Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Drusilia

Aller en bas 
AuteurMessage
lenada
Archiviste
lenada


Nombre de messages : 315
Réputation : 0
Points : 629
Date d'inscription : 07/06/2011

Drusilia Empty
MessageSujet: Drusilia   Drusilia EmptyMar 11 Sep - 0:01

Procès de Drusilia



  • Trouble à l'ordre public : Procès du mois de Juin 1460 Arrow Relaxé
Revenir en haut Aller en bas
lenada
Archiviste
lenada


Nombre de messages : 315
Réputation : 0
Points : 629
Date d'inscription : 07/06/2011

Drusilia Empty
MessageSujet: Re: Drusilia   Drusilia EmptyMar 11 Sep - 0:03

Drusilia Bourgo46
Duché de Bourgogne
Office de Justice Nevers


Trouble à l'ordre public

En date du mois de Juin 1460

Procès instruit 28 Juin 1460
Verdict rendu le 26 juillet 1460[/size]

Nom de l'accusé: Drusilia

Procureur:
Trixolas

Juge: Aryanha


[quote]Enoncé du verdict

Citation :
Le prévenu a été relaxé.
Accusée levez vous !

En voilà des manières !

Ne savez-vous point que notre Duché, la Bourgogne, reconnait l'Eglise Aristotélicienne et Romaine comme sa religion officielle ?

Voilà un bien grand vice de se dévêtir dans une taverne et s�adonner à la luxure, où nombre de personnes passent, un vice qu�un bon père de famille n�aurait point !

considérant que cet acte n'est point un délit s'il n'est pas renouvelé dans l'avenir

Moi, Aryanha, Juge de Bourgogne, ne vous condamne pas pour trouble à l�ordre public.

Mais, je considère que si jamais vous vous permettez quelques autres actes de luxure en publique, je vous condamnerez ! Donc ceci est un avertissement !

Justice est rendue !

Fait à Dijon, ce 26 juillet 1460, par Aryanha, juge de Bourgogne, au nom de Sa Grâce Angelyque, duchesse de Bourgogne.

Acte d'accusation

Citation :
Votre Honneur, Membres de la Cour,

Dame Drusilia comparait ce jour du 28 juin de l'An de Grace 1460 devant cette Cour afin de répondre à l'accusation de troubles à l'ordre public.

En effet, la prévenue a été surpris le 24 juin de cette même année, dans la taverne municipale de Mâcon, en plein péché de chair, en compagnie deOde.. et de messire Serguei.novgorod.
Mère Tullia qui les a pris sur le fait et en a été grandement choquée viendra en témoigner devant la cour.

Toujours est-il qu'un bon père de famille ne s'adonnerait jamais à de telles pratiques, dans un lieu public qui plus est.
D'autant plus qu'il me faut vous préciser que ces personnes ne sont pas mariées.

Votre honneur, si tous les bourguignons agissaient de la sorte, notre duché en pâtirait grandement, qui deviendrait un lieu de non droit dans lequel tous les vices pourraient s'exprimer.

J'accuse donc dame Drusilia de trouble à l'ordre public.
Le trouble à l'ordre public est passible d'une amende et d'une peine de prison.

L'accusée peut être assistée lors de son procès par un membre du barreau de Bourgogne officiant actuellement Maîtres Garwael, Angelyque, Aryanha, Gautier.de.vaisneau, Charles_dubois ou tout autre avocat de l'ordre du Dragon.

La parole est à la défense !


*Le 28juin 1460
Trixolas
Procureur de Bourgogne*

Première plaidoirie de la défense

Citation :
*Des rues vides, des tavernes pas beaucoup plus remplie et pourtant, les pigeons savaient exactement qui attaquer ! Ben pour le coup, la blonde allait pas se démonter, surtout qu�elle savait pas comment on pouvait la connaître et encore moins ce qu�on pouvait bien lui reprocher. C�est la missive en main qu�elle se rendit au tribunal et attendit qu�on lui donne la parole.*

Votre Honneur, Membre de la Cour, 'fin tout comme lui hein!

J�ai pas bien compris tout ce qui a été dit mais une chose pourtant me perturbe� Comment vous pouvez être sûre que c�était bien moi qui était dans cette taverne le jour où on m�accuse d�y être allée pour un acte que je ne comprends pas beaucoup plus� Je voudrais bien savoir qui a pu donner mon identité à votre Mère Tullia car, mis à part les gens avec qui je voyage, je ne me suis présentée à personne, que se soit à Macon ou ailleurs en Bourgogne. *regarde l�assemblée, un peu effrayée* et je suis jamais allée dans la taverne des sorciers en plus. D�ailleurs, tant que j�y pense, je suis Drusilia, enchantée ! Si vous pouviez me donner également vos nom je me sentirais bien mieux, j�aurais moins l�impression de m�exprimer devant des fantômes, sans vouloir être impolie, hein. C�est juste pour savoir.

Ensuite, je vais pas nier, j�étais bien dans cette taverne ce jour-là, je vois pas pourquoi je mentirais. J�étais bien sur les genoux d�un homme et je venais de changer de chemise parce que j�ai été maladroite et j�me suis tachée. Mais je vois pas bien en quoi c�est un trouble à votre ordre et encore moins du vice ou je sais quoi d�autre, vu que l�homme en question fait partie de ma famille et qu�il me réconfortait après un chagrin. Je vois pas où est le mal.
La seule chose qu�on pourrait me reprocher, c�est de m�être un peu emportée et d�avoir un peu agacé la dame mais c�est ce qui arrive quand on me rentre dans le lard sans raison. J�aime pas trop qu�on me crie dessus quand je suis tranquillement en compagnie des miens. Tant que j�y pense, ma mémoire est peut-être pas sans faille, mais je suis sûre d�une chose, dame Ode que vous accusez, ben elle était pas présente à ce moment-là.

Je veux bien que vous ayez peur des voyageurs qui parcourent votre duché, surtout qu�il y avait des gens bizarres, même qu�il y en a un qu�a uriné dans la taverne municipale une fois à ce qu�on m�a dit, que c�est votre devoir de faire plaisir à vos concitoyens, toussa toussa, mais accuser sans preuve je crois pas que ça se fait, ou alors j�ai pas bien suivi les cours qu�on m�a donné. �fin c�est que mon avis, vous en faite bien ce que vous voulez. Et je doute que votre dame elle ait eu le temps de peindre une fresque pour appuyer ses dires vu à la vitesse où elle est repartie et personne d�autre ne peut la soutenir vu qu�elle était seule�. *petite réflexion murmurée pour elle-même*ou alors c�est qu�elle a caché quelqu�un sous ses jupes� *s�adressant de nouveau à l�assemblée* ahem� sur ce, je crois que j�ai dit tout ce que j�avais à dire.

*Et la blonde de prendre congé et d�aller s�asseoir sans rien ajouter, attendant la suite.*

Réquisitoire de l'accusation

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Dernière plaidoirie de la défense

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

L'accusation a appelé Tullia à la barre

Citation :
Voici son témoignage :
*La jeune vicaire s'avança alors, puis entama son témoignage.*

Madame le juge, monsieur le procureur,

Je suis aujourd'hui, en effet, devant vous pour témoigner des faits survenus dans la taverne municipale de ma bonne ville de Mâcon, faits marquants et choquants que je ne pourrais jamais sortir de ma mémoire, à mon plus grand désespoir.
Tout d'abord, sachez que je ne suis pas procédurière, et que si j'ai tenu à porter plainte ce n'est pas par plaisir, mais bien par devoir. Oui, car c'est le devoir de n'importe qui que de rapporter à la justice les agissement malsains de malotrus qui mettent en péril notre morale.
Enfin, pour en revenir aux faits, voici ce qui s'est passé :

Alors que je revenais de l'église où j'avais oublié mon livre des Vertus, j'ai vu qu'il y avait du monde dans la taverne municipale, et y suis donc entrée. La scène qui se présenta alors devant moi me grava à jamais.
Deux femmes et un homme, dans une relation assurément hors-mariage, s'adonnaient au vice et à la luxure, à peine gênés par ma présence. Concernant ces personnes, j'aimerais rectifier un point. Il semblerait que je me sois trompée en accusant dame Ode.., je l'ai apparentée à la véritable pécheresse, je m'excuse donc pour cela et espère qu'elle comprendra. Sinon, je confirme avoir bien surpris Serguei.novgorod, que je connaissais déjà, et Drusilia dont on m'a donné l'identité après les faits. Il reste donc malheureusement une personne que je ne peux identifier...
Lorsque j'ai essayé de ramener ces personnes à l'ordre, je n'ai eu droit qu'à des moqueries, et même en les menaçant de prévenir le maire. D'ailleurs, ils ont ouvertement raillé ce dernier en déclarant ne pas le craindre, et en osant même se demander s'il serait d'accord pour s'adonner au vice avec eux... Je suis alors partie aussi vite que je suis venue, suis retournée à l'église afin de prier pour ces âmes égarées, puis je suis rentrée chez moi.

Voici tout ce que j'ai à dire
Revenir en haut Aller en bas
 
Drusilia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Nord :: Duché de Bourgogne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: