Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Harpagon

Aller en bas 
AuteurMessage
Linoa
Enlumineur
Linoa


Nombre de messages : 2921
Localisation : Quelque part...
Réputation : 8
Points : 4067
Date d'inscription : 15/02/2010

Harpagon Empty
MessageSujet: Harpagon   Harpagon EmptyMer 11 Avr - 20:01

Procès de Harpagon

  • Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois d'Avril 1460 Arrow Coupable
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Enlumineur
Linoa


Nombre de messages : 2921
Localisation : Quelque part...
Réputation : 8
Points : 4067
Date d'inscription : 15/02/2010

Harpagon Empty
MessageSujet: Re: Harpagon   Harpagon EmptyMer 11 Avr - 20:07

Harpagon Blason10
    Duché de Touraine

    Procès pour Trouble à l’Ordre Public

    En date du mois d'Avril 1460

    Procès instruit début Avril 1460
    Verdict rendu le 10 Avril 1460


    Nom de l'accusé: Harpagon

    Procureur: Felian
    Juge: P3r3v3rt


Acte d’accusation
Citation :
Monsieur le juge, mes respects.

Nous, Félix de Cosnac, procureur près le Tribunal de Tours, instruisons un procès à l'encontre du sieur Harpagon, résident de Chinon, prévenu dans cette affaire, suspecté d'une tentative de révolte illégale contre la mairie de Tours.

Dans la nuit du deux au trois avril mil quatre cent soixante le prévenu fut repéré par le maréchal Othilie alors qu'il tentait de s'emparer de la mairie de Tours.

Vu le décret du vingt-trois juillet mil quatre cent cinquante-neuf, pris en son prime article :

« Sont considérées comme troupes irrégulières toutes les forces ne respectant pas la confrontation légitime entre deux entités politiques à savoir le combat par armée qu'il soit rangé ou qu'il se développe sous l'angle de siège. Par la forme de ses exactions (révolte, déstabilisation économique, acte de propagande insidieux etc...), la troupe irrégulière ne saurait être soumise à des ordres aussi déshonorants, elle en prend donc la responsabilité personnelle et individuelle. La Procure pourra donc se saisir du dossier » ;

Vu le coutumier de Touraine du vingt mars mil quatre cent soixante, pris en son chapitre V article X.

« X. Celui qui attente une révolte doit être banni deux mois après avoir été jeté en geôles un jour, pour le moins. S'il dispose de circonstances atténuantes suffisantes, on ne le bannira point. S'il récidive, on le jettera en geôles le plus longtemps que les coutumes du Royaume y autorisent. »

Et considérant que le prévenu, résident de Chinon, a tenté dans la nuit du deux au trois avril mil quatre cent soixante, de reverser la mairie de Tours ; que cette révolte n'était en rien légitime ; que ceci constitue un délit grave ; que ceci constitue un trouble grave à l'ordre public.

Nous, procureur près le Tribunal de Tours, instruisons un procès contre le prévenu pour trouble à l'ordre public sous le chef d'inculpation de tentative de révolte illégale et le sommons à comparaître devant cette cour.

Nous appelons également à la barre le maréchal Othilie afin qu'elle vienne y témoigner.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
* lève sa toque et se lève a son tour , s'incline , pose sa toque sur le comptoir du tribunal et se rassoit *

Un trouble a l'ordre Public , votre honneur , c'est la raison pour laquelle je suis ici n'est ce pas ?

Je m'y attendais ..

Je suis Chinonais je fais partie intégrale de la Touraine , j'y suis née j'ai donc mon mot a dire et je dois me faire entendre .

Je suis un citoyen mécontent , j'ai appelé au secours .. mais personne ne m'a répondu .
Ils nous font croire qu'ils sont intéressé par notre bien être mais ils ne le sont pas .

Votre Honneur , si je dois culpabiliser pour mon geste qui n'a fait que salir mon casier judiciaire , je culpabiliserais de n'avoir pas réagit ne serait ce qu'un jours avant le jour de l'action .

aaaah votre Honneur , si vous saviez ce que veux dire et ce que c'est de faire une revolte , seul .

C'est se sentir méprise , oubliez , par contre vous pourriez avoir le geste et l'empathie et me demander pourquoi ? Pourquoi la sensation d'être meprisé , oublié .. pourquoi ? * il posera logiquement cette question plus tard *

, pour me défendre j'ai quelques arguments que n'importe quel passants auraient pu utiliser au tribunal , si vous voulez ,

Des arguments valable !

le premier , c'est que ma révolte , n'a pas de victime remercié ma paresse , et remerciez le peuple qui ne m'avais pas rejoins ce jours la .

le deuxième , c'est que bien que ma révolte faite , la fatigue a pris possession de moi et je me sens un peu faible je dois l'avouer , je n'ai pas pu continuer ou persévérer dans cette révolte qui me semble parfaitement juste et encadré par votre police je crois , elle aussi réglo que la justice et les lois qui régissent notre Duché !

et donc .. j'attends de récupérer un peu pour poursuivre mon trouble a l'ordre public ?!
Si vous n'y voyez pas d�inconveniant , si vous ne me stoppez pas ou ne trouvons pas une solution ensemble qui pourrait remédier a ce , entre guillemet , malentendu .

* leve l'index et relâche le pouce , d'un geste raffiné montre du doigt le Marechal Othilie *

Mais par l'amour de l�église , de Dios ,

n�exagérons pas les choses , ce trouble a l'ordre public , n'est pas si graveuuhh qu'on pourrait l'imaginer ,

C'est une simple révolte encadrée par une police , d'ailleurs M'dame le Marechal Othilie pourra vous le dire , j�étais seule et pas armé , je n�étais pas armé .


* souriant , se coiffe vite fais avec ses mains puis se leve a la venue du Marechal Othilie *

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Votre honneur,

Nous Hans Reudi, reprenons le dossier initié par notre confrère Felix de Cosnac.

La plaidoirie de la défense tient du romanesque et l�hurluberlu que nous avons devant nous est sans aucun doute un homme particulièrement dangereux. Il reconnait lui même que seule la fatigue ne lui a pas permis de poursuivre sa néfaste entreprise. De plus l'accusé a été une seconde fois reconnu tentant de prendre par la force la mairie de Tours dans la nuit du 3 au 4 avril mil quatre cent soixante. La demoiselle Eloanne d'Herbalye, saura venir témoigner ici-même des faits survenus cette nuit là.

Cet individu qui tente ici de se faire passer pour un aliéné, est bien un malfaisant, conscient de ce qu'il a entrepris et de ce qu'il compte entreprendre de nouveau si la justice de notre Duché ne met pas un coup d'arrêt à ses projets.

Nous sollicitons de votre honneur la stricte application de la loi à savoir un jour de prison et le bannissement de notre Duché pour une durée de deux mois.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
* pose sa toque sur la table et joue avec ses mains *

Nous sommes le Septem Avril , une journée ensoleillé .

je vais clore le dossier dans ce tribunal une bonne fois pour que vous puissiez juger les autres sans perdre de temps avec moi .


* et pour qu'on oublie l'affaire Harpagon ; a évité de dire *


Je vous ai déjà expliqué dans la dernière Plaidoirie que j�étais seul et qu'il n'y pas eu de victime et que la police de Tours étaient la pour limiter les dégâts .
La révolte fut donc encadrée .

je vous rapelles cela parce que vous n'avez pas l'air de prendre en considération ces détails très important

* regarde le Juge d'un air froid *

J'ai rien demander , j'ai pas demander un changement de Juge ou est le Juge qui devait s'occuper de cette affaire pardis ?
* se gratte la tête et fait un signe de la main méprisant et murmure "n'importe quoi " *

Par ailleurs ,
J'ai remarqué dans l'affaire CarteBlanche auquel je me suis intéressé , que le procureur tenait les mêmes propos que pour moi , c'est a dire , des jugement sur l'accusé permettant de le remettre en cause en lui attribuant des propos décousu et un jugement erroné ainsi que des idées noir et confuse .


Soit ! Mais c'est pas la caverne d'Ali baba , Monsieur le Procureur , il ne suffit pas d'utiliser une formule magique pour ouvrir la caverne du genre , Sesameuuh ouvre toi , ou Sesame ferme toi ! Attribuées des qualités ou plutôt des défauts que les accusées n'avaient pas a l'instant T , c'est lâche et surtout dans cette affaire , la mienne Car j'essaie d'être le plus lucide possible , être clair pour que vous puissiez juger correctement sans remords .


La caverne d'Ali baba et les quarantes voleurs si vous ne connaissez pas cette histoire , il pourra vous la conter un autre jour ; bon Continuons



Vous avez tous été témoins de l'accusation de diffamation a mon encontre par damoiselle Eden ,
Sois disant ,je les insultés et puis qu'elle m'a gracié , mais le problème c'est qu'elle sait qu'elle n'a pas de preuve comptant !

Et je ne vois pas le rapport dans cette affaire , elle divague et cherche un moyen pour m�écraser sois disant , en tout cas si ses mots ne tiennent pas de témoignage , de preuves , ça sert a quoi de parler d'histoire du passé franchement .. si c'est pour ne pas aboutir a quelques chose .. Lady .


Nuire a mademoiselle Eden n'est pas la priorité , je veux protéger les biens de Tours , car ils ne sont pas entre de bonne main , comme l'a fait dame Othilie de Chinon pour moi lors de la Révolte .

Mademoiselle Eden est irrespectueuse et va mener le Duché a sa perte , elle porte sur elle un grand fardeau et que des ondes négatif .

Je lui souhaite un bon rétablissement cette demoiselle qui est je le rappelle encore la Mairesse de Tours ,

Son Adjointe , bien au contraire , l'adjointe du Maire , mademoiselle Kallou est une femme exemplaire je dois l'avouer , dans son témoignage mademoiselle Kallou s'est montré respectueuse contrairement a la Mairesse de Tours qui s'est montré ingrate et orgueilleuse .

c'est une fausse note , corrigez la .


Maintenant Vous êtes surement au courant vous tous ici présent , qu'avant la révolte et après , j'ai été banni a deux reprises par mademoiselle Eden avant la fin des élections .

Premièrement , un bannissement sans excuse et sans morale de la Semper Fi , que j'ai servis il y a longtemps .
C'est émouvant .

*sort un chiffon de son mantel et s�essuie les mains en sueur *

Deuxième Bannissement dans Le Comptoir Turon , gérer par la Mairie alors que je prenais un verre , je l'ai payer de mon argent , avec mademoiselle Kallou , l'adjointe du Maire .

j'en ai les preuves .

Voila , A présent , il y a une idée ou une solution qui pourrait être bénéfique aux deux parties , une solution rentable a tous et qui ne nuit a aucun d'entre nous , passer l�éponge tout simplement et recommencer a Zéro.


Je suis prêt a me consacrer si on se consacre pour moi .
double intérêt gagnant .
Mais si se débarrasser d'Harpagon vous arranges , sachez que c'est une simple questions de temps .


* n'a pas envie de déballer d'autre dossier pour en finir une fois pour toute , jette un coup d'oeil a la porte et regarde le Juge en le fixant des yeux , en pensant aux manque de coordination entre Kallou , Eden et Othilie . *


Tenez ,

Dernière , remarque , je dois vous informer , que la révolte fut organisées et je ne fus pas seule , se furent plusieurs personne avec moi ,
mais je n'ai pas su les reconnaître , vous devriez commencer par juger les autres et juger la personne qui a organisé la révolte !

06-04-2012 04:03 : Votre révolte a été un échec. Vous étiez une petite bande contre un nombre important de gardes.


Madame le Maréchal Othilie en sait plus que moi dans cette affaire , adressez vous a elle , elle connait les visages mieux que moi .

Merci a tous , merci a ceux qui sont venu , remercions Estainoise et Furette d'avoir prettée attention a messire Harpa .. * cherche Estainoise et Furette ne trouve personne *


Que Dios en soit témoin et que l�église m'apporte son aide .

* tient sa toque de sa main droite et la main gauche dans le mantel a droite a la Napoleon , écoute attentivement *

Témoin n°1 de la défense : Lady_eden
Citation :
*Entre dans la sale, salue les personnes présentes sans un regard vers l'accusé*

Messire le procureur, je suis Lady_eden actuelle maire de la ville de Tours, et je viens témoigner que le nommé Harpagon à bien tenté de s'emparer de la mairie de Tours dans la nuit du 2 au 3 avril.
Faits aggravants que je vous demande de prendre en considération, il a récidivé la nuit suivante.
Cette personne s'est déjà rendue coupable par le passé d'insultes graves envers ma personne, dont je lui ai fait grâce d'un procès, mais maintenant il dépasse les bornes en s'attaquant aux biens publics dans l'intention de me nuire.
Je tiens a votre disposition toutes les preuves et les noms de ceux qui ont défendu pour la plus part bénévolement ce soir là.
Je vous demande une sanction exemplaire pour cet individu qui clame haut et fort qu'il va récidiver.

*S'incline respectueusement*

Témoin n°2 de la défense : Kallou
Citation :
*entre timidement dans la salle , une première pour elle , salue d'un signe de tête les personnes présentes.
Bon maintenant qu'elle était là , même si elle se demandait encore pourquoi ! , fallait qu'elle parle .. elle prit une grande inspiration *

Messire le procureur , je ne sais que vous dire ..
j'étais effectivement volontaire pour défendre Tours , j'ai bien aidé à mater une révolte mais je n'ai malheureusement reconnu personne.

*fait un signe de tête à tous en guise de salutation et s'en retourne s'assoir pour écouter la suite *

Témoin n°1 de l'accusation : Othilie
Citation :
Othilie s'approcha de la barre pour apporter son témoignage.

Sieur procureur, Sieur Juge,
je me nomme Othilie et suis actuellement Conseiller Ducal affecté à la Connétablie.

J'effectuais une patrouille dans le quartier de la Mairie quand j'ai reconnu formellement Sieur Harpagon qui tentait d'ouvrir de force la porte du bâtiment communal cette nuit du 02 au 03 avril.
Cet homme est en effet habitant de Chinon , ville où je demeure, voilà pourquoi il m'a été facile de le reconnaître.
Il serait souhaitable que ce tribunal fasse comprendre à Sieur Harpagon, que la ville de Tours ne manque ni de vélin et d'encre ni de places publiques pour s'exprimer et que tenter de s'emparer d'une mairie n'est pas anodin.

Témoin n°2 de l'accusation : Eloanne
Citation :
*Elle entre dans la salle du Tribunal où se déroule le procès d�un individu qu�elle ne connait pas. Si la dame Prévôt ne le lui avait confirmé, elle en ignorerait encore le nom d�ailleurs. Pourtant, elle se doit de venir apporter son témoignage, aussi maigre soit il, au nom de la justice.

Alors elle s�avance jusqu�à la barre de témoins et salue la Cour respectueusement.*

Votre Honneur, messire procureur, Je suis Eloanne d�Herbalye.
Je vous prie de pardonner mon retard pour venir. N�étant pas coutumière du Tribunal, j�ai eu quelques difficultés à m�y rendre.

Je suis venue, pour répondre à l�invitation de la dame prévôt, à qui j�avais envoyé missive, au matin du 4 de ce mois.

En effet, durant la nuit du 3 au 4, lors d�un passage devant la mairie de Tours pour rentrer chez moi, j�ai entendu du bruit, vu du remue-ménage.

Au moment où je m�approchais, poussée par la curiosité, un homme que je ne connaissais pas m�a bousculé en sortant en trombe de la mairie.

A la lueur de la lune, j�ai juste pu voir qu�il portait mantel, chausses et chapeaux sombres, comme une tâche dans la nuit, le col sur ses épaules et ses bas, ou braies � vous excuserez que je ne me sois pas attardée à vérifier plus avant ce détail. L�homme aurait pu être dangereux � blancs, se détachaient bien assez pour marquer l�esprit.

*Tête qui se tourne vers l�accusé. Elle prend cette fois le temps de bien le regarder pour ne pas commettre d�erreur.*

Votre honneur, l�homme sur le banc des accusés, est bien celui que j�ai vu s�enfuir de la mairie de Tours, dans la nuit du 4 avril.

Verdict
Citation :
En ce Mardi 10 avril de l'an 1460, nous, Pierre du Val de Loire Duc de Montlouis et d'Azay le Ridel, Baron de Saint Cyr sur Loire, Seigneur de Sainte Cécile, Juge de Touraine, allons, au nom de Tayabrina Reudi Duchesse de Touraine, rendre le verdict pour les faits suivants,

Harpagon est accusé d'avoir tenté de prendre la mairie de Tours dans la nuit du deux au trois avril mil quatre cent soixante

Considérant que la mairie de Tours à en son siège une mairesse élue légitimement par les Turons majoritaires et que les raisons avancées par l'accusé sont en aucun valables. Élue par la voix des urnes. La mairesse actuelle est et demeure la gestionnaire légitime de la mairie de notre capitale.

Considérant que la révolte n'est en aucun cas un acte légal, rappelons à l'accusé que nous avons un bureau ouvert afin de recevoir les plaintes et mécontentements.

Harpagon, vous êtes accusé des crimes Grave, en effet, la Capitale étant un point essentiel pour la sécurité du château de Tours, tenté de prendre une mairie par révolte est tenté de déstabiliser le conseil ducal elle même.

Nous demandons à nos geôliers de jeter Harpagon en cachot pour une durée de un jour. Sitôt la peine terminée nous demandons à Harpagon de quitter le sol Tourangeau par la voie la plus rapide pour une durée de 45 jours. Si l'accusé refuse de coopérer il sera de nouveau jeté en prison et ce jusqu'à qu'il comprenne ou jusqu'à ce que mort s'en suive. Il devra quitter le duché immédiatement après sa sortie des geôles.

Par notre bon droit on a jugé, qu'il en soit ainsi !

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 1 jour.
Revenir en haut Aller en bas
 
Harpagon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Touraine :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: