Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Jeanlegrand

Aller en bas 
AuteurMessage
Jehan le Poilu
Archiviste
Jehan le Poilu


Nombre de messages : 154
Localisation : Limoges
Réputation : 0
Points : 242
Date d'inscription : 15/02/2010

Jeanlegrand Empty
MessageSujet: Jeanlegrand   Jeanlegrand EmptyVen 6 Juil - 19:53

Procès de Jeanlegrand



Dernière édition par Jehan le Poilu le Ven 6 Juil - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jehan le Poilu
Archiviste
Jehan le Poilu


Nombre de messages : 154
Localisation : Limoges
Réputation : 0
Points : 242
Date d'inscription : 15/02/2010

Jeanlegrand Empty
MessageSujet: Re: Jeanlegrand   Jeanlegrand EmptyVen 6 Juil - 19:54

Jeanlegrand Orilim10
    Comté du Limousin et de la Marche

    Procès pour trouble à l'ordre public

    En date du mois de juillet 1460

    Procès instruit le 30 mai 1460
    Verdict rendu le 1er juillet 1460


    Nom de l'accusé: Jeanlegrand

    Procureur: Merwyn puis Mahelya
    Juge: Elisa.


Acte d’accusation
Citation :
Sieur Jeanlegrand, vous comparaissez en ce jour du trente mai 1460 devant le tribunal sous l�autorité du juge Sirballian pour trouble a l'ordre publique.
Comme il est définit dans le coutumier lémovice comme suit.
On parle de trouble à l'ordre public lorsqu'un vilain agit d'une façon qui porte préjudice à un individu ou aux institutions comtales.
Votre attaque sur le sieur Steufou constitue une violation de cet article.
Joint a l'acte la plainte déposée par votre victime que j'appelle a témoigner.

Citation:


Bonjour! Je viens porter plainte... Je suis voyageur venant de Bretagne et à destination de Foix.
J'étais sur la route entre La Trémouille et Limoges, plus exactement au noeud juste avant Limoges quand je me suis fait racketté par un homme Qui s'est jeté sur moi pour me voler les quelques miches de pain que j'avais réussi à acheter et tout mon argent environ une soixante-dizaine d'écus.

Il s'est jeté sur moi en criant son nom "Jean le Grand" il avait l'air d'être seul mais pourtant quand il est parti je l'ai entendu murmurer "je retourne chez moi à Rochechouart". Il était habillé tout en noir et portait un bouclier, une épée et un chapeau.

Voici d'ailleurs la preuve :


Citation:

15-05-2012 04:05 : Vous avez été racketté par Jeanlegrand .

Première plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
* La jeune fille comme à son habitude depuis plusieurs matins maintenant, se présenta dans la salle d'audience après que ce procès-ci fut ajourné suite au remplacement du Procureur Dame Merwyn. Comme à son habitude toujours, elle avait sous le bras tous les parchemins qui lui permettaient de connaître parfaitement l'affaire et d'essayer d'être le plus juste qu'il soit dans son réquisitoire. *

- Bien le Bonjour ! Messire Juge, Témoin... Hum, une fois de plus je constate que l'accusé ne s'est pas présenté. Bien. Je ne suis pas sur que cela lui serve m'enfin...

*Léger haussement des épaules. Il y avait des choses ainsi que la jeune fille ne comprenait pas.*

Bon et bien commençons immédiatement, le procès n'a que trop duré.
Messire Juge, si vous me permettez, je vais faire un rapide rappel des faits. Nous sommes ici, dans ce Tribunal parce que Messire Jean le Grand, non comparant ce jour, est accusé de trouble à l'ordre public et plus particulièrement de brigandage sur la personne de Messire Steufou. L'état de santé de la victime n'est pas à démontrer, et le silence de l'accusé est pour moi éloquent de culpabilité. Aussi ne nous retiendrais-je pas plus longtemps icelieu, et requiert pour l'accusé une peine de deux jours de prison. Un régime eau de pluie et crouton de pain rassit devrait l'inviter à réfléchir plus avant de commettre un méfait sur les Terres du Limousin et de la Marche. A cela j'ajouterai que l'accusé doit restituer à la victime tous les biens dérobés à savoir trois miches de pein ainsi que soixante (60) écus.
Que si la victime avait déjà quitté nos terres, il s�acquitterait alors de sa dette en versant le tout au Comté pour les nécessiteux.
Et enfin parce que faire tourner un Tribunal n'est pas gratuit, on sait tous le prix d'une bougie convenable, faire un don au Comté de dix (10) écus afin de couvrir les frais engendrés par ce procès où il n'a même pas daigner se présenter.

* Et la jeune fille de reprendre place derrière son petit pupitre *

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
L'accusation a appelé Steufou à la barre

B..bonjour...

Je vous avouerai que je suis un peu stressé d'être ici et j'aurais préférée pouvoir continuer ma route vers Foix...

En fait je suis ici pour une simple raison : un sieur se présentant sous le nom de Jean le Grand m'a attaqué et m'a volé tout ce que j'avais sur moi, mes miches de pain et mon argent durement gagné.

Eh oui Sire le Juge, partout où je passe je contribue à l'économie locale en travaillant dans les mines du Royaume...

J'étais sur le chemin, entre La Trémouille et Limoges au n�ud juste avant Limoges. J'étais heureux! ces belles forêts... et tout d'un coup cet homme a déboulé me menaçant avec son épée alors que je ne suis moi même pas armé, m'obligeant à lui donner tout ce que je possédais... Mais moi, Messire le Juge,... je travaille pour gagner mon argent et m'acheter mes vivres!! Alors pourquoi cet homme aurait-il le droit de prendre aux gens ce qui leur appartient! Sans oublier tout ces gens qu'il a dû piller et qui n'ont pas su se défendre...

Mais en plus j'ai eu peur moi! j'avais jamais eu à faire avec des méchantes gens...

J'en reviens à mon histoire, il m'a menacé avec son épée sur ma poitrine pour que je lui jette mes petits pains et mes écus ce que j'ai fait bien entendu.

Il a pris mes affaires les mettant dans sa besace puis parlant dans sa barbe il a dit " allez je file à la maison, Rochechouart me voilà!"

Puis il a disparu dans les fourrés...

Mais le pire dans tout ça mon bon Juge, c'est qu'une fois arrivé à Limoges après un jour de chemin sans rien à manger j'ai atterri direct en prison, et j'ai failli mourir! alors que je suis arrivé mourant j'ai dû aller travailler à la mine puis passer une nuit de plus sans manger et attendre les lendemain quand j'étais à l'article de la mort pour manger une miche... il m'a d'ailleurs fallu plusieurs jours pour me retaper.

Dame Victoire, lieutenant de Limoges peut témoigner de mon pathétique état. Je la remercie devant vous d'ailleurs pour tout ce qu'elle a fait!

Quoi qu'il en soit, outre ce que ce Jean m'a volé, il faut aussi qu'il paye pour mon état de santé qui a été fortement dégradé, pour toutes mes nuits d'hotel à Limoges dans l'attente du jugement, et pour tout mon retard dans mon voyage!

J'espère, cher Juge que vous me comprenez!

Je vous remercie cher Juge, chère audience de m'avoir écouté.

Verdict
Citation :
*La Malemort avait regardé attentivement l'état de santé de la victime. Pour sur, il n'y avait aucune imposture dans son état. Le pauvre homme n'avait vraiment pas eu de chance.*

Tout d'abord, je tenais à vous souhaiter un bon rétablissement, Sieur afin que vous puissiez reprendre votre voyage le plus rapidement possible. Nous savons tous comme ce genre d'évènement est fâcheux. La bête noire des voyageurs, et la justice tente de l'élever. Nous allons donc le faire.

Ainsi,

Le deux juillet mil quatre cent soixante,
Nous, Elisa d'Oulvenne Malemort, Juge du Limousin et de la Marche,
Prononçons la culpabilité à l'encontre de Jeanlegrand.
Sa peine sera de quinze écus d'amende qui devra être réglée directement à notre huissier. Ainsi que de deux jours de prison, où vous pourrez réfléchir au mal que vous avez fait à un simple voyageur.

*Le marteau frappa.*

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 2 jours et à une amende de 15 écus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jeanlegrand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Comtés du Limousin et de la Marche :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: