Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Karadoc

Aller en bas 
AuteurMessage
Cleopatre2
Archiviste
Cleopatre2


Nombre de messages : 360
Localisation : Millau - Rouergue
Réputation : 0
Points : 821
Date d'inscription : 27/11/2010

Karadoc Empty
MessageSujet: Karadoc   Karadoc EmptyMer 31 Oct - 19:10

Procès de Karadoc

  • Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Octobre 1460 Arrow Coupable
Revenir en haut Aller en bas
Cleopatre2
Archiviste
Cleopatre2


Nombre de messages : 360
Localisation : Millau - Rouergue
Réputation : 0
Points : 821
Date d'inscription : 27/11/2010

Karadoc Empty
MessageSujet: Re: Karadoc   Karadoc EmptyJeu 6 Déc - 13:13

Karadoc Rouerg10
    Comté de Rouergue

Procès pour Troubles à l'Ordre Public

En date du mois de Octobre 1460

Procès instruit le XXVIe jour du mois
Verdict rendu le ??????


Nom de l'accusé: Karadoc

Procureur: Laid90
Juge: Astary


Acte d’accusation
Citation :
Acte d'accusation : TOP
Accusé : Keradok
Victime : Penta

Bonsoir votre honneur, nous laid90 procureur de Rouergue accuse Messire Keradok de trouble à l'ordre public.

Je rappel que l'accusé à le droit de se faire assister par un avocat.

Voici les élements probants prouvant cet acte ignoble :

Expéditeur : Bellanika
Date d'envoi : 22/10/1460 - 21:57:56
Titre : Plainte de "Penta"

Bonjour Cher Maire...
Je me nomme Penta je suis vagabon.

Je me promenais dans votre belle campagne pour arriver jusqu''ici où je me suis fait racketter par un certain Karadok!

Cela fait plusieurs mois que je me promène dans le pays à la recherche de ma famille, cette incident fait que ma quette est ralentit.

Je n'avais que peu d'écus 3 seulement... Mais une provision de pain et de maïs 2 pains et 4 maïs qui me permetait de voyager encore pendant quelques jours sans m'arreter.

Comment puis-je procéder pour porter plainte?

Merci de votre aide Cher Mairesse!

pS: 22/10/1460 04:04 : Vous avez été racketté par Karadok


Nous avons reçu preuve des achats des marchandises pour attester de leur possession au moment des faits :



Expéditeur : Penta
Date d'envoi : 24/10/1460 - 12:04:53
Titre : Re: Pour votre plainte contre Karadok

Bonjour Cher Prévot!

Alors Voici l'accusé de mes si peu de ressources que je pouvais avoir sur moi lors de mon voyage: 2 pains, 2 sac de maïs et 3 écus qu'il me restait au fond d'une poche.
Voici alors le jours où j'ai acheter ses pains et le sac de maïs . Le deuxième sac je l'ai acheté il y a bien plus longtemps et je le gardais vraiment pour mon dernier recours.
Je vous ai mis avec ceci le derniers soldes que j'avais reçu du comté qui m'a permis d'acheter tout cela. Je n'ai malheureusement pas de preuve pour les 3 écus qui me restait au fond de la poches.


21/10/1460 18:30 : Vous avez acheté à Regglys 2 miches de pain pour 5,88 écus.
21/10/1460 18:30 : Vous avez acheté à Arelio 1 sac de maïs pour 3,15 écus.
21/10/1460 10:17 : Le Comté vous a reversé 15,03 écus d'arriérés de salaires.
13/10/1460 11:10 : Vous avez acheté à Lagon_bleue 1 sac de maïs pour 3,25 écus.

Amicalement

Penta


Ajoutons au présent dossier les documents suivant actant de récidive:


Expéditeur : Castelreng
Date d'envoi : 18/10/1460 - 11:38:40
Titre : Coopération judiciaire
De Castelreng dict du Cougain, Senher de Cordàs & Marssilhàn, Prévôt des maréchaux pour le Languedoc
A vous, Erell, Prévôt en Rouergue.

Par la présente je viens vous faire part d'une agression fait sur vos terres al nuit du 15/16 octobre 1460 entre Millau et Lodève. La victime, un voyageur qui ne demandait rien à personne - Mestre Panperdu.
L'agresseur, Un lodèvois - Karadok.

Ces fait ayant eut lieu dans votre Comté nous ne pouvons entamer de procédure. Aussi je vous demande de bien vouloir me faire savoir ce que nous pourrions faire afin que cette racaille soit punie comme elle le mérite.

Dans l'attente donc de votre reponse, Salutations cordiales.

CCM Prévôt du Languedoc.

ps : Ci joint le courrier de la victime

https://servimg.com/view/11312476/692

Rappel de l'article 5.2.4. Du trouble à l'ordre public

L�ordre public désigne l�état dans lequel la paix, la salubrité, la tranquillité et la sécurité publique ne sont pas troublées dans un territoire donné à un moment donné.
Le trouble à l�ordre public est un délit correspondant à une atteinte portée à la paix, à la tranquillité ou à la sécurité publiques ou la perturbation d�un droit individuel ou d�une action du Comté exercé de manière licite.


En conséquence je demande une peine lourde à l'encontre de Messire Keradok d'autant plus que c'est un récidiviste.

Je vous remercie votre honneur et je laisse la parôle à la défense.

Fait à Rouergue, le 26 Octobre 1460.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
L'accusation a appelé Penta à la barre

Voici son témoignage :
Bonsoir à tous! Pardon pour ce retard, je me suis perdu dans les rues de votre belle ville. Bon alors Tous ceci c'est passé dans la nuit du 21 au 22 Octobre de l'an 1460. Je marchais sur les routes n'ayant pas de point d'arriver précis, je découvre les villes tels qu'elles sont le jour et je voyage la nuit. Bref, je marchais donc tranquillement sur vos chemins entre Lodève et Milau. Je me suis à un moment du chemin assis sur une pierre il devait être vers 4h.. et c'est là où ce brigands est sorti de nul part et ma dérobé mon sac. Son contenue était 2 pains, 2 sac de maïs et 3 écus... cela ne représente pas grand chose mais me permettait de voyager 3 jours en payant l'hôtel quand celui-ci est existant dans la ville, c'est toujours agréable de dormir sur un bon lit. Mais donc revenons en à nos moutons. Comme je ne l'ai pas vu débarqué je n'ai pas pus me défendre pour rattraper ce sac! et heureuse en fin de compte voyant la carrure de ce brigand je n'aurais pas fait le poid à coté... Bref on m'a dit par la suite que c'etait ce messire Karadok qui m'avait racketté! et j'en suis même sûr! J'espère votre honneur que vous comprennez dans quels situation délicate cela m'a mis! je n'ai pas avancé dans mon voyage et je n'ai pas pus manger lors d'une journée qui fait longue , très longue quand on a la fain au ventre.
j'espère votre Honneur que vous ferez les bon choix pour que personne d'autre ne soit dans une situation égale à la mienne.
En vous remerciant!

Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :
Voici son témoignage :
*La jeune prévoté appel à la barre se présenta. Moult souvenir en ce tribunal mais l'heure n'était pas au passé. Plutot au acte d'un sieur.*

Votre honneur,

Comme consigner dans mon rapport je confirme les dires du sieur Penta qui corroborent avec une plainte contre le sieur Keradoc dont le Languedoc nous informa.

Ce sieur détrousse les voyageur sans vergogne depuis plusieurs semaines. En cela je pense qu'il mérite peine exemplaire et dissuasive.

Verdict
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

Messire Karadok, du comté du Languedoc, du village de Lodève, vous êtes accusé de trouble à l'ordre public. Vous avez été assigné devant la justice du Rouergue pour les faits suivants, en application avec la loi.

"Astary avait analysé les faits, entendu l'accusation et la défense. le greffier demanda à l'ensemble de l'assistance de se lever lors de la prononciation du verdict par le juge comtal du rouergue"

En qualité de juge comtal du Rouergue, en application du coutumier du Rouergue, Pour les motifs de trouble à l'ordre public, au regard des preuves et des faits réalisés le 22/10/1460 04:04 : Vous avez été racketté par Karadok sur la personne de Penta. Dans le cadre de la coopération judiciaire avec le Languedoc, le verdict est rendu ici en Rouergue. Je vous condamne à 10 écus d'amende et à 5 jours de prison. Je demande aussi que votre nom soit inscrit au sein de notre liste de brigands, j'espère que vous réfléchirez avant de voler les gens. Qu'il en soit ainsi !

"Astary valida la sentence avec le maillet"

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 5 jours et �ne amende de 10 écus.


Code:
[center][url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=63&u=17393790][img]http://i49.servimg.com/u/f49/17/39/37/90/rouerg10.gif[/img][/url]
[b][list][size=24][color=orange] Comté de Rouergue [/color]
 [/size][/b][/center]

[i][size=18][color=darkblue]Procès pour Troubles à l'Ordre Public [/color]

En date du mois de Octobre 1460 [/size]
[size=14]Procès instruit le XXVIe jour du mois
Verdict rendu le ?????? [/size]

[size=18][u]Nom de l'accusé: [/u] [color=brown] Karadoc [/color]

[u]Procureur: [/u]  [color=black] Laid90 [/color]
[u]Juge: [/u][color=black] Astary [/color][/size][/i][/list]

[u]Acte d’accusation [/u][quote] Acte d'accusation : TOP
Accusé : Keradok
Victime : Penta

Bonsoir votre honneur, nous laid90 procureur de Rouergue accuse Messire Keradok de trouble à l'ordre public.

Je rappel que l'accusé à le droit de se faire assister par un avocat.

Voici les élements probants prouvant cet acte ignoble :

Expéditeur : Bellanika
Date d'envoi : 22/10/1460 - 21:57:56
Titre : Plainte de "Penta"

Bonjour Cher Maire...
Je me nomme Penta je suis vagabon.

Je me promenais dans votre belle campagne pour arriver jusqu''ici où je me suis fait racketter par un certain Karadok!

Cela fait plusieurs mois que je me promène dans le pays à la recherche de ma famille, cette incident fait que ma quette est ralentit.

Je n'avais que peu d'écus 3 seulement... Mais une provision de pain et de maïs 2 pains et 4 maïs qui me permetait de voyager encore pendant quelques jours sans m'arreter.

Comment puis-je procéder pour porter plainte?

Merci de votre aide Cher Mairesse!

pS: 22/10/1460 04:04 : Vous avez été racketté par Karadok


Nous avons reçu preuve des achats des marchandises pour attester de leur possession au moment des faits :



Expéditeur : Penta
Date d'envoi : 24/10/1460 - 12:04:53
Titre : Re: Pour votre plainte contre Karadok

Bonjour Cher Prévot!

Alors Voici l'accusé de mes si peu de ressources que je pouvais avoir sur moi lors de mon voyage: 2 pains, 2 sac de maïs et 3 écus qu'il me restait au fond d'une poche.
Voici alors le jours où j'ai acheter ses pains et le sac de maïs . Le deuxième sac je l'ai acheté il y a bien plus longtemps et je le gardais vraiment pour mon dernier recours.
Je vous ai mis avec ceci le derniers soldes que j'avais reçu du comté qui m'a permis d'acheter tout cela. Je n'ai malheureusement pas de preuve pour les 3 écus qui me restait au fond de la poches.


21/10/1460 18:30 : Vous avez acheté à Regglys 2 miches de pain pour 5,88 écus.
21/10/1460 18:30 : Vous avez acheté à Arelio 1 sac de maïs pour 3,15 écus.
21/10/1460 10:17 : Le Comté vous a reversé 15,03 écus d'arriérés de salaires.
13/10/1460 11:10 : Vous avez acheté à Lagon_bleue 1 sac de maïs pour 3,25 écus.

Amicalement

Penta


Ajoutons au présent dossier les documents suivant actant de récidive:


Expéditeur : Castelreng
Date d'envoi : 18/10/1460 - 11:38:40
Titre : Coopération judiciaire
De Castelreng dict du Cougain, Senher de Cordàs & Marssilhàn, Prévôt des maréchaux pour le Languedoc
A vous, Erell, Prévôt en Rouergue.

Par la présente je viens vous faire part d'une agression fait sur vos terres al nuit du 15/16 octobre 1460 entre Millau et Lodève. La victime, un voyageur qui ne demandait rien à personne - Mestre Panperdu.
L'agresseur, Un lodèvois - Karadok.

Ces fait ayant eut lieu dans votre Comté nous ne pouvons entamer de procédure. Aussi je vous demande de bien vouloir me faire savoir ce que nous pourrions faire afin que cette racaille soit punie comme elle le mérite.

Dans l'attente donc de votre reponse, Salutations cordiales.

CCM Prévôt du Languedoc.

ps : Ci joint le courrier de la victime

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=692&u=11312476

Rappel de l'article 5.2.4. Du trouble à l'ordre public

L�ordre public désigne l�état dans lequel la paix, la salubrité, la tranquillité et la sécurité publique ne sont pas troublées dans un territoire donné à un moment donné.
Le trouble à l�ordre public est un délit correspondant à une atteinte portée à la paix, à la tranquillité ou à la sécurité publiques ou la perturbation d�un droit individuel ou d�une action du Comté exercé de manière licite.


En conséquence je demande une peine lourde à l'encontre de Messire Keradok d'autant plus que c'est un récidiviste.

Je vous remercie votre honneur et je laisse la parôle à la défense.

Fait à Rouergue, le 26 Octobre 1460.[/quote]

[u]Première plaidoirie de la défense [/u][quote] La personne intéressée ne s'est pas manifestée. [/quote]

[u]Réquisitoire de l’accusation [/u][quote] La personne intéressée ne s'est pas manifestée. [/quote]

[u]Dernière plaidoirie de la défense [/u][quote] La personne intéressée ne s'est pas manifestée. [/quote]

[u]Témoin n°1 de l’accusation :[/u] [quote] L'accusation a appelé Penta à la barre

Voici son témoignage :
Bonsoir à tous! Pardon pour ce retard, je me suis perdu dans les rues de votre belle ville. Bon alors Tous ceci c'est passé dans la nuit du 21 au 22 Octobre de l'an 1460. Je marchais sur les routes n'ayant pas de point d'arriver précis, je découvre les villes tels qu'elles sont le jour et je voyage la nuit. Bref, je marchais donc tranquillement sur vos chemins entre Lodève et Milau. Je me suis à un moment du chemin assis sur une pierre il devait être vers 4h.. et c'est là où ce brigands est sorti de nul part et ma dérobé mon sac. Son contenue était 2 pains, 2 sac de maïs et 3 écus... cela ne représente pas grand chose mais me permettait de voyager 3 jours en payant l'hôtel quand celui-ci est existant dans la ville, c'est toujours agréable de dormir sur un bon lit. Mais donc revenons en à nos moutons. Comme je ne l'ai pas vu débarqué je n'ai pas pus me défendre pour rattraper ce sac! et heureuse en fin de compte voyant la carrure de ce brigand je n'aurais pas fait le poid à coté... Bref on m'a dit par la suite que c'etait ce messire Karadok qui m'avait racketté! et j'en suis même sûr! J'espère votre honneur que vous comprennez dans quels situation délicate cela m'a mis! je n'ai pas avancé dans mon voyage et je n'ai pas pus manger lors d'une journée qui fait longue , très longue quand on a la fain au ventre.
j'espère votre Honneur que vous ferez les bon choix pour que personne d'autre ne soit dans une situation égale à la mienne.
En vous remerciant!  [/quote]

[u]Témoin n°2 de l’accusation :[/u] [quote] Voici son témoignage :
*La jeune prévoté appel à la barre se présenta. Moult souvenir en ce tribunal mais l'heure n'était pas au passé. Plutot au acte d'un sieur.*

Votre honneur,

Comme consigner dans mon rapport je confirme les dires du sieur Penta qui corroborent avec une plainte contre le sieur Keradoc dont le Languedoc nous informa.

Ce sieur détrousse les voyageur sans vergogne depuis plusieurs semaines. En cela je pense qu'il mérite peine exemplaire et dissuasive. [/quote]

[u]Verdict [/u][quote] Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

Messire Karadok, du comté du Languedoc, du village de Lodève, vous êtes accusé de trouble à l'ordre public. Vous avez été assigné devant la justice du Rouergue pour les faits suivants, en application avec la loi.

"Astary avait analysé les faits, entendu l'accusation et la défense. le greffier demanda à l'ensemble de l'assistance de se lever lors de la prononciation du verdict par le juge comtal du rouergue"

En qualité de juge comtal du Rouergue, en application du coutumier du Rouergue, Pour les motifs de trouble à l'ordre public, au regard des preuves et des faits réalisés le 22/10/1460 04:04 : Vous avez été racketté par Karadok sur la personne de Penta. Dans le cadre de la coopération judiciaire avec le Languedoc, le verdict est rendu ici en Rouergue. Je vous condamne à 10 écus d'amende et à 5 jours de prison. Je demande aussi que votre nom soit inscrit au sein de notre liste de brigands, j'espère que vous réfléchirez avant de voler les gens. Qu'il en soit ainsi !

"Astary valida la sentence avec le maillet"
  [/quote]

[u]Peine [/u][quote] [color=red][size=14][i] Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 5 jours et �ne amende de 10 écus. [/i][/size] [/color][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
 
Karadoc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Comté de Rouergue :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: