Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Jesuschrist

Aller en bas 
AuteurMessage
Linoa
Enlumineur
Linoa


Nombre de messages : 2921
Localisation : Quelque part...
Réputation : 8
Points : 4067
Date d'inscription : 15/02/2010

Jesuschrist Empty
MessageSujet: Jesuschrist   Jesuschrist EmptyMar 20 Mar - 22:24

Procès de Jesuschrist

  • Sorcellerie : Procès du mois de Mars 1460 Arrow Relaxé
  • Trouble à l'Ordre Publique : Procès du mois de Mars 1460 Arrow Relaxé
  • Trouble à l'Ordre Publique : Procès du mois d'Avril 1460 Arrow Coupable


Dernière édition par Linoa le Mar 17 Avr - 8:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Enlumineur
Linoa


Nombre de messages : 2921
Localisation : Quelque part...
Réputation : 8
Points : 4067
Date d'inscription : 15/02/2010

Jesuschrist Empty
MessageSujet: Re: Jesuschrist   Jesuschrist EmptyMar 20 Mar - 22:29

Jesuschrist Blason10
    Duché de Touraine
    Office de Justice de Chinon



    Procès pour Sorcellerie

    En date du mois de Mars 1460

    Procès instruit le 10 Mars 1460
    Verdict rendu le 19 Mars 1460


    Nom de l'accusé: Jesuschrist

    Procureur: Princedusud
    Juge: Hansreudi


Acte d’accusation
Citation :
En ce dixième jour du mois Mars de l'an MCDLX, nous, Princedusud,Bourgmestre de Chinon et Vicaire Diocésain de Touraine,réprésentant la Sainte Église Aristotélicienne Romaine instruisons un procès à l'encontre du dénommé Jesuschrist,alias Gladussior, résident de Chinon, Duché du Touraine,

Pour Sorcellerie

Les charges retenues sont: Agitation publique, vol de patrimoine , dissimulation et détournement de matériels , pratique illégale de la sorcellerie, croyances interdites, usage de sorcelleries interdites, détention de savoirs interdits, pratiques de rites interdits, collaboration avec les sept Princes-démons, mise en danger de la cité, pacte avec le Chaos, invocation de démons.

Nous sommes passés de la multiplication des pelotes de laine sur le marché en terrorisant femmes et enfants,aux insultes en taverne et enfin le plus grave,de s'être attaqué à ma personne .Toutes les preuves sont à vostre disposition Messire Juge car ces faits sont tellement abjects et innommables qu'ils ne peuvent être présentés au vu et au su de Tous.



Comme le stipule la charte législative,nous retenons:
L'article V,chapitre II:
Les crimes infâmes, actes ayant entrainés la mort et/ou impliquant des enfants et/ou entrainant la déstabilisation d'une ou plusieurs institutions ducales et/ou concernant des pratiques de sorcellerie, sont sanctionnés d'une Peine d'Inexcusable. Elle se constitue en l'exil ou l'exécution

Cum ecclesia ultra non habeat quod faciat pro suis demeritis contra ipsum, idcirco, eundum reliquimus brachio et judicio saeculari (« Puisque l�Église n�a plus à présent à accomplir son rôle contre celui-ci, pour cette raison, nous les laissons au bras séculier et à sa justice »)

Première plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :


Messire juge,le réquisitoire sera à la hauteur de l'absence patente de l'accusé,c'est à dire bref!


En tant que Juge de l'Officialité de Touraine de poursuivre les hétérodoxes, les blasphémateurs, les sorciers, les gourous sectaires et les parjures qui sont des délinquants au regard de la justice spirirituelle mais aussi temporelle. Les dégradations de lieux saints voués au culte d'Aristote, les profanations de cimetières ainsi que l'apologie de l'athéisme qui constitue une forme extrême de prosélytisme non-aristotélicien, font l�objet d�une poursuite judiciaire. De même se prendre pour le Pape, Aristote, le Messie ou même le Très Haut en personne est plus qu'un pêché d'orgueil, c'est un délit passible de la peine de mort

Messire Juge,je ne peux que demander la Peine de mort

Non pas au nom de l'Église mais bien au nom de la Touraine car les tourangeaux ne peuvent et ne pourront vivre avec un apostat,un sorcier,un hérétique,un voleur,un menteur,un spéculateur,un déstabilisateur,un usurpateur et un exploiteur.

Il n'y a rien qui puisse Messire Juge atténuer ma réquisition car quand l'être humain est irrécupérable,seule son âme pourra être récupérable auprès du Très-Haut.
Ce Très-Haut qui veille sur toute la Touraine et Ses Enfants!

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Verdict
Citation :
En ce 19 du mois de mars de l'an de grasce 1460, par les pouvoirs qui nous sont conférés par sa Grâce, Tayabrina Reudi, Dame de la Ville Aux Dames, Duchesse de Touraine, Nous, Hans Reudi, Juge de Touraine allons rendre le verdict dans cette affaire.

Monseigneur, nous avons bien compris que le mise en cause semble avoir commis bon nombre de méfaits. Mais nous ne savons toujours pas de quoi il s'agit ici, ni quand, ni où, ni comment cela s'est produit. Pour qu'un jugement soit rendu de manière équitable pour l'accusation comme pour la défense, il faut que chacun puisse répondre à l'autre. Or, l'accusé n'est pas en mesure de se défendre au regarde de ces accusations puisque rien ne le lui permet.

Il nous aurait fallu des faits concrets Monseigneur, et non pas des accusations lancées de la sorte qui ressemblent plus à des blâmes.

Devant les faits évoqués ici nous ne pouvons que relaxer l'accuser qui est libre de se retirer.

Nous ne pouvons que vous inviter Monseigneur à saisir la Congrégation de la Sainte Inquisition si des faits de sorcellerie ont été commis et dont vous avez eu connaissance ou été témoin.

Justice est donc faite.

Peine
Citation :
Le prévenu a été relaxé.
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Enlumineur
Linoa


Nombre de messages : 2921
Localisation : Quelque part...
Réputation : 8
Points : 4067
Date d'inscription : 15/02/2010

Jesuschrist Empty
MessageSujet: Re: Jesuschrist   Jesuschrist EmptyMer 28 Mar - 19:07

Jesuschrist Blason10
    Duché de Touraine
    Office de Justice de Chinon


    Procès pour Trouble à l’Ordre Public

    En date du mois de Mars 1460

    Procès instruit le 23 Mars 1460
    Verdict rendu le 28 Mars 1460


    Nom de l'accusé: Jesuschrist

    Procureur : Princedusud
    Juge: Hansreudi


Acte d’accusation
Citation :

En ce vingt troisième jour de Mars de l'an MCDLX, nous,Princedusud,Bourgmestre de Chinon, instruisons un procès à l'encontre du dénommé Jesuschrist, résident de Chinon, Duché du Touraine, pour des faits de trouble à l'ordre public commis au préjudice du Duché de Touraine et de la Ville de Chinon.

Que l'accusé se lève pour entendre la lecture de l'acte d'accusation:

Messire Jesuschrist, vous êtes accusé de trouble à l'ordre public par la ville de Chinon pour avoir spéculer.Vous avez acheter de la laine pour la revendre à un prix bien supérieur.Je veux aussi dire que vous n'appartenez absolument pas à cette filière.La laine se vend aux alentours de 12 écus et nous la retrouvons à 15,95 écus.
En voici la preuve:

23-03-2012 01:00 : Vous avez acheté à Jesuschrist 1 pelote de laine pour 15,95 écus.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
bonjour je comprends bien mais je ne voulais pas spéculer mais simplement vendre des objets au prix que je souhaitais et je crois avoir le droit de le faire...

Ce qui est à moi est à moi et je ne force personne à acheter mes objets...

Réquisitoire de l’accusation
Citation :

Messire Juge,je serais de bon aloi en disant que si tous les Chinonaises et Chinonais faisaient comme lui,il trouverait ses miches à 9,95 sur le marché!!!

*rires*

Je vais pas m'éterniser car j'ai confiance en la justice de Mon Duché,on ne peut tolérer ce genre de raisonnement et je demande que la justice passe doucement,sûrement et simplement.

Je ne me permettrais pas de demander le déplacement de la Cour sur le marché de Chinon pour voir de visu.Pour ma part,le trouble à l'ordre public est caractérisé et que si tous pensaient comme lui,nous aurions un beau foutoir sur nos étals et ça deviendrait invivable!

Je m'en remet à vous pour le jugement,je n'ai pas de témoin à appeler,Messire Juge mais si vous désirez 4 pelotes de laine à 15,95 écus,je vous mandate sur le champ!!!

Que justice passe dans les Us et Coutumes de nostre Duché!

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
c'est de la haine que je vois dans chaque parole de l'accusation.

Qu'ai je donc bien fait pour que vous tentiez autant de me mettre dans une situation délicate?

vous avez que ça à faire? l'avenir du duché et du village Chinon n'est t-il pas plus important à vos yeux qu'une vulgaire accusation.

Je suis né à Chinon mais si ces accusations persistent je devrais changer de village et peut être même de duché car là j'en ai plus que là que des gens comme ça me traite comme si j'étais un hors la loi et un voleur... C'est mon droit le plus strict de choisir les prix de mes objets et votre phrase du "si tout le monde faisait comme lui" qui ne sert à rien si ce n'est de faire une stigmatisation pour donner plus d'importance à vos dires.

Honte aux accusateurs.

Verdict
Citation :
En ce 28 du mois de mars de l'an de grasce 1460, par les pouvoirs qui nous sont conférés par sa Grâce, Tayabrina Reudi, Dame de la Ville Aux Dames, Duchesse de Touraine, Nous, Hans Reudi, Juge de Touraine allons rendre le verdict dans cette affaire.

Que l'accusé veuille bien se lever pour l'énoncé du verdict.

Eu égard au fait que l'accusé a de lui même reconnu son méfait.

Eu égard au fait que l'infraction a bien été consommée et que l'acte d'escroquerie avéré.

Toutefois, le nombre des objets ayant servi à la commission de l'infraction étant d'une trop faible quantité, Sieur Jesuschrist, vous n'écopez que d'un simple avertissement.

Cependant, je vous rappelle sérieusement à l'ordre et que plus jamais je n'ai à vous croiser dans mon tribunal. Vous avez tout intérêt à vous mettre rapidement et avec assiduité à l'apprentissage des lois qui régissent notre Duché afin de savoir ce que vous avez ou pas le droit de faire. Vous ne vivez pas seul dans votre village, vous avez des droits mais également des devoirs envers les autres. Et comme aujourd'hui des comptes à rendre.

C'est une mise en garde sans frais pour vous. A vous de prendre conscience qu'il ne vous reste plus de flèche à tirer. Et surtout que nous n'ayons plus à nous rencontrer en salle d'audience.

Vous pouvez quitter ce tribunal.

Peine
Citation :
Le prévenu a été relaxé.
Revenir en haut Aller en bas
Linoa
Enlumineur
Linoa


Nombre de messages : 2921
Localisation : Quelque part...
Réputation : 8
Points : 4067
Date d'inscription : 15/02/2010

Jesuschrist Empty
MessageSujet: Re: Jesuschrist   Jesuschrist EmptyMar 17 Avr - 8:23

Jesuschrist Blason10
    Duché de Touraine

    Procès pour Trouble à l’Ordre Public

    En date du mois d'Avril 1460

    Procès instruit le 9 Avril 1460
    Verdict rendu le 16 Avril 1460


    Nom de l'accusé : Jesuschrist

    Procureur: Hansreudi
    Juge: P3r3v3rt


Acte d’accusation
Citation :
Nous, Hans Reudi, procureur de Touraine, instruisons un procès à l'encontre du sieur Jesuschrist, résident de Chinon, prévenu dans cette affaire, suspecté d'une tentative de révolte illégale contre la mairie de Tours.

Dans la nuit du huit au neuf avril mil quatre cent soixante le prévenu fut repéré et interpellé par Dame Othilie, défenseur à Tours, alors qu'il tentait de prendre par la force la mairie de Tours aux fins d'en renverser le maire.

Faits prévus par le décret du vingt-trois juillet mil quatre cent cinquante-neuf, article premier:

« Sont considérées comme troupes irrégulières toutes les forces ne respectant pas la confrontation légitime entre deux entités politiques à savoir le combat par armée qu'il soit rangé ou qu'il se développe sous l'angle de siège. Par la forme de ses exactions (révolte, déstabilisation économique, acte de propagande insidieux etc...), la troupe irrégulière ne saurait être soumise à des ordres aussi déshonorants, elle en prend donc la responsabilité personnelle et individuelle. La Procure pourra donc se saisir du dossier » ;

Et réprimés par le coutumier de Touraine du vingt mars mil quatre cent soixante, chapitre V article X.

« X. Celui qui attente une révolte doit être banni deux mois après avoir été jeté en geôles un jour, pour le moins. S'il dispose de circonstances atténuantes suffisantes, on ne le bannira point. S'il récidive, on le jettera en geôles le plus longtemps que les coutumes du Royaume y autorisent. »

Et considérant que le prévenu, résident de Chinon, a tenté dans la nuit du huit au neuf avril mil quatre cent soixante, de reverser la mairie de Tours, que cette révolte n'était en rien légitime, que ceci constitue un délit grave, que ceci constitue un trouble grave à l'ordre public.

Nous, procureur Touraine, instruisons un procès contre le prévenu pour trouble à l'ordre public sous le chef d'inculpation de tentative de révolte illégale et le sommons à comparaître devant cette cour.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
Bonjour, c'est Harpagon qui m'a dit de venir à Tours et il m'a dit de me révolter. Je l'ai suivi car avant c'était un ami, mais maintenant il ne représente plus rien.

Oui il m'a dit et j'ai fais, je suis assez grand pour voir la hauteur de mes responsabilités, néanmoins si cet être harpagon manipulateur et j'en passe n'existait pas, je serais sans doute jamais venu dans ce village.

Je demande donc à être puni de 3 jours de mine.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Votre Honneur,

Les déclarations de l'accusé montrent comme il le dit lui même qu'il est assez grand pour *voir la hauteur* de ses responsabilités et je rajouterais, assez grand pour prendre conscience de ce qu'il a fait. Personne ne l'a placé à mon sens devant la mairie, une pince-monseigneur en main, en lui intimant l'ordre de faire sauter la porte de la mairie de Tours. Même si son comparse l'a sollicité, l'accusé est seul responsable de ses agissement.

Je ne saurais tolérer ce genre de comportement subversif et je sollicite de votre Honneur une nouvelle fois une peine exemplaire.
L'accusé ne rougit pas en réclamant 3 jours de travaux d'intérêt général à la mine au titre de sa peine? De qui se moque t-on votre Honneur? Encore une chance qu'il ne revendique pas une médaille pour acte de bravoure.

Je demande donc un jour de prison et deux mois de bannissement des terres de Touraine, qu'il puisse lui et son ami Harpagon voyager main dans la main, loin de notre Duché.

Je vous remercie votre Honneur.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Témoin n°1 de l'accusation : Othilie
Citation :
Othilie semblait fréquenter le tribunal assez souvent ces temps derniers.

Elle se présenta à la barre à l'appel de son nom pour apporter son témoignage.

Sieur procureur, Sieur Juge,

je me nomme Othilie et suis actuellement Conseiller Ducal affecté à la Connétablie.

Comme chaque nuit, j'effectuais une ronde de surveillance dans les rues de Tours.
Arrivée près du bâtiment communal, j'ai pu reconnaître Sieur Jesuschrist qui tentait de forcer les portes.
La lune étant haute et éclairant fort bien je n'ai eu aucun mal à mettre un nom sur cet habitant de Chinon qui malmenait la serrure remplacée depuis quelques jours seulement.
Je n'ai rien à ajouter.

Othilie s'inclina et regagna son siège .

Verdict
Citation :
En ce 16 avril de l'an 1460, nous, Pierre du Val de Loire Duc de Montlouis et d'Azay le Ridel, Baron de Saint Cyr sur Loire, Seigneur de Sainte Cécile, Juge de Touraine, allons, au nom de Tayabrina Reudi Duchesse de Touraine, rendre le verdict pour les faits suivants,

Jesuschrist vous êtes accusé d'avoir tenté de prendre la mairie de Tours dans la nuit du huit au neuf avril mil quatre cent soixante, que vous avez été interpellé par Dame Othilie, défenseur à Tours, et que vous avez contrevenu de fait au décret du vingt-trois juillet mil quatre cent cinquante-neuf et au coutumier de Touraine du vingt mars mil quatre cent soixante.

Considérant que la mairie de Tours a en son siège une mairesse élue légitimement par les Turons majoritaires et que les explications avancées par l'accusé sont en aucun valables, et que le rejet de vos actes sur un tiers n'est pas acceptable.

Jesuschrist, vous êtes accusé des crimes Grave, en effet, la capitale étant un point essentiel pour la sécurité du château de Tours, tenter de prendre une mairie par révolte est tenter de déstabiliser le conseil Ducal elle même.

Nous demandons à nos geôliers de vous jeter au cachot pour une durée de un jour. Sitôt la peine terminée nous vous demandons de quitter le sol Tourangeau par la voie la plus rapide pour une durée de 45 jours. Si vous refusez de vous plier à ce jugement, vous serez de nouveau jeté en prison et ce jusqu'à ce que vous compreniez ou jusqu'à ce que mort s'en suive. Vous avez obligation de quitter le duché immédiatement après votre sortie des geôles.

L'accusé n'ayant pas de casier judiciaire à son nom, nous en faisons ouvrir un.

Justice est donc faites!

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 1 jour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jesuschrist Empty
MessageSujet: Re: Jesuschrist   Jesuschrist Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jesuschrist
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Touraine :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: