Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Blanquita

Aller en bas 
AuteurMessage
Linoa
Enlumineur
Linoa


Nombre de messages : 2921
Localisation : Quelque part...
Réputation : 8
Points : 4067
Date d'inscription : 15/02/2010

Blanquita Empty
MessageSujet: Blanquita (décédée)   Blanquita EmptySam 5 Mai - 15:37

Procès de Blanquita

  • Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois d'Avril 1460 Arrow Relaxée
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Enlumineur
Linoa


Nombre de messages : 2921
Localisation : Quelque part...
Réputation : 8
Points : 4067
Date d'inscription : 15/02/2010

Blanquita Empty
MessageSujet: Re: Blanquita   Blanquita EmptySam 5 Mai - 15:42

Blanquita Blason10
    Duché de Touraine

    Procès pour Trouble à l’Ordre Public

    En date du mois d'Avril 1460

    Procès instruit 7 Avril 1460
    Verdict rendu début Mai 1460


    Nom de l'accusé : Blanquita

    Procureur: Hansreudi
    Juge: P3r3v3rt


Acte d’accusation
Citation :
Nous, Hans Reudi, procureur de Touraine, instruisons un procès à l'encontre la dénommée Blanquita, résidente de Tours, prévenue dans cette affaire, suspectée d'une tentative de révolte illégale contre la mairie de Tours.

Dans la nuit du cinq au six avril mil quatre cent soixante la prévenue fut repérée par le Sieur Skippy18810245, défenseur à Tours, alors qu'elle tentait de s'emparer de la mairie de Tours.

Faits prévus par le décret du vingt-trois juillet mil quatre cent cinquante-neuf, article premier:

« Sont considérées comme troupes irrégulières toutes les forces ne respectant pas la confrontation légitime entre deux entités politiques à savoir le combat par armée qu'il soit rangé ou qu'il se développe sous l'angle de siège. Par la forme de ses exactions (révolte, déstabilisation économique, acte de propagande insidieux etc...), la troupe irrégulière ne saurait être soumise à des ordres aussi déshonorants, elle en prend donc la responsabilité personnelle et individuelle. La Procure pourra donc se saisir du dossier » ;

Et réprimés par le coutumier de Touraine du vingt mars mil quatre cent soixante, chapitre V article X.

« X. Celui qui attente une révolte doit être banni deux mois après avoir été jeté en geôles un jour, pour le moins. S'il dispose de circonstances atténuantes suffisantes, on ne le bannira point. S'il récidive, on le jettera en geôles le plus longtemps que les coutumes du Royaume y autorisent. »

Et considérant que la prévenue, résidente de Tours, a tenté dans la nuit du cinq au six avril mil quatre cent soixante, de reverser la mairie de Tours, que cette révolte n'était en rien légitime, que ceci constitue un délit grave, que ceci constitue un trouble grave à l'ordre public.

Nous, procureur Touraine, instruisons un procès contre la prévenue pour trouble à l'ordre public sous le chef d'inculpation de tentative de révolte illégale et la sommons à comparaître devant cette cour.

Si l'accusée souhaite nous avouer les noms de ses complices ou le ou les noms des personnes l'ayant poussée à agir de la sorte qu'elle le fasse tout de suite. Notre réquisitoire saura s'en trouvé alors indulgent.

Nous appelons à la barre le dénommé Skippy18810245, à venir témoigner.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Nous n'avons rien d'autre à ajouter votre honneur.

Le silence de l'accusée parle de lui même.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Témoin n°1 de l'accusation : Skippy18810245
Citation :
Skippy s�avança à la barre, il saluât les personnes présentes et commença à relater les faits.

Monsieur le juge, monsieur le procureur,

Dans la nuit du 5 au 6 avril 1460 vers 4 heures du matin je terminais ma ronde nocturne par la place de la mairie de notre bonne vieille ville de Tours quand j�ai aperçu une silhouette se faufilant le long du mur nord de la mairie en direction de l�arrière cours.
N�écoutant que mon courage, je me mis à suivre cette silhouette�
En arrivant au niveau de la porte donnant accès à la mairie par l�arrière, je me suis aperçu que quelqu�un essayait de fracturer cette dite porte avec une barre de fer�
A ce moment là j�ai sortit mon épée de son fourreau et j�ai interpellé la personne que vous avez devant vous dans le box des accusés Dame Blanquita�
L�interpellation c�est faite sans heurts, dame Blanquita n�ayant opposée aucune resistance.
Pour une fois la mairie n�en sera que pour une porte et une serrure�



06-04-2012 04:03 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Blanquita parmi les assaillants.

Verdict
Citation :
***Blanquita était accusée de révolte en la Capitale de Touraine.

Attrapée sur le fait par un défenseur de la ville et sitôt mise aux arrêts, elle devait se douter qu'elle s'en sortirait pas.
Pendant le procès, pas un mot, elle semblait agonisante.
A l'annonce du verict, au moment ou le juge lui demande de se lever, elle s'exécuta puis brusquement s'écroula, un garde qui était à ses cotés, regarda le juge et lui fit signe de la tête, pour lui signifier que c'était fini.
Le Pierrot, modifia le jugement qu'il allait rendre et annonça la relaxe et dit à voit haute.***

Voici une preuve que la justice divine fait des miracles, quand je disais que l'ordalie devrait être remise au goût du jours...
Allez, balancez moi ça dans la fausse commune avant que ça attire les charognards jusque dans ce palais de justice.

Peine
Citation :
Le prévenu a été relaxé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Blanquita
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Touraine :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: