Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Amosus [TOP]

Aller en bas 
AuteurMessage
Eldara
Copiste
Eldara


Nombre de messages : 181
Localisation : Montauban, Guyenne.
Réputation : 0
Points : 213
Date d'inscription : 23/04/2012

Amosus [TOP] Empty
MessageSujet: Amosus [TOP]   Amosus [TOP] EmptyDim 17 Juin - 4:41

Citation :
Amosus [TOP] Blasonduchcdevise
    Duché de Guyenne

    Procès pour Trouble à l'Ordre Public

    En date du mois de mai 1460

    Procès instruit le 26 mai 1460
    Verdict rendu le 16 juin 1460


    Nom de l'accusé : Amosus

    Procureur : Philipusaficus
    Juge : Anasthasia


Acte d’accusation
Citation :
Le 26eme jour du mois de Mai de l'an 1460,

Accusateur : Le Duché de Guyenne
Procureur : Philipusaficus
Juge : Vitryol


Chef d'accusation : Trouble à l'ordre public
Accusé : Amosus
Statut : Artisan
village d'origine: Marmande
Victime : Alinort

Messire Amosus comparait aujourd�hui pour une agression perpétrée contre le sieur Alinort, avec la complicité de deux autres personnes , Allfears et Kornar. Suite à cette agression le sieur Alinort aurait été dépouillé de 3 sacs de mais , d'un fruit et 6 pains , d'une charette et d�une somme de 53 écus , ayant eu le malheur de tomber sur un endroit fréquenté par des voleurs de grand chemin sur la route d'Agen à Montauban

la victime a déposée une plainte où elle nous a fourni comme pièces à convictions:

https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/821/brigands.png/

Messire Amosus je vous rappelle l'article de loi que vous avez enfreint :

Livre II : De la justice
[...]Chapitre 4 : Des chefs d'inculpation
[...]Article 3
Le Trouble à l'Ordre Public, de manière générale, correspond à tout comportement portant préjudice à autrui voire à l'ensemble de la communauté .
Plus précisément, et de manière non exhaustive, cela comprend :

- Toute violation d'un décret ducal, lorsque le motif d'inculpation n'est pas précisé.
- Toute violation d'un décret municipal, hors transactions sur le marché de la ville.
- Tout refus de payer les taxes.
- Tout refus de se soumettre aux autorités ducales (non respect d'un verdict, refus de se soumettre aux opérations de vérification de la prévôté...)
- L'insulte, la diffamation.
- La rapinerie.
- Le meurtre, ou la tentative de meurtre.
- Toute tentative de révolte, révolte et l'incitation à la révolte, non autorisées par le Conseil Ducal, par un non Guyennois.
- Toute levée d'armée sur les terres de Guyenne, par un non Guyennois. '

En vertu de la présomption d�innocence qui distingue la Guyenne des provinces arriérées, vous comparaissez libre
A titre indicatif je vous donne la liste des avocats du barreau bien , que je craigne qu�aucun ne soit disponible : Maître Betoval, Maître Hugo_Mercier, Maître Mélior ou Maître Vytriol Vous pouvez contacter un avocat du Dragon à cette adresse ci :
http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=4831
voici le lieu où et affiché le coutumier
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?p=72716574#72716574

messire Amosus , la cour vous laisse la parole pour présenter votre défense

Première plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Pas de prévenu présent, le réquisitoire allait être court se dit Philipus

Bien les faits reprochés ne sont donc pas contredits par l'accusé ni par ses complices.Il en est de même du témoignage de la victime
Non seulement l'acte de brigandage est ignoble en soi, mais en plus ils s'y sont mis à trois !

3 jours de prison me semblent un minimum, ainsi qu'une amende

Merci de m'avoir écouté

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
Aucun.

Témoin n°2 de la défense :
Citation :
Aucun.

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
L'accusation a appelé Alinort à la barre
Voici son témoignage :
Alinort vint témoigner au tribunal. Une fois entré, il salua le procureur et commença à parler :

"-Votre honneur, je suis Alinort, habitant d'Agen. La nuit du 14 au 15 mai, alors que j'étais en route pour Montauban ou je devais retrouver ma femme qui m'y attendait avant un voyage privé, je me suis retrouvé confronté à trois bandits qui voulurent me détrousser.

J'étais armé et étant un ancien soldat, je me refusais à leur laisser mes possessions. Nous avons entamé le combat mais j'ai rapidement dû me rendre et leur laisser mes biens qui ont été cités auparavant. Croyant probablement que j'étais trop intimidé pour prévenir la sénéchaussée et que j'étais inconscient, ils ont commis la faute de se nommer entre eux à la fin de notre rencontre alors que je n'avais pas encore sombré dans l'inconscience. De plus ils ne sont pas difficiles à reconnaître. Je vous affirme monseigneur qu'ici est bien présent l'un des trois brigands.

Ces personnes infestant les routes pour s'en prendre à plus faible qu'eux doivent apprendre ce qu'il en coûte que s'en prendre à la population. Que leurs crimes ne restent pas impunis.

Merci de m'avoir écouté."

Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :
Aucun.

Verdict :
Citation :
Dans le procès opposant Messire Amosus au Duché de Guyenne pour trouble à l'ordre public, après avoir entendu chacun témoigner et défendre sa position, je déclare que...

L'article 3 du chapite IV du Coutumier de Guyenne a bien été enfreint. De plus, vous ne vous êtes pas déplacé jusqu'au tribunal pour vous expliquer, ce qui prouve, soit que vous ne regrettez pas, soit que vous vous moquer de votre sort, soit tout simplement que vous êtes impoli.

En conséquence, moi, Anasthasia Valkensky Driel, Juge de Guyenne, reconnais en ce seizième jour de juin 1460, Messire Amosus coupable de trouble à l'ordre public et vous condamne à trois jours de prison et à 50 écus d'amende.

Peine :
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours et � une amende de 50 écus.

Revenir en haut Aller en bas
 
Amosus [TOP]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Guyenne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: