Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Astana

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Astana Empty
MessageSujet: Astana   Astana EmptyMer 18 Juil - 22:38

Procès de Astana

  • Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Juillet 1460 Arrow Coupable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Astana Empty
MessageSujet: Re: Astana   Astana EmptyMer 18 Juil - 22:47

Astana Artois10
    Comté d'Artois

    Procès pour TOP

    En date du mois de juillet 1460

    Procès instruit le 16 juillet 1460
    Verdict rendu le 18 juillet 1460


    Nom de l'accusé : Astana

    Procureur : Crysline
    Juge : Vidara


Acte d’accusation
Citation :
Le procureur avait reçu du sergent du guet d'Arras, un dossier concernant une présence illégale en leur capitale. Elle prit connaissance des éléments en sa possession et appela dans un premier temps l'accusé
¨** Accusé levez-vous!

Le 14 juillet 1460, le sergent Puire, vous a envoyé un courrier dit de conciliation, vous prévenant que votre présence en notre capitale était illégale comme précisé dans le décret comtal du 06 avril 1460 que je cite

*Oyez ! Oyez !

Chères Artésiennes, Chers Artésiens,
Voyageurs,

Nous, Yosil Curgh, Comte d'Artois, vous annonçons qu'à compter du samedi 7 avril 1460, les frontières artésiennes seront ouvertes.

Nous levons ainsi la déclaration de fermeture des frontières et la nécessité d'avoir un garant pour traverser notre territoire.

Les marchandises et les Hommes pourront circuler librement en terre artésienne. Et ceci sans aucune restriction de provenance.

Néanmoins, Arras, notre capitale, reste fermée aux étrangers et les Lances et Groupes Armés sont interdits. Toutes personnes ne respectant pas ces conditions seront mise en procès.

De même, cette annonce n'a pas d'effet rétroactif. Les procès en cours seront menés à terme.

Faict à Arras, le 6ème jour du mois d'Avril 1460.

Yosil Curgh,
Comte d'Artois.*

Non content de ne point répondre au courrier qui vous était adressé, vous n'avez pas non plus quitté notre capitale ce qui vous vaut aujourd'hui, le 16 juillet 1460, de comparaitre devant nous.
Vous pouvez pour vous défendre, faire appel à un avocat. Qu'avez vous à dire pour votre défense? Nous vous écoutons comme nous écouterons ensuite le sergent Puire que j'appelle à la barre.**

Première plaidoirie de la défense
Citation :
*Au tribunal ! qu'on lui avait dit. Alors elle s'était pointée, la Danoise. La gueule aussi aimable que la porte de prison derrière laquelle on l'enfermerait - peut-être ? - bientôt. Mais la nordique n'était pas femme à briller de part son absence aux procès. Qu'ils soient les siens... ou pas. Non, elle était toujours fidèle au poste. Sauf peut-être cette fois-là, après un accident de chasse à la Colombe qui l'avait contrainte de garder le lit - ou la taverne - une bonne semaine. Enfin ! ... Acte d'accusation, vous avez le droit à un avocat mais nous savons bien que tout ce que vous direz ne vous aidera en rien... bla, bla, bla. La blonde se lève et mime un geste douloureux. Plus beaucoup de forces, qu'il lui reste... mais elle puise dans ses réserves.*

C'est quand même fou, ça ! Qu'on ne puisse plus circuler nulle part librement. Vous n'trouvez pas ?

*Elle arque un sourcil, comme plongée dans une intense réflexion, puis reprend*

Donc si je comprends bien, votre capitale est fermée aux étrangers et voyageurs en groupe depuis près de trois mois et demi ? Et peut-on savoir pour quelles raisons, hum ? A coup sûr vous me répondrez que c'est pour éviter la présence d'indésirables dans votre ville, pour la protéger de toute attaque sournoise ; alors considérez ma dernière question comme nulle et non-avenue.

*Un temps passe... Astana fait les cents pas, mains jointes derrière le dos. Et puis... elle s'arrête soudainement.*

Votre Comte est un CRÉTIN FINI ! Si, si ! Tout comme son prédécesseur, et celui qui, avant lui, rédigea ce que vous OSEZ appeler un décret comtal.

Même en Bourgogne, ils sont pas aussi stupides !

Parce qu'il faut vraiment PAS avoir les yeux en face des trous pour écrire un truc pareil, le faire publier et le laisser en place pendant une éternité !

Vous voulez faire un truc utile pour votre Comté ? Vous vous ennuyez à ce point là ?! Commencez déjà par rendre ce truc caduque, et arrêtez de sauter sur tous les étrangers qui posent un pied ici !

*Petite reprise de souffle, quand même*

Vous croyez qu'on a le temps, quand on voyage, d'ouvrir vos stupides lettres et d'y répondre alors qu'on a des lieues à avaler ?! Ah, pardon ! Vrai que c'est tellement plus important que d'becter, ou d'pioncer !

*Elle grogne, la danoise. Plutôt deux fois qu'une même.*

Alors voici ce que je propose... Puisque vous estimez MA présence comme illicite et que de toute évidence, vous n'souhaitez pas voir ma trogne dans le coin trop longtemps... Pour une fois, faites quelque chose de LOGIQUE, de RATIONNEL. Comme... comme...

Ah !

*Une main vient frapper son front*

Comme je ne sais pas, m'lâcher les jupons et m'laisser r'partir tranquillement avec mon co... ? *raclement de gorge soudain* Enfin c'pas l'sujet. Parce que ce n'est pas en m'foutant en geôle que je vais rester calme et que j'me barrerai plus vite, hein !

'Voulez que j'débarrasse l'plancher ? Vous savez c'qui vous reste à faire. Autrement, je vous assure que j'ai du coffre et que j'arriverai même à agacer un sourd !

*Et sur ce, la blonde se réinstalle sur son banc, flanque une main sur son ventre en râlant et allonge ses jambes. Epuisée, oui, mais satisfaite*

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Le procureur avait écouté le témoignage de l'accusée ainsi que de son ami, plus d'une fois elle avait haussé un sourcil ou regardé vers les cieux mais elle avait aussi manqué de s'étouffer lorsque cette dernière avait traité le comte de crétin fini

** Votre honneur,

S'en est trop, non contente de se moquer des représentants de l'ordre de notre beau comté, l'accusée se permet d'insulter notre comte!

Mais qui est donc cette personne pour afficher icelieu, telle arrogance?

Je ne puis permettre un tel comportement vis à vis de nous, des artésiens aussi je vous demanderai de la condamner à une peine lourde, histoire qu'elle apprenne à ouvrir son courrier plutôt que d'ouvrir sa bouche!

Une ou deux nuitées dans nos géoles ne serait, je pense pas un luxe et je veillerai personnellement à ce que le guet ne s'occupe pas de cette géole avant son entrée...Parcontre, une petite amende en sorte de pourboire pour ceux ci à sa sortie...Peut-être ainsi comprendra-t-elle.

Je vous remercie de m'avoir écoutée votre honneur **

Quant elle eu terminé, elle retourna derrière son pupitre

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
*Astana, la mine déconfite, n'attend pas qu'on l'autorise à se lever. Pas plus d'ailleurs qu'elle ne baisse le ton. Au contraire, elle le hausse*

NON ! Mais c'est la meilleure, celle-là !

Vous espériez peut-être que j'fasse le dos rond et que j'courbe gentiment l'échine ?! Tout compte fait, c'est VOUS l'idiote dans l'histoire !

Je ne suis pas arrogante. Je dis simplement c'que je pense, haut et fort. Que ça vous plaise, ou non. Que ça LEUR plaise, ou non. Que vous soyez Artésiens, Champenois, Bourguignons ou encore Mainois... j'vois pas c'que ça vient foutre là dedans.

*La danoise lève les yeux au ciel*

Et encore... j'vous ai pas traités de Rouergats. J'aurai pu, r'marquez... vu le niveau.

*Elle fait claquer sa menteuse, en guise de fond sonore*

Alors très bien. Foutez moi en geôle le temps qu'il vous plaira, chargez moi d'une bien grosse amende, et BASTE ! Après tout, c'p'têtre comme ça qu'vous prenez vot' pied... j'en sais rien. Et d'ailleurs, j'veux pas l'savoir.

La défense a appelé Johannes à la barre
Citation :
« Ma doué... »

*Blondin hausse les épaules, reluque discrètement les fesses de la danoise, et prend une courte inspiration. *

« L'est pas nette, ma femme. J'sais. Mais faut pas croire, qu'elle est taillée comme une baguette comme ça, et tout, mais vrai qu'elle gueule. Elle gueule fort. Pis longtemps hein, aussi ! Une vraie pie ! Bon souffle ! Et puis ça y va hein... à réveiller les calanchés par la racine, qu'elle gueule.

* Il baisse les yeux vers le sol, laisse percer un soupir. *

Tout l'temps, qu'elle gueule... J'en peux plus... J'en peux plus. Le matin qu'elle crie, et quand je la vois au soir, qu'elle crie encore, et puis fort. M'fait honte. Et si vous lui faites raquer des choses, parce qu'on a pas su lire vos papier, gueulera encore. J'en peux plus. Apprend à lire, vieux corniaud ! Raclure de fiente ! Comme ça qu'elle gueule. J'en peux plus...

Faut la laisser, mes grands seigneurs, faut la laisser... C'pas une femme ça, c'est un démon, c't'une harpie, puis jamais elle s'laisse faire, toujours faut qu'elle l'ouvre... Alors que voyez hein. Pas tenable. M'fait honte. Insulter l'bon comte !

* Regard vers sa Blondeur. *

« Hein carne ! Qu'est-ce t'insultes not'bon comte ! »

* Retour des billes vers le tribunal. *

C't'un bec cette femme, mais elle est pas mauvaise mes bons seigneurs. Foi, elle est pas mauvaise, j'en mettrais ma peau, qu'elle est pas mauvaise. C'est juste que les courriers... Moi j'sais pas faire, et elle non plus.

Verdict
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
*Passons au dossier suivant. Vidara écouta les différentes interventions *

*Les étrangers ne savaient pas lire, c était bien connu. C'était quand même embétant les gens qui comparaissaient devant la Cour pour ne pas avoir su lire un malheureux parchemin annonçant la fermeture de la ville d'Arras , c était pathétique à forçe . Bref, de toute façon, la population était pour la plupart analphabète, mais bon, Vidara demanda à ce que le silence se fasse, puis prit la parole.*

Accusée, levez vous !

Astana, vous comparaisez devant pour trouble à l'ordre public, en effet nos gardes vont ont apperçut forçer les portes de la ville sans laisse passer, or vous êtiez prévenue .

Vous m'avez un visage familier ! Je suis sûr que je vous ai vu quelques pars !Ha je me souviens vous êtes la personne qui accompagne Méssire Johannes qui se trouve également en procès pour avoir pénétré également dans la ville d'Arras sans laisser passer !
Même verdict à une ou deux chose prêt! Vous au moins vous n'avez pas déménager à Arras sans accord, je sais que vous aimez cette ville ! Vu comment vous avez voulut y pénétrer àtout prix, j'en déduis !

Nous, Vidara Valensky , Juge d Artois, déclarons la prévenue Astana coupable des faits qui lui sont reprochés et la condamnons à payer une amende de 16 écus donc 15 écus à verser en don à notre Comté et 1 journée de prison pour réfléchir à votre act .Une journée ça passe vite .



*Trois nouveaux coups, et la salle se vida*



Faict le dix-huit du Moy de Juillet de l An de grâce 1460 à Arras en Artois, par Vidara Valensky, Juge d'Artois

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 1 jour et � une amende de 1 écu.
Revenir en haut Aller en bas
 
Astana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Nord :: Comté d'Artois :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: