Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Tyliane

Aller en bas 
AuteurMessage
Jehan le Poilu
Archiviste
Jehan le Poilu


Nombre de messages : 154
Localisation : Limoges
Réputation : 0
Points : 242
Date d'inscription : 15/02/2010

Tyliane Empty
MessageSujet: Tyliane   Tyliane EmptyLun 9 Avr - 15:53

Procès de Tyliane



Dernière édition par Jehan le Poilu le Lun 9 Avr - 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jehan le Poilu
Archiviste
Jehan le Poilu


Nombre de messages : 154
Localisation : Limoges
Réputation : 0
Points : 242
Date d'inscription : 15/02/2010

Tyliane Empty
MessageSujet: Re: Tyliane   Tyliane EmptyLun 9 Avr - 15:54

Tyliane Orilim10
    Comté du Limousin et de la Marche

    Procès pour trouble à l'ordre public

    En date du mois de mars 1460

    Procès instruit le 24 mars 1460
    Verdict rendu le 8 avril 1460


    Nom de l'accusé: Tyliane

    Procureur: Sirbalian
    Juge: Elisa.


Acte d’accusation
Citation :
Date : 24 mars 1460
Juge : Elisa
Procureur : Sirbalian
Accusé : Tyliane
Témoins : Zack.marchal

* Balian était fatigué ces jours-ci. On semblait prendre le Limousin-Marche pour une terre d�accueil de brigandage en tout genre.. Aussi le procureur avait décidé d�être plus sévère et de trainer en justice dès le moindre soupcon de culpabilité.

Il s'avanca vers le pupitre et s'adressa à l'accusé*

Damoiselle Tyliane ! Vous êtes ici devant nous en ce 24ème jour de mars 1460 pour répondre de vos actes.

En effet le 21 mars 1460, entre Limoges et Bourganeuf, vous avez racketté et tabassé un jeune damoiseau sans défense ici présent, Zack.marchal. Suite à son témoignage et à la description donnée nous vous avons retrouvé. Une brune aux bottes rouges� çà ne passe pas inapercu et votre baton portait encore une marque fraiche de sang.
le coutumier lémovice définit le trouble à l'ordre public comme étant l'acte d'un vilain agissant d'une façon qui porte préjudice à un individu ou aux institutions comtales. Dans ce cas, il est clair que vous avez porté préjudice physique et matériel à la personne de Zack.marchal. Celui-ci ayant été destitué de tout son argent, bourse à peine remplie de 7écus, et 4 pains et sacs de mais et laissé assomé dans un champ.
Zack.marchal est ici présente pour vous reconnaitre et confirmer cette accusation.

Voici les preuves :

- Plainte déposé au bureau du prévot Lemardine :
« Expéditeur : Zack.marchal
Date d'envoi : 22/03/2012 - 21:59:34
Titre : Re: Re: racketté
21-03-2012 04:04 : Vous avez été racketté par Tyliane .

C'était au petit matin dans les ruelles sombre de Bourganeuf, je me baladais quand soudainement et femme brune chaussé de bottes rouge, me frappa la tête avec un bâton.
Je me suis réveillé quelques temps après, puis j'ai remarqué que ma bourse et mon sac c'est retrouvé vide, j'ai perdu 8 écus, 4 pains et 4 sacs de mais.

Cordialement Zack »

Qu�avez-vous à dire pour votre défense ?

Première plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Etant donné que la victime Zack.marchal ne s'est pas manifestée et a dores et déjà quitté notre Comté...

Je ne peux que recquérir le non-lieu.

Même quand on s'active pour lancer un procès au plus vite.. voilà que les victimes ne prennent même plus la peine de venir témoigner... j'en suis lassé !

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Verdict
Citation :
Puisque les victimes ne prennent pas la peine de se présenter au tribunal pour témoigner.

Voici nostre verdict :

Le huit avril mil quatre cent soixante,
Nous, Elisa de Lahaye Malemort, Juge du Limousin et de la Marche,
Prononcons la relaxe a l encontre de Tyliane

Ainsi soit-il.

Peine
Citation :
-
Revenir en haut Aller en bas
 
Tyliane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Comtés du Limousin et de la Marche :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: