Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Allfears

Aller en bas 
AuteurMessage
Djam
Parcheminier
Djam


Nombre de messages : 38
Réputation : 0
Points : 54
Date d'inscription : 03/05/2012

Allfears Empty
MessageSujet: Allfears   Allfears EmptyJeu 14 Juin - 17:33

Procès de Allfears

  • Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Mars 1460 Arrow Coupable


Revenir en haut Aller en bas
Djam
Parcheminier
Djam


Nombre de messages : 38
Réputation : 0
Points : 54
Date d'inscription : 03/05/2012

Allfears Empty
MessageSujet: Re: Allfears   Allfears EmptyJeu 14 Juin - 17:38

Citation :
Allfears Acommi11



« Image du blason du duché/Comté ou de la ville »
    Comté d'Armagnac et de Comminges
Office de Justice

Procès pour Troubles à l'Ordre Public

En date du mois de Mars 1460

Procès instruit le 11 Mars 1460
Verdict rendu le Mai 1460


Nom de l'accusé: Allfears

Procureur: Riwenn
Juge: Enguerran


Acte d’accusation
Citation :
*Un nouveau procès*

Adishatz, nous sommes réunis en ce tribunal en cet onzième jour du mois de Mars Mil quatre cent soixante pour assister au procès que nous, Riwenn de Castel Vilar de La Duranxie, percurayre d'Armanhac e Comenge, ouvrons à l'encontre de mossu Allfears pour brigandage.

*Brève pause*

Ceci est interdict par le coutumier d'Armahnac e Comenge

*Moment citation*

'En cas d'infraction tout malfrat encoure procès et donc sanctions (amendes, prisons, etc.). '

*Un léger sourire en direction de l'accusé*

Vous et vos comparses n'estes pas inconnus, malheureusement pour vous. D'autant plus que vous vous estes attaqués à des nobles, qui connoissent bien vos visages, d'ailleurs ils viendront en témoigner : La Baronne d'Aurensan, la Duquessa de Beaufort-en-Anjou et leComs de l'Isle-Jourdain.

*Les faicts estaient donnés*

Vous avez le droit de vous faire représenter par un avocat pour vostre défense.

*Procédure obligeait*

Je vous laisse donc la parole, sachez en user à bon escient.

*Et de retourner s'asseoir*

Première plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Deux nobles face à un muet.

*C'est le résumé que fit Riwenn en se levant*

Qu'en déduire ?

*Il laissa l'assemblée en juger un bref instant*

Devons-nous donner plus de poids aux témoignages de deux testes couronnées ou au silence d'un homme assez bien connu pour sa mauvaise réputation ?

*Un second moment laissa la foule se faire son idée*

Je ne crois pas avoir à argumenter davantage...

*Léger sourire du Duc*

Je requiers donc une amende à l'encontre de cet individu *pointant l'accusé du doigt* de 70 écus ainsi qu'un séjoour dans nos geosles durant six jours.

*Il jeta un coup d'oeil au judge et retourna s'asseoir, laissant l'accusé délier sa langue s'il le souhaitait et surtout le judge donner son verdict pour clore le procès.*

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
L'accusation a appelé Cassandres à la barre
Voici son témoignage :
*C'est en arrivant dans le Comté d'Armagnac Comminges que le groupe a été agressé et dépouillé de tous leurs biens jusqu'à ce jour du 10 mars 1456 , toutes les contrées traversées à ce jour avaient des chemins surveillés*

Honorables membres du tribunal d'Armagnac Comminges permettez que je vous remercie pour la diligence que vous avez montré afin d'attraper ces malfrats .

*Posant sa main sur le livre des vertus présent*
Je jure de dire toute la vérité rien que la vérité.

je suis Cassandres De Sigognac Baronne d'Aurensan , Dame De la baume Cornillane , Dame du Lac des Rouges truites , Compagnon d'Aristote au service du Très haut
La vérité est bien simple honorables membres de la cour
Le groupe composé du Comte de l'Isle Jourdain Strakastre , de la Duchesse Joffrey de Beaufort-en-Anjou et de moi même Compagnon d'Aristote arrivait ce 10 mars 1460 sur les terres armagnacaises.

Quant soudain notre groupe fut sauvagement attaqué .Trois hommes forts nous ont pris à partie .
Je n'ai pas bien vu leur visage car je me protègeais le visage et le corps comme je pouvais mais ils se sont appelés par leur nom et je n'ai aucun mal à m'en souvenir .Il sagit de Allfears de Amosus et de Fredbug .
Un a même précisé qu'il habitait Saint Liziers , un armagnacais commingeois et c'est le sieur Amosus
Le Comte de l'Isle Jourdain a nous a défendu avec toute la bravoure et le courage qu'on lui connait mais il n'a pu empécher ces malfrats de dérober tous nos biens , ma charette a été volée ainsi que 200 écus quelques miches de pain et des sacs de mais .

Je suis donc là pour témoigner des vils méfaits du sieur Allfears

*petite pause*
Heureusement que le Comte de L'Isle Jourdain était là pour nous défendre au risque de sa vie car je ne sais ce qui aurait pu nous arriver entre les mains de ces vils individus.
Que le Très haut loue le courage de cet homme qui a risqué sa vie.



Je vous remercie d'avoir pris le temps de m'écouter

*Le Compagnon d'Aristote va s'asseoir en attendant la suite du procés après avoir salué respectueusement le procureur et le juge*

Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :
L'accusation a appelé Joffrey à la barre
Voici son témoignage :
La duchesse attendait patiemment son tour de témoigner , lorsqu'enfin on l'appela.
Levant son regard clair vers le procureur et le juge , elle se mit à narrer les évènement de la nuit du 9 au 10 mars .

Messieurs de la justice , Bien le bonjour.

voici donc ce que je peux me rappeler de cette méprisable attaque . Alors que nous venions de passer la frontière , tout heureux de rentrer ... oui , oui ... rentrer même pour moi , car j'ai habité ici même pendant de longs mois.

Ainsi donc , nous étions fatigués certes mais contents lorsque trois .. gueux.. malotrus nous ont attaqués par surprise .. pensez bien que nous avons essayer de nous défendre , mais le Comte d'Isle jourdain avait bien des difficultés à nous protéger ... 3 contre 1 , c'est tout simplement une honte .... enfin , ces coquins n'ont pas montrés beaucoup de discrétion , puisqu'ils se sont appelés par le nom , ce qui me permet ce jour de vous certifiés que les trois brutes s'appellent : Allfears , Amosus et Fredbug . Trois noms que je ne suis pas prête d'oublier. ceux-ci m'ayant dépouillés des quelques biens que j'avais sur moi.

j'espère que mon témoignage aidera la justice de ce comté.

La duchesse reprit place dès son récit fini.

Verdict
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
En ce dix-neuvième jour de May de l'an de grasce MCDLX, moi, Enguerran de Leslur, juge des Comtés d'Armagnac et Comminges par la volonté de Sa Grandeur la Comtesse Paquerette, fais lecture de mon verdict dans l'affaire opposant messer Alfears à nos Comtés.

Dans la présente affaire, il lui est reproché d'avoir commis des actes de brigandage à l'endroit de la Baronne d'Aurensan, de la Duchesse de Beaufort-en-Anjou et du Comte d'Isle-Jourdain.

Qu'il soit su de l'assemblée que j'ai personnellement pris le soin de contacter le prévenu afin d'avoir de lui son dernier plaidoyer, lui laissant un délai de deux jours pour me le remettre et que rien ne m'est parvenu depuis maintenant dix jours.

Attendu que deux des trois victimes présumées, nobles de leur état et réputées en nos Comtés, tiennent la même version quant aux faits et affirment que le prévenu s'est rendu coupable des faits qui lui sont ce jour reprochés ;

Attendu que le prévenu, aidé de ses complices présumés, aurait dérobé pour le moins l'équivalent de deux centaines d'écus ;

Attendu que la procure requiert, à l'endroit du prévenu, une amende 70 écus assortie de six jours de prison ;

Attendu que le prévenu est érudit de son état et possédait, au moment de son arrestation, une somme d'argent non négligeable ;

Attendu que le prévenu ne possède pas de casier judiciaire sur nos terres ;

Moi, Enguerran de Leslur, déclare messer Alfears coupable des faits lui étant reprochés et l'expose aux sanctions décrites ci-après ;

Ordonne le paiement hic et nunc de la somme de 50 écus ; somme qui ne devrait en aucun cas mettre en cause la subsistance matérielle du coupable ;

Ordonne l'isolement ferme du coupable trois jours durant dans les geôles du castel d'Auch, chaîné et bâillonné, où sera exercé par son tortionnaire un supplice non létal de son cru ;

Ordonne, en sursis, une réclusion supplémentaire de deux jours de geôle ainsi qu'une amende de trente écus.

Rédigé et signé le dix-neuvième de May de l'an de grasce MCDLX,
Enguerran de Leslur,
Juge des Comtés d'Armagnac et Comminges.

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours et � une amende de 50 écus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Allfears
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allfears
» Allfears [TOP]
» Allfears [Trahison] (2 dossiers)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comtés d'Armagnac & de Comminges :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: