Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Titiez

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Titiez Empty
MessageSujet: Titiez   Titiez EmptyDim 15 Juil - 18:20

Procès de Titiez

  • Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Juillet 1460 Arrow Relaxé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Titiez Empty
MessageSujet: Re: Titiez   Titiez EmptyDim 15 Juil - 18:25

Titiez Artois10
    Comté d'Artois

    Procès pour TOP

    En date du mois de juin-juillet 1460

    Procès instruit le 25 juin 1460
    Verdict rendu le 13 juillet 1460


    Nom de l'accusé : Titiez

    Procureur : Melina
    Juge : Vidara


Acte d’accusation
Citation :
*Mélina trouvait que ces derniers temps, trop de brigands étaient sur les routes. Un bon ménage était à faire.. et de bonne leçon se perdaient parfois. Mais bon, elle pourrait surement organiser quelques virez en armée bientôt! Elle s�avança à la barre et prit la parole après voir saluer le juge de la tête. *


Accusé levez vous!
titiez vous êtes ici devant nous pour répondre à des accusations de trouble à l'ordre public pour brigandage. Vous êtes accusé de la lâche et vile attaque perpétrée contre angelique dans la nuit du 21 au 22 juin 1460 entre Azincourt et Calais, l'ayant dépouillé de ses biens.

Déjà ces faits nous conduisent tout droit vers une violation de nos lois, je cite:
*******************
4.1 : Toute personne, attaquant autrui pour le voler, et/ou le tuer, le garder captif, sur les terres artésiennes
********************
Le laissant inanimé dans un champ. Vous lui avez voler la somme de 2 écus et une miche de pain.

Je suis, comme toute la cour, à l'écoute de votre défense , si vous souhaitez un avocat je vous donnerai une liste sur une simple demande

J'appelle angelique à témoigner, qui pourra exprimer à la cour les faits de cette histoire et partager la missive reçu de l'accusé en excuse de son geste. .

Faict à Arras ce 25 juin 1460
Melina, Procureur d'Artois
*Melina reprends sa place, curieuse de savoir si l'accusé s'en tiendrait à la même défense qu,elle avait pu voir dans sa missive à la victime, ne niant point les faits. *

Première plaidoirie de la défense
Citation :
je me su excusé par courier cette dame ma sauvé la vie avec sa miche de pain je me déclare moi me coupable
je n'avai pas consiense se jour la j'était mourant
j'ai réusi a rentré miraculeusement a mon village
je demande un avocat !

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

L'accusation a appelé Mya_ à la barre
Citation :
*Angelique entra dans la salle d'audience, un peu perturbée, car elle n'aimait pas ce genre d'endroit.
Elle prit place puis prêta serment et commença son témoignage.*

J'accuse cet homme*montre le sieur titiez* de m'avoir dépouillée sauvagement de mes biens dans la nuit du 21 au 22 juin, sur la route me menant chez vous, cet homme n'a pas hésité une fois a me frapper très fort pour me prendre ma miche de pain et deux écus, vous vous rendez compte, deux écus?
Il m'a presque laisser pour morte et seule la bonté de Dame Noupie et Sieur Athénagor m'a permis de survivre.
J'ai eu le bras hors d'usage pendant environ trois jours et Dame Noupie pourra confimer que j'étais blessée..

Le pire c'est que cet homme m'as envoyer une lettre d'excuse, qui pourra prouver aux yeux de tous qu'il m'a bien brigander.

*Elle fouille dans sa besace et en sort la lettre qu'elle tend au juge*

* Expéditeur : Titiez
Date d'envoi : 22/06/2012 - 20:15:58
Titre : désolé

madame en vous racketan vous m'aver sauvé la vie j'étai mouran est blocker sur se chemin votre miche de pain ma sauvé désoler pour le vol j'étai affamai*

*la jeune femme reprit sa place et se tait....regardant l'accuser froidement..*

Verdict
Citation :
Le prévenu a été relaxé.
*Vidara fait aller tout doucement ses mains pour avoir le silençe dans la salle et pouvoir prononçer le verdict, en effet la salle était assez bruyante, une fois la salle calme il écoute attentivement la plaidoirie de l'accussé .Hélas il n'y en avait pas d'autres ..*

Pas la peine de faire perdre encore plus de temps à ce Tribunal de rendre le verdict , nous déclarons avec tristesse tout de même que l'accusé est partit rejoindre le très haut en espérant que son jugement denier ne soit pas trop sévère !Nous, Vidara ,Juge d Artois, déclarons donc l'abandon total des charges qui pesaient contre cet énergumène, ce dernier n'étant plus de ce monde.
Qu'il en soit ainsi !

Faict le Treize du Moy de Juillet de l An de grâce 1460 à Arras en Artois, par Vidara Valensky , JUGE D'ARTOIS
Revenir en haut Aller en bas
 
Titiez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Nord :: Comté d'Artois :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: