Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Xanthipremier [Haute Trahison] [en cours]

Aller en bas 
AuteurMessage
Gaius.
Parcheminier
Gaius.


Nombre de messages : 40
Réputation : 0
Points : 96
Date d'inscription : 11/12/2011

Xanthipremier [Haute Trahison] [en cours] Empty
MessageSujet: Xanthipremier [Haute Trahison] [en cours]   Xanthipremier [Haute Trahison] [en cours] EmptySam 24 Déc - 12:36

Citation :
Xanthipremier [Haute Trahison] [en cours] Blasonduchcdevise
    Duché de Guyenne

    Procès pour Haute Trahison

    En date du mois de décembre 1459

    Procès instruit le 1er décembre 1459
    Verdict rendu le [en attente]


    Nom de l'accusé : Xanthipremier

    Procureur : Nightmare_bbp
    Juge : Elianor_de_vergy


Acte d’accusation
Citation :
*La prévenue avait était convoquée devant la cours de Guyenne, le procureur était prêt, le procès pouvait démarrer. Le procureur s'avança au centre de la salle d'audience pour commencer la lecture de l'acte d'accusation.*

Le premier jour de décembre de l'an de grâce 1459, nous Nightmare procureur de Guyenne, ouvrons ce procès à l'encontre de Xanthipremier sous le chef d'inculpation de haute trahison.

*Le procureur parcourut l'assistance du regard avant d'exposer les faits.*

Le 21 septembre dernier, le conseil ducal de Guyenne est élu par le peuple, Xanthipremier obtient un siège, deux jours plus tard le duc Archybald, issu d'une liste différente de celle de l'accusée, est reconnu par le ce conseil. Dans un soucis d'ouverture il offre alors le poste de connétable et sa confiance à Xanthipremier qui ne le refuse pas.

Dans un premier temps la prévenue semble assumer sa charge, malgré un embarrassant retard dans le versement d'argent vers la prévôté qui fut effectué à plus de 20h le 25 septembre, au lieu de la matinée, elle établit même un inventaire complet de l'arsenal. Mais le 27 septembre, le duc et son conseil effarés découvrent que la conseillère Xanthipremier a dévalisé l'arsenal ducal, et a confié la quasi-totalité des armes de la connétablie par le biais d'un mandat à Sancte Iohannes, conseiller ducal inéligible et démissionnaire, qui s'est empressé de transférer lesdites armes pour son compte personnel.

Nous entendrons les témoignages d'Amael59, connétable ayant précédé Xanthipremier, et de Dragonet qui lui a succédé et qui a donc constaté le détournement.

* Nightmare s'arrêta quelques instants pour dérouler le parchemin sur lequel était retranscrit le Grand Coutumier de Guyenne, pour faire la lecture du passage concerné.*

Grand Coutumier de Guyenne, livre I, chapitre II, opus II, article 2 :
"Au sein du Conseil Ducal se trouvent des postes fixes** :
Les attributions coutumières de chaque poste sont les suivantes.
(�)
- Connétable, lequel gère la logistique de l'Ost dans le domaine de l'armement."


Grand Coutumier de Guyenne, livre II, chapitre IV, article 5 :
"La Haute Trahison, de manière non exhaustive, comprend :

- Toute dérogation d'un Conseiller aux devoirs inhérents à sa charge.
- Toute levée d'armée par un Guyennois, n'appartenant pas à la noblesse guyennoise, sur les terres de Guyenne, sans l'autorisation écrite du Duc."

Il est bien sûr évident que le détournement su stock dont vous avez la charge constitue une dérogation d'un Conseiller aux devoirs inhérents à sa charge.


* Le procureur rangea alors le rouleau de la lois pour laisser le temps au greffier de noter les références aux différents textes, avant de poursuivre.*

L'accusée bénéficie du droit de rester en liberté jusqu'à la fin du procès et de bénéficier de l'aide d'un avocat, parmi ceux exerçant en Guyenne : Maître Melior, Maître Betoval, Maître Philipusaficus.

Enfin je rappelle que le Grand Coutumier de Guyenne est affiché à la vue de tous en Gargotte bordelaise.

La parole est à l'accusée.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
La jeune femme s'avance lentement, la tête haute, le regard droit et salue respectueusement l'assemblée.


Messire Procureur, Dames et Gentilshommes,

Je vous demande de bien vouloir excuser par avance les erreurs ou les manquements que je pourrais faire n'ayant pas la connaissance des usages en ce lieu.


Elle reste debout, même si elle est encore affaiblie. Mais elle ne se plaint, sa vie et ses choix lui appartiennent.


Je reconnais le vol des armes dans l'arsenal de l'Ost, qui à l'époque ne comptait plus un seul soldat de Guyenne.


Elle regarde tour à tour les personnes présentent et ajoute :


Je n'avais aucune confiance dans les personnes qui gouvernaient notre chère Guyenne à ce moment là.


Que peut-elle dire de plus ? Elle se tait et attend les questions si questions il y a.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
En attente.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
En attente.

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
Aucun.

Témoin n°2 de la défense :
Citation :
Aucun.

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
L'accusation a appelé Amael59 à la barre.

Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :
L'accusation a appelé Dragonet à la barre

Voici son témoignage :

Bonjour votre honneur.

J'ai effectivement été connetable à la suite de Xanthi et se confirme le vol. Lorsque j'entend l'acccusé dire qu'elle justifie le vol par le fait qu'elle n'avait à l'epoque aucune confiance au conseil, pourtant élu, je vois egalement que ce n'est plus le même conseil et que les biens de la guyenne ne sont pas rendu.

En tant que capitaine actuel, j'estime que si l'accusé décide de rendre la totalité des biens volées, je serais d'avis de reduire la charge pour en faire qu'une simple escroquerie, trouble à l'ordre public ou maxima trahison.

Mais si sous pretexe que le conseil de l'epoque et celui ci et les futur sans doute ne lui conviennent pas, elle pense justifier de garder son butin, c'est incontestablement de la Haute trahison.

On ne peux pas utiliser un ideal pour couvrir ce qui est avant tout un acte venal causant une perte de 9000 ecus environs au Duché.

ceci dit a sa décharge, j'ai toujours pensé que Archybald prenait un risque non mesuré de lui accorder la moindre confiance, et donc il a sa part dans les consequences.

je suis un homme de pardon et je comprend que sous certaines influance on puisse dériver, je le dis et le répéte, j'aimerais que Xanthi s'exprime sur sa volonté de rembourser le Duché et si elle le fait, je pousse a la clemence.

Si il s'avére qu'elle n'est qu'une criminel, un criminel en tant de guerre, ça se pend.

Verdict :
Citation :
En attente.

Peine :
Citation :
En attente.

Revenir en haut Aller en bas
 
Xanthipremier [Haute Trahison] [en cours]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fantomas... - Haute Trahison - 1459 [Procès en cours]
» Passion - Trahison-Haute trahison - Coupable 14/07/1457
» Index des procès pour Trahison et Haute Trahison
» Liste générale des procès de l'Alençon en 1458
» Loup_dessambel [Haute trahison]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Guyenne :: Judiciaire-
Sauter vers: