Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Alexandre..

Aller en bas 
AuteurMessage
Jehan le Poilu
Archiviste
Jehan le Poilu


Nombre de messages : 154
Localisation : Limoges
Réputation : 0
Points : 242
Date d'inscription : 15/02/2010

Alexandre.. Empty
MessageSujet: Alexandre..   Alexandre.. EmptyVen 14 Sep - 20:08

Procès de Alexandre..



Dernière édition par Jehan le Poilu le Ven 14 Sep - 20:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jehan le Poilu
Archiviste
Jehan le Poilu


Nombre de messages : 154
Localisation : Limoges
Réputation : 0
Points : 242
Date d'inscription : 15/02/2010

Alexandre.. Empty
MessageSujet: Re: Alexandre..   Alexandre.. EmptyVen 14 Sep - 20:08

Alexandre.. Orilim10
    Comté du Limousin et de la Marche

    Procès pour haute trahison

    En date du mois d'août 1460

    Procès instruit le 7 juillet 1460
    Verdict rendu le 31 août 1460


    Nom de l'accusé: Alexandre..

    Procureur: Mahelya
    Juge: Elisa.


Acte d’accusation
Citation :
* Une première, c'était une première pour la jeune fille qui était pourtant procureur depuis presque deux mois. L'Etincelle avait passé quelques nuits à travailler dans son bureau, il fallait que l'acte d'accusation soit parfait et sans erreur aucune, afin qu'il n'y ai pas de vice de procédure. C'est donc très tôt ce matin là qu'elle arriva en salle d'audience, suivit de près par le greffier gontrand qui remplaçait le pauvre Hector. La salle était encore vide, mais à n'en pas douter, elle serait bientôt vite remplie. La rouquine prit place à son pupitre en silence, profitant des quelques instants de répit qui lui restaient pour se racler la gorge.
Doucement la foule se pressa et la Juge entra, la saluant poliement, Mahelya s'avança. *

- Bien le bonjour. L'heure est grave. Aujourd'hui je ne représente pas qu'une seule personne mais tout un Comté, chaque habitant du Limousin et de la Marche, qui a été trahis par un conseiller comtale qu'ils avaient pourtant élu.

* Se tournant vers le greffier . *

- Gontrand, veuillez noter je vous prie.
Jour : mardi 7 juillet 1460
Motif de l'accusation : Haute trahison. Messire Alexandre, alors conseiller comtal et connétable a trahi le comté en invitant des brigands à s'emparer du château.
Accusé : Alexendre d'Albizzi, Seigneur de Lacourt (Alexandre.. IG)
Procureur : Marie-Amélya dicte Mahelya (Mahelya IG)
Juge : Dame Elisa (Elisa. IG)
Témoins : Crusty_jeni, Sa Grandeur Cerberos d'Armantia (Cerberos IG)

* Une petite pause dans le discours, c'est la touche dramatique et la jeune fille s'avance plus encore devant la Juge. *

- En ce jour, mardi 7 juillet 1460, Moi Marie-Amélya, dicte Mahelya (IG) Procureur par la volonté de sa Grandeur Cerberos de Malemort d'Armantia, Comte du Limousin et de la Marche, intente un procès à l'encontre de Sir Alexandre d'Albizzi, seigneur de Lacourt, car celui -ci c'est rendu coupable de haute trahison, non seulement en fournissant des informations sur notre économie à des brigands, mais également en les invitant à se servir dans nos caisses.

- Bafouant ainsi notre Coutumier Lemovice :

Article 10 : L�intérêt général du Limousin prime sur l�intérêt personnel des conseillers. Toutes les activités du conseil sont soumises au secret. Aucun conseiller en activité ne peut quitter le territoire limousin sans l'accord du Comte ou du Régent le cas échéant. Livre premier des droits fondamentaux.

- mais également son rang.

Du rang de noblesse : Tout noble se doit de montrer au quotidien, dans ses actes et paroles l'attitude qu'il sied à son rang, se devant de présenter des dispositions dignes et honorables. Livre quatrième de la Noblesse.

* Puis la jeune fille se tourna afin de chercher quelques parchemins disposés sur son pupitre. *

Et afin d'étayer mes propos voici deux témoignages écrits des faits.

la premier de sa grandeur Cerberos d'Armantia dont je vous lis le contenu

Citation :
De Nous, Cerberos de Malemort d�Armantia, Comte du Limousin et de la Marche, vassal du Roy de France,

C�est avec grand� peine qu�il nous faut ce jour vous adresser missive pour pareil motif. Ce 19 juillet mil quatre cent soixante, alors que nous veillions très tard afin de terminer quelques affaires, nostre jeune Valet nous a apporté un vélin, signé d�une main inconnue. Sans nous attendre à ce qui allait devenir une telle atteinte pour le Comté que nous représentons, c�est avec grant intérêt que nous avons prit connaissance de ce message...

Vous trouverez l�original dans les pièces jointes à la présente. Celui-ci nous informe des activités et de fuites d�information du Conseiller Alexandre d�Albizzi. Celui-ci aurait donc dévoilé nos défenses et nostre trésorerie du moment en invitant des brigands à se rendre sur Nos Terres afin d�y semer désastre et désolation.

Conscient de la gravité de la situation, nous avons donc mandé une déclaration sur l�honneur, l�expéditrice étant une ancienne Noble du Comté. Celle-ci nous l�a fait parvenir le lendemain et c�est sans tarder qu�il nous fallut écarter le fautif des affaires Comtales.

Nous portons donc, ce vingt-cinquième jour du mois de Juillet de l�an de grasce mil quatre cent soixante, plainte contre Alexandre d�Albizzi pour Haute Trahison.

Fait ce 25éme jour de Juillet en l'an de grasce 1460,

Cerberos de Malemort d'Armantia
Comte du Limousin et de la Marche

Alexandre.. Sceaucomtelimousinvert

* La jeune rouquine se saisit de son godet d'eau afin d'arroser son gosier, sa voix étant montée dans les aigus à cause de la soif. *

- Et la seconde d'une dénommée Crusty_jeni, dont voici le contenu

Citation :
bonsoir messire,


Nous ne nous connaissons pas, je suis Crusty_jeni, brigande assez connue, mais avec un honneur.
On me trahi une fois, pas deux. Et en plus, la vengence etant un plat qui se mange froid, je me decide à prendre la plume.

Vous devez ne rien comprendre.... mais ca va venir.
Une fois, Alexandre, anciennement Koios, m'a trahit et voilà qu'il m'ecrit pour me proposer de piller le limousin.

Sachez messire, que je suis trés attaché au limousin puisque j'y ai longtemps vecu avec mon epoux, Sytral chateauneuf la foret, aujourd'hui decedé. J'ai juste mit un peu de temps à savoir si je vous envoyais une missive pour vous prevenir ou pas.
Voilà chose faite.
Vous avez le droit de montrer ma missive au chateau, et meme de dire de qui elle vient.

Cordialement
 Jeni


- Propos confirmé dans une seconde lettre.

Citation :
Expéditeur : Crusty_jeni de je t'emmerde
Date d'envoi : 20/07/1460 - 22:23:42
Titre : avertissement
De nous Crusty_jeni

A Cerberos de Malemort d'Armantia, Comte du limousin et de la marche

Messire,


Par cette missive, je tiens à vous signaler avoir reçu une missive provenant de lun de vos conseillers, Alexandre d'Albizi, daté du 10 juillet 1460 et reçu aux environs de seize heures et demi, me demandant d'attaquer massivement le Limousin et de vous renverser, vous.
Divers renseignements sont spécifiés, ayant trait à léconomie et à la sécurité de votre Comté.

Dans cette lettre, il me tient notamment au fait que votre trésorerie sélève à 15000 écus.
Il me précise aussi que Rochechouart tomberait contre 10 brigands, Tulles pour 15, Ventadour pour 20 et Limoges pour 30.


Pour y arriver facilement, il se propose de fournir tous les plans et les défenses quotidiennes pour attaquer dans les meilleures conditions et même de nous aider de ses propres mains. Il sous-entend aussi pouvoir soulever le peuple pour renforcer la révolte.


Il m'explique son geste par plusieurs raisons. Parce que vous voulez poutrer les brigands, parce que vous ne consultez pas vos Conseillers et parce que vous ne lui avez pas donné le poste de prévôt.


Il va s'en dire que j'atteste sur l'honneur mes précédents propos et que s'il le faut, je me déplacerai au tribunal pour témoigner devant juge et procureur


Restant à votre disposition,

Cordialement
 Crusty_jeni

- Certes cette femme se dit brigande, certes elle semble mener une vie dissolue mais je rappelle qu'il ne s'agit point de son procès à elle, et que celle-ci n'a rien à gagné, en écrivant au Comte sur la trahison de Sir Alexandre. Crusty_jeni est très attachée au Limousin et à la Marche, jamais elle ne s'en ai pris à ce Comté, et elle fut la compagne d'un noble Limousin et Marchois, sa parole a donc autant de valeur que celle de n'importe qui.

* Se retournant vers la défense. *

- Il va de soit que vous pouvez vous faire représenter par un avocat.
Sachez que je considère vos actes comme inacceptables, notre devoir en tant que conseiller est de faire passer le bien du Comté avant des querelles personnelles. Car oui c'est bien une vengeance personnelle dont il s'agit, vous étiez bien trop déçu de ne point être prévôt comme vous l'aviez demandé. Blessé dans votre orgueil votre seul réponse fut la trahison de votre comté, de ses habitants et des gens qui avaient placé leur confiance en vous. C'est un affront, une trahison aussi ne demanderai-je aucune clémence à la Juge, et préconiserait directement le bannissement de notre comté pendant trois mois. Vous ne méritez pas de fouler le Limousin et la Marche.

* La jeune fille retourna s'assoir en silence.*

Première plaidoirie de la défense
Citation :
*Alexandre arriva au tribunal. Mais que se passe t'il ? Oh, ils veulent vraiment le punir... Il écouta ce que les gens avaient à dire. Alala, il prit alors la parole*

Salutations à tous. Je suis Alexandre d'Albizzi. Pas besoin de vous dire dans quel domaine j'ai travaillé pendant 2ans ! La sécurité... J'ai informé le Comté du L&M pendant 6mois sans interruptions.
Evité des attaques de brigands par maintes fois. Défendu bénévolement comme tout bon habitant.
J'ai été Chef douanier, maréchal, douanier et Prevot içi. J'ai aussi creé une guile de traque de brigands. Chaque jours nous traquons tout les brigands pouvant menacer notre comté.
J'ai mis en place des contrats de coopérations entres comtés pour la préventions des brigands. Armangnac, Auvergne, Périgord... ect.
J'ai aussi participé à l'information pour la reprise du Comté de Toulouse par les troupes Royales.
J'ai poutré des dizaines de gens mal honnêtes aussi. Parti en campagne seul pour la reconnaissance des noeuds du L&M. Bref.

Et voilà que aujourd'hui, moi qui me suis autant donné. Suis accusé par une brigande et un Comte, de Haute trahison ?
Laissez moi rire... Vous vous basez sur quoi en fait ? Sur un complot de brigands pour nuire à ceux qui protège le comté pour aprés avoir le champ libre !

Si j'aurais donné des info' aux brigands alors.... Je vois, et pourquoi ils ont pas attaqué alors ?
Pourquoi j'ai continué à défendre mon Comté ?

Je trouve que vos propos sont bien légers... Quelqu'un pousse derrière la justice ? Quelqu'un m'en veux et aimerait ma place ?
J'ai eu les récompenses à la place de quelqu'un ?

Crusty_jeni. Une connaissance oui ! Je lui soutirais des info' pour plannifer les défenses du Comté en fonction des brigands présents et de ce qu'elle me disait. En gros j'ai fait le sale boulot, j'ai fait la taupe.
Elle parle de vengeance ?
Bah elle a inventé une lettre pour l'avoir sa vengeance !

Vous préférez croire une brigande ?
Ou alors un Noble ayant défendu son Comté avec ardeur ?

Faites justice.

Et vous m'excuserez hein, mais j'ai pas le temps pour vos histoires de petits enfants. Je me suis expliqué, j'ai parlé vérité, maintenant je vais continuer mon boulot.
Il m'appelle hors comté actuellement.

Merci de m'avoir écouté.

*Il partit, et se retourna... En disant :*

Et vous vous poserez la question de pourquoi les comptes sont cachés au Conseillers Comtaux, et voir aujourd'hui la perte de prestige..

*Il partit doucement*

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
*Nouveau réquisitoire et non des moindres. On peut dire que le nouveau Procureur avait été gaté. Une Haute Trahison, rien de moins. Le dossier était complexe. Le jeune Jagellon l'avait lu et relu. Sa responsabilité était lourde mais, au fur et à mesure de ses lectures, il était arrivé à un réquisitoire qui lui semblait le plus approprié. Il but une gorgée de prune afin de se décrisper un peu la gorge. Aucun canard ne serait le bienvenu dans cette affaire*

- Votre Honneur, la Cour, une Haute Trahison n'est pas un simple délit local mais, bel et bien, un crime contre le Limousin et la Marche dans son ensemble. Les faits sont graves et tout porte à croire que le prévenu est bien l'auteur des faits qui lui sont reprochés. Par chance, et grace à la mobilisation active de la COLM et des Limousins et Marchois, aucune ville n'est tombée. Il est, malgré tout, à déplorer de nombreux blessés et morts parmis les civils. Il serait, donc, imprudent de laisser un homme, soupçonné de Haute Trahison envers le Comté, s'approcher, de près ou de loin, d'une quelconque fonction officielle ou de nature sécuritaire.
C'est en invoquant la sécurité comtale que Nous, Ilia Jagellon, Procureur du Limousin et de la Marche, requerrons la suspension des droits publiques et politiques du sieur Alexandre d'Albizzi pour une durée de 60 jours. Nous demandons, pour la même période, l'impossibilité pour le prévenu de postuler et exercer un quelconque poste lié à la sécurité, que ce soit au sein de la COLM ou de la Maréchaussée et que ce soit In Gratibus ou Res Perendo.

*Satisfait de son réquisitoire, Ilia se rassit après s'être incliné.*

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
*L'Albizzi en avait marre de toutes les bêtises engendrées par cet ancien Conseil comtal...*

Ecoutez. La mobilisation de la Colm, je l'ai faite avec vous pendant qu'il n'y avait plus de Capitaine...
Malgrés ça, vous arrivez encore à pensez que je suis coupable ?

Cette affaire me dégoute. Il y aurait apparement une lettre prouvant quelque chose... Mais quoi ? Il s'est passé quelque chose ?

J'ai servit le Limousin autant que j'ai pu, j'ai fait tout ce qu'il fallait faire pour le Comté. A vous de voir maintenant.

Je me suis assez expliqué...

Mr le Procureur, vous dites "Haute trahison", mais le Juge n'a pas encore donné son verdict. Quelqu'un à dit qu'il fallait me mettre à l'écart.
Bah maintenant c'est fait.

Mr. le Juge j'espère de tout coeur que vous arriverez à prendre la bonne décision...

*Il salua, se rassit. Depuis le début du procés, il était pas partit, pas de fuite... Ceux qui voulaient le voir plonger ont bientôt réussis leur plans.
Etre accusé à tord, ca fait mal.*

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
« La défense a appelé Seleina à la barre

Nous étions le 9 août de l'an de grâce 1460. La brune avait reçu la veille convocation à venir témoigner dans l'affaire qui opposait Alexandre d'Albizzi au comté.

C'est sereine qu'elle pénétra les lieux, y ayant officié de longs mois en tant que procureur et juge.

Saluant les personnes présentes, les officiers de justice elle prit la parole.

Je viens ici en ce jour du 9 août 1460, témoigner en faveur du prévenu ici présent, j'ai nommé le sieur Alexandre d'Albizzi.

Permettez moi de m'étonner qu'un quelconque crédit soit accordé à la lettre d'une brigande reconnue, et permettez moi aussi d'ajouter quelques considérations qui pourront vous éclairer sur les intérêts qu'aurait eu la dénommée Crusty Jeny à envoyer une telle lettre d'accusation.

La vengeance. Pourquoi ? Parce qu'il y a deux mois de cela, le sieur Albizzi tenait en sa possession des informations de taille dont il m'a fait part concernant les effectifs des armées royales en toulousain, informations d'importance qui avaient été passée à l'ennemi Logann, ce dernier ayant pris Toulouse en compagnie de la dénommée Crusty Jeni. Et ces informations, c'est Crusty Jeni elle même qui les avait fournies au sieur d'Albizzi, alors prévot.

Cette dernière, l'ayant appris, accusée par Logann de l'avoir trahi, a juré qu'elle se vengerait du seigneur de Lacourt.

Je joins ici un courrier écrit par le prince de Pontoise lui même, j'ai nommé Namaycush Salmo Salar, commandant les armées royales, qui confirme la chose, indiquant les méfaits de cette femme qui n'est absolument pas "au dessus de tous soupçons".

*Elle déplia la lettre pour en lire le contenu puis la tendit au greffier pour qu'il prenne acte du document : *



***************************************

De Nous,
Namaycush Salmo Salar, Prince de Pontoise, Vicomte de l�Aubusson, Baron du Dorat, Seigneur de l�Agonac comme de Ste Anne, Imperator Res Militaris des territoires austraux du puissant Royaume de France.

A qui de droit.


Adishatz !


Nous affirmons ce jour, comme le dénonçons, la participation de ladite Crusty-jeni aux évènements ayant perturbé le sud de la France.

Nous pensons que celle-ci a lancé à dessein de fausses alertes en Limousin afin de provoquer le désengagement des armées royales, à savoir que l�une d�entre elles est commandée par un ressortissant limousin, une autre par un noble du Limousin, favorisant ainsi ses alliés semeurs de chaos.

Nous dénonçons la légèreté avec laquelle ces informations ont été traitées, semant ainsi discorde et conflit.


Ainsi rédigé le VIIIème d�août 1460

Alexandre.. Namayc11

Carmin.

********************************




En matière d'intégrité concernant le principal témoin de l'accusation, l'on repassera.

Je tiens aussi à signaler ici qu'en aucune façon l'on ne requière une peine de prison dans un acte d'accusation mais bien dans le réquisitoire, après avoir entendu tous les témoins, car, jusqu'à preuve claire et précise du contraire, le sieur d'Albizzi ici présent est présumé innocent...

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
« L'accusation a appelé Cerberos à la barre

*Levant sa main pour faire le serment, le Comte s�exécuta.*

Moi, Cerberos de Malemort d�Armantia, jure sur les Saintes Écritures de ne dire que la vérité.

*une fois terminé, il reprit.*

Comme expliqué dans la plainte énoncé par nostre Procureur dans son acte d�accusaion, j�ai reçu courrier de la part d�une certaine Crusty-Jeni le 19 juillet m�expliquant qu�elle avait obtenu des informations du Connestable du Limousin et de la Marche. Plus qu�étonné par cette brusque prise de contact, nous avons mandé quelques rapports des Conseillers Comtaux afin de mener quelques vérifications... Cela fut criant de vérité, la trésorerie étant, à quelques centaines d�écus prêt, la mesme et les défenses valables. Sans trop tardé. Vous pourrez d�ailleurs consulter le vélin qui tient lieu de serment dans l�acte d�accusation, vélin que j�ai voulu obtenir pour preuve de bonne foy de cette femme.

Concernant les faits qui nous ont poussés à ne poinct prendre cet évènement à la légère...

Malgré le fait que le Connestable n�avait accès aux informations économiques, nostre Bailli, Sa Grandeur Antonia a elle-mesme avouée en salle du Conseil qu�elle la confiait à qui voulait l�entendre. Guère besoin de s�étendre alors, l�homme aura eu le seul besoin de la quérir entre deux réunions pour l�obtenir.

Les informations sécuritaires étaient largement à sa disposition, étant alors à la charge de Connestable du Comté... Et ayant été moult fois Prévôt, les calculer a dû se révéler un jeu d�enfant, ni plus, ni moins.

Après vérification dans les archives judiciaires, Crusty Jeny apparait clairement comme un étranger lambda de nostre Comté, n�ayant jusqu�à ce jour, jamais perpétré aucun malsain que ce soit. Ce qui écarte, ce me semble... *plisse les yeux vers l�ancienne régnante du Comté.* les piètres accusations du bon Prince de Pontoise... Tout le monde sait que le Sud de la France n�est poinct nostre valeureux Comté. Sans parler que cette Demoiselle fut Limousine par le passé et mesme compagne d�un Noble de ce Comté.

Pour la première raison ayant poussé Demoiselle Crusty-Jeny à le dénoncer, mes Conseillers me savent autoritaire en tant que Comte. Un état de faict qui blesse dans un Comté plus habitué à estre dirigé ces derniers temps par une veule que par un vrai dirigeant.

Pour la deuxième, tous les Conseillers savent parfaitement que Sire Alexandre a très mal prit le faict que je ne le reconduise à sa charge de Prevost. Au poinct de ne s�investir dans sa charge de Connestable...

Bref, tous les éléments tendaient à l�accuser. Mais vous pensez bien que je ne me suis appuyé sur de seules accusations... Ayant reçu le courrier original, celui dévoilant toutes nos défenses, j�ai pu le comparer avec un aultre courrier reçu du Connestable afin d�en comparer les deux écritures. Cela ressort indéniablement : les deux écritures sont similaires en tous poincts.

*tend alors le courrier original.*

Voici le vélin de Sire Alexandre. [Ne peut être présentée aux joueurs, puisque devant rester secret selon les exigences d�LJD Alexandre. La lettre reste donc RP.]

*puis tend le second, celui qu�il avait reçu de ce dernier quant il lui avait ôté les accès.*

Et voicy le second. Vous pourrez vous-mesme tirer vos conclusions quant aux similarités.

Bien. Sur ces paroles... J�ajoute juste, le plus innocemment qui soit, que les différentes histoires de trahison sont de beaux contes. Mais qu�ils feraient mieux d�estre contés à des enfants qu�à une Cour de Justice. Et que les informations existent bel et bien sur le courrier qu�à envoyé l�accusé, d�où sa présence icelieu.

Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :
« L'accusation a appelé Sindanarie à la barre

*Non moins sereine que d�autres, en ce qu�elle était convaincue de son fait, Sindanarie Carsenac s�était présentée au tribunal pour l�audience. Depuis bien longtemps, sans doute depuis le mandat où elle avait assumé la charge de Juge à la notable exception de l�affaire Ephyael, elle n�y avait plus remis régulièrement les pieds. Guerre et paix avaient eu leur lot d�événements, mais quand elle passa de nouveau les portes, ce fut comme si rien n�avait changé. Sereine, donc, elle retrouva ses marques, se plaçant tout naturellement sur le rang des témoins.

Et quand vint son tour de prendre la parole, elle se leva et entama à haute et très intelligible voix, habitude conservée de ses mandats de Porte-parole :*

Moi, Sindanarie Carsenac, Vicomtesse des Cars, je jure devant le Très-Haut et devant les Hommes, sur les Saintes Ecritures, que tout ce qui sortira de ma bouche ne sera que vérité.

*Un serment était un serment, et elle s�y conformait à la lettre. Chacun la connaissant un tant soit peu le savait, aussi continua-t-elle sans guère plus s�appesantir sur le sujet :*

Les lettres envoyées par Jeni sont certes de la main d�une brigande reconnue, mais d�une brigande qui ne s�en est jamais pris au Limousin et à la Marche, ainsi que Sa Grâce Cerberos de Malemort d�Armantia, notre Comte, le souligne.

La seconde lette en particulier contient par ailleurs des éléments assez frappants. Dix jours après avoir supposément reçu une lettre d�Alexandre d�Albizzi, elle est capable de citer, à trois cent écus près, la trésorerie exacte du jour où ladite lettre lui est parvenue. Peut-être peut-on hurler à la coïncidence si ce qu�elle avançait s�arrêtait là. Ce n�est point le cas.

Elle détaille également l�ensemble des effectifs nécessaires pour provoquer la chute de villes du Limousin et de la Marche. Comment peut-on deviner ces effectifs sans avoir accès ni aux locaux de la Prévôté ni à ceux de la Compagnie d�ordonnance du Limousin et de la Marche, dite COLM ?

Ma réponse est simple. C�est impossible. Or Alexandre d�Albizzi était alors Connétable, avait donc accès à tout ce qui se dit au sein de la COLM, et avait encore, en tant que maréchal, accès à nombre d�informations au sein de la Prévôté. Une seule personne avait toutes ces informations.

Et tant de coïncidences ne peuvent en être. Selon moi, Jeni, Crusty_Jeni comme on se plait à l�appeler, a bien reçu des informations qui n�auraient jamais dû filtrer hors des murs du Conseil comtal, de la Prévôté et de la COLM par le biais d�Alexandre d�Albizzi, vexé de n�avoir pas conservé le seul poste qui l�intéressait au niveau comtal. De ceux qui avaient accès à tout ou partie de ces informations, il était le seul à avoir un tel motif de mécontentement. Le seul qui aurait pu trahir notre Comté, alors qu�il lui devait une fidélité et un service sans faille.

Je n�ai rien à ajouter, si ce n�est qu�il est intéressant de constater que, si les routes du Limousin et de la Marche étaient fort paisibles sous le mandat de Prévôt d�Alexandre d�Albizzi, cet état de grâce a cessé dès lors qu�il n�a plus été Prévôt des maréchaux. De là à supposer une entente avec des brigands, il n�y a qu�un pas.

Je vous remercie de m�avoir écoutée.

*Sur quoi, la Carsenac se rassit.*

Verdict
Citation :
Me voilà à reprendre ce procès en cours.. et la tache n'est pas aisée. Cependant au vu des faits graves ici exposés, je ne peux qu'énoncer un verdict de culpabilité. Les preuves parlent d'elles-même et fort heureusement, notre Comté n'en aura pas souffert. Il ne faut cependant pas rendre ce genre d'acte anodin en se montrant clément quand bien même messire Alexandre d'Albizzi à oeuvrer énormément pour notre Comté avant ces faits.

Le trente-et-un août mil quatre cent soixante,
Nous, Balian Montbazon-Navailles de Ferrassières, Juge du Limousin et de la Marche,
Prononçons la culpabilité à l'encontre du Sieur Alexandre.. d'Albizzi

Celui-ci devra payer cent (100) écus d'amende pour couvrir les frais du procès et sera suspendu de ses droits publiques et politiques pour une durée de 60 jours et sera également interdit de postuler et exercer un quelconque poste lié à la sécurité, que ce soit au sein de la COLM ou de la Maréchaussée et que ce soit In Gratibus ou Res Perendo durant cette période.

Ainsi soit-il.

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une amende de 100 écus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexandre
» Alexandre.
» Alexandre.
» Alexandre* - T.O.P - 1457 [I]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Comtés du Limousin et de la Marche :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: