Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Paranoya

Aller en bas 
AuteurMessage
Flora Devirieux
Enlumineur
Flora Devirieux


Nombre de messages : 324
Localisation : Briançon
Réputation : 0
Points : 809
Date d'inscription : 18/04/2010

Paranoya Empty
MessageSujet: Paranoya   Paranoya EmptyDim 20 Nov - 17:30

Paranoya Ld_ate10
    Duché du Lyonnais Dauphiné
    Office de Justice


    Procès pour Trouble à l'ordre public

    En date du mois de novembre 1459

    Procès instruit le 01/11/1459
    Verdict rendu le 10/11/1459


    Nom de l'accusé: Paranoya

    Procureur: Binette56
    Juge: Oiselier


Acte d’accusation
Citation :
*Bine s'approcha avec un nouveau dossier à la main pour le même brigandage.*

Le Bon jour à tous !

En vertu du traité de coopération judiciaire en vigueur entre le Languedoc et le Lyonnais-Dauphiné, voici un acte d'accusation de Mestre Arthur Cano à l'encontre de Sieur Paranoya.

*Il s'éclaircit la voix, et commença à causer.*

En ce 1er jour du mois de novembre 1459, Nous, Mestre Arthurcano, procureur du Languedoc, mettons en accusation Dame Cleophee pour Trouble à l'ordre public.

Votre honneur, je vous énonce ci-après les faits, la Dame Cleophee s'est attaquée avec son complice mestre Paranoya, dans la nuit du 14 au 15 septembre 1459, à Dame Zebulon sur la route entre Le Puy et Mende. Ces vils brigands ont eu raison de Dame Zebulon et lui ont dérobé l�ensemble de ses biens.

Dame Emma80 a ainsi pu profiter du peu de passage sur les chemins entre Le Puy et Mende, pour exercer son �uvre malfaisante avec son complice, mais elle n�aura le loisir d�en profiter car notre justice se fera toujours présente pour le bien des concitoyens et voyageurs de notre comté et de notre royaume.

La pauvre victime a transmis à notre prévôt une missive afin afin de porter plainte et de donner la preuve de son Racket, en voici votre honneur une copie :
« Expéditeur : Zebulon
Date d'envoi : 19/09/1459 - 22:24:28
Titre : Bonjour
Madame la prévôt, je viens d'emménagée à Alais ce 19 septembre1459 , le mestre Arthurcano a eu la gentillesse de m'aider et m'a conseillé de vous écrire pour porter plainte car sur la route en venant je me suis fais racketter dans la nuit du 14 au 15 septembre 1459 sur le noeux 375 entre Le Puy et Mende.

Voici un copier coller de mes évènements
15-09-1459 04:04 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Cleophee et de Paranoya .

Zebulon »

Je rappel que selon le critère du bon père de famille, est permise en Languedoc toute action que pourrai commettre une personne normalement sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui...

Ainsi votre Honneur, l�accusée Dame Clophee est donc présentée devant vous pour trouble à l�ordre public à savoir vol de biens sur la personne de Dame Zebulon (Racket).

J�appelle donc à la barre, pour la défense, Dame Cleophee, et pour la partie plaignante, la dame Zebulon afin que toutes les parties viennent nous éclairer sur la nature des faits reprochés à l�accusée et que toutes questions puissent être éclaircies sur cette affaire particulièrement sensible.

Nous rappelons que l'accusée peut se faire aider d'un avocat, reconnu par le barreau du Languedoc, pour sa défense. Voici l'adresse où vous pouvez en faire la demande :
http://chateau-montpellier.discutforum.com/salle-publique-f111/

Je vous remercie votre honneur.
La parole est à la défense.

*Il se recula un peu, laissant parole à l'accusé.*

Première plaidoirie de la défense
Citation :
*Para du loin de sa campagne, et de sa compagne ne comprenait pas ce qu'il se passait mais n'empêche y'a un truc qui l'chifonnait pas mal là...

B'jours m'sirs m'dames,

j'veux pas faire l'grande gueule moué, mais la vous accusez l'femme de moué j'ai quoi à voir dans s't'histoire moué?

Pis d'abbord, l'histoire j'vais vous la raconter moué,

On se r'posait dans l'tente là-haut en Languedoc. Un pti coin jcholi comme tout, 'vec l'fils toussa.

On passait l'nuit tranquilou d'un coup, v'là qu'j'entend pas un gens s'approcher discretement. S'te personne la... tentait d'nous ramasser les sardines d'là tente... J'vous jure ces gens.

alors moué, n'une ni deux, je sors. V'là que'l'gens là m'regarde bizarrement, moi qu'était à poil j'gueule... j'appel l'femme. Elle sort armée. Mais attention... Son but à l'femme c'était d'nous protéger pas qu'on aille dire aut'chose. Alors, L'femme sort. Decoiffée... sisi. Avec une tenue presque pareil à la mienne... sisi. Une grosse épée en main...sisi, enfin, je dis grosse... c'est que'l'femme l'est pas bien grande nan plus... M'enfin...

V'là qu'not'gens là, y'se carapate en courant 'vec les jambes toussa. pensez bien qu'on a pas essayer de'l'suivre 'n'avait l'ptit dans l'tente.

On est resté l'moment dehors, à r'garder pas qui r'vienne l'gens là... pis en rentrant c'la que'l'femme a failli s'tuer... sisi ces gens, failli s'tuer... l'pti bonhommme qu'est v'nu nous prendre les sardines... il avait laissé l'besace par terre... l'sienne donc...

'vec l'femme on s'est d'mander quoi faire... la personne ne r'venant pas le lendemain... ni le suivant... on allait pas gacher le peu de pain qui restait d'dans... alors on l'a manger... z'auriez fait quoi à not' place vous???

M'enfin... ça c'est pour l'histoire... j'dirais même l'défense del'femme...

Moué pour ma part... j'vous dit juste qu'y'a vis d'procèdure et qu'on peut pas condamné quelqu'un deux fois pour la même chose...

Z'irez dire au bonhomme qui s'occupe des accusation de pas s'tromper dans ses feuilles l'prochaine fois... deux fois l'même plainte pour deux procès différents... et à la virgule près... c'est pas vraiment sérieux

*Para s'rendit compte que s't'ait pas sympa sa sortie

x'cusez-moué ces gens, mais je'm'laisse emporter par l'chose là... j'espère qu'vous comprendrez qu'y'avait rien de mal dans not' histoire

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Bine fit la lecture du réquisitoire de Sieur Arthur Cano.

"Votre Honneur,

après le surmenage dont j�ai fait preuve ces derniers temps, je crois qu�il est grand temps que je me retire car vous l�aurez compris et entendu, il semble une nouvelle fois plus qu�évident que j�ai de nouveaux mélangé et interverti quelques uns de mes dossiers accusant mestre Paranoya et nommant dame Cléophée..

Aussi votre honneur, je serai bref� Je demande la relaxe dans cette affaire� Relaxe non pas que je ne sois pas convaincu que le mestre ci présent ne soit pas coupable car au contraire je le pense mais simplement reconnaissant mes errements dans ces affaires.

**Arthur s�en retourna avec son dossier sous le bras qu�il jetterait au feu en rentrant chez lui ce soir ! Une fois à sa place, il reprit toutefois parole�**

Mestre une chance pour vous que le malheur se soit abattu sur moi ces dernières semaines car ne dormant plus suite à la perte d�un être cher� J�en suis venu à perdre la tête mais je n�oublierai pas votre visage soyez en sur car Brigands un jour brigands toujours et je vous retrouverai sans doute à cette même place et je vous y retrouverai avec plaisir� Mais cette fois, je ne serai pas aussi perdu qu�aujourd�hui�"

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
Hum toute mes condoléances,

j'espère ne jamais vous revoir icelieux,

peut-être en taverne pour boire à la santé des disparus

Témoin n°1 de la défense : La défense a appelé Cleophee à la barre
Citation :
*Elle salua l'assemblée et commença comme il lui était demandé de témoigner.*

Le bonjour.

Votre honneur,

Je demande la relaxe pure et simple du sieur Paranoya ici présent sur le banc des accusés pour vice de procédure.

En effet, l'accusé ne correspond en rien à l'acte d'accusation qui vient d'être lu.

Je cite : "En ce 1er jour du mois de novembre 1459, Nous, Mestre Arthurcano, procureur du Languedoc, mettons en accusation Dame Cleophee pour Trouble à l'ordre public"

Il n'est nullement mentionné le nom du sieur Paranoya dans la demande de mise en procès. Cela ne le concerne donc en rien.

Relisez bien votre acte d'accusation et vous remarquerez qu'il n'est question que de ma personne ou même d'une certaine Emma80.

En l�occurrence, ce procès n'a nulle raison d'être.

Je répondrais des faits qui me sont reprochés avec grand plaisir lorsque le moment sera opportun.

Merci de votre attention.

*Elle salua respectueusement et reprit place dans l'assistance, attendant de voir l'étendue de l�honnêteté de la justice en ce lieu.*

Témoin n°2 de la défense : La défense a appelé Paranoya à la barre
Citation :
Para écoutait attentivement s't'histoire...

à vrai dire l'était un peu paumé dans ces tribunaux...

mais il ne pouvait que donner raison à l'femme de lui

Verdict
Citation :
/L'Oiselier lut le verdict de son confrère :/


Kelak se grata... l'oreille...et pris ensuite la parole dans ce procès qui concernait Mestre Paranoya et Mestra Cleophee
il s'adressa à l'un puis à l'autre

Au vue des circonstances, on peut penser que le Très-Haut vous a donné un petit coup de pouce dans cette affaire, Mestre Paranoya, ainsi pour cette fois vous vous en sortez avec une relaxe pour vice de procédure.

A votre place je réfléchirai à cette chance tombée du ciel... tel un signe du destin...revenez sur le droit chemin !

Car si d'aventure votre route devait à nouveau croiser la justice Languedocienne la sentence serait plus qu'exemplaire.

Toutefois, j'ai espoir que cette issue funeste ne soit qu'hypothèse et que votre avenir sera vertueux !

Ainsi en ce jour du 10 novembre 1459, nous Kelak Juge du Languedoc prononçons la relaxe de l'accusé.

Peine
Citation :
Le prévenu a été relaxé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Paranoya
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Duché du Lyonnais-Dauphiné :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: