Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Mandrin_louis

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Mandrin_louis Empty
MessageSujet: Mandrin_louis   Mandrin_louis EmptyDim 8 Juil - 13:37

Procès de Mandrin_louis

  • Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Juillet 1460 Arrow Coupable


Dernière édition par Nefer le Dim 8 Juil - 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mandrin_louis Empty
MessageSujet: Re: Mandrin_louis   Mandrin_louis EmptyDim 8 Juil - 13:44

Mandrin_louis Artois10
    Comté d'Artois

    Procès pour TOP

    En date du mois de juin-juillet 1460

    Procès instruit le 25 juin 1460
    Verdict rendu le 7 juillet 1460


    Nom de l'accusé : Mandrin_louis

    Procureur : Melina
    Juge : Vidara


Acte d’accusation
Citation :
Accusé levez vous!
mandrin_louis , vous êtes ici devant nous pour répondre à des accusations de trouble à l'ordre public pour brigandage. Vous êtes accusé de la lâche et vile attaque perpétrée contre Pommy_ dans la nuit du 18 au 19 juin 1460 entre Dunkerque et calais , l'ayant dépouillé de tous ses biens.

Déjà ces faits nous conduisent tout droit vers une violation de nos lois, je cite:
*******************
4.1 : Toute personne, attaquant autrui pour le voler, et/ou le tuer, le garder captif, sur les terres artésiennes
********************
Le laissant inanimé dans un champ. Vous lui avez voler la somme de quelques écus, 30 poissons et 8 légumes.

Mais pire encore, vous avez été plus loin car votre victime n'est pas n'importe qui, il s'agit de Pommy_, MA de Calais ! Et là nous changeons de domaine puisque c'est une circonstance aggravante, comme le précise:

********************
4.2 : Seront considérés avec circonstances aggravantes, si la victime est un membre du conseil, un membre des forces du guet assermenté dans l�exercice de ses fonctions, un membre de l�Ost assermenté dans l�exercice de ses fonctions, un ambassadeur dans l'exercice de ses fonctions, un marchand ambulant en mission pour le comté d'Artois ou une de ses mairies, un bourgmestre d�Artois ou un noble artésien.
*******************.
Sans oublier que vous n'en êtes pas a votre première offense pour ce genre de délit.

Je suis, comme toute la cour, à l'écoute de votre défense , si vous souhaitez un avocat je vous donnerai une liste sur une simple demande

J'appelle Pommy_ à témoigner.

Ce 25 juin 1460
Melina, Procureur d'Artois

Première plaidoirie de la défense
Citation :
Louis Mandrin s'avança à la barre...

il réfléchit à ce que vient de dire le procureur :

"Dame Pommette vous dîtes ?

Non, ce nom ne me dit rien...

Je l'aurais brigandé ? Vous ne me confondez pas avec quelqu'un d'autre ? Selon elle comment j'ai procédé ? A visage découvert je me suis présenté devant elle et je lui aurait dit ""bonjour, je suis Mandrin Louis, Brigand de profession et je viens te dévaliser !"

Non Monsieur de juge, cela ne tient pas... c'est mon intelligence qui est ici question !

Cette Dame fabule, peut-être de bonne foie m'ayant déjà apperçu à Calais, ou tout simplement de mauvaise foie, ne lui ayant pas accordé une faveur qu'elle désirait...

Tout ceci n'est qu'un malencontreux malentendu votre honneur, et je vous prie de clore ce dossier sans fondement !"

Louis alla s'assoir, attendant la suite sagement.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
* Mel soupira avant de prendre la parole a son tour. *

Votre honneur, assemblée ici présente,

les témoignages furent remplis de contradiction, mais qui devons nous croire? Et bien nos lois en sont bien claire et le témoignage de la sergente qui a bien éclairer sur le faux témoignage pour la défense me trouble beaucoup qu'un artésiens se porte garant, soit de son frère, mais surtout qu'il mente en pleine court pour protégé ce dernier, au dépit de son propre honneur. Il mériterait d�être accusé de parjure, mais nous y reviendrons.

Les preuves démontrer en cette cours sont assez explicite.

mandrin_louis est accusé en ce jour pour répondre à des accusations de trouble à l'ordre public pour brigandage sur la personne de Pommy_ dans la nuit du 18 au 19 juin 1460 entre Dunkerque et calais , l'ayant dépouillé de tous ses biens et des marchandise transporter pour la mairie en son travail de Marchant Ambulant. La victime a bien reconnu l'accusé et est formel sur ce point. La sergente Noupi a bien démontrer de par son témoignage que l�accuser ayant quitté Calais, ne pouvait être présent pour travaillé dans le champ de son frère comme ce dernier le prétends. Hors, la sergente a même regarder le tableau des offres d'emploi et a vu une autre personne travaillé aux champs du frère de l�accusé.

Il n'y a donc aucun doute qui pèse dans mon esprit votre honneur sur la culpabilité de l'accusé, et en ce 4ieme jour de juillet 1460, nous demandons une peine sévère puisqu'il y a circonstance aggravantes puisque Pommy_ était en mission pour la mairie de Calais, et que ce sont ces denrées qui furent volées. Sans compter que l,accusé n'en est pas a sa première offense puisqu'il fut reconnu coupable de brigandage sur la personne de la lieutenante Crysline il y a à peine quelques mois de cela.

Nous recommandons donc la peine maximale pour cet étranger, soit comme il n'a rien en bourse, puisque surement aider de son frère, à 3 jours de prison pour le brigandage + 2 additionnel pour la circonstance aggravante et 1 jour de plus pour récidiviste pour un total de 6 jours votre honneur. Bien qu'à votre discrétion, un bannissement des terres Artésiennes de 3 mois seraient aussi valable en échange puisque ce brigand récidiviste s'en prends à des membres du guet et des MA artésiens. Sa présence n'est donc point désirable et nos armées pourraient se chargé de s'assurer qu'il ne remettent pas les pieds en artois pendant son exil sous peine de risquer sa vie.

*mélina avait fait son travail et était bien curieuse de voir ce que le juge donnerais comme verdict.*

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
*Mandrin se leva à nouveau... il s'était franchement endormi entre les témoignages de l'accusation, tant les délais n'avaient pas été respectés... mais bon, certainement une justice à deux vitesses...*

Monsieur le juge, je vais juste faire des remarques sur le témoignage de cette Dame, je laisserai mon frère répondre au sergent...

Ainsi, j'aurais brigandé cette dame entre le 18 et 19 juin ? Peut-on m'expliquer alors pourquoi la mairesse de Calais, Dame Théia, m'a accordé sa confiance le 26 juin ? En voici la preuve :

[26-06-2012 18:11 : Theia13 vous a accordé sa confiance. Je ne sais pas comment mettre un screen ici, mais juste en regardant ma fiche, vous pourrez voir que je dis la vérité... message aux LJD du juge s'il est Fair-play...]

* Mandrin montra une lettre de confiance au procureur et au juge*

J'aurais donc volé Dame Pommy travaillant pour le compte de la mairie et moins d'une semaine après cette même mairie m'accorde sa confiance ? Vous comprendrez M le juge le ridicule de cette plainte... Dame Pommy m'a tout simplement confondu avec un autre... ou pire, c'est elle même qui les a volé ces poissons !

De plus, comment peut-elle me différencier d'avec mon frère jumeau ? Même ma mère ne savait pas nous distinguer...

Cette accusation et purement injuste et je fais les frais de mon triste passé...

Je vous demande donc la relaxe pure et simple !

Merci de m'avoir écouté monsieur le juge !

La défense a appelé Louis_Mandrin à la barre
Citation :
Louis Mandrin s'avança à la barre des témoins. Il ressemblait comme deux gouttes d'eau à son frère... un peu normal car ils étaient jumeaux.

"Bonjour monsieur le juge,

d'abord je voudrais dire que mon frère n'est pas un ange, il a fait dans le passé des actes répréhensibles, qu'il a payé.

Mais je dois bien avouer qu'à la date de ce prétendu brigandage, il était avec moi, dans ma demeure, m'aidant dans mon champs dans la journée.

Il n'a donc pu faire ce dont on l'accuse !

De plus, comment cette personne peut-elle prétendre que c'est lui et pas moi qui l'ai brigandé si ce brigandage a bien eu lieu... ce qui est impossible du reste !

Le procureur a mentionné que des poissons appartenant à la ville de Calais avaient été volé... peut-être, et ce n'est qu'une hypothèse, les a t-elle volé elle même et essaye d'en faire porter le chapeau mon frère, ayant eu par le passé des problèmes avec la justice ?

Le guet devrait faire une enquête plus approfondie avant la fin du procès."

Louis Mandrin alla s'assoir sur le banc des témoins.

La défense a appelé Louis_Mandrin à la barre
Citation :
Louis Mandrin s'avança à son tour à la barre des témoins.

Sa ressemblance avec son frère était vraiment inouïe... personne ne pouvait les différencier..."

Monsieur le juge, le témoignage du sergent est parfaitement exact ! Il a dit la stricte vérité !!!

Par contre, cela ne prouve en rien mon frère coupable !

Je m'en explique :

Il dit avoir vu sortir et rentrer de Calais mon frère à des dates précises, ce qu'il omet de dire, c'est qu'il y a plus d'un chemin, dont beaucoup inconnus de la maréchaussée, pour aller et revenir de Calais à Dunkerque !

Mon frère a très bien pu passer devant son poste de garde, revenir par les bois ou la mer en barque, refaire le même trajet vers Dunkerque, puis revenir par son poste de garde !

De plus, quand je parlais de travail dans mon champ, je ne disais pas l'avoir embauché et donc lui verser un salaire ! C'était juste pour m'aider à enlever des gros cailloux dans mon champs !!!

J'ai effectivement embauché plus tard un ouvrier comme l'indique le sergent.

Son témoignage, bien qu'exact, n'est pas complet, tout cela à cause d'une réputation qu'a mon frère... je trouve cela petit de condamner un homme juste pour son passé !

Merci Monsieur le juge.

L'accusation a appelé Pommy_ à la barre
Citation :
*pommy arrive à la barre et reconnait tout de suite son agresseur !! *

C'est tout à fait lui! c'est lui qui se promène toujours dans ses routes là quand je vais à Dunkerque, il n'était point difficile de ne pas le reconnaitre !
Il m'a agressé et à m'a voler mes poissons que j'allais livrer ainsi que mes écus et mes marchandises !

ce n'est pas la première qu'il vole, Il mérite de mourir en prison ! Au moins il ne racketteras plus !

Vous et votre frère vous êtes deux bons menteurs ! Vous méritez la prison pour témoignage calomnie !

L'accusation a appelé Noupi à la barre
Citation :
Première pour elle, fallait essayer de présenter, elle s�avança a la barre en entendant son non, inspira et prit la parole.

Votre honneur, procureur *un petit salut de la tête*

Je me présente, je suis noupi sergent du guet de calais.
J�ai écouté ce que disait le frère de l�accusé, et je peux dire qu�il ment. Je me rappelle très bien le jour de sa sortie, le 14 juin ,il quittait l�artois bien fier le sourire aux levres et je l�ai vu revenir, à calais, pas avec joie je vous l�accorde, car je savais très bien qu�il ne revenait pas les poches vides, le 21 juin.


De plus en passant devant les offres d�emploi j�ai bien vu une annonce de la part de son frère, mais ce n�était pas le 19 mais quelques jours âpres le 22 exactement, et ce n�est pas son frere que j�ai vu dans son champ mais une autre personne.

*Puis se tournant vers le frère,*

messire vous devriez savoir que votre frère est connu de tout calais et de la prévôté. Dame pommy à bien reconnu votre frère. Elle est venue porter plainte auprès de moi et malgré ce qu�elle avait subit elle avait de bon souvenir de son agresseur.

*Apres un petit soupire elle retourna se rassoir*

Verdict
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
*****Vidara ouvre le prochain dossier à juger! Un cas de brigande! Une fois de plus, il regarde le nom attentivement, c'était Mandrin_louis ! Il se souvient ! Pommy sa s�ur lui avait dit qu'elle s'était faite brigander par un certains Mandrin_Louis * * *

Accusé levez vousn vous comparaissez aujourd'hui pour brigandage à l'encontre de Pommy la s�ur du juge donc de moi même dans la logique !

Vous savez nos lois dans notre Comté, je pense même que cette loi s�étend aux autres Comtés et Duchés, je ne pense pas que dans certaines régions le brigande est autoriser !Ce n'est pas la première fois que vous agissez comme ça entre Calais et Dunkerque, vous devez avoir de sacrés poches bien replies !Vos histoires avec votre frère on y croit même pas une seconde! Vous nous prenez pour qui , pour des nouilles ?Vous en avez pas même de sortir sans cesse la même rengaine quand vous êtes en procès ? Faites attention méssire Louis mandrin et non Mandrin Louis, un faut témoignage peut vous faire passer également au tribunal, à bon entendeur !

Je vous rappelle les lois de notre Comté contre le brigandage !J'aimerai bien vous rappeler nos lois sur les floutages de têtes et nous prendre pour des bourriques méssire !!

****************
4.1 : Toute personne, attaquant autrui pour le voler, et/ou le tuer, le garder captif, sur les terres artésiennes

*********************
Nous, Vidara d'Arras , Juge d Artois, déclarons le prévenu Mandrin_Louis coupable des faits qui lui sont reprochés, et le condamnons à payer une amende de 80 écus , 10 jours de prison pour continuer à prendre le frai à Arras, Qu il en soit ainsi ! ! Je commence à en avoir marre de voir votre tête devant moi . Nous avons parfaitement le droit mal grès que vous avez 0 écus en porche, vous devez bien avoir des écus et objets ou denrées bien cacher, je n'en doute pas mon cher !

Gardes venez chercher cet homme , je ne veux plus le voir devant moi !

*Sur ce, il évacua la salle.*

Faict le setpième jours du Moy de Juillet de l An de grâce 1460 à Arras en Artois, par Vidara, juge d'Artois

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 10 jours et � une amende de 80 écus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mandrin_louis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Nord :: Comté d'Artois :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: