est par définition un lieu d'échanges et de passages, où chacun peut venir prendre un verre, manger, discuter. Je dis bien chacun. C'est à dire, sauf cas particuliers que votre portier ne laissent pas pénétrer, tout le monde peut entrer dans votre taverne. Et même en faisant fi de cela, votre annonce était affichée à la porte, chose pire encore puisque tous les passants y avaient accès. Donc, taverne privée ou non, cela ne change rien, tout un chacun pouvait lire ces propos diffamants et insultants.

Que Fifi aide la ville, bien que la chose soit louable, n'a strictement aucun rapport avec notre affaire, je pense qu'il faut se recentrer sur le sujet qui reste bien l'intolérable manque de respect dont à fait preuve Fifi envers plusieurs membres de la noblesse Bourguignonne.

Elle nie avoir connu Sire Alexandre, pourtant elle a débattu avec lui en halle à plusieurs reprises et son témoin lui même avoue que Fifi a critiqué Sire Alexandre à plusieurs reprises. De plus, connu ou pas connu, cela ne change en rien ce qu'elle a écrit sur le panneau de sa taverne, actes concrets. Je vais vous citer les parties qui me paraissent les plus importantes :

"- CM des plus ...désolant , constitué de personnages vils et manipulateurs
- bande de guignols tarés,...je n'ai jamais demandé d en faire parti de votre CM.
- Aryanha et ses airs d'oie éffarouchée descendant droit de la cuise gauche de Jupiter.
- couple maléfique d'Alexandre908 et de lana"

On voit que les propos diffamant ne s'adressent pas uniquement au seigneur de Giry mais également aux Dames Aryanha et Lana puis plus généralement au conseil municipal. On note également le passage relevant clairement d'un culte païen, pour faire empirer la chose.

Je me permets de vous lire une partie d'un courrier très pertinent envoyé à la procure par Aryanha Farnese, dame de Chenôve et Monteforte d'Alpone :

" Par cette missive, je viens appuyer la plainte de Messire Alexandre Olund, Seigneur de Giry et de Bonnencontre, pour une plainte d insulte et de diffamation à l encontre de personnes nobles et à l encontre du conseil municipal de Joinville.

En effet, lors de mes séjours dans la bonne ville de Joinville, j ai pu me heurter à l agression verbale de cette habitante qui prend plaisir à insulter toutes personnes faisant partie de la noblesse, se moquant des charges ducales de ces dites personnes de façon outrageuse et insultante, j en ai fait les frais. Je lui ai pourtant rappelé et précisé l appellation correspondante de prime abord mais rien n y a fait. Etant de nature bien trop tolérante et considérant que cette habitante se mettrait sûrement à réfléchir je n ai point voulu déranger la justice.

Mais à ce jour, cette personne va beaucoup trop loin dans ses insultes, elle se permet de diffamer en placardant à l entrée de sa taverne des insanités sur la noblesse et sur des personnes ciblées, à savoir que je suis dijonnaise et que je n ai en rien à voir avec cette joinvilloise. En outre, elle se permet de diffamer et insulter une institution bourguignonne, le conseil municipal de Joinville.

Tout ceci est intolérable de la part de cette habitante, qui se nomme Fifi, qui n agit aucunement comme un bon père de famille.
A savoir que :

Citation:
Du devoir de Justice que doit le suzerain à son vassal, il découle que :

le noble a droit à la reconnaissance
Peut être considéré comme une insulte le refus d'utiliser la formule de politesse pour s'adresser à une noble personne (pour autant que ce noble les ait rappelées au préalable ou que celui-ci précise l'appellation correspondance de prime abord). Cela vaut aussi pour tout roturier qui manquerait sciemment de déférence et respect à un noble et serait passible de sanction.
Le noble a droit à la différence de Sociale
[...]
La plainte d'un noble à l'encontre d'un roturier ne saurait être ignorée."

Celle ci m'ayant évidemment donné l'autorisation de vous le lire.

*Gautier s'adressant à présent plus particulièrement au juge*

- Votre Honneur, en possession de tous ces éléments et en face d'une accusé qui n'assume pas ses faits et les nie jusqu'à diffamer encore, je demande une peine exemplaire :
Des excuses et un châtiment corporel public, de manière à ce que le cas serve d'exemple à tous.

*Voilà, on salue et on se rassoit.*

Première plaidoirie de la défense

Citation :
Je precise que c est une taverne et que le panneau en question est prive...ce nest donc pas une annonce publique
Dans ma taverne j aide les nouveaux venus en achetant sur le marche du pain a 6,25 pour le revendre dans ma taverne a 5 ecus...c est ma facon d aider ma ville .il est tout a fait normal que ce pain doit en profiter surtout au nouveaux venus....j ai juge que la noblesse et les militaires peuvent se passe de ces miches de pain '' des pauvres ''
je precise encore une fois que c est un panneau PRIVE par contre , je n ai tenu aucune parole contre personne et encore moins contre mes accusateurs....que je n ai jamais rencontre .votre honneur, c est une manipulation pour empecher une bienfaitrice d aider les sans grades
messire caminho ancien maire peut en temoigner

La défense a appelé Caminho à la barre

Voici son témoignage :

Citation :
* Caminho fut surpris d'entendre son nom prononcé par la défense, sachant que l'accusation l'avait demandé pour témoigner également. On pouvait le dire oui, Caminho a bien le cul entre deux chaises. Quoi qu'il en soit, il se leva et avança jusqu'à la barre.

Votre Honneur, Procureur, Membres de la Cour,
Bonjour à vous, je me présente Caminho, Colonel de notre OST Bourguignon.
Je dois vous avouer que j'ai une place pas évidente et mon témoignage sera donc un ressenti et une constatation de mon vécu.

*Il s'éclaircie un peu la gorge histoire de réfléchir un peu à la façon de commencer.

Etant revenu depuis moins d'une semaine à Joinville. J'ai donc pris connaissance que très récemment de la création de la taverne de mon amie ainsi que de l'affiche affiché sur celle-ci.
Je dois dire que j'ai été un peu surpris du contenu que j'ai pris pour moi également, faisant parti de l édit-conseil vous comprenez. Je me suis donc entretenu en taverne avec l'accusé, lui faisant remarqué qu'elle pouvait avoir des ennuis...
J'ai, et cela depuis longtemps, remarqué que Fifi avait quelques soucis avec les nobles. Je ne serai vous en dire la raison mais ce que je puis vous dire c'est qu'elle ne veut plus les côtoyer et l'inverse est vrai.

Cependant Fifi, pour ceux qui ont pris la peine de la connaitre, savent que c'est une personne qui s'investie beaucoup. Durant mes mandat de maire, j'ai pu compter sur ses qualités de meunière. Mais elle m'a aussi apporté de l'aide dans la défense civile de la ville ou encore à travers des dons.

Merci de m'avoir écouté et si on ne veut plus m'entendre, je m'en vais me rasseoir.

*Signe de tête de salutation et il partit s'asseoir dans l'assemblé

La défense a appelé Mansart à la barre

Voici son témoignage :

Citation :
* A l'appel de son nom, Mansart fut surpris. Il ne s'attendait pas être appelé à la barre. Il se leva donc et s éclaircit la gorge.

Mesdames, Messieurs. Bonjour à vous. Je me présente, Mansart, actuel Maire de Joinville.

*Il hésita un instant puis repris.

Je vais surement répété ce qui a été dit par messire Caminho mais bon. En effet, Dame Fifi, à plusieurs reprises, a critiqué avec véhémence messire Alexandre, voir était même insolente envers celui-ci. De même, il est de notoriété publique que Fifi n'aime peu, ou proue, les nobles. Son panneau affiché à sa taverne n'est peut être pas un affichage public mais quand on passe devant, on est obligé de le voir...

Cependant, et là je rejoins ce qu'à dit messire Caminho, quand on prend la peine de connaitre dame Fifi, on se rend compte d'une personne généreuse et qui aide Joinville à sa manière. Manière qui peut paraître, certes peu orthodoxe ! Mais en tant que maire, je sais que je peux compter sur elle à tout moment, que ce soit pour la défense civile ou autre.

Pour qualifier dame Fifi, en tant qu'ami et maire, je pourrais dire que c'est une femme provocatrice mais avec un bon fond qu'il faut prendre comme elle est.

*Puis il retourna s'asseoir, vu qu'il en avait fini.
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
 
Fifi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Nord :: Duché de Bourgogne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: