Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Ysabeau - 6.IX.1459 - C - TOP

Aller en bas 
AuteurMessage
brunnhilde
Relieur
brunnhilde


Nombre de messages : 91
Réputation : 0
Points : 241
Date d'inscription : 23/08/2011

Ysabeau - 6.IX.1459 - C - TOP Empty
MessageSujet: Ysabeau - 6.IX.1459 - C - TOP   Ysabeau - 6.IX.1459 - C - TOP EmptySam 12 Nov - 10:50

Ysabeau - 6.IX.1459 - C - TOP Berry-Am

    Duché du Berry
    Office de justice

Procès pour TOP

En date de septembre 1459


Procès instruit le 6.IX.1459
Verdict rendu le 29.X.1459


Nom de l'accusé : Ysabeau

Procureur: xena
Juge : Angelyque



Acte d’accusation :

Citation :
Procès opposant le Duché du Berry à Dame ysabeau, le 06 septembre de l'an de Pâques 1459 pour HAUTE TRAHISON****

Vötre Honneur,
La nuit du 05 au 06 Septembre 1459, à Bourges, a eu lieu une révolte qui a abouti. La prévenu, Dame Ysabeau a commis son méfait sans aucune autorisation de notre Duc.

Ces faits sont réprimés par les Loys Berrichonnes, en accord avec l�extrait suivant, je cite :
Livre III, Droit Coutumier � Article 3 : De la jurisprudence des Révoltes.
« Des révoltes
Toute révolte approuvée par une majorité de conseil ducal est légitime. »

Conformément à la coutume berrichonne, le prévenu a le droit de se faire représenter par l'avocat de son choix.
Prononcé à Bourges, le 06 septembre de l'an de Pâques mil quatre cent cinquante-neuf,
Par Xena, Procureur du Berry,
Au nom du conseil d'occupation !

=========================
Pièces jointes au dossier
=========================
Preuve du méfait :

http://www.degloriaregni.com/KAP/index.php?id_depeche=18202

Description de l'accusé :

http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Ysabeau
Lègement bossue avec un gros bouton sur le nez, visiblement d'un certain age et se cachant derrière un bonnet rouge grotesque !

Référence du corpus berrichon :

http://admin-berry.forumactif.com/le-rez-de-chaussee-f30/lois-en-vigueur-dans-notre-pays-t5823.htm

Première plaidoirie de la défense :

Citation :
Ysabeau était entrée dans la grande salle du tribunal, encadrée par deux gardes.
Elle se tint debout devant le procureur, écouta l'acte d'accusation.
Regarda la dame droit dans les yeux et dit :

Je suis fort étonnée. Vous faites référence à la Coutume Berrichonne pour m'accuser de Haute Trahison.
Vous indiquez que celle-ci dit que toute révolte approuvée par le Conseil ducal est légitime.
Or, voici la missive que j'ai reçue d'Alleaume de Niraco, duc du Berry par la grâce des urnes.

Elle tendit la missive au Procureur

Citation :
De Nous, Alleaume de Niraco, Duc légitime de Berry,

A Vous, Ysabeau de Tabarka, Dame de Sury sur Léré,


Salut !


Vous avez pu le remarquer, un vil Bourguignon à prit place dans notre Castel.

Comme vous le savez, celui-ci ne détient aucune légitimité, si ce n'est seul de tout fourbe usurpateur que l'on fera décapiter une fois notre place reprise.

Je vous demande en ce jour de monter une mutinerie avec les habitants de Bourges afin de reprendre le pouvoir dans la bonne ville de Bourges.

Fait à Chenonceau, le cinquième de septembre de l'an de Pâques 1459.

Alleaume de Niraco,
Duc de Berry

Ysabeau - 6.IX.1459 - C - TOP 110721115311102129

Ma révolte est donc légitime.
Le duc Alleaume de Niraco est toujours pour moi le duc légitime du Berry. Je n'ai fait que respecter mon serment de vassalité en fomentant cette révolte.
Pour moi, c'est la Reyne qui a failli à son devoir de suzeraine en décidant d'attaquer Saint-Aignan (mon frère Gilberg y a perdu la vie) alors qu'elle avait accepté l'hommage d'Alleaume.
J'aime le Berry, j'aime aussi le Royaume de France, je me suis opposée à maintes reprises au parti dominant sur ce point.
Les témoins que je tente d'appeler pour ma défense pourront le dire, il s'agit de Fanfanlarose, maire de Chateauroux, et de Rico6231.
Le père Bardieu s'est entremis auprès de Falco pour plaider ma cause.
Juste cause à mon sens.
Car le Berry ne veut pas être esclave.
Le Berry est certes vassal de la Couronne, mais d'une Couronne qui le respecte et le protège.
Ce n'est pas le cas de notre Reyne.
Puissiez-vous, forces d'occupation, entendre la voix de la raison, oublier la soif du pouvoir et cheminer vers la paix.
Qu'Aristote et Saint Arnvald, patron du Berry, inspirent à tous le désir de l'apaisement et de l'amitié.
J'en ai terminé.

Elle s'assit sur la sellette des accusés. Tête droite, regard clair

Réquisitoire de l’accusation :

Citation :
*Après avoir repris les minutes du dossier, surtout la défense de l'accusée, la Procureur se leva et entreprit son réquisitoire :*

Dame, vous vous êtes révoltée dans la nuit du 5 au 6, c'est un fait. Vous même ne le niez pas, les aveux que vous avez signés sont tres clairs : *lève le parchemin*

Citation :
Bourges, Le 11 du mois de Septembre 1459

Devant Falco de Cartel, second de la Enece Morticinus.
Devant Dame Angélyque de la Mirandole, Duchesse de Charolais.

Moi, Dame Ysabeau de Tabarka, dame de Sury près Léré avoue avoir tenté par la force et la ruse de reprendre
la Mairie de Bourges aux forces occupant le trône ducal.

J'avoue avoir été soutenue et commanditée par le Duc légitimement élu, Alleaume.
Vous trouverez ci-joint sa missive m'enjoignant de me révolter.
J'avoue avoir été soutenue et commanditée par l'ensemble du conseil ducal légitime, retranché dans le Castel de Chenonceaux.
Que la cour m'entende et juge de la légitimité de mon action.
La Coutume Berrichonne indique que toute révolte approuvée par le conseil ducal est légitime.
Je n'ai défié la Couronne de France que parce que la Reyne a failli à son devoir de suzeraine envers le Berry.
J'ai été fidèle à mon devoir de vassalité envers le duc Alleaume, duc légitime par la grâce des urnes, duc ayant prêté allégeance à la Reyne Nebisa qui l'avait reçue.
Je précise que j'aime le Berry ET le Royaume de France, je me suis bien souvent opposée au parti dominant sur ce point.
Je ne pense mériter ni une mort par décapitation en place publique, si je mens - mais je ne mens pas -, ni une peine de 6 jours au pilori,
vêtue de ma seule chemise, en place publique de Bourges si je dis vrai.
Puisse votre raison vous inspirer un geste de clémence.
Que Dieu inspire à nos dirigeants d'oublier la soif de pouvoir et de cheminer vers la paix.
Puissent les belligérants entendre la voix de la sagesse.

Fait sans Question ni Violence à Bourge au Palais Jacque Coeur devant les témoins mentionnés.

Signature: Ysabeau de Tabarka, dame de Sury près Léré
Ainsi donc vous vous êtes révoltée, en prétextant la légitimité du Duc Alleaume et de son conseil. A cela j'objecte, puisqu'il faut le rappeler :

Qu'au moment où vous avez apporté votre soutien au Duc Alleaume, il avait été reconnu félon par Sa Majesté Nebisa, annonce royale datée et scellée du 25 aoust 1459. Qu'il soit su qu'ainsi vous avez soutenu un félon qui n'avait plus aucune légitimité.

Que militairement, pour libérer le Berry de la félonie, l'homme et son conseil se sont vus retirés leurs droits de régnants, remplacés dans le chateau de la bonne ville de Bourges par un Conseil de Guerre, légitime celui-ci. Que le dit conseil n'a jamais consenti à cette mutinerie, ainsi, vous avez donc bel et bien agi, sciemment, pour un félon à la Couronne et un conseil illégitime, tous deux privés de pouvoir.

Dame, puisque vous appelez à la clémence dans vos aveux, je demande à ce que la Cour vous déclare coupable de haute trahison pour votre acte de révolte. Mais que celle-ci vous épargne la calomnie et la honte mais vous invite à vous absoudre de votre faute.

Ainsi, je demande à la Cour que la Dame Ysabeau de Tabarka, soit condamnée à un jeûne de 4 jours pour expier son aveuglement et son attitude irréfléchie envers la Couronne de France.

De même, je souhaite que ces 4 jours soient rendus à la prière pour remercier le Seigneur d'avoir mis sur le Trône Berrichon un Conseil de Régence capable d'agir pour le bien d'un Duché qu'elle dit tant aimer.

*Ju retourna s'asseoir, dans l'attente d'un verdict.*

Dernière plaidoirie de la défense :
Citation :
Dame Juge,

J'ai bien entendu votre réquisitoire. Je vous rappelle que je suis revenue d'une longue retraite chez les nonnes à la toute fin du mois d'août, que je n'ai pris connaissance qu'alors des agissements de la Reyne envers notre duché.
Qu'ayant eu ces informations, il m'a semblé que les torts étaient largement partagés, et que le duc Alleaume n'avait pas à être considéré comme félon.
J'ai donc, sur son ordre, et respectant mon serment de vassalité, conduit cette révolte à Bourges. Pour moi Alleaume a été légitimement élu par une majorité de Berrichons, même s'il a été chassé par 7 armées contre une.
Depuis, le temps a passé et je pense avoir fait preuve d'un minimum de compréhension et de volonté de conciliation.
Lorsque les forces occupantes m'ont demandé en tant que rectrice de réouvrir l'université, je l'ai fait après avoir consulté l'ensemble des professeurs et des étudiants. Je l'ai fait, malgré les critiques de certains m'accusant de forfaiture et de collaboration.
Je propose depuis quelques jours de mettre mes compétences universitaires (points d'Etat) au service du Berry, Messire Pikattosai pourra vous le confirmer.
Collaboration avec l'occupant ? Peut-être, mais surtout désir de servir mon duché.
Quatre jours de jeûne... c'est beaucoup je trouve, peut-être quatre jours de retraite seraient plus adaptés.
En tout état de cause, je ne pense pas avoir démérité.
Que dame Angelyque, juge actuelle, en tienne compte.
Merci de m'avoir écoutée, même si mes propos ont de quoi vous choquer.

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
La défense a appelé Fanfanlarose à la barre
Voici son témoignage :
*Fanfanlarose, ayant assisté au procès, écouté les audiences, se dirigea à la barre après l'invitation pour sa prise à la parole.*

Juge, Procureur, Dame Ysabeau, Dames, Messires, je suis bien heureux de prendre la parole dans ces lieux et surtout dans ce contexte. En effet, je crois que je suis le mieux placé pour expliciter ce qui se passe dans le Berry pour des gens comme moi et donc pour Dame Ysabeau. Je vais essayer d'être le plus objectif possible, probablement que cela me coûtera dans les prochains jours, dit-il en haussant les épaules.

Fin juin, le peuple berrichon, grâce à la main-mise du FIER, avait élu à une grande majorité un Conseil ducal FIERiste. Je rajoute, par ailleurs, une fois que les forces loyalistes partiront, les problèmes qu'ont connu le Berry et ses adversaires recommenceront car les FIERistes, par un système reposant sur la famille et la clientèle, sont numériquement majoritaires. Toutes élections ducales leur aient DÉJÀ acquises. Le Berry est un régime oligarchique. C'est pourquoi je ne comprends pas les solutions proposées par les armées loyalistes puisqu'elles sont vaines. Mais, reprenons, fin juin, le peuple berrichon, grâce à la main-mise du FIER, avait élu à une grande majorité un Conseil ducal FIERiste. Cependant, Messire George, dict Le Poilu, ne fut pas reconnu par la Reine Béatrice. Par conséquent, suite à ce vice de procédure, qui m' a été d'ailleurs très reproché jadis également par ces derniers lorsque j'étais candidat à la mairie de Châteauroux en mai dernier, il était légitime que les armées loyalistes délogent cet homme. Si les soutiens de George, FERistes affirmés ou caché par le biais d'un autre parti crée par le FIER pour des raisons stratégiques politiques, avaient été sincères dans les reproches qu'ils me firent en mai 1459, ils en auraient fait de même pour George.

Mais, le Berry est un régime oligarchique partisan reposant sur la clientèle et la famille. Ils n'allèrent tout de même pas tuer le père ou le mécène, dit-il en souriant les yeux plein d'ironie.

Le passé Dame Ysabeau, ici présente, met en lumière une opposition FIERiste. Elle n'avait jamais approuvé les dérives du FIER.

Or, depuis le Berry avait élu, non sans surprise je le précise une nouvelle fois, un Duc FIERiste, Messire Alleaume, qui, LUI, a été reconnu par la Régente. Le vice de procédure n'était plus, les motifs de la guerre contre le Berry également pour les forces loyalistes. Pourtant, les forces loyalistes guerroyèrent encore contre le Berry. Il était normal, qu'à ce moment là, Messire Alleaume appellent à la résistance, il était difficile pour l'opposition berrichonne, mais berrichonne tout de même, de ne pas défendre le Berry comme l'a fait Ysabeau, même après le 4 septembre 1459, date à laquelle le Château ducal est tombé. Messire Alleaume était le dernier Duc du Berry puisqu'il a obtenu la faveur du peuple, non sans difficulté, avec le système que j'ai évoqué plus haut, il aurait été, au contraire, extraordinaire qu'il ne l'obtienne pas, et il fut reconnu par la Régente. Dame Ysabeau n'a fait qu'obéir à la loi berrichonne et à son Duc en se révoltant. Son action est parfaitement légale.

En revanche, le mandat qui a été confié à Messire Alleaume s'est achevé. Un nouveau conseil a été réélu. Messire Alleaume a été reconduit aux fonctions ducales par le FIER et ses alliés politiques. Mais, la Reine de France NE l'a PAS reconnu une seconde fois DUC du berry. Alors, aujourd'hui et durant tout le mandat actuel, le Berry n'a plus de Duc puisqu'il y a encore un vice de procédure. Dans ce cas-là UNIQUEMENT toutes révoltes sera parfaitement illégales puisqu'il n 'y a pas de Duc et donc impossibilité d'obtenir son consentement. Dans ce cas-là uniquement, Dame Ysabeau serait dans l'illégalité.
J'en ai terminé. J'ai essayé d'exprimer une opinion libre et la plus objective possible. Il est certain qu'on me le fera payer.

*Il retourna s'asseoir paisiblement en attendant le verdict qui l'espérait favorable pour Dame Ysabeau.*

Témoin n°2 de la défense :
Citation :
La défense a appelé Estainoise à la barre
Voici son témoignage :
*Esta s�était rendue en cette salle de procès, assez surprise d�y être invitée d�ailleurs.
C�était la première fois de sa vie qu�elle avait à venir témoigner et elle en était d�autant plus surprise que c�est du coté de dame Ysabeau qu�elle était appelée, du coté de sa défense.
Esta, la sapeuse de l�Enece, l�occupante, l�indésirable, la détestée de tout un peuple berrichon se devait pourtant de venir faire son témoignage.
Elle s�approcha donc de la barre, salua l�assemblée ainsi que dame Ysabeau�..*

Madame le procureur, madame le juge, je suis Estainoise de l�Enece Morticinus. Me voilà devant vous pour défendre celle qui m�a grièvement blessé lors du dernier assaut, cet assaut même qui a permis d�ouvrir cette brèche dans la très haute tour afin que toutes les autres armées entrent enfin dans Bourge et l�assiègent.

Alors, pourquoi suis-je ici, pouvez-vous penser?

Je suis ici pour montrer qu�il est bon de savoir reconnaitre les qualités de l�adversaire et c�est pourquoi j�ai accepté de venir en ce lieu.
Je suis ici pour montrer que la haine ne doit pas être entretenue.

Lors de ce dernier assaut qui fit tomber bon nombre de mes compagnons d�arme de l�enece, dame Ysabeau aurait pu m�achever alors que j�étais déjà à terre. Mais elle m�a laissé la vie. Un bref échange de regard, sans supplication, et dame Ysabeau a baissé sa garde pour s�en retourner avec les siens poursuivre le combat.

S�il n�en avait pas été ainsi, je ne serais plus parmi vous ce jour pour en témoigner, je ne serais plus avec vous ce jour pour tenter de pacifier le Berry. Dame ysabeau a ensuite tenté de reprendre la mairie, tentative qui a failli réussir puisqu�elle a su forcer les portes quelques instants.
Cette tentative de révolte m�a bien sur été rapportée car, à ce moment là, mon état ne me permettait pas de faire autre chose que de garder le lit pour soigner mes blessures.

Cependant, je comprends les actes de dame Ysabeau qui reste loyal envers les siens, sachant pourtant que cette tentative serait bien malheureuse. C�est aussi cette qualité que je tiens à souligner�..
Jusqu�au bout, elle aura tenté de défendre cette terre qu�elle chérit avec honneur et sans couardise. Toute personne se respectant en aurait fait tout autant.

Même si ce dernier sursaut était voué à l�échec, elle n�a pas hésité, pour son Berry, à tenter l�impossible. Cela veut dire aussi que cette dame va jusqu�au bout de ses engagements et quand elle donne parole, il faut y croire.

Nous avons eu loisir d�échanger quelques mots alors que je l�accompagnais à la réception donné au palais Jacques C�ur. Comprenez ses états d�âme, elle qui aime son Berry et qui le voit dans cet état.
Comprenez bien qu�elle désire ardemment que celui-ci puisse se redresser. Mais comprenez aussi que sa position est bien délicate car une grande partie de la population berrichonne, pourrait penser qu�elle pactise avec l�ennemi si elle essayait, avec les occupants de faire en sorte que le Berry remonte la pente.
Je suis pourtant persuadée qu�elle saura faire le nécessaire pour continuer à �uvrer pour son duché.
J�ai l�intime conviction que cette dame saura relever les manches pour son duché et sans coup fourrés pour les envahisseurs que nous sommes à partir du moment où nous même, nous nous montrons justes et droits.

Il me semble qu�il faut savoir tendre la main aux vaincus surtout à ceux qui sont de qualité comme dame Ysabeau. L�université à besoin de sa rectrice pour pouvoir reprendre ses activités. Le Berry a besoin de former ses futurs érudits qui aideront aussi à la reconstruction.
Sans pour autant être niais, ce qui n�est pas le cas de l�Enece et du régent Perevert qui sauront ouvrir l��il, il faut savoir aider ceux qui sont ce jour à genoux, pour le Berry, pour la loyauté, pour la royauté.

*Esta se garde bien de dire pour la reyne qu�elle n�acclamera jamais �Esta choisit ses mots�.*

Je souhaiterai donc que dame Ysabeau soit simplement relaxée afin qu�en toute quiétude elle puisse reprendre ses activités de rectrice à l�université. Certes, il serait de bon ton aussi qu�elle oriente les cours proposés vers la voie de l�Etat et non l�armée, car les institutions du Berry sont au plus mal et ne fonctionnent quasiment plus correctement��Enfin, tout cela est d�un autre ressort�.

*Esta recula d�un pas tout en saluant encore�.. *

Il faut savoir se montrer clément vis-à-vis de ceux qui le méritent et sans pitié pour les autres.
Je crois que je n�ai plus rien à dire�..

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
L'accusation a appelé Ysabeau à la barre
Voici son témoignage :
Curieusement, l'accusée avait été appelée par l'accusation à témoigner... Drôle de justice décidément que celle des occupants... Drole de justice.
Elle se leva donc de la sellette, et rejoignit la barre des témoins, leva le bras droit et prêta serment de dire la vérité.

Dame Procureur, dame Juge, je jure de dire la vérité toute la vérité rien que la vérité.
A dire le vrai, j'ignore pourquoi vous m'avez appelée à la barre.. Je ne puis que confirmer ce que j'ai déjà dit dans ma plaidoirie, à savoir que mon action fut légitime puisqu' ordonnée par le duc élu, à qui j'avais prêté serment d'assistance en tant que vassale.
Je vous le redis donc, je suis innocente et mon seul souci a été de servir mon duché.
Je vous communique ici le témoignage d'un habitant de Saint-Aignan, qui n'est malheureusement point en Berry en ce moment.
Elle tendit la missive de Rico6231.
"Messire Juge,
Dame Procureure,
Dame Ysabeau m�a demandé de témoigner en sa faveur dans le procès qui l�oppose aux autorités en place dans cette bonne ville de Bourges.
Notamment, il m�est demandé de témoigner sur sa loyauté envers le royaume de France.
Je connais Dame Ysabeau depuis maintenant plus d�une année. Le premier contact que j�ai eu avec elle fut un rappel à l�ordre. J�assistais à un cours à l�Université, dont Dame Ysabeau est rectrice, et elle m�a rappelé les règlements, j�étais en effet en infraction. Le contact s�est borné à cela, mais il permet de dégager deux tendances fortes de sa personnalité : tout d�abord, Dame Ysabeau est respectueuse des lois et traditions. Elle ne souffre pas qu�on les transgresse. Ensuite, elle privilégie toujours le dialogue sur la répression. Sa douceur, bien connue de tous les berrichons, lui permet toujours de se faire entendre et d�être respectée.
Sur la question de l�indépendance, il se trouve que nous adhérons en ce moment au même parti, l�USB, et que nous sommes tous deux candidats pour le conseil ducal, ce qui nous a amené à discuter du sujet.
Je peux donc vous affirmer sur l�honneur que Dame Ysabeau est loin d�être une indépendantiste acharnée. Au contraire, elle nous a constamment répété qu�elle aimait le Royaume de France. Elle figure par ailleurs sur notre liste dans la mesure où le programme démontre une position modérée et conciliante. Ce sont ses propres mots, j�espère qu�elle ne m�en voudra pas de trahir les secrets de nos débats.
Aussi, êtes-vous en train de juger une personne qui est fondamentalement respectueuse des règles et des hiérarchies. Une personne qui ne souhaite que de retrouver la paix.
Fondamentalement respectueuse des hiérarchies et des règles, ce qui explique qu�elle a obéi aux ordres du Sieur Alleaume. Ce n�est pas une critique de la situation actuelle, la règle précise que le Duc ou la Duchesse doit être berrichon.
Fondamentalement pacifique, c�est le sens de son engagement au sein de l�USB et depuis des années dans ce duché.
Dame et Messire, je vous remercie humblement de m�avoir entendu.
Rico, habitant de Saint-Aignan."
Précisa
Veuillez excuser les taches d'encre... Je pense que la plume de Rico était mal taillée...
Puis, un petit sourire aux lèvres, retourna sur la sellette.

Témoin n°2 de l’accusation :

Verdict
:

Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public. *La Mirifique juge du Berry, Angelyque de la Mirandole, avait pris connaissance de toutes les minutes des procès de Dame Ysabeau puis avait écouté le réquisitoire, ainsi que la dernière plaidoirie de l'accusée*

Elle étudia attentivement la lettre d'aveux faite de la main d'Ysabeau, lettre d'aveu effectuée en sa propre présence ainsi que celle du Second de la Enece Morticinus, actuel Connétable du Berry, le si Charismatique Falco de Cartel.

Elle tapa avec sa latte sur sa table afin de réclamer le silence*

Accusée, levez vous!

Dans le Procès opposant l'accusé Ysabeau au Duché de Berry, en Date du 06 septembre de l'An de Grâce 1459, devant la Cour de Justice présidée en la bonne Ville de Bourges par Nous, Angelyque de la Mirandole, Mirifique Juge du Berry.

Vous êtes accusée de vous être révoltée contre la mairie de la bonne ville de Bourges, Capitale du Berry et d'avoir réussi à vous y introduire de force. Avant d'en être chassée manu militari dans la foulée.

Vu qu'il ne fait nul doute que ordre vous a été donné par le Duc félon et déchu, Alleaume, dict Ouin Ouin
Vu qu'il a vous a été laissé croire que celui-ci était en droit de vous demander une telle chose
Vu que le Berry était sous occupation militaire des armées royalistes, sur ordre de sa majesté la Reyne Nebisa
Vu qu'il était donc interdit de se révolter sans l'accord du conseil ducal en place, et non plus celui du conseil déchu

Mais

Vu que vous avez déjà été retenue prisonnière au Palais Jacques Coeur
Vu que vous n'avez pas tenté de vous enfuir
Vu que vous avez signé des aveux, reconnaissant ainsi votre tort et nous faisant part du réel coupable, l'ancien duc félon et déchu, Alleaume, dict Ouin Ouin

Nous, Angelyque de la Mirandole, dict la Vilaine en Berry, en nostre qualité de Juge du Berry, requalifions le chef d'inculpation en 'Trouble à l'ordre public', reconnaissons l'accusée coupable, avec circonstances atténuantes et la condamnons à une peine de 1 écu d'amende pour l'infraction et à deux jours de jeûne devant la Cathédrale Saint Etienne de Bourges.

*La Mirandole se retourna vers l'accusée*

Nous avons entendu vos arguments, et espérons que vous et le peuple du Berry ouvrirez les yeux pour sortir votre duché du chaos dans lequel l'a plongé ses dirigeants. Seuls responsables de cette guerre. Nous espérons ne plus vous revoir dans ce tribunal! Nous vous enjoignons également à ne plus vous laisser soumettre par un duc félon et déchu, qui n'a plus aucun pouvoir en Berry.

Justice est rendue ! affaire suivante!

Fait à Bourges, le vingt neuvième jour du dixième Mois de l'An MCDLIX, par Nous, Angelyque de la Mirandole, Juge du Berry, au Nom de sa Grâce Pierre du Val de Loire, Duc de Montlouis, Baron de Saint-Cyr, Régent du Berry et reconnu comme tel par Sa Majesté Nebisa de Malemort.

Peine :

Citation :
Le prévenu a été condamné à une amende de 1 écu.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ysabeau - 6.IX.1459 - C - TOP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Duché de Berry :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: