Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Guollguin

Aller en bas 
AuteurMessage
lenada
Archiviste
lenada


Nombre de messages : 315
Réputation : 0
Points : 629
Date d'inscription : 07/06/2011

Guollguin Empty
MessageSujet: Guollguin   Guollguin EmptyJeu 28 Juin - 15:47

Procès de Guollguin


  • Trahison : Procès du mois de Février 1460 Arrow Coupable


Revenir en haut Aller en bas
lenada
Archiviste
lenada


Nombre de messages : 315
Réputation : 0
Points : 629
Date d'inscription : 07/06/2011

Guollguin Empty
MessageSujet: Re: Guollguin   Guollguin EmptyJeu 28 Juin - 16:02

Guollguin Bourgo26
    Duché de Bourgogne
    Office de Justice



Casier judiciaire de Guollguin



Trahison

Procès instruit le 28 Janvier 1460
Verdict rendu le 10 Fevrier1460


Nom de l'accusé: Gollguin

Procureur: Aryanha
Juge: Yrysbleue



Guollguin était accusé de trahison.
Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trahison.
*Vêtu de sa robe noire la Juge de Bourgogne, fit son entrée dans la salle d audience .
*Elle annonça d'une voix ferme le verdict :
Gentes Dames, Messires,
Dans le Procès opposant l'Accusé, Guollguin au Duché de Bourgogne pour Trahison
en Date du 10ème jour du mois de Février de l'An de Grâce 1460, devant la Cour de Justice présidée en la Ville de Dijon par Nous,Yrysbleue Juge de Bourgogne.
Apres avoir attendu l accusation et la défense :
Nous, Yrysbleue, en notre qualité de Juge de Bourgogne,
reconnaissons l'Accusé Coupable des faits qui lui sont reprochés et le condamnons à 3 jours de prison.
La justice a été rendue !
Dossier suivant dame Aryanha
La séance est levée!
Fait en la Ville de Dijon, le 10 ème Jour du Mois de Février l'An de Grâce de Nostre Seigneur MCDLX
par Nous, Yrysbleue, Juge de Bourgogne, au Nom de notre Grâce Edwen, Duchesse de Bourgogne
Le prévenu a été condamnée à 3 jours de prison
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours.

Acte d'accusation
Citation :
*Encore et encore...La procureur salut la Cour et commence :*
Votre Honneur, Membres de la Cour,
Guollguin, habitant d Autun, comparait ce jour du 28 janvier 1460 devant cette Cour afin de répondre à l'accusation de trahison.
En effet, Dans la nuit du 26 au 27 janvier 1460, la mairie de Nevers a été prise par Heikki.
L accusé a répondu à l appel des plus outrageant et menteur du maire-révolté Heikki à la population de Nevers, mettant ainsi en difficulté la reprise de la mairie.
Les rapports de douane prouvent que l accusé était bien dans le corps d arme qui suivait les indications du maire-révolté Heikki afin que nos institutions et autorités ne puissent reprendre la mairie.
En accomplissant ces actes, l accusé a porté un grand préjudice à la ville de Nevers, ses habitants et donc notre duché et notre Grâce la duchesse Edwen.
Cet acte est grandement punissable car il met en péril la vie de notre société et de nos habitants.
*Se tournant vers l accusé*
Sachez que la Bourgogne réprime ces actes odieux et méprisables.
Ainsi, en vertu de notre coutume, Guollguin, je vous accuse de trahison pour avoir répondu à l appel du maire-révolté Heikki et mis ainsi en difficulté la reprise de la mairie de Nevers par nos autorités.
sachez que la trahison est punissable d emprisonnement et d une amende.
Vous pouvez être assisté lors de votre procès par un membre du barreau de Bourgogne officiant actuellement, Maîtres Angelyque, Frim2811, Garwael, ou tout avocat de L'Ordre Du Dragon.
J appellerai à la barre Le colonel Ragondindam pour entendre son témoignage.
La parole est à la défense !
*Fait à Dijon le 28 janvier 1460,
Aryanha, Procureur de Bourgogne*
Première plaidoirie de la défense
Citation :
Le Guoll se leva a l'appel de son nom et se mit a réfléchir...
ce qui pour lui était signe de grand chambardement, son cerveau n'étant pas habitué a ce genre d'exercice.
Soudain la lumière se fit...
Heulà...!C't'affaire...
N'sieur not maire m'avions bien envoyé eun courrier mas j'lisions point...
Pour défendre la ville... bernicle...
J'préférions bien plus entrer dans la milice...
Pis de toute façon oui j'étions bien dans eun groupe plein de costauds mais m'avions dit qu'ils partaient en ballade
J'lais avions suivi ma doué...
Pis l'aut là... montre le témoin de la défense du doigt... Y raconte que j'avions empêché la reprise, c'est point vrai
n'avions pas bougé de la nuit même que je me suis endormi dans l'caniveau, au bout d'un moment voyant qu'la charriotte était pleine et qu'el canasson pouvait pas l'tirer j'suis parti a la pêche...
30-01-2012 04:12 : Vous êtes affaibli : vous avez perdu des points à certaines de vos caractéristiques.
29-01-2012 08:40 : Vous avez acheté à Olivier1er 5 miches de pain pour 6,26 écus.
29-01-2012 04:08 : Vous avez pêché une truite.
28-01-2012 07:50 : Vous avez acheté à Brele 1 truite pour 19,38 écus.
Pis c'est quoi son truc hacherpet , n'y'a même pas moi la d'dans...
Plisse les yeux en regardant le gars...
S'rait pas un peu sorcier lui?
Réquisitoire de l'accusation
Citation :
*Soupir, gros soupir, et encore soupir la procureur se leva et se dirigea vers l accusé. Soupir *
Que vous soyez resté dans le caniveau ou pas, je ne vois pas le rapport ! Vous avez bel et bien répondu à l'appel de cet individu qui se clamait haut et fort le maire de Nevers en toute illégalité. Cet individu sorti de nulle part a pris la mairie et ensuite à tellement eu peur pour ses joyeuses qu il a fait appel à des individus sans scrupule.
Merci Maréchal pour votre témoignage qui confirme l acte délictueux du prévenu qui a uvré contre notre Bourgogne en agissant ainsi.
Votre Honneur,
Je demande à l encontre de l accusé Guollguin une peine de 2 jours de prisons et 200 écus d amende.
Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
Guoll regarda le procureur l'air ébahi...
Il n'y a pire sourd que celui qui ne veux pas entendre
J'étions jugé pour etre entré dans un groupe qui n'a point bougé?
J'etions puni pour être allé pêcher l'goujon?
Il se gratta la tête
J'comprenions point la justice d'ce pays...
Doit pas rester grand monde dans c'pat'lin ou on vous fout au trou pour avoir voulu vous promener et être allé a la pêche...
Où alors n'doit rester qu'des moutons qu'ont peur d'sortir d'chez eux pour point s'trouver en prison...
Pas étonnant qu'j'croisions pas beaucoup d'pecheux...
L'est pourri c'coin...Moi j'vous l'dit...
il retourna s'assoir .
L'accusation a appelé Ragondindam à la barre
Voici son témoignage :
Citation :
Le Colonel s avança vers la barre, salua ces dames et prit parole.

Dame Juge, Dame procureur, je viens déposer une plainte contre Guollguin
Pour une contre révolte, cette homme a été aperçut dans un groupe de vil mercenaire qui la veille avait prit la ville.
La Mairesse Ysaura pourra témoigner également
HRP/ Corps d'armes de Arthur.c, Tord_fer, Amblypyge Admission libre Adhérer /HRP
L'accusation a appelé Ysaura à la barre[/quote]

Revenir en haut Aller en bas
 
Guollguin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Nord :: Duché de Bourgogne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: