Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Myryana

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Myryana Empty
MessageSujet: Myryana   Myryana EmptyDim 1 Juil - 20:18

Procès de Myryana

  • Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Juillet 1460 Arrow Coupable


Dernière édition par Nefer le Dim 8 Juil - 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Myryana Empty
MessageSujet: Re: Myryana   Myryana EmptyDim 1 Juil - 20:24

Myryana Artois10
    Comté d'Artois

    Procès pour TOP

    En date du mois de juin-juillet 1460

    Procès instruit le 16 juin 1460
    Verdict rendu le 1er juillet 1460


    Nom de l'accusé : Myryana

    Procureur : Fantine
    Juge : Vidara


Acte d’accusation
Citation :
Votre honneur , Salutations

Accusé levez vous!
Myryana , vous comparaissez ce jour devant nous pour trouble a l'ordre public (TOP)
En effet le 14 Mai 1460, notre guetteur le sergent puire remarque votre presence en la capitale Artésienne (Arras).

Aussitot il vous envoie pigeon de conciliation vous expliquant que la Capitale est fermée et que sans LP vous avez 24h h pour quitter Arras.
Or vous faites fi de ce courrier et ne prenez meme pas la peine d'y repondre. Le 15Mai 1460 vous errez toujours dans les rues d' Arras ...


Je vous rappelle le decret violé:

***
Oyez ! Oyez !

Chères Artésiennes, Chers Artésiens,
Voyageurs,

Nous, Yosil Curgh, Comte d'Artois, vous annonçons qu'à compter du samedi 7 avril 1460, les frontières artésiennes seront ouvertes.

Nous levons ainsi la déclaration de fermeture des frontières et la nécessité d'avoir un garant pour traverser notre territoire.

Les marchandises et les Hommes pourront circuler librement en terre artésienne. Et ceci sans aucune restriction de provenance.

Néanmoins, Arras, notre capitale, reste fermée aux étrangers et les Lances et Groupes Armés sont interdits. Toutes personnes ne respectant pas ces conditions seront mise en procès.

De même, cette annonce n'a pas d'effet rétroactif. Les procès en cours seront menés à terme.

Faict à Arras, le 6ème jour du mois d'Avril 1460.

Yosil Curgh,
Comte d'Artois.***

Ce decret est pourtant explicite et ne laisse aucune equivoque ,vous auriez donc du mander permission au prévost Dame Mélina avant de vous rendre à Arras ou encore quitter Notre capitale sous 24 h , comme vous l' a précisé le sergent du guet puire dans la lettre de concilliation.

J' appelle à témoigner le sergent Puire .

Accusé vous pouvez pour vous defendre faire appel a un avocat.
liste fournie sur simple demande.
Qu'avez vous a dire pour vostre defense , nous vous ecoutons.

Fait a Arras le 16 Juin 1460
Fantine Procureur d'Artois

Première plaidoirie de la défense
Citation :
Que nenni point votre honneur!
Je n'ai pas fait fi du courrier qui me refusait l'asile dasn cette belle ville d'Arras, puisque j'ai aussitôt quitté ces terres, pour aller me recueillir sur la tombe de mes ancêtres à Dunkerque.
Je n'étais que de passage, avec les meilleures intentions du monde.
Si j'ai transgressé une loi, c'était en toute bonne foi. Et si je n'ai point répondu à votre missive, c'est que je n'ai compris que quelques mots, et que mon écriture est difficilement lisible. De plus, mon pigeon était en convalescence, victime d�une maladie virale que j'espère avoir réussi à éradiquer.
J'ai donc préféré prendre le large et me faire discrète, réduisant mes atcivités au minimum. Loin de moi l'envie de nuire à qui que ce soit.
Je fais appel à votre bienveillance, n'ayant troublé personne, même pas l'ordre public...je ne suis que de passage, à la recherche de mon histoire...
Je vous salue bien bas
Myryana
Je m'en vais d'ailleurs vers le sud

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

L'accusation a appelé Puire à la barre
Citation :
Voici son témoignage :
*Puire se lève et commence son témoignage.*

En effet j'ai constaté l'arrivée de Myryana le 14 juin 1460 à Arras. Je lui envoie donc à ce moment le courrier usuel pour les étrangers sans LP a Arras.

Le lendemain 15 juin elle est toujours a Arras sans avoir demandé de LP a notre prévote ni répondu a ma missive.

*Ayant terminé Puire se rassoie, impassible.*

Verdict
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
*Vidara fait des gestes pour avoir le silence dans la salle, ce n'était certainement pas l'accusé qui faisait du bruit étant donner que le siège était vide .
La première plaidoirie de la défense nous explique bien son désole ment mais hélas elle n'a pas pu continuer avec sa deuxième plaidoirie .*
Les lois sont les mêmes pour tout le monde, avant de venir sur les terre de l'Artois ou dans la capitale il faut toujours se renseigner si les frontières sont fermées ou pas .


Je vous rappelle le décret violé:

***
Oyez ! Oyez !

Chères Artésiennes, Chers Artésiens,
Voyageurs,

Nous, Yosil Curgh, Comte d'Artois, vous annonçons qu'à compter du samedi 7 avril 1460, les frontières artésiennes seront ouvertes.

Nous levons ainsi la déclaration de fermeture des frontières et la nécessité d'avoir un garant pour traverser notre territoire.

Les marchandises et les Hommes pourront circuler librement en terre artésienne. Et ceci sans aucune restriction de provenance.

Néanmoins, Arras, notre capitale, reste fermée aux étrangers et les Lances et Groupes Armés sont interdits. Toutes personnes ne respectant pas ces conditions seront mise en procès.

De même, cette annonce n'a pas d'effet rétroactif. Les procès en cours seront menés à terme.

Faict à Arras, le 6ème jour du mois d'Avril 1460.


Nous, Vidara d'Arras , Juge d'Artois déclarons la prévenue Myryana coupable des faits qui lui sont reprochés et la condamnons à payer une amende de 10 écus ,1 jour de prison pour bien réfléchir qu'il fait se renseigner avant de venir sur nos Terres

Qu'il en soit Ainsi

Faict le Premier Juillet de l'an grâce 1460 au tribunal de Arras par Vidara Juge d'Artois .

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 1 jour et � une amende de 10 écus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Myryana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Nord :: Comté d'Artois :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: