Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Lordzardoff/duché de Gascogne/TOP

Aller en bas 
AuteurMessage
sophia_amelia
Parcheminier
sophia_amelia


Nombre de messages : 59
Localisation : gascogne
Réputation : 0
Points : 165
Date d'inscription : 19/06/2010

Lordzardoff/duché de Gascogne/TOP Empty
MessageSujet: Lordzardoff/duché de Gascogne/TOP   Lordzardoff/duché de Gascogne/TOP EmptyDim 23 Sep - 22:22

[quote]
Lordzardoff/duché de Gascogne/TOP Etenda10
    Duché/ Comté de Gascogne
    Office de Justice « Rajouter le nom de la ville si le procès est lancé par une mairie »


    Procès pour TOP

    En date du mois de septembre 1460

    Procès instruit le 10 septembre1460
    Verdict rendu le 22 septembre


    Nom de l'accusé: Lordzardoff

    Procureur: lesolitaire
    Juge: endymion


Acte d’accusation
Citation :
« Acte d’accusation
//- Avec cette fermeture de frontière, le tribunal gascon reprenait des couleurs

Votre Honneur Endymion, Juge de Gascogne,
Messieurs et Mesdames de la Cour,
Messire Lordzardoff,

Mes respects.

En ce dixième jour du mois de septembre de l'an de grasce 1460, nous, LeSolitaire, Procureur du Duché de Gascogne sous le règne de sa Grasce Estalabou de Vaucanson, allons soumettre à votre jugement un nouveau cas de Trouble à l'Ordre Public commis par Messire Lordzardoff, originaire de la ville de La Teste-de-Buch, en Guyenne.

Etranger à la Gascogne, Messire Lordzardoff est arrivé chez nous le 19 août dernier.
La Gascogne ayant fermé ses frontières le 16 août courant, par annonce Ducale datée du même jour, tout étranger sur notre sol se doit d'obtenir Laissez-Passer auprès de la Prévosté.

//- Produit copie de l'annonce ducale

==================================
Au nom de sa Grasce, Estalabou de Vaucanson, Duc de Gascogne par la grasce du Très Haut, qu'il soit su de tous,

Décidons de fermer les frontières de la Gascogne devant les menaces de nombreux brigands ayant sévi récemment en Béarn et pourchassés par les armées royales.

Toute personne étrangère se trouvant en Gascogne est priée de quitter le duché dans les 48 heures par la frontière la plus proche ou bien de procéder à une demande de laissez-passer auprès du Prévôt sans quoi elle pourrait être poursuivie en justice.

Nous prévenons que les contrevenants s'exposent à des représailles de la part de nos armées.

Tout emménagement en Gascogne est interdit sauf accord des autorités sous peine de poursuites judiciaires.
Nous conseillons vivement aux Gascons de participer à la défense de leur village en cas de nécessité et d'éviter de se déplacer.

Ceci prend effet immédiatement et ce jusqu'à nouvel ordre.

Fait en Mont de Marsan, ce seizième jour de ce mois d'août de l'An de Grasce 1460

Estalabou de Vaucanson,
==================================

Messire Lordzardoff, contacté par la Prévosté dès le 19 août, est resté muet. Il est resté discret quelques jours puis, le 7 septembre, il refait surface à Labrit, en compagnie de Dame Noalia, originaire de la même ville que lui et qui, soit dit en passant, fait également l'objet d'un procès, pour le même délit : non-détention d'un Laissez-Passer.

Par un courrier du 8 septembre, le Prévost recontacte messire Lordzardoff.

//- dépose un autre parchemin en bonne vue du juge, copie du courrier envoyé par le Prévost.

==================================
Labrit, le 8 septembre

Bonsoir Messire Lordzardoff

J'étais de garde et j'ai noté votre arrivée à Labrit. Je vous souhaite la bienvenue chez nous.

Comme vous le savez peut-être, une annonce Ducale, visible en halle et en gargote, indique que nos frontières sont maintenant fermées aux étrangers.

Vous devez donc obtenir un Laissez-Passer pour rester sur notre territoire. Ce courrier doit m�être envoyé de préférence en indiquant vos intentions.

Sans Laissez-Passer en votre possession, il vous sera demandé de quitter la Gascogne dans les 48 heures sous peine de poursuite par nos autorités.

Vous noterez également que tout emménagement en Gascogne est interdit sauf accord des autorités sous peine de poursuites judiciaires.

Vous trouverez ci-joint une copie de l�annonce.

Je compte sur votre collaboration,

Bien cordialement
Isabelle Sorel d�Aureilhan
Prévôt de Gascogne

Copie de l�annonce
Au nom de sa Grasce, Estalabou de Vaucanson, Duc de Gascogne par la grasce du Très Haut, qu�il soit su de tous,

Décidons de fermer les frontières de la Gascogne devant les menaces de nombreux brigands ayant sévi récemment en Béarn et pourchassés par les armées royales.

Toute personne étrangère se trouvant en Gascogne est priée de quitter le duché dans les 48 heures par la frontière la plus proche ou bien de procéder à une demande de laissez-passer auprès du Prévôt sans quoi elle pourrait être poursuivie en justice.

Nous prévenons que les contrevenants s�exposent à des représailles de la part de nos armées.

Tout emménagement en Gascogne est interdit sauf accord des autorités sous peine de poursuites judiciaires.

Nous conseillons vivement aux Gascons de participer à la défense de leur village en cas de nécessité et d'éviter de se déplacer.

Ceci prend effet immédiatement et ce jusqu'à nouvel ordre.

Fait en Mont de Marsan, ce seizième jour de ce mois d�août de l'An de Grasce 1460

Estalabou de Vaucanson,
==================================

Nous pourrions croire que cela aurait attiré l'attention de ces voyageurs en marge de la Loy. Que nenni... En retour... rien... silence complet de l'intéressé. Les deux comparses prennent alors la route et s'en vont pour Mont-de-Marsan. D'où un nouveau courrier est adressé par la Prévosté.

//- retourne vers sa place pour prendre un deuxième parchemin qu'il produit devant la Cour

==================================
Bonjour
Je me présente, Eloane, Lieutenant du Guet de Mont de Marsan.

j'ai noté votre arrivée dans notre capitale. Je vous souhaite la bienvenue chez nous.
Comme vous le faisait déjà remarqué hier, un agent du guet de Labrit , lors d�un précedent courrier, une annonce Ducale, visible en halle et en gargote, indique que nos frontières sont maintenant fermées aux étrangers.
Vous devez donc obtenir un Laissez-Passer pour rester sur notre territoire. Ce courrier doit être envoyé de préférence à à Isabelle.sorel, Prévost de Gascogne en indiquant vos intentions.

Sans Laissez-Passer en votre possession, il vous est demandé de quitter la Gascogne dans les 48 heures sous peine de poursuite par nos autorités.
Je vous demande donc de régulariser votre situation dans la journée soit en demandant un LP à notre prévot, soit en quittant les terres gasconnes cette nuit.
Je compte sur votre collaboration,et bon séjour.

Cordialement,
Eloane, lieutenant du Guet de Mont de Marsan
Le 9 Septembre 1460
==================================

Et là, toujours aucune réaction du destinataire de cette missive. Le silence étant confirmé, nous admettrons donc qu'il y a refus complet à se mettre en règle. Et c'est pourquoi nous sommes ici afin de traiter de ce dossier de violation de la loi régissant la circulation des étrangers sur notre sol.

En tant que témoin, nous appellerons le Prévost ainsi que le Lieutenant du Guet de la capitale, qui confirmeront ne pas avoir été contactés par Messire Lordzardoff suite à l'envoi de leurs courriers respectifs.

Avant de laisser la parole à l'accusé, nous lui rappelons qu'il peut demander l'assistance d'un avocat* reconnu par le barreau gascon pour assurer sa défense.

//- Rejoint son bureau pour s'asseoir

(* http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=4831 )

Première plaidoirie de la défense
Citation :
« Première plaidoirie de la défense »

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
« Réquisitoire de l’accusation »
//- Silence de la défense, sans surprise

Votre Honneur,

L'accusé ne se défend même pas, les faits sont là, les preuves irréfutables. Je pense qu'il n'y a pas lieu de perdre plus de temps sur ce dossier.

Messire Lordzardoff et sa compagne font fi de la loi gasconne, il faut qu'ils comprennent que cela ne peut resté impuni.

Par conséquent,

Vu le comportement de l'accusé,
Vu sa situation présente,
Vu les raisons de l'annonce ducale,
Vu la récidive avérée face aux relances de la Prévosté,

Je requiers à l'encontre de l'accusé une amende de 20 écus ainsi qu'un séjour en nos geôles pour une durée de 6 jours.

//- En termine en saluant le Juge et la Cour

Votre Honneur, je vous remercie de m'avoir écouté.

//- Retourne s'asseoir à la place qui est la sienne

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
« Dernière plaidoirie de la défense »

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
« Témoin n°1 de la défense »

Témoin n°2 de la défense :
Citation :
« Témoin n°2 de la défense »

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
« Témoin n°1 de l’accusation »
*Isabelle était appelé à la barre par le Procureur. La jeune femme s�exécuta tout en prenant ses parchemins*

Votre honneur, Messire le Procureur, Messire Lordzardoff,

Comme l�a dit notre Procureur Messire Lordzardoff , est arrivé en Gascogne le 7 septembre à Labrit .

Voici votre honneur un extrait de notre cahier de la maréchaussée.

*Elle tendit le parchemin au juge pour qu�il puisse le consulter*

Labrit, Nuit du 6 au 7 septembre 1460

Chef maréchal : Isabelle Sorel

Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé Otik, un groupe composé de Lili_la_corneille et de Aelis..,Julie. Comté/Duché : Duché de Guyenne Village : Bazas, un groupe composé de Lordzardoff Comté/Duché : Duché de Guyenne Village : La Teste-de-Buch et de Noalia Comté/Duché : Duché de Guyenne Village : La Teste-de-Buch, et Remi39.

Nos frontières ont été fermées le 16 août, les annonces ont été affichées comme nous le faisons à chaque fois. Il a reçu un courrier le jour même de son arrivée. Le 9 septembre il est présent dans la Capitale. Voici le second extrait de notre cahier de la maréchaussée.

*Elle tendit le parchemin au juge pour qu�il puisse le consulter*

Rapport de la nuit du 8 au 9 septembre 1460

Chef maréchal : Lieutenant Eloane_
Maréchal : /

Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé Noreline(Orthez/Béarn), un groupe composé de Lordzardoff ( La Teste-de-Buch/ Guyenne) et de Noalia( La Teste-de-Buch/ Guyenne), l'armée "Renaissença Gasconha" dirigée par Yousseph(Mimizan/Gascogne), l'armée "Defender Gascohna" dirigée par Koreldy(Mimizan/Gascogne), et l'armée "Les Taureaux de Gascogne" dirigée par Gwendalle(Mont de marsan/Gascogne).
Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé l'armée "Les Taureaux de Gascogne" dirigée par Gwendalle, l'armée "Renaissença Gasconha" dirigée par Yousseph, et l'armée "Defender Gascohna" dirigée par Koreldy.

Votre honneur je n�ai reçu aucune demande de laissez passé de Messire Lordzardoff . Il a reçus des courriers mais il n�en a pas tenu compte. Il est resté sur notre sol délibérément .

Je n�ai rien d�autre à ajouter pour cette affaire, je vous remercie pour votre écoute.

* elle retourna à sa place pour écouter la suite de l�audience*

Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :
« Témoin n°2 de l’accusation »

Verdict
Citation :
« Verdict »
En ce 22ème jour du mois de septembre de l'an de grasce 1460, nous, Endymion, Juge du Duché de Gascogne par la volonté de Sa Grasce Estalabou, allons rendre notre verdict dans l'affaire présentée devant nous opposant le Duché de Gascogne à Lordzardoff et mis en accusation par le procureur de Gascogne, messire Lesolitaire.

Au vu des preuve et témoignages apportés par l'accusation, et de l'absence de l'accusé, déclarons Lordzardoff coupable des faits qui lui sont reprochés.

C'est pourquoi nous allons partiellement suivre la demande de la Procure et le condamnons à 50 écus d'amende et à 4 jours de prison.

Justice a été rendue.

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 4 jours et � une amende de 50 écus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Lordzardoff/duché de Gascogne/TOP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» noyan/duché de gascogne/ TOP
» Il_scaltro/duché de gascogne/TOP
» Noalia/duché de gascogne/TOP
» Systemeur/duché de gascogne/TOP
» Legueu59

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Duché de Gascogne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: