Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Clelia - TOP - Relaxe

Aller en bas 
AuteurMessage
jeremI
Relieur
jeremI


Nombre de messages : 96
Réputation : 0
Points : 256
Date d'inscription : 15/05/2011

Clelia - TOP - Relaxe Empty
MessageSujet: Clelia - TOP - Relaxe   Clelia - TOP - Relaxe EmptyMar 4 Oct - 21:44

Clelia - TOP - Relaxe Blason10
    Duché de Touraine

    Procès pour TOP

    Procès instruit le 21/07/1459
    Verdict rendu le 30/07/1459


    Nom de l'accusé : Clelia

    Procureur : Senctus, substitué par Tayabrina.reudi
    Juge : Kay


Acte d’accusation
Citation :
En ce 21ème jour du mois de Juillet de l'an de grâce 1459, Nous, Dame Tayabrina Reudi substitut du procureur de Messire Senctus, procureur légitime du duché de Touraine, portons ce dossier devant le juge.

Votre honneur, la situation est grave car, depuis quelque temps, une multitude de ressortissants de Duchés ennemis se trouvent sur notre territoire. Parmi eux se trouvent la mise en cause, Clelia, dont nous ignorons les motivations.
Celle-ci originaire du Duché d'Anjou, ville de Saumur a été vue quittant le Comté du Maine, ville de Le Mans dans la nuit du 19 au 20 juillet 1459. A ce moment là, elle était toujours Angevine. Elle est vue le 20 juillet 1459 à Vendôme s'installer sur nos terre et revendiquer son appartenance à notre Duché. Cette personne est probablement venue sur notre sol pour semer le trouble et travaille pour l'ennemi, l'Anjou, faisant parti de l'alliance du Ponant. Cependant, c'est en transgressant le décret "De la circulation des personnes en Touraine" que la suspecte est présente devant nous. Elle n'a pas informé la prévôté sur ses motivations.


En vertu du décret Ducal du 17ème jour de juillet 1459:

Décret Ducal

[De la circulation des personnes en Touraine.]

Nous, Llyr di Maggio et d�Astralgan, Duc de Touraine, mettons en application le décret suivant:

Article 1: tout ressortissant non-tourangeau a le devoir de contacter le Prévôt des maréchaux ou le Connétable légitimes un jour avant son entrée sur notre territoire afin de lui préciser son identité, les motifs de sa venue, une durée approximative de séjour ainsi que l'itinéraire qu'il décide prendre.

Le document transmis au Prévôt ou au Connétable peut dès lors être utilisé comme une preuve directe ou indirecte. Le non-respect de cette condition constitue un trouble public. La transmission de fausses informations constitue une fabrication de faux et un usage de faux.

Article 2 : En extension du Droit Royal, le Duc se réserve le droit de retirer ou de refuser l'autorisation de formation d'une lance ou d'un corps d'arme sur son sol. Toute personne contrevenant à cette décision sera poursuivie pour trouble public aggravé pour les étrangers, ou en trahison ou haute trahison pour les sujets tourangeaux.

Article 3 : De façon discrétionnaire, le Duc peut demander à ce que le Procureur lance un procès préventif, pour trouble à l'ordre public, sous forme de mise aux arrêts de la personne. Toute action hostile du suspect entre le lancement de ce procès et son départ de Touraine pourra être utilisée au sein de ce procès.

A ce titre, exceptionnellement, le Procureur pourra user de son réquisitoire comme d'un acte d'accusation. L'absence de crimes ou de délits jusqu'au départ du Duché entrainera une relaxe.
Le non-respect de ce décret par les ressortissants d�entités politiques avec lesquels la Touraine serait en conflit constituera une aggravation lors du procès.

Ce décret prend validité vingt-quatre heures après sa publication officielle.
Ainsi, tout étranger foulant déjà le sol tourangeau lors de la mise en application de ce décret aura quarante-huit heures pour se mettre en conformité avec celui-ci ou pour quitter le territoire de la Touraine.

Faict à Tours ce dix-septième jour de juillet MCDLIX
Llyr di Maggio et d�Astralgan
Duc de Touraine


Votre Honneur, notre Duché est en guerre et nous ne nous laisserons pas agresser de la sorte.

Je réclame donc la peine de mort pour Clelia.......LA MORT !!!!

Merci de votre attention,
Senctus, Procureur de Touraine.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
*Clélia entra en trombe dans le tribunal, elle détestait être prévenue au dernier moment qu'elle devait se présenter devant les tribunaux. Mais bon, le mal était fait, elle avait juste pu jeter un coup d'oeil dans le miroir qui lui avait indiqué qu'elle était présentable.*

Bonjour votre honneur,

Je suis désolée, je voulais venir plus vite, mais j'ai croisé votre prévôt qui m'a posé un grand nombre de questions et m'a mise au courant de ce qu'il se passait au sein de votre Duché.

Je vais donc vous répéter ce que je lui ai dit précédemment.

*S'éclaircit la voix, elle allait parler longtemps*

Je suis venue ici à la demande de mon mari, Messire Jaja38 qui habite ici et est revenu se reposer sur ses terres. Le temps que je me mette en route et que j'arrive ici, il était allé se reposer chez les moines. Cela explique donc que je m'attarde un peu ici et que j'ai acheté une petite maison également. Malheureusement, ma patience a ses limites et sans nouvelles de lui depuis, je compte quitter votre territoire.

En plus, cela serait préférable au vu des vos règlementations du moment non?

Aussi, je suis bien désolée de vous avoir inquiété. Je devais également rejoindre mon père ici.. Mais je ne sais pas ce qu'il est advenu de lui et il ne m'a pas prévenue des aléas belliqueux de vos provinces. Sinon, j'aurai fait tout cela dans les règles bien entendu. *Elle insiste sur le "bien entendu"*

Donc je me défends de ce dont vous m'accusez. Je ne venais que rejoindre mon compagnon ici, il n'y a pas de mal à cela et ce ne sont pas de mauvaise intentions, bien au contraire. J'aurais pu vous concevoir un futur tourangeau prompt à servir son duché et à le défendre en cas de besoin. Je trouve qu'au contraire, c'est une initiative louable, même si, j'en conviens, elle n'a pas été faite dans les règles.

Aussi, je vous supplie, dans le cas où j'aurais pu concevoir une descendance d'avoir un peu d'indulgence envers moi (et envers le futur petit être là..)

*Se reprenant après le quart d'heure émotion*

Bon, et alors là, malgré tout le respect que je vous dois, et que j'ai pour vous, incontestablement, je m'insurge contre cette peine que vous demandez à mon encontre. Il me semblait que seul Aristote avait droit de vie ou de mort sur nous? Peut-être que je ne sais pas tout hein.. mais il me semblait.. Après vous êtes peut-être femme d'église, je ne sais.. Mais me semble pas que vous puissiez avoir les mêmes prérogatives...

Quoiqu'il en soit, je ne compte pas rester ici. Je me soumettrais à votre jugement. Mais puisque ma présence ici même vous cause du souci et n'ayant plus rien à y faire pour le moment, je repartirai dès demain s'il le faut.

*Elle se rassit.*

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Votre Honnneur. La mise en cause prend cette cour pour des perdreaux de la semaine, il n'y a pas d'autre mot.

Comment peut elle, même comment ose t-elle avancer une défense aussi lamentable et pathétique. Elle est pitoyable.

Elle fait parti d'un Duché appartenant à l'alliance du Ponant. Elle est venue s'installer ici avec l'intention de nuire. Comment peut-elle encore nous faire croire en sa volonté de rejoindre un pseudo-époux, qui est chez les moines, puis qu'elle ne veut pas l'attendre.

Puis finalement souhaite repartir. Elle nous joue la Farce de Maître Pathelin là non?

Je réitère ma demande faite lors de mon premier réquisitoire. La mort, qu'elle soit pendue haut et court et que sa dépouille pourrisse en place publique afin d'annoncer à tous que la Touraine connait ses ennemis

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
*Après avoir entendu un tissu d�inepties pareil, tout le monde aurait pu perdre son sang froid. La patience avait ses limites, trop vite franchies probablement. Elle regarda ce procureur de pacotille et lui répondit, méprisante*

Vous, restez dans votre Cour et derrière votre bureau à traiter vos affaires judiciaires et ne venez pas juger de l�affection que je peux avoir pour celui qui est mon mari. Chacun ses prérogatives, chacun ses compétences, et vous me paraissez ne pas savoir suffisamment maîtriser vos ardeurs pour pouvoir vous aventurer sur des sujets qui ne vous concernent pas.
Et vous voulez que je vous dise? Vous n'êtes pas que des perdreaux, vous êtes aussi des buses, des bécasses, de la basse-cour de la pire espèce tout juste bonne à s'évertuer à bouffer un petit vers qui de toute façon se tortillera suffisamment pour ne pas se laisser picorer comme n'importe quelle des graines dont vous vous repaissez et qui visiblement n'aident pas votre cerveau à fonctionner.

Bon, la métaphore n'est pas vraiment à mon avantage, certes. *Petit sourire*. Mais je préfère rester de mon côté des vers tout de même, au moins, ils sont utiles, eux.

Et jusqu'à preuve du contraire, j'habite à Vendôme, alors je ne vois pas ce que viennent faire vos histoires de Ponant et tout le reste. Ne me mettez pas sur le dos des pseudos-conflits qui me dépassent totalement. Je ne vois pas d�ailleurs en quoi cela pourrait vous gêner que je vienne m�installer ici, ça serait le contraire qui serait gênant il me semble, si je restais juste ici, seulement de passage, prête à m�enfuir.

Lamentable, pathétique, pitoyable? Sont-ce là tous les mots que vous connaissez parce qu'on les utilisent trop souvent pour vous, procureur? Vous m'insultez grandement alors au lieu de monter sur vos grands chevaux, assez stupidement, comme vous le faites actuellement, vous devriez revoir votre copie.
La peine de mort? Vous en avez de bonnes vous. La peine de mort pour avoir oser emménager en Touraine? Mais il n'y a rien qui m'en empêche à ce que je sache.

Et vous dites que je suis angevine? ça aussi, vous le savez comment? Parce que bon, en entrant dans votre territoire, j'étais Mainoise je vous signale. Il y a quelques mois, j'étais Poitevine et si vous remontez encore un peu, j'étais du Lyonnais Dauphiné.. Alors bon, ne venez donc pas vous exciter ainsi, vous savez, il y a des dérivatifs à la frustration que vous manifestez.

*Elle lança un dernier regard méprisant en sa direction avant de se tourner vers le juge. Elle était toujours aussi énervée mais le ton essayait d�être plus conciliant.*

Votre Honneur, je comprend parfaitement n'avoir pas été en règle avec vos lois en vigueur. Seulement, je ne me laisserai pas insulter sans rien dire par un procureur totalement hystérique et qui a du oublier le vrai sens des choses. Une cour de justice n'est pas un étal de marché où celui qui piaille le plus fort se fait entendre. Pourquoi donc y beugler les plus infâmes insanités, par manque de reconnaissance peut-être ?
Cette demande de sanction est totalement disproportionnée et montre trop bien les problèmes d'un esprit étriqué et limité. Je présenterai ce dossier en Cour d'Appel si la peine de mort était prononcée à mon encontre, soyez-en sûr.


[HRP : et si la peine de mort était prononcée, je ne suivrais pas cette sanction qui aurait été prise sans l�accord de la joueuse. De plus, pour le deuxième procès, je dis pas, mais pour celui-là, la peine de mort, c�est vraiment disproportionné. L�acte d�accusation m�a fait rire, le réquisitoire beaucoup moins. Il aurait été possible de trouver une peine RP beaucoup plus intéressante qu�une sanction que moi, joueuse, je ne suivrais pas de toute façon. Si c�est pour ressusciter après, c�est ridicule. ]

Témoin n°1 de la défense : ???
Citation :
-

Témoin n°2 de la défense : ???
Citation :
-

Témoin n°1 de l’accusation : ???
Citation :
-

Témoin n°2 de l’accusation : ???
Citation :
-

Verdict
Citation :
En ce 30 du mois de Juillet de l'an de grasce 1459, nous Kay Lanfeurst Juge de Touraine, de par les pouvoirs que nous a conféré Sa Grasce Llyr di Maggio, rendons le verdict suivant :

Eu égard l'insulte faite à la Cour que nous composons, à savoir un paragraphe complet sur la culture des volailles, considérons cela comme facteur aggravant ;
Eu égard la reconnaissance par l'accusée des faits reprochés, à savoir ne pas être en règle pour transiter et/ou séjourner en Touraine ;
Eu égard que la prévenue semble ne plus être en Touraine et avoir rendu son logis ;

Relaxons la dénommée Clelia, l'invitons la prochaine fois à se mettre en règle.

Ainsi je dis, Justice est faite !

Peine
Citation :
-
Revenir en haut Aller en bas
 
Clelia - TOP - Relaxe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Touraine :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: