Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 M.LArkin

Aller en bas 
AuteurMessage
Mymu_Von_Strass
Archiviste
Mymu_Von_Strass


Nombre de messages : 143
Localisation : Alençon
Réputation : 2
Points : 342
Date d'inscription : 01/07/2012

M.LArkin Empty
MessageSujet: M.LArkin   M.LArkin EmptyMar 27 Nov - 18:47

Citation :
M.LArkin Alenconoriflammejg8
    Duché d’Alençon


    Procès pour « TOP »

    En date du mois de « Novembre » 1460

    Procès instruit le « 1er novembre »
    Verdict rendu le « 18novembre»


    Nom de l'accusé: « M.LArkin»

    Procureur: ”Arnault d'Azayes”
    Juge: ”Drahomir Vadikra”


Acte d’accusation
Citation :
« Votre Honneur, honorable assemblée, Deus Vobiscum ! En ce jour de l'avant-veille de la Saint-Hubert de l'an d'Horace 1460 [1er novembre 2012], nous, Arnault d'Azayes, en notre qualité de procureur d'Alençon, sous le regard de saint Michel, archange de la justice, et de saint Latuin, saint protecteur de notre fier duché, ouvrons l'audience opposant M.LArkin au duché d'Alençon.

Sieur M.LArkin va devoir répondre de faits de trouble à l'ordre public. Il comparaît devant cette honorable cour **légère inclinaison du torse vers le magistrat assis** pour avoir embauché à plusieurs reprises des ouvriers à des caractéristiques inférieures à la norme légale et pour avoir ignoré les rappels à l'ordre.

L'alors duc Fred de Castoulviré a en effet publié un décret qui, à la spécificité 1 de la section 9, indique, je cite, que « nulle embauche ne devra être faite en dessous de 12 points de caractéristiques pour les emplois issus de l'agriculture ou de l'élevage ». Or, voici les copies du registre communal des embauches, relevées par la maréchaussée :

Copie de l'annonce du 26/10/1460 :

Citation:
M.larkin cherche un travailleur pour labourer un champ de blé. Qualification requise: 5 points de force. Salaire : 15,81 écus.

Consulter


Copie de l'annonce du 27/10/1460 :

Citation:

M.larkin cherche un travailleur pour labourer un champ de blé. Qualification requise: 5 points de force. Salaire : 15,81 écus.

Consulter


Copie de l'annonce du 30/10/1460 :

Citation:
M.larkin cherche un travailleur pour semer un champ de blé. Qualification requise: aucune. Salaire : 15,81 écus.

Consulter

Bien entendu, l'accusé n'a pas daigné répondre aux courriers des forces de l'ordre ou, quand il l'a fait, c'était avec la plus haute désinvolture :

Copie des Courriers du 26/10/1460 :

Objet du Message : Prévôté � Infraction sur le Travail a écrit:
A l'attention de Messire M.Larkin,
Du Sergent de la Police de la Ville d'Alençon, Messire Morphelius,


Cher M.Larkin,

Je suis le sergent de la ville d'Alençon et j'ai remarqué que vous avez mis une embauche illicite sur les offres d'emploi de la ville, ne tenant pas compte du décret du duché datant du 31 juillet 1459 et qui s'applique sur le Duché d'Alençon.

Je me doute bien que ceci peut être une erreur de votre part.
Je vous invite donc, si vous le voulez bien, à ôter votre demande d'embauche et de la remettre à jour.

En effet, il n'est pas permis d'embaucher une personne à moins de 12 points en caractéristiques.

Ceci est un conseil.
Mais je dois vous informer que si d'aventure vous laissiez votre offre, je me verrais obligé de constater ce délit et d'en avertir la justice.

Je ne saurais vous conseiller de vite y remédier au plus vite.

Merci d'avance de votre compréhension.

Cordialement,


Morphelius
Sergent de police de la ville d'Alençon
Duché d'Alençon, Domaine Royale.

Le 26/10/1460


Copie du Courriers pour le 27/10/1460 :

Objet du Message : Prévôté - Intraction sur le Travail a écrit:

A l'attention de Messire M.Larkin,
Du Sergent de la Police de la Ville d'Alençon, Messire Morphelius,

Cher Messire M.Larkin,

Je suis le sergent de la ville et j'ai remarqué que vous avez mis une embauche illicite sur les offres d'emploi, ne tenant pas compte du décret du duché. Je vous invite à ôter votre demande d'embauche et de le remettre à jour. En effet, il n'est pas permis d'embaucher une personne à moins de 12 points en caractéristiques.

Dans le cadre de la procédure et en raison que vous avez déjà, par le passé, était averti d'une infraction identique hier le 26 octobre 1460, je me vois dans l'obligation d'en informer le Prévôt des Maréchaux et ceux dans le cadre de la constitution du dossier pour Trouble à l'Ordre Publique selon l'article : 1.2.1.2 : Toute personne ne respectant pas un décret municipal ou ducal.

Le Prévôt des Maréchaux prendra une décision sur la suite à donné à votre dossier,

Cordialement,

Morphelius
Sergent de police de la ville d'Alençon
Le 27/10/1460


Copie du Courrier envoyé par Messire le Prévôt d'Alençon le 29/10/1460 :

Citation:
bonjour,M.Larkin
Le sergent de police de votre ville Morphelius vous a déjà envoyé plusieurs courriers auquel vous n n�avez pas daigné répondre
Personnellement je trouve stupide d entamer une procédure judicaire pour de telles futilités mais la loi du duché est ainsi et la même pour tous
Aussi sans réponse de votre part demain je me vois dans l obligation de transmettre votre dossier au procureur !

Cordialement

Le 29/10/1460
Avectoi
Prévôt d Alençon


Réponse de Messire M.Larkin du 30/10/1460 :

Citation:
Expéditeur : M.larkin
Date d'envoi : 30/10/1460 - 10:32:49
Titre : e: Dernière relance
Bonjour,

Désolé je ne lis pas mes messages ..

Je vous informerai une fois que je les aurai lu


Copie du Courrier du 30/10/1460 :

Objet du Message : Prévôté - Intraction sur le Travail a écrit:

A l'attention de Messire M.Larkin,
Du Sergent de la Police de la Ville d'Alençon, Messire Morphelius,

Cher Messire M.Larkin,

Je suis le sergent de la ville et j'ai remarqué que vous avez mis une embauche illicite sur les offres d'emploi, ne tenant pas compte du décret du duché. Je vous invite à ôter votre demande d'embauche et de le remettre à jour. En effet, il n'est pas permis d'embaucher une personne à moins de 12 points en caractéristiques.

Dans le cadre de la procédure et en raison que vous avez déjà, par le passé, était averti d'une infraction identique hier le 26 octobre et le 27 octobre 1460, je me vois dans l'obligation d'en informer le Prévôt des Maréchaux et ceux dans le cadre de la constitution du dossier pour Trouble à l'Ordre Publique selon l'article : 1.2.1.2 : Toute personne ne respectant pas un décret municipal ou ducal.

Je me doit dans l'obligation suite a vos multiple récidive de demander au Prévôt des Maréchaux de transmettre votre dossier au Procureur du Duché.

Le Prévôt des Maréchaux prendra une décision sur la suite à donné à votre dossier.

Cordialement,

Morphelius
Sergent de police de la ville d'Alençon
Le 30/10/1460

**Le doigt accusateur de l'Azayes fut pointé vers l'accusé.**

Accusé, non seulement vous ignorez la loi, mais en sus vous bafouez les injonctions de ses représentants. Cette conduite n'est pas digne d'un citoyen alençonnais. Qu'avez-vous à dire pour vous défendre ?

J'appelle à la barre le sergent de police Morphelius qui a brillamment bâti ce dossier et qui témoignera des infractions évidentes de l'accusé.

Accusé, je vous somme de rester à la disposition de la cour jusqu'à énoncé du verdict. Tout départ du duché avant celui-ci sera considéré comme fuite de justice et circonstance aggravante.
Voici un exemplaire des lois en vigueur dans notre duché : http://chateau-alencon.conceptforum.net/f49-salles-des-annonces-et-corpus-legsilatif
Vous avez le droit de faire appel à l'avocat de votre choix pour vous défendre ainsi qu'à maximum deux témoins.»

Première plaidoirie de la défense
Citation :
« La personne intéressée ne s'est pas manifestée. »

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
« Votre Honneur, je serai bref. Tout au long de la procédure à l'amiable, l'accusé a fait montre de la plus haute désinvolture. Il continue en ne daignant pas se présenter à son audience. Voilà une criant aveu de culpabilité, si besoin était encore après le dossier monté par la maréchaussée et le brillant témoignage du policier Morphelius. Votre Honneur, il convient de donner à ce mufle une leçon afin que plus jamais il ne se rie de la loi alençonnaise. Je demande 1 jour de prison et 20 écus d'amende »

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
« La personne intéressée ne s'est pas manifestée.»

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
« Témoin n°1 de la défense »

Témoin n°2 de la défense :
Citation :
« Témoin n°2 de la défense »

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
« L'accusation a appelé Morphelius à la barre

Voici son témoignage :

* Morphelius a l'appel de son nom se lève et se dirige à la barre. *

Vos Excellence mes respects.

Je me présente, Morphelius, je suis Sergent de Police de la ville d'Alençon depuis le 18 Octobre de cette présente année.
Dans le cadre de ma fonction, je dois vérifier les annonces d'embauche placer en mairie d'Alençon.
C'est lors d'une surveillance en mairie que j'ai vue l'annonce poste part Messire M.Larkin.
Je parti au Poste de police de la ville d'Alençon pour verifier dans les registres si ce Messire avait eu un avertissement par le passer. Ce n'était point le cas pour ce Messire.
Donc je décidé d'écrire à ce Messire pour l'informer de son infraction et savoir si il avait commis une erreur en postant l'annonce et lui demander de la retirer ou modifier son annonce.
Ceci comme vous pouvez le voir dans mon courrier envoyé au Messire en date du 26 octobre.
Je n'ai point reçu de réponse de la part de Messire M.Larkin et l'annonce n'a pas été retirer du panneau des annonce d'embauche de la Mairie.
Le lendemain le messire décide apparament de refaire une annonce identique de celle de la veille.
Je décide de réécrire au messire, pour lui demande de retirer son annonce. Pas de réponse en retour de ma missive et pas de retrait de l'annonce.
Je décide de demander conseil auprès du Prévôt des Maréchaux, Messire Avectoi.
Ce dernier décide d'écrire lui même au messire.
Le Messire lui réponds qu'il n'ouvre pas son courrier.
Le lendemain de la réponse de Messire M.Larkin en passant en mairie je retrouve encore une fois une annonce du Messire M.Larkin.
Mon sentiment, et il n'engage que moi personnellement, c'est que Messire M.Larkin se moque des institutions du Duché et de ses représentant.
Et cela matriste de l'on se moque comme cela de notre Bon et Glorieux Duché.
Voilà ce que je souhaitais vous dire par mon témoignage.

* Morphelius s'incline par respect des hommes et femme de la cours et se retourne s'assoir à sa place. *

Vos Excellence mes respects. »

Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :
« Témoin n°2 de l’accusation »

Verdict
Citation :
« Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.


*L'audience reprenait, et lui, nonchalant, installé sur son siège qu'il voulait rembourré, robe de juge plissée par endroit, avale par longues goulées le contenu d'une fiole emplis d'un vin acide et rance.
Son regard veiné se pose méchamment sur l'accusé, sa trogne chiffonnée par de longues nuits sans sommeille à vider le contenu de sa cave, esquisse un rictus mauvais.

La voix se fait rauque et puissante:*

Accusé, levez votre cul d'votre siège, et fissa, le juge va prononcer son verdict !!!!

*Il tousse douloureusement, tapote la paume de sa main avec son marteau de magistrat, et reprend, le souffle court.*

Vous vous foutez de notre gueule, à nous, institutions d'Alençon comme c'est pas permis. Et ca, je ne saurai le tolérer.

*Se dresse au dessus de son bureau, pour mieux fixer de son regard torve le Larkin*

Non seulement, vous n'répondez pas à vos courriers envoyés par un sergent de police! Non seulement vous vous torcher avec décret officiel, que vous n'respectez pas! Non seulement, vous avez l'audace de ne pas venir vous défendre ici-lieu! Vous vous foutez de la gueule de ce tribunal!
Et bien vous êtes mal barré, triple buse! Vous mériteriez la corde pour cette désinvolture. Mais qu'on se le dise, je sais me montrer clément.

De fait, Moi, Drahomir Vadikra, juge d'Alençon, vous déclare aujourd'hui, 18 novembre de l'an de grasce 1460 Coupable de Trouble à l'ordre public!
Et vu que l'ouverture de votre procès ne semble pas calmer vos ardeurs, vous irez croupir comme un malpropre derrière les barreaux!!! 3 jours, en sus d'une amende de 10 écus pour améliorer la gnôle qu'on nous sert ici-lieu!

*Se lève, avale une dernière gorgée.*

Gardes, jetez moi ce vaurien au trou.

*Et au marteau de s'abattre plusieurs fois sur le pupitre*

BAM BAM BAM l'audience est close!!!»

Peine
Citation :
«Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours et � une amende de 10 écus. »

Revenir en haut Aller en bas
 
M.LArkin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché d'Alençon :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: